5 conseils pour apprendre comment améliorer son référencement naturel pour le B2B

Accueil » 5 conseils pour apprendre comment améliorer son référencement naturel pour le B2B

Comment améliorer votre référencement naturel sur Internet en B2B ? C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent face à l’augmentation de la difficulté à référencer votre site Internet surtout dans les secteurs concurrentiels.

Lorsque vous venez de créer votre site Internet, améliorer votre référencement naturel B2B peut-être compliqué. Ou si vous possédez déjà un site web qui n’attire pas beaucoup de visiteurs. Cela l’est d’autant plus si vous n’avez pas les connaissances requises ou si vous ne savez pas par où commencer.

Avant toute chose, le plus important est de connaître et comprendre les bases principales du référencement afin d’améliorer votre visibilité sur Internet. Et c’est que je vous explique dans cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO   ?

Le référencement naturel ou référencement SEO (Search Engine Optimization) est un des principaux piliers de la création de site web et de contenu. Pour vous l’expliquer au plus simple, il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position de votre site Internet dans les résultats de recherche.

L’objectif étant d’être visible sur Google en suivant les règles en la matière. Que ce soit pour vous faire connaître, attirer et acquérir de nouveaux clients.

Cette position est déterminée par l’algorithme de Google en fonction du score de pertinence attribué par ce dernier par rapport à une requête spécifique. Ce score est calculé par un ensemble de critères dont on estime le nombre à plus de 200.

Infographie SEO référencement naturel

C’est également un excellent outil de mesure d’efficacité basé sur :

  1. les mots-clés liés à votre activité,
  2. le nombre de visites générées
  3. et le taux de rebond*.

*Ne vous est-il jamais arrivé de cliquer sur le lien d’un site, la page s’ouvre et finalement vous décidez de ne pas lire le contenu et de fermer cette page immédiatement ? Ce comportement reflète ce qu’est le taux de rebond. Plus vous restez longtemps à consulter une page, plus ce taux est faible et donc meilleur pour votre positionnement. Il indique si votre site et son contenu intéressent ou non les utilisateurs.

Également armés de leurs robots d’indexation, les moteurs de recherche classent votre site en fonction des éléments suivants :

  • structure du site,
  • contenu,
  • design,
  • mots-clés,
  • liens, etc.

Pour aller bien plus loin, on peut diviser en quatre parties le référencement naturel.

Le seo technique

Cette première partie regroupe l’ensemble des moyens techniques mis en œuvre sur votre site. Notamment avec des critères en lien direct avec l’expérience utilisateur :

  • L’ergonomie de votre site
  • La vitesse de chargement, le poids des ressources et la rapidité d’affichage des pages
  • La sécurité de votre site et le protocole HTTPS
  • La compatibilité mobile
  • Le contenu dupliqué et divers problèmes techniques.
télécharger votre guide du seo

Le référencement de contenu

Un contenu de qualité, pertinent et organisé prévaut toujours pour les moteurs de recherche. Au travers des critères suivants :

  • Structure et arborescence de votre site
  • Vos mots-clés et expressions utilisées
  • Balises HTML
  • Balise Title
  • Balises Meta avec la méta description, balises alt et mots-clés,
  • Balise Hn
  • URLs
  • Fraîcheur et originalité de vos contenus.

Le seo d’autorité

  • Cette dernière partie se consacre à l’optimisation de votre notoriété par :
  • L’analyse de vos liens entrants en termes de volume, de qualité, d’emplacement, de provenance et d’ancre.
  • L’évolution de votre site
  • Enfin les réseaux sociaux qui diffusent vos contenus et le nombre interactions sur ces publications.

En outre, le référencement de votre site internet / blog ou autre contenu sur Internet vous permet :

  1. d’améliorer sa visibilité,
  2. d’apparaître dans les premiers résultats des pages de recherches avec les plus grands moteurs de recherche connus : Google, Bing, Yahoo.

Ce qui signifie qu’un bon référencement vous apporte beaucoup de visiteurs. Tant que votre site internet possède un contenu de qualité. Plus il y a de trafic, plus votre popularité est prise en compte par les moteurs de recherche.

