Quel est le contenu indispensable pour un site Internet professionnel ?

Accueil » Quel est le contenu indispensable pour un site Internet professionnel ?

Temps de lecture : 17 minutes  | Mis à jour le 4 mars, 2024

Vous désirez être visible sur Internet et tirer profit de la puissance d’une stratégie web, mais vous vous demandez encore quel contenu votre site Internet professionnel doit contenir ?

Devez-vous parler de vos produits ou services ? Quelles informations essentielles doivent apparaître ? Comment mettre en place votre stratégie web marketing ? Je vous éclaire au travers de cet article pour réussir la mise en place de votre site web professionnel.

Pour commencer il est important de comprendre qu’on ne crée pas un site Internet professionnel juste pour avoir un site comme vos concurrents. Il est impératif de définir les objectifs de celui-ci, par exemple vous faire connaître, augmenter votre clientèle ou le nombre de ventes, etc.

Et pour que votre site web remplisse ces objectifs, vous devez proposer à votre audience un site percutant, fonctionnel et facilement accessible tout en respectant certaines règles bien définies du web marketing.

Sommaire

Quel est le contenu et les éléments indispensables pour un site Internet professionnel ?

Pour qu’un site web soit réellement professionnel il doit inclure les éléments suivants :

  1. Un design attrayant et cohérent avec votre identité visuelle
  2. Du contenu optimisé SEO et qui répond aux questions que se posent les internautes
  3. Un logo professionnel
  4. Une bonne expérience utilisateur et une navigation facilitée
  5. Être accessible aux mobiles
  6. Des liens internes et externes
  7. Être référencé localement
  8. Présence d’appel à l’action
  9. Des avis et témoignages clients
  10. Des mentions légales
  11. Des conditions générales d’utilisation et de ventes
  12. Des informations de contact
  13. Une page à propos
  14. Un blog (optionnel mais non négligeable)
  15. Une newsletter (optionnel)
  16. Liens vers vos profils de réseaux sociaux
  17. Live Chat (optionnel)

theme wordpress massages zen naturel bien-être

Lancez votre site de thérapie en seulement 7 jours

Règle Nº 1 : Le design et le contenu d’un site Internet doivent être professionnels.

Imaginez-vous dans un magasin de chaussure par exemple. Vous vous trouvez devant plusieurs paires de chaussures et tout naturellement vous choisirez celle qui esthétiquement vous plaît le plus, et qui répond à vos besoins (dans ce cas, faire du jogging ou aller à une soirée). Au grand jamais, vous n’achèteriez une paire de chaussures que vous trouvez laides et que vous ne porterez jamais !

site internet professionnel webdesign

Et bien, le design d’un site web fonctionne exactement de la même manière. Il s’agit du premier élément qui va capter l’attention de vos futurs clients en leur faisant bonne impression. Tout comme vous ne prendriez même pas la peine d’examiner une paire qui ne vous plaît pas du tout. Les visiteurs changent rapidement de site et filent chez la concurrence si le design d’un site n’est pas attrayant.

L’on comprend mieux l’importance de l’esthétique et pourquoi les entreprises sont prêtes à investir un budget conséquent pour offrir aux internautes un site au design professionnel.

Dites adieu aux sites web sans images, à Flash ou aux animations qui clignotent partout. Tout ceci est désormais complètement démodé. Les tendances sont aux sites internet professionnels épurés, aux visuels équilibrés et à l’utilisation de la vidéo. En effet, les multimédias sont bien plus efficaces qu’un long texte, et mettent en valeur votre contenu textuel tout en apportant plus de crédibilité. (Et puis on ne va pas se mentir, un site sans images ou visuels personne n’as envie de le consulter).

C’est notamment le cas des infographies qui se propagent rapidement sur les réseaux sociaux et offrent des informations à la lecture rapide. Elles sont tendances et pratique pour présenter des statistiques.

Enfin, la vidéo est le média qui offre le plus de potentiel. Car elles animent et humanisent le site web. Au travers de la vidéo, vous pouvez :

  • Présenter un produit,
  • Recueillir des avis clients,
  • Présenter vos équipes de travail,
  • Les événements organisés, etc.

