13 techniques efficaces pour attirer de nouveaux clients

Accueil » 13 techniques efficaces pour attirer de nouveaux clients

Vous êtes entrepreneur est vous ne savez pas comment attirer de nouveaux clients ? Vous êtes au bon endroit !

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et un concept révolutionnaire pour créer une entreprise qui réussit. Une fois votre entreprise créer ou reprise vous allez devoir vous développer pour garantir votre rentabilité. Et pour cela vous allez devoir faire de la prospection commerciale, et convertir en clients.

Le processus d’acquisition de nouveaux clients est sans conteste une source de perplexité. La grande majorité des personnes qui créent leur propre entreprise ne le font pas parce qu’elles aiment vendre mais plutôt parce qu’elles sont passionnées par le travail qu’elles font. Si vous ne savez pas attirer de nouveaux clients, vous ne pourrez malheureusement pas maintenir votre entreprise à flot très longtemps.

La question qui se pose maintenant est de savoir comment entamer le processus d’acquisition de nouveaux clients. Nous passons en revue les différentes techniques qui peuvent réellement vous aider à développer votre base de consommateurs.

création d'identité visuelle et supports de communication bien-être et thérapies

Créez dès maintenant votre identité visuelle et valorisez votre activité du bien-être.

1. Connaitre votre client cible.

Si vous ne comprenez pas votre client idéal, vous ne serez pas en mesure de le cibler, ni de développer votre clientèle. Par conséquent, il est fondamental de créer un buyer persona avant d’envisager toute stratégie marketing. Un buyer persona est simplement un profil du type de client que votre entreprise souhaite attirer.

Même s’il est crucial d’éviter de créer un nombre excessif de buyer personas, il est bénéfique pour votre entreprise d’avoir au moins un ou deux buyer personas en tête afin d’optimiser la façon dont vous ciblez votre marché.

2. Déterminez quels sont les canaux marketing les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients.

Il ne suffit pas d’avoir un site Internet pour être sûr que les clients vont affluer. Ne vous dites surtout pas ” Je mets en ligne mon site et voir ce qu’il se passe “. Il ne se passera rien du tout.

En tant qu’entreprise vous avez tout intérêt à allez chercher vos clients là où ils sont. En utilisant les canaux qu’ils utilisent le plus fréquemment. Est-il possible de les trouver sur les réseaux sociaux ? Préfèrent-ils communiquer par mail ? Allez-vous les rencontrer en personne ?

attirer des nouveaux clients marketing multicanal

Commencez par définir quelles sont les cibles de votre activité. Quels types de clients seront intéressés par ce que vous proposez. Puis segmentez le marché et surtout préparez vos arguments de vente.

En recueillant des données auprès des personnes qui utilisent déjà vos services, vous serez en mesure d’apprendre comment vos clients aimeraient être joints. Cependant, vous ne devez pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Les clients utilisent quotidiennement une variété de plateformes différentes, et un plan marketing multicanal est toujours la meilleure option pour recruter de nouveaux clients.

L’e-mailing est un très bon outil à ne pas négliger pour cette étape. Peu coûteux, il permet de toucher un large public. Votre message doit être clair et personnalisé pour atteindre votre interlocuteur et le pousser à l’action.

La méthode s’applique aussi pour le smsing.

Prospectez également par téléphone, tout d’abord préparez minutieusement votre entretien. Définissez s’il s’agit de décrocher un rendez-vous ou une prise de commande. Quel est l’objectif de votre appel pour construire votre argumentaire. Pensez à vos phrases d’accroches et à la réponse aux objections. N’hésitez pas à prendre des notes et à améliorer votre argumentaire.

Autres détails importants, votre environnement. Il doit être calme, car les bruits parasites peuvent vite être agaçants et perturber le bon déroulement de l’entretien. Enfin votre voix peut véhiculer beaucoup de choses, soyez sûr de vous, motivé et souriant. Cela sera d’autant plus agréable pour votre interlocuteur.