Pourquoi améliorer le référencement naturel de votre site web B2B ?

Aujourd’hui c’est 85 % de la population mondiale qui utilise Internet comme moteur de réponse. Pour trouver un professionnel, un produit, un service, une réponse à une question, etc. Et saviez-vous que 95 % des internautes ne consultent que la première page de résultats de recherche ? Si votre site n’y figure pas alors vous avez peu de chance de vous faire connaître.

améliorer référencement naturel infographie

En effet, les consommateurs ont pris pour habitude de consulter Internet pour répondre à la moindre de leur question. Ils sont de moins en moins patients et désirent tout, tout de suite.

Si vous n’êtes pas présent sur Internet, vous avez peu de chance de gagner en notoriété. L’impatience induite par Internet, pousse les internautes à vouloir obtenir des réponses rapides et les entreprises souhaitent un retour sur investissement (ROI) rapidement. D’où l’importance d’un site performant, rapide et bien positionné dans les résultats de recherche.

De plus, avec plus d’un milliard de sites web en ligne il est indispensable d’appliquer les règles de Google pour rendre vos pages visibles.

Pourquoi ? Parce que l’enjeu pour les entreprises est d’attirer le plus de visiteurs susceptibles d’acheter leur produit ou service. En attirant les internautes à la recherche d’informations et en fournissant du contenu qui sera perçu comme LA réponse à leurs questions ou leur besoin.

À ce stade votre mission sera donc de créer et publier du contenu de qualité. Et ce, régulièrement, nous abordons ce point un peu plus loin. Car l’objectif est double :

  • Générer du trafic
  • Augmenter le nombre de prospects / ventes

Attention, la mise en place d’un bon référencement naturel ne vous dispense pas de prospecter et promouvoir votre activité via la publicité. Ce n’est pas parce que vous êtes correctement référencé que les clients vont acheter ! Au contraire la conversion dépend de :

  1. votre stratégie de communication,
  2. de votre parcours client
  3. et de votre capacité à mettre en place vos appels à l’action.

Le référencement n’est donc pas le seul moyen de vous faire connaître. Cela signifie que vous pouvez compléter le SEO avec le SEA : la publicité payante de Google Ads.

schéma seo
Le processus de référencement naturel, grosso modo

Comment améliorer le référencement naturel de mon site Internet B2B ?

Être correctement indexé et référencé sur Google ou tout autre moteur de recherche cela commence dès la conception de votre site web. Vous devez prendre en compte votre référencement seo. En effet, il doit intégrer la structure même du site.
Rassurez-vous il est toujours possible d’améliorer votre référencement même une fois votre site en ligne.

Voici donc les 5 bases fondamentales du seo :

  1. Optimiser le contenu
  2. Construire une structure SEO friendly
  3. Créer un site responsive
  4. Travailler les liens
  5. Offrir une expérience utilisateur de qualité.

Si vous avez fait votre site via une plateforme intuitive type Wix ou Jimdo, sachez que le référencement y est très mauvais. “Site pas cher” et “bon référencement ” n’est pas compatible.

Le sujet vous intéresse ? Des informations complémentaires sont à votre disposition dans mon article sur ces solutions gratuites et pas chères.

1. Créer un contenu de qualité 

Pour que les internautes vous découvrent, aidez-les à vous trouver ! La première étape consiste à vérifier que les titres présents sur votre site seront optimisés pour la recherche grâce à des mots-clés et surtout qu’ils soient cohérents avec le contenu proposé. Ce contenu doit être original, attractif voire innovant. Expliquez de façon claire et précise quelle est votre activité et la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients.

Privilégiez au minimum 1000 mots par article de blog et 300 pour une landing page. En deçà, les moteurs de recherche classeront votre site comme pauvre en qualité et donc moins de visiteurs. Le mieux est encore de rédiger des contenus de blog longs pour se positionner comme expert sur un sujet.

Aussi je vous conseille de publier régulièrement des articles, proposez de nouveaux produits, etc. Votre site doit être vivant pour rester dans les résultats de recherche ainsi qu’accroître votre chiffre d’affaires grâce à un flux de visiteurs plus important.

