5 conseils pour apprendre comment améliorer son référencement naturel pour le B2B.

Comment améliorer votre Référencement naturel sur Internet en B2B ? C’est une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent face à l’augmentation de la difficulté à référencer un site Internet surtout dans les secteurs concurrentiels.

Lorsque vous venez de créer votre site Internet, améliorer votre référencement naturel B2B peut-être une chose compliquée. Ou si vous avez déjà un site web qui n’attire pas beaucoup de visiteurs.

Cela l’est d’autant plus si vous n’avez pas les connaissances requises ou si vous ne savez pas par où commencer.

Avant toute chose, le plus important est de connaître et comprendre les bases principales du référencement afin d’améliorer votre visibilité sur Internet. Et c’est que nous allons vous expliquer dans cet article qui va vous apprendre comment optimiser le référencement naturel de votre site.

Qu’est ce que le référencement naturel ( SEO )  ?

Infographie fonctionnement seo

Le référencement naturel ou référencement SEO (Search Engine Optimization) est un des principaux piliers de la création/gestion d’un site web. Pour faire plus simple, il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site Internet dans les résultats de recherche.

Cette position est déterminée par l’algorithme de Google en fonction du score de pertinence attribué par ce dernier par rapport à une requête spécifique. Ce score est calculé par un ensemble de critères (dont on estime le nombre à plus de  200).

C’est également un excellent outil de mesure d’efficacité basé sur :

  1. les mots clés liés à votre activité,
  2. le nombre de visites générées
  3. et le taux de rebond*.

(*Ne vous est-il jamais arrivé de cliquer sur le lien d’un site, la page s’ouvre et finalement vous décidez de ne pas lire le contenu et de fermer cette page immédiatement ?  Ce comportement reflète ce qu’est le taux de rebond. Plus vous restez longtemps à consulter une page, plus ce taux est faible et donc meilleur pour votre positionnement.  Il indique si votre site et son contenu intéressent ou non les utilisateurs.)

Également armés de leurs robots d’indexation de site web, les moteurs de recherche classent votre site en fonction des éléments suivants :

En outre, le référencement de votre site internet / blog ou autre contenu sur Internet vous permettra :

  1. d’améliorer sa visibilité,
  2. d’apparaitre dans les premiers résultats des pages de recherches avec les plus grands moteurs de recherche connus (Google, Bing, Yahoo).

Ce qui veux dire qu’un bon référencement vous apporte beaucoup de visiteurs. Tant que votre site internet possède un contenu de qualité. Plus il y a de trafic, plus votre popularité est prise en compte par les moteurs de recherches.

Pourquoi améliorer le référencement naturel de votre site web B2B ?

Saviez-vous que les internautes ne consultent que les trois premières pages de résultats de recherche ? Si votre site n’y figure pas alors vous avez peu de chance de vous faire connaitre.

améliorer référencement naturel infographie

En effet, les consommateurs ont pris pour habitude de consulter Internet pour répondre à la moindre de leur question. Ils sont de moins en moins patients et désirent tout, tout de suite.

Si vous n’étes pas présent sur Internet, vous avez peu de chance de vous faire connaitre.  L’impatience induite par Internet, pousse les internautes à vouloir obtenir des réponses rapide et les entreprises à vouloir un retour sur investissement (ROI) rapidement.

D’où l’importance d’un site performant, rapide et bien positionné dans les résultats de recherche.

De plus, avec plus d’un milliard de sites web en ligne il est indispensable d’appliquer les règles de Google pour rendre vos pages visibles.

Pourquoi ? Parce que l’enjeu pour les entreprises est d’attirer le plus de visiteurs susceptibles d’acheter leur produit ou service. En attirant les internautes à la recherche d’informations et en fournissant du contenu qui sera perçu comme LA réponse à leurs questions ou leur besoin.

À ce stade votre mission sera donc de créer et publier du contenu de qualité et régulièrement (nous abordons ce point un peu plus loin) . Car l’objectif est double :

  • Générer du trafic
  • Augmenter le nombre de prospects / ventes

Attention, avoir un bon référencement naturel ne vous dispence pas de devoir prospecter et faire de la publicité.  Ce n’est pas parce que vous êtes correctement référencé que les clients vont acheter ! La conversion dépend de :

  1. votre stratégie de communication,
  2. de votre parcours client
  3. et de votre capacité à mettre en place vos appels à l’action.

Le référencement n’est donc pas le seul moyen de vous faire connaitre. Ce la signifie que vous pouvez completer le SEO avec le SEA : la publicité payante par mot clé de Google Ads.

améliorer son référencement
Processus de référencement naturel

 

Comment améliorer le référencement naturel de mon site Internet B2B ?