Un contenu qui permet de découvrir votre univers, mais aussi qui crée un engagement de la part de votre audience et facilite la conversion en clients.

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

Apprenez à attirer les clients durablement grâce au marketing

Thérapeutes et professionnels du bien-être / mieux-être

Maîtrisez tous les fondamentaux pour enfin vivre sereinement de votre passion.

Règle Nº 2 : un logo professionnel.

Cela peut paraître insignifiant, mais votre logo est tout aussi important que le design de votre site en lui-même. Il reflète votre entreprise, et permet de vous identifier facilement. Vos visiteurs doivent donc pouvoir vous identifier rapidement et savoir ce que vous faites pour avoir une opinion de vous et de votre entreprise.

Et si vous avez eu le malheur de réaliser votre logo sous Word, vous aurez du mal à donner une bonne image et à convaincre vos internautes d’aller plus loin.

logo word a évité contenu site internet professionnel
Ce genre de chose affreuse on oublie toute de suite. C’était bon dans les années 80, aujourd’hui vous décrédibilisez votre image de professionnel avec ce type de logo.

Règle Nº 3 : Prise en main facile.

Vos visiteurs vous ont accordé leur intérêt et maintenant ils cherchent à savoir si vous leur offrez ce qu’ils sont venus chercher.

Lorsqu’un internaute est obligé de réfléchir pour comprendre comment naviguer dans votre site ou s’il passe de nombreuses minutes à chercher vos pages de services / produits, vous pouvez être sûr qu’il ira voir chez vos concurrents.

C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. (UX). Et pour s’assurer d’une bonne expérience, il faut absolument rendre facile d’accès les informations. Dès la page d’accueil, les pages comme :

  • Services / produits
  • Blog
  • Histoire / à-propos
  • Contact
  • Mentions légales / condition de vente, etc.

Toutes ces informations capitales doivent être accessibles facilement (en moins de 3 clics) et clairement identifiables.

Quant à leur contenu, il faut bien évidemment présenter votre activité, vos objectifs, votre histoire, vos valeurs et surtout apporter une solution qui résout le problème de vos visiteurs. La page de contact comme son nom l’indique, n’est utile que si elle comporte un certain nombre d’informations (à indiquer en fonction de votre activité) :

  1. Un formulaire de contact ou, à défaut une adresse e-mail
  2. L’adresse de l’entreprise,
  3. Nom et prénom de personne à contacter,
  4. Numéros de téléphone et Fax,
  5. Horaire d’ouverture,
  6. Liens vers les réseaux sociaux.

Règle Nº 4 : l’accessibilité aux supports mobiles

Depuis l’avènement de smartphone et des tablettes, c’est une règle cruciale en matière web. Votre site web professionnel doit être ergonomique et facile d’accès aux supports mobiles. Un contenu mal présenté, coupé de moitié ou illisible sur petit écran cause le désintérêt de l’internaute. Il serait donc dommage de perdre un potentiel client à cause d’un design non responsive.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter mon article dédié au webdesign responsive.

Règle Nº 5 : des liens internes et externes pour améliorer le seo et le contenu d’un site internet professionnel.

netlinking

Autre point à ne pas négliger ! Votre site Internet professionnel doit comporter un maillage correctement construit pour assurer une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google.

Commencez par intégrer des liens vers d’autres pages importantes de votre site web, comme une landing page ou un point de contact. Ceci constitue alors le maillage interne du site et améliore le référencement naturel du site. Qui à son tour permet d’augmenter le nombre de visiteurs.

Puis les liens externes que l’on appelle également backlinks. Des liens qui permettent un apport d’informations complémentaires à vos internautes via des sources externes de qualité. Il existe de multiples façons d’obtenir des liens de qualité, la plus simple étant de confier votre stratégie de netlinking soit à un professionnel seo, soit à via une plateforme de netlinking.

N’oubliez pas d’être présent sur les réseaux sociaux et plateformes professionnelles. Car ils font partie intégrante de la stratégie de marketing digital. Utiliser massivement les réseaux sociaux est un formidable outil social de partage et d’acquisition de trafic. C’est pourquoi votre site web devra présenter des liens pointant vers vos réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, Twitter (X), LinkedIn, etc.