2. La structure du site, point de départ pour améliorer le référencement naturel en B2B 

Il est impensable de créer votre site sans réfléchir à sa structure. C’est le squelette de votre site qui définit son code source. Pas de code source, pas de référencement. C’est à partir de cet élément que les robots d’indexation vont analyser votre site et définir sa position dans les résultats.

Améliorer son referencement code source
Voici à quoi ressemble un code source

Pensez donc à bien travailler votre titre c’est-à-dire le nom de votre site, la description de votre page, vos mots-clés, la hiérarchie de vos titres et vos liens internes comme externe. Il faudra prendre en compte le sitemap, SSL etc.

3. Trouver les bons mots-clés

À chaque fois que vous créez une page ou un article vous devrez définir un mot-clé principal. De préférence très recherché et peu concurrentiel. Notamment pour vous positionnez en première page de Google. Ce mot-clé s’insère dans :

  1. Le titre de la page ; la balise Title,
  2. Dans la description ; balise méta description,
  3. Dans vos sous-titres de sections
  4. Et dans vos paragraphes avec un champ lexical riche autours.

Car sans les mots-clés, pas de référencement. Adaptez-les à votre secteur, locaux, internationaux, concurrentiels ou longue traîne en cohésion avec ce que recherchent vos clients cibles.

Prenons un exemple :

Vous êtes Sophrologue à Paris et vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site. Vos potentiels patients vont très certainement taper dans leur barre de recherche les termes ” Sophrologue Paris”.

Grâce à des outils SEO, je sais que 2400 personnes par mois entrent ces termes sur les moteurs de recherche.

volume de recherche de mots-clés

Tout l’intérêt ici, c’est de posséder une page qui répond à un besoin précis et vous permettre de développer plus facilement votre patientèle. À condition de choisir correctement vos requêtes et de ne surtout pas utiliser les mauvais mots-clés.

4. Mettre l’accent sur l’accessibilité 

Aujourd’hui c’est plus de 75% des Français qui possèdent un téléphone portable qu’ils utilisent également pour la recherche web. Des chiffres qui ne cessent d’augmenter. C’est impératif que votre site prenne en compte cette évolution au risque de perdre des visiteurs.

Vous avez certainement déjà vu un panneau publicitaire eux dont l’affiche s’est décollée de moitié. Difficile de prendre connaissance de toutes les informations non ? Et bien, le responsive webdesign c’est exactement la même chose, s’adapter aux supports quels qu’ils soient.

S’il faut zoomer sur votre site pour lire ce qui est écrit, pour cliquer sur un bouton ou même tourner l’écran du téléphone pour voir votre page en entier, vous allez avoir du souci à vous faire. Car une mauvaise expérience de ce type est le meilleur moyen de faire fuir vos visiteurs.

5. L’importance de vos liens 

Vos URLs doivent être cohérents avec vos mots-clés. Exemple : https://www.trucbidulechouette.fr/?fbclid=IwAR1kLcOKKmfDg9geZTkwuqvNQMyGqTTJua2qhQ-4mmG4M4UXWfzFhIaPvA8

Ce lien est beaucoup trop long et n’a absolument aucun sens. Ni pour vos internautes, ni pour les robots d’indexation qui se chargent de votre référencement. En somme, il doit être optimisé avec des mots-clés pour être performant.

Autre point à travailler : vos URLs internes ou externes qui forment ce que l’on appelle le maillage. Le maillage permet de passer d’une page à une autre pour offrir plus de contenu. Que ce soit des liens qui pointent vers d’autres pages de votre site (interne) ou vers un autre site (externe) ils améliorent la notoriété du site vis-à-vis des algorithmes de référencement.

Vos liens externes ou backlinks, ce sont un peu comme les sms que vous envoyez à votre famille pour les convier à votre anniversaire. Si personne n’est au courant personne ne vient. Pour votre site c’est la même chose, celui-ci doit avoir suffisant de bonnes backlinks pour que les moteurs de recherche s’y intéressent.