Se faire correctement indexer et référencer sur Google (ou autre moteur de recherche) cela commence dés la conception de votre site web. Vous devez prendre en compte votre référencement seo. En effet, il doit faire partie intégrante de la structure du site.
Rassurez-vous il est toujours possible d’améliorer votre référencement même une fois votre site en ligne.

  1. Optimiser le contenu
  2. Construire une structure SEO friendly
  3. Créer un site responsive
  4. Travailler les liens
  5. Offrir une expérience utilisateur de qualité

Si vous avez fait votre site via une plateforme intuitive type Wix ou Jimdo, sachez que le référencement y est très mauvais. « Site pas cher » et  « bon référencement  » ne sont pas compatible.

Le sujet vous intéresse ? Des informations complémentaires sont à votre disposition dans notre article sur ces solutions gratuite et pas chères.

1. Créer un contenu de qualité :

Pour que les internautes vous trouvent, aidez-les à vous trouver ! La première étape consiste à vérifier que les titres présents sur votre site seront optimisés pour la recherche grâce à des mots clés et surtout qu’ils soient cohérents avec le contenu proposé. Ce contenu doit être original, attractif voir innovant. Expliquer de façon claire et précise quelle est votre activité et la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients.

Ensuiten étudiez bien vos mots clés. Car sans eux, pas de référencement. Adaptez-les à votre secteur, locaux, internationaux, concurrentiels ou longue traine en cohésion avec ce que recherchent vos clients cibles.

Privilégiez au minimum 300 à 600 mots par pages, en deçà les moteurs de recherche classeront votre site comme pauvre en qualité et donc moins de visiteurs. Mais le mieux est encore de rédiger des contenus lng de plus de 1000 mots pour se positionner comme expert sur un sujet. Aussi nous vous conseillons de  publier régulièrement des articles, proposez de nouveaux produits, etc. Votre site doit être vivant pour rester dans les résultats de recherche et d’accroître votre chiffre d’affaires grâce à un flux de visiteurs plus conséquent.

2. La structure du site, point de départ pour améliorer le référencement naturel en B2B :

Il est impensable de créer un site sans réfléchir à sa structure. C’est le squelette de votre site qui définit son code source. Pas de code source, pas de référencement. C’est à partir de cet élément que les robots d’indexation vont analyser votre site et définir sa position dans les résultats.

Penser donc à bien travailler votre titre (le nom de votre site), la description de votre page, vos mots clés, la hiérarchie de vos titres, et vos liens internes comme externe.  Il faudra prendre en compte le sitemap, SSL etc.

3. Mettre l’accent sur l’accessibilité : 

Aujourd’hui c’est plus de 75% des Français qui possèdent un téléphone portable et qu’ils utilisent également pour la recherche web. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter.  Votre site doit donc prendre en compte cette évolution.

Vous avez certainement déjà vu un panneau publicitaire dont l’affiche s’est décollée de moitié. Difficile de prendre connaissance de toutes les informations non ? Et bien le responsive webdesign c’est exactement la même chose, s’adapter aux supports quelqu’ ils soient.

4. L’importance de vos liens :

Vos URL doivent êtres cohérentes avec vos mots clés.

Exemple: https://www.trucbidulechouette.fr/?fbclid=IwAR1kLcOKKmfDg9geZTkwuqvNQMyGqTTJua2qhQ-4mmG4M4UXWfzFhIaPvA8

Ce lien est beaucoup trop long et n’as absolument aucun sens pour votre référencement. En somme, il doit être optimisé avec des mots clés pour être performant.

Enfin, vos URLs internes ou externes forment ce que l’on appelle le maillage. Le maillage permet de passer d’une page à une autre pour offrir plus de contenu. Que ce soit des liens qui pointent vers d’autre pages de votre site (interne) ou vers un autre site (externe) ils améliorent la notoriété du site vis à vis des algorithmes de référencement.

5. L’esthétisme joue un rôle majeur pour améliorer le référencement naturel B2B :

Tout comme vous n’achèteriez probablement pas un objet que vous trouvez laid, le design d’un site web fonctionne de la même manière.

L’apparence et la fluidité du site sont les premiers éléments que voit l’internaute, déterminant ainsi sa première impression. Donc,  plus votre site est attrayant, plus le visiteur va s’interesser à votre contenu. Cette durée passée sur le site détermine le taux de rebond. Il s’agit un élément pris en compte pour le référencement. Si ce taux de rebond est de 100% ( votre internaute à peine arrivé sur la page, quitte le site) un mauvais référencement en découle.

En résumé pour améliorer son référencement naturel en B2B votre site web doit donc:

  • être moderne,
  • facile d’utilisation,
  • charger rapidement (si au bout de 3 secondes il ne l’est pas, vous perdez votre visiteur),
  • utiliser des mots clés spécifiques à votre secteur,
  • et proposer un riche contenu de qualité.