De plus, si vous possédez d’autres sites web en lien direct avec votre activité, vous prendrez soin de les indiquer afin de faire découvrir à votre audience l’étendue de vos activités professionnelles.

Règle Nº 6 : Travailler le référencement local.

La visibilité sur le web comprend également de l’être localement lorsqu’un potentiel client recherche une entreprise près de chez lui. Ainsi, il est d’usage de communiquer clairement l’adresse de votre siège social et de vos différentes unités. Et ce, afin que vos interlocuteurs puissent vous rencontrer et participer à vos événements ou se déplacer en magasin.

Mais ce n’est pas tout. Vos internautes doivent pouvoir être en mesure d’entrer en contact avec vous. C’est pourquoi le site web professionnel se doit de mentionner les numéros de téléphone et adresses e-mail pour ce faire, ainsi que vos horaires d’ouverture.

Pour en savoir plus, voir mon article dédié au référencement local. Nous allons maintenant aborder les trois points les plus importants de la stratégie web marketing.

Règle Nº 7 : Le contenu est ROI

site internet professionnel contenu ROI

Le contenu de votre site est le meilleur outil de conversion et de Retour sur Investissement (ROI). Votre audience est constamment à la recherche d’informations pertinentes et votre site web est le meilleur endroit où ils peuvent y accéder.

C’est pourquoi votre site doit être en mesure de présenter du contenu à valeur ajoutée. C’est-à-dire que tous vos produits et services doivent être facilement identifiables. Mais cela ne s’arrête pas là, votre entreprise a une image, une culture il ne faut donc pas hésiter à vous en servir pour produire du contenu de qualité. Tel que l’histoire de l’entreprise, quelles sont ses missions, son expertise, présenter vos équipes, bref tout ce qui permet à vos prospects et clients d’en savoir davantage sur votre entreprise.

Ce sont aussi des informations qui vont servir à rassurer les clients. Plus ils vous connaissent, plus ils auront tendance à être fidèles par rapport à une enseigne qu’ils connaissent moins bien.

À partir de cela, on consacrera donc la page d’accueil aux informations les plus importantes, la présentation de votre activité et l’accès rapide aux informations complémentaires. Les autres pages seront généralement destinées à décrire et/ou acheter vos produits et services, présenter votre entreprise ou son histoire et bien sûr une page de contact pour pouvoir répondre aux demandes diverses.

Règle N°8 : Un contenu optimisé SEO pour trouver mon site Internet professionnel.

Avoir un beau site web c’est très bien, mais à quoi sert-il si personne ne peut le voir ? Voilà pourquoi il est important que le contenu d’un site soit optimisé pour le référencement naturel. C’est ce qui permet aux internautes de trouver votre entreprise lorsqu’ils recherchent sur Google un produit ou un service spécifique.

Pour être visible sur les moteurs de recherche il faut que votre site Internet professionnel contienne du texte, mais aussi des mots-clés liés à votre activité. Et c’est ce même contenu qui, lorsqu’il respecte les normes WC3 de Google, permet aux moteurs de recherche de vous indexer dans les résultats de recherche.

guide pratique seo pour thérapeute

Téléchargez votre guide offert + une checklist

Comment développer votre activité grâce au référencement naturel

Règle N°9 : Faire passer à l’action avec les CTA (call to action).

Aujourd’hui, avoir un site web n’est rentable qu’à condition qu’il soit capable de convertir vos internautes en clients (ou fidèles lecteurs pour les blogs).

Influence du design acquisition client
De nombreux sites comme la SNCF utilisent des call to action de ce type pour accroître leur activité.

Si votre contenu est capable de retenir l’attention de vos prospects, vous devez aussi être en mesure de les faire passer à l’action. Soit, effectuer un achat, ou vous fournir leurs coordonnées de contact, s’inscrire à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie marketing efficace.

Sache que l’emplacement des CTA doit être réfléchi et stratégique. Puisqu’ils doivent être visibles au premier coup d’œil et inciter vos internautes à effectuer une action en particulier.