C’est un peu l’engrais qui va aider un arbre à pousser un peu plus vite. Sauf que l’arbre c’est votre site et ce dernier doit avant tout être optimisé pour le seo avant même de penser à faire des liens externes.

D’accord, mais c’est quoi une bonne backlinks ? Il s’agit d’un lien que vous aurez obtenu naturellement.

  • Par exemple, machin a trouvé votre article utile et a inséré un lien comme source complémentaire dans un de ses articles de blog qui aborde une thématique proche et génère un trafic régulier.
  • Ou bien bidule a tellement aimé ce que vous proposez qu’il vous recommande sur un forum en lien avec votre profession.

Ainsi privilégiez toujours la qualité de vos liens à la quantité. Car en ayant trop de liens de mauvaise qualité vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

infographie semrush pénalité backlink de mauvaise qualité

5. L’esthétisme joue un rôle majeur pour améliorer le référencement naturel B2B 

Tout comme vous n’achèteriez probablement pas un objet que vous trouvez laid, le design d’un site web fonctionne de la même manière.

L’apparence et la fluidité de votre site sont les premiers éléments que voit l’internaute, déterminant ainsi sa première impression. Donc, plus votre site est attrayant, plus le visiteur va s’intéresser à votre contenu. Cette durée passée sur le site détermine le taux de rebond. Il s’agit un élément pris en compte pour le référencement. Si ce taux de rebond est de 100% ( votre internaute à peine arrivé sur la page, quitte le site) un mauvais référencement en découle.

3 fausses croyances à bannir pour améliorer votre référencement naturel B2B

La notion de visibilité sur Internet varie énormément entre ce que vous croyez et la réalité. Parfois il y a un véritable canyon entre les deux. C’est pourquoi autant de sites web ne sont pas réellement visibles en dépit de ce que croient leurs propriétaires. 

1 – Trouver votre site en tapant son nom ou son URL. Ce n’est pas être visible dans Google, même si votre site apparaît en premier résultat de recherche. Vos futurs clients ne vous connaissent pas encore. Ils ne taperont jamais votre nom et encore moins l’adresse de votre site dans Google s’ils n’ont jamais entendu parler de vous.

2 – Tomber par hasard sur votre site avec des mots comme : Basket, bienfaits Paris, ménopause, etc. Ces mots-clés sont tellement vagues et génériques que Google ne comprend pas ce que l’internaute recherche vraiment. Ou alors ce sont des mots que vous et vous seul utilisez.

Ce phénomène s’explique par le fait qu’en tant que professionnel vous n’avez aucune idée de ce que recherche votre clientèle sur le web. Vous n’avez pas fait de recherche en amont. Et par défaut vous utilisez de mauvais mots-clés.

Votre site aura beau être en première position ou pour certains cas, en position 50 ou 80, ce qui revient ici à n’avoir presque aucune visibilité. Si personne ne tape ces mots-clés dans Google, personne ne va atterrir sur votre site.  


3 – Vous trouvez votre site dans les moteurs de recherche mais vous avez 0 – 10 visites par mois. Ce n’est pas être visible dans Google. Votre seo n’est pas optimisé et vos mots-clés non plus. Bref, votre site n’intéresse personne.

Bon, c’est déjà mal de choses à assimiler d’un coup ! Nous venons de voir ensemble les bases du seo. Commencez à appliquer mes conseils dès aujourd’hui et vous verrez que les résultats viendront petit à petit. En résumé pour améliorer votre référencement naturel en B2B votre site web doit :

  • être moderne,
  • facile d’utilisation,
  • charger rapidement, si au bout de 3 secondes il ne l’est pas, vous perdez votre visiteur,
  • utiliser des mots-clés spécifiques à votre secteur,
  • et proposer un riche contenu de qualité.
Charlyne de  Updoze
Charlyne de Updoze

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

FORMATION GRATUITE

Créez et gérez votre activité indépendante sereinement.


guide auto entrepreneur charlyne renault
  • Préparez et déclarez votre activité professionnelle
  • Apprenez la gestion administrative
  • Développez et rentabilisez votre activité
Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest