Comment créer un site Internet performant : 14 erreurs à éviter

Créer un site web performant c’est presque tout un art et de nombreuses erreurs doivent être évitées pour rentabiliser votre investissement. Vous n’aimeriez pas découvrir que votre site ne génère pas de trafic ni de leads ou pire qu’il n‘est pas visible sur la Toile. Autrement dit que votre site Internet ne vous sert à rien.

Rassurez-vous, nous vous avons concocté un top 14 des erreurs à ne pas faire.

 

Erreur Nº 1 : créer un site sans objectifs précis.

 

C’est l’erreur la plus fréquente chez les entrepreneurs débutants : créer un site et voir ce qu’il se passe ensuite.  Si vous n’avez pas défini un objectif bien précis et créer votre site en incluant cela, malheureusement il ne pas se passer grand-chose. Pour concevoir un site web performant, il est très important d’en connaitre le but :

  • trouver des clients,
  • acquisition de leads,
  • présenter son travail,
  • vendre en ligne,
  • se faire connaitre, etc.

La définition de ces objectifs nous permet de construire avec vous un site efficace et un outil de communication qui répond aux besoins de vos clients.

 

Nº 2 : passer par une solution de création de site gratuit.

 

Une solution qui séduit beaucoup d’entrepreneurs par sont faible cout. Mais vous verrez que créer un site performant et sans investir un minium est une erreur et n’est pas vraiment possible.  En effet, les mots « site performant » et » gratuit » ne sont pas compatibles. D’autant plus que le site gratuit n’est pas adapté aux besoins d’un site web professionnel. Attention, on ne parle pas des CMS. Mais bien des solutions en ligne gratuites comme Wix, Jimdo, etc. Pour bien comprendre les inconvénients d’un site gratuit, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour créer son site web dont les CMS. Les plus aboutis sont WordPress, Woocommerce, Joomla, Drupal, Prestashop et Magento.

Ces CMS OpenSource permettent de créer et d’administrer votre site avec un écosystème en constante évolution et gratuitement (et plus particulièrement avec WordPress).

En revanche ce ne sont pas les seuls outils pour créer un site web. Les agences et freelances utilisent également : Adobe Creative Suite, les langages PHP, CSS, HTML et Bootstrap. Des outils plutôt orientés vers le codage et développement web. Donc plus difficiles à manipuler, mais qui offrent des sites web de très grande qualité.

 

Nº 3 : Créer un site performant c’est ne pas oublier le référencement naturel.

 

erreur site performant oublier seo

Parce qu’avoir un beau design ne vous servira à rien si votre site web n’est pas indexé par Google. Comprenez là que si personne ne trouve sur Internet votre site vous avez probablement un sérieux problème de seo.  Le référencement naturel (seo) c’est le premier levier d’acquisition de visiteurs sur votre site. C’est pourquoi il faut intégrer cette notion dès la construction de votre site. Vos titres, descriptions, mots clés, champ sémantique sont là les premières bases du référencement naturel.

Souvenez-vous qu’un site bien référencé génère 10 à 100 fois plus de visiteurs qu’un site moins visible.

 

Erreur Nº 4 : ne pas optimiser votre contenu.

 

Le contenu c’est l’élément qui va vous permettre de rentabiliser et pérenniser votre site web. En commençant par son design, c’est lui qui va influencer le choix de vos potentiels clients. Il représente votre image de marque et c’est pourquoi il doit séduire l’internaute pour qu’il devienne l’un de vos clients.

On ne le répète pas assez, mais aujourd’hui Internet est accessible partout et donc mobile. Ce serait une grossière erreur que de vouloir créer un site performant qui ne l’est que sur ordinateur. Pensez donc à concevoir un site responsive, compatible avec les supports mobiles tels que smartphone et tablettes. Imaginez-vous ne pouvoir lire que la moitié des informations sur un journal qui serait mal coupé ou déchirer. C’est désagréable n’est-ce pas ? Et bien pour un site web sur mobile c’est pareil.  Une fois de plus c’est un critère que Google intègre depuis 2018 pour mieux classer les sites mobiles.

Et croyez-le ou non, ce n’est pas parce que le design de votre site vous plait qu’il plaira à votre audience.  Vous devez vous mettre à la place du client pour analyser ses besoins et adopter un discours et une stratégie adaptée.

Veillez également à ce que votre site charge rapidement. L’expérience utilisateur à largement prouvé qu’au-delà de 3 secondes d’attente l’utilisateur quitte votre site. Mais c’est aussi un critère pris en compte pour votre référencement.

Et ce n’est pas tout, pensez bien à optimiser votre contenu rédactionnel aux normes SEO pour attirer du trafic qualifié et gratuitement. La pertinence de ce contenu se chargera de convertir vos visiteurs en clients et d’être mieux classé dans les résultats de recherche.

 

création de contenu marketing

Nº 5 : Créer un site performant c’est ne pas oublier d’animer son site.

 

Parce qu’un site statique qui ne propose pas de contenu frais et qui ne communique pas sur vos actions commerciales n’intéresse, ni les visiteurs, ni Google. Le risque c’est que votre site finisse par être mal positionné sur Internet. Pour finalement ne plus servir à rien.

 

Erreur Nº 6 : copier le contenu des concurrents ou d’autres pages.

 

C’est ce que l’on appelle du Duplicate Content dans le jargon. Premièrement, le copier-coller ne vous permet pas de vous démarquer de la concurrence. Car vous utilisez les mêmes mots clés. Deuxièmement si vos visiteurs s’en rendent compte vous pouvez dire adieu à votre réputation professionnelle. Et troisièmement, Google n’aime pas ce genre de comportement et aura tendance à vous pénaliser d’une manière ou d’une autre.

 

Nº 7 : Un site performant c’est un site qui dispose d’un blog.

 

Vouloir créer un site performant sans un blog est une erreur courante. Surtout auprés des entrepreneurs qui ne connaissanet pas l’incroyable efficacité de l’inbound Marketing.

Oui, la majorité des entreprises aujourd’hui disposent d’un blog parce qu’il permet l’acquisition de trafic qualifié. En partageant son expertise avec les internautes avec un contenu apportant une réelle valeur ajoutée et qui se partagent sur les réseaux sociaux.

Si vous faites partie de ceux qui ne veulent pas créer un blog d’entreprise en pensant que cela ne sert à rien ou parce que vous n’avez pas le temps, sachez que vous vous privez de 80 % de votre potentiel trafic qualifié.

 

Nº 8 : Dépendre d’une seule méthode d’acquisitions de trafic.

acquisition de trafic erreur site performant

Un jour ou l’autre, vous allez vous rendre compte qu’une seule méthode d’acquisition ne suffit pas. Et qu’en continuant ainsi vous risquez de mettre la clé sous la porte. L’idéal étant de mettre en place 3 ou 4 leviers d’acquisition parmi :

  • la campagne emailing,
  • la publicité SEA,
  • campagne de netlinking,
  • référencement naturel, etc.

Le plus important c’est de mettre en place une stratégie marketing efficace pour vous permettre de développer votre clientèle.

 

Erreur Nº 9 : créer un site performant c’est ne pas oublier de suivre l’évolution du trafic.

 

Certes, cela prend un peu de temps, mais connaitre les statistiques de votre site web vous permet de savoir : ce qui fonctionne, ce qui ne va pas, d’appréhender certains problèmes et de corriger le tir. Et pour ça vous pouvez compter sur Google Analytics, Google Search Console et Jetpack (WordPress uniquement).

 

Nº 10 : Ne pas faire de mises à jour.

 

La technologie et les tendances évoluent constamment. Ainsi les mises à jour garantissent à vos internautes la meilleure expérience possible. Les mises à jour et maintenances permettent de :  créer du nouveau contenu, maintenir les informations de votre entreprise a jour, adapter votre site aux nouvelles tendances, conserver un site performant et fonctionnel et enfin protéger votre site contre les cyberattaques.

 

Nº 11 : l’ultime erreur, confiez votre projet à la mauvaise personne.

 

Cela peut paraitre anodin, mais la création d’un site web est un métier et la confier à une personne qui n’a pas les compétences ou l’expérience nécessaire peut être lourd de conséquences pour une entreprise. C’est pourquoi faire appel à une agence ou un freelance expérimenté garantit un travail de qualité, adapté à vos besoins et surtout un réel retour sur investissement.