L’idée va donc être de jouer sur les formes, couleurs et textes pour y parvenir. Des couleurs qui ressortent par rapport au reste du design, des termes comme :

  • Télécharger
  • S’abonner,
  • Je m’abonne
  • Contactez-nous
  • Acheter
  • Je le veux, etc.

Mon conseil est d’être inventif, de donner envie avec une offre exclusive et de faire des A/B testing afin de trouver le CTA qui convertit le plus.

Règle N° 10 : Présenter les avis et témoignages de vos clients.

Les avis et témoignages font partie des éléments de réassurances. La plupart des gens consultent les avis avant de prendre leur décision finale, c’est pourquoi cet élément à tant d’importance. En affichant les avis authentiques à votre sujet, vos visiteurs vont accorder plus facilement leur confiance et auront un meilleur aperçu de votre niveau d’expertise.

Quelles sont les informations obligatoires sur un site Internet professionnel ?

En tant que professionnel, vous utilisez votre site à des fins lucratives et celui-ci doit présenter des informations et mentions obligatoires. Que ce soit un site vitrine ou même un simple blog, peu importe le contenu de votre site Internet professionnel. En effet, le site service public indique clairement le caractère obligatoire de ces informations pour tout site professionnel.

Bon nombre de lois ont été mises en place dans le cadre d’un contrôle d’informations circulant sur le Net. Ainsi, leur but est de protéger les internautes de certains abus et de pouvoir contacter les administrateurs du site si besoin.

C’est le cas par exemple du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) mis en place en 2021. Ce règlement s’applique à toutes organisations Européennes collectant et / ou utilisant des données personnelles. L’objectif est que nous, en tant usager des outils de communication, nous puissions avoir un contrôle sur nos données. Cela permet également aux organismes compétents de vérifier si elles sont bien traitées de manière éthique et sécurisé.

Le contenu du site Internet professionnel et les lois

Quels que soient votre statut et votre activité professionnelle, les lois vous imposent de mettre à disposition certaines informations à vos usagers. Et cela, de façon claire et accessible. Les informations suivantes indiquent que vous respectez les lois en vigueur. C’est également un élément de réassurance pour les usagers, favorisant la confiance.

Les mentions légales.

Tout site dédié à une activité professionnelle, même pour les thérapeutes libéraux, doit obligatoirement présenter des mentions légales sur une page réservée à cet effet sur votre site. Elle doit également être facile d’accès, c’est pourquoi vous pouvez l’inclure dans votre pied de page. Vos mentions légales doivent indiquer les informations suivantes :

  • Votre nom et prénom ou votre raison sociale. Afin de permettre l’identification claire du propriétaire du site.
  • L’adresse postale de domiciliation de votre entreprise ( N°, nom de rue, code postal, ville et pays) pour vous localiser.
  • Votre adresse mail et numéro de téléphone afin de vous contacter facilement.
  • Le Nº de SIRET de votre entreprise. Qui sert à prouver que votre activité est déclarée administrativement et que vous êtes en règle.
  • Votre numéro de TVA si vous êtes assujettis.
  • Le nom du directeur de publication et du DPO.
  • Les coordonnées de l’hébergeur du site (nom, dénomination ou raison sociale, adresse et numéro de téléphone) servent à informer où sont stockées les données.
  • Le règlement professionnel auquel vous êtes soumis si applicable.
  • La politique de confidentialité. Puisque vous récoltez des informations, vos internautes doivent savoir comment ces données sont récoltées, traitées et protégées.
  • Droit applicable en cas de litige.
  • Indiquer le droit d’accès à un médiateur de la consommation.

La gestion des Cookies.

Lorsque votre site web utilise des cookies, vous devez en informer vos internautes. Vous devez indiquer comment sont traités les cookies et la finalité des données collectées dans vos mentions légales. Ensuite vous devez obtenir le consentement des internautes pour la collecte de données ou à défaut leur fournir le moyen de refuser.

Pour cela utilisez une bannière aux normes RGDP pour demander le consentement explicite des internautes. Sur WordPress vous pouvez utiliser l’extension ComplianZ.

La propriété intellectuelle.

Cette section des mentions légales indique les droits d’auteur que vous possédez sur le design et le contenu de votre site et les droits de reproduction éventuels. Elle permet de vous protéger légalement en cas d’utilisation non autorisée de toute ou partie de votre site web.

Quelles sont les informations obligatoires selon le RGPD ?

Que vous soyez prestataire de services, vendeur de produits ou encore thérapeute la mise en conformité RGPD est importante. Cela signifie que qu’autre travers de vos pages légales on doit pouvoir :

  • Vous identifiez et vous contactez
  • Savoir pourquoi et comment vous collectez des données.
  • Comment obtenez-vous le consentement de la collecte de données.
  • Quels sont les droits des usagers sur leurs données collectées.
  • Combien de temps sont conservées ces données.
  • S’il y a des organismes tiers qui ont accès à ses données (si vous utilisez des solutions de paiement, d’envois d’e-mail, etc.)
  • Est-ce que ces données peuvent être transmises hors Union Européenne.
  • Les droits applicables du consommateur
  • La sécurisation des données.
  • Qui et comment vous contactez sur les questions de collecte de données.

Les informations obligatoires pour les sites marchands et prestataires de services.

mentions légales e-commerce

Certains professionnels peuvent avoir en plus une boutique en ligne, un site de vente de formation en ligne, fourniture de solution SAAS etc. Si vous êtes thérapeute vous devrez également indiquer des conditions générales de ventes pour vos accompagnements en cabinet.

Conditions générales de vente (CGV) et conditions générales d’utilisation (CGU).

Les CGV et CGU sont des informations obligatoires relatives à l’utilisation de votre site et à la vente de vos produits ou services. Elles doivent indiquer de façon transparente les éléments ci-dessous :

  • L’accès au site et services : par exemple l’identification et mot de passe.
  • Les informations légales quant à vos produits ou services.
  • Prix (exprimé en euros et TTC),
  • Frais et date de livraison,
  • Modalités et délais de paiement,
  • Service après-vente,
  • Droit de rétractation,
  • Durée de l’offre,
  • Coût de la technique de communication à distance,
  • Réserve de propriété.
  • Condition de livraison.
  • Les limites de vos responsabilités.

Quels sont les risques encourus cas d’absence de ces informations obligatoires sur son site professionnel ? 

La non-présence de ces informations obligatoire sur votre site peut avoir de lourdes conséquences. Car vous risquez une amende de 1500 €. De plus le traitement informatique non consenti des données recueillies est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.

Le but est de garantir la transparence des informations et l’identité des administrateurs du site. Et ce, afin de prévenir tout abus et de pouvoir engager une procédure pénale si l’usager est victime du non-respect de ses droits.

Les mentions obligatoires, un atout de confiance pour les usagers.

informations obligatoires atout client

Dans le monde de l’entreprise, un site qui présente ces informations a alors un avantage certain. La confiance de ses usagers. En effet elles sont un indicateur de fiabilité. Plus vous fournissez d’informations sur vous, votre entreprise et vos réassurances, plus vos potentiels clients auront confiance en vous.

Ils seront rassurés de constater que :

  • Vous existez réellement,
  • Que vous êtes un professionnel et non pas un magouilleur
  • Et qu’ils peuvent se retourner contre vous en cas de litige.

Vous incitez donc inconsciemment vos usagers à faire appel à vous en toute tranquillité. Par ailleurs, le fait que de nombreux sites commerciaux ne présentent pas de mentions légales, ne veut pas dire que vous pouvez en faire autant.

Si vous faites concevoir votre site Internet par un professionnel, vérifiez bien que les pages de mentions légales, CGV et CGU seront incluses. À défaut faites-les rédiger par un avocat ou un spécialiste du droit numérique.

Le contenu que les internautes veulent absolument voir sur votre site.

Un site Internet bien construit est un site qui répond aux attentes et aux comportements de vos potentiels clients. En effet les visiteurs ont besoin de certains éléments pour prendre la décision de devenir client chez vous.

1 – Vos informations de contact.

C’est un élément essentiel pour la moitié des internautes. Car elles permettent de vérifier que votre entreprise existe et qu’il est possible de vous contacter. C’est ce qu’on appelle un élément de réassurance. Parce qu’il rassure les internautes en quête d’une solution à leur problème.

En B2B par exemple on achète rarement une solution sans avoir eu un échange avec une personne de l’entreprise. Et pour l’E-commerce, c’est rassurant de savoir que l’on peut très facilement contacter le vendeur en cas de soucis.

Bien souvent, on prend soin d’indiquer une adresse physique, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un formulaire de contact et les réseaux sociaux. Afin de permettre aux utilisateurs de vous poser des questions ou de demander conseils via le canal de leur choix.

exemple de page de contact Boulanger

2 – Une page À propos / Qui suis-je ?

C’est la deuxième page que l’on recherche instinctivement lorsqu’on envisage de prendre une décision sur un site web. Pourquoi ? Parce que le prospect est curieux, il veut en savoir plus à votre sujet, connaître votre histoire et vos valeurs. Il s’agit de la page qui crée un lien avec votre internaute car il aime se sentir proche de vous et comprendre la mission qui se cache derrière votre entreprise.

Ainsi vous pouvez y expliquer pourquoi vous avez créé le site / l’entreprise, comment vous êtes-vous développé. Quelle est votre mission, votre expertise, votre parcours. Bref tout ce qui intéresse votre client cible.

3 – Le blog, indispensable pour donner du contenu gratuitement sur votre site Internet professionnel.

Outre son intérêt d’un point de vue référencement naturel et acquisition de trafic, les internautes apprécient le fait de pouvoir obtenir des informations, des conseils et des astuces pouvant les aider. Le blog est aussi un bon moyen de démontrer votre expertise et de capter l’attention de votre audience avec des contenus permettant par ailleurs de faire la promotion de vos conférences, kit et livre blanc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur l‘avantage d’avoir un blog.

exemple de blog hubspot solution saas

4 – La possibilité de s’inscrire à la newsletter.

Un élément particulièrement efficace lorsqu’il est couplé au blog. La newsletter permet de fidéliser vos lecteurs, futur client et client actuels.

5 – Vos liens vers vos profils sur les réseaux sociaux.

Peu importe votre secteur et la durée de votre cycle de vente, les gens aiment mettre un visage sur un nom et en savoir un peu plus sur vous en dehors des informations disponibles sur la page à propos.

Ils aiment pouvoir vérifier votre réputation, votre manière d’être souvent plus naturelle sur les réseaux. Et ils aiment encore plus vous suivre et avoir vos dernières actualités. Ainsi vous humaniser la relation en leur permettant de contacter directement une personne en particulier.

6 – Le Live Chat

Les Live Chat et Chatbots sont de plus en plus appréciés sur les sites internet professionnels parce qu’ils permettent d’obtenir une réponse en direct et presque immédiatement. Un quart des internautes affirment que cette fonctionnalité, disponible pendant la navigation est relativement importante pour eux.

De plus c’est gratuit pour les usagers qui ne sont plus obligés de vous appeler. L’autre avantage c’est que le chatbot devient un véritable assistant pour générer des leads en encourageant les personnes à saisir leurs informations sur certains de leurs besoins.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement le contenu de votre site Internet professionnel et de contrôler votre positionnement seo pour rester compétitif.

En conclusion, le site Internet professionnel au contenu riche de nos jours est un outil marketing particulièrement intéressant. Et pour qu’il soit efficace, il doit être unique, se distinguer des concurrents, et permettre à vos internautes de s’identifier à votre entreprise.

livre blanc création de site web

Formation gratuite + 1 cas pratique + 1 audit offert

Comment améliorer votre site et attirer les clients ?

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise.  C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les thérapeutes et professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure de livres sur les thèmes du développement personnel et spiritiuel. 

Articles recommandés

6 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par e-mail : 6 jours pour attirer vos clients. 

Et faites décoller rapidement votre activité ! 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à ma formation offerte. Pensez à vérifier votre boite mail.