3. Attirer de nouveaux clients grâce au site web

Aujourd’hui la majorité de la population utilise Internet lorsqu’elle recherche quelque chose. Simple et efficace, on trouve en quelque clic ce que l’on souhaite. Alors concrètement ne pas être présent sur la toile c’est être inexistant aux yeux de nombreux clients potentiels.

Assurez-vous que les clients peuvent facilement entrer en contact avec vous ou effectuer un achat sur votre site Web. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre site Web transmet la même image et le même ton de votre marque sur chaque page. Et que cette image et ce ton sont cohérents avec le reste de vos canaux marketing.

Même la conception de votre site fait la différence. Les clients quitteront probablement votre site s’il prend un temps excessif à charger tous ses éléments graphiques.

Vérifiez que votre site web peut être consulté facilement sur des appareils mobiles. N’oubliez pas l‘optimisation du référencement naturel. En effet, si ces règles de bases ne sont malheureusement pas appliquées les clients auront peu de chance de vous trouver.

Faire appel à une entreprise de conception de sites Web et/ou à un professionnel de l’optimisation SEO peut être utile si vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire en interne.

Éviter les sites gratuits comme Wix.

Jimdo, E-monsite et, Solocal ou encore Simplebo. Tous ces créateurs de sites gratuit restent très limités et mal référencés. Ce sont vos pires ennemis pour attirer de nouveaux clients. Pour en savoir plus, consultez mon article dédié aux sites gratuits.

trouver des clients avec son site web

Téléchargez votre livre blanc + une checklist

Comment trouver des clients avec votre site web

4. Utiliser les réseaux sociaux.

L’utilisation des réseaux sociaux est non seulement l’un des moyens les plus rentables d’influencer de nouveaux clients. Mais aussi l’un des moyens les plus efficaces d’influencer les clients existants. Il est possible de faire connaître votre entreprise à un public important en un temps relativement court si vous utilisez un ou deux plateformes de médias sociaux de manière appropriée.

Vous serez en mesure d’amplifier vos objectifs marketing et d’obtenir un public fidèle si vous vous concentrez sur l’établissement de relations par le biais des réseaux sociaux. Voici quelques conseils qui peuvent être utilisés pour attirer de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux :

  • Déterminez quels réseaux sociaux vos clients actuels et potentiels utilisent. Puis créez des profils pour votre entreprise sur ces plateformes.
  • Publiez des informations intéressantes et pertinentes pour votre entreprise et votre secteur d’activité.
  • Utilisez des mots-clés et des hashtags qui sont pertinents pour votre organisation.
  • Soyez attentif aux commentaires et procédez aux ajustements appropriés.

Ne sous-estimez pas les réseaux de professionnels comme LinkedIn, c’est un outil extrêmement pratique pour démarcher vos futurs clients BToB.

5. Créer du contenu pertinent.

Votre objectif principal en matière de création de contenu est de vous positionner comme expert. Le blog est un fantastique outil dont vous devriez vous doter.

Si vous constatez que votre contenu ne suscite pas beaucoup d’engagement, il est possible que cela soit dû au fait que vous n’avez pas une compréhension suffisante du sujet de votre niche. Ou bien que vous n’avez pas travailler correctement vos mots-clés.

Voici quelques conseils importants :

  • Avant de commencer à écrire, vous devez toujours vous assurer de choisir un sujet qui soit pertinent pour vos clients et potentiels clients.
  • Assurez-vous que le sujet que vous choisissez correspond bien à une intention de recherche sur Google.
  • Répondez aux questions de votre secteur. Si vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes, ils auront davantage confiance en vous. (En plus de cela, cela augmentera la probabilité qu’ils vous gardent à l’esprit la prochaine fois qu’ils auront besoin de vos produits ou services).
  • Lorsque vous essayez d’atteindre des clients potentiels qui se trouvent à différentes phases de réflexion, il est important d’e créer du contenu correspondant à chaque phase de l’entonnoir.

6. Fidéliser vos clients actuels.

trouver des clients les erreurs

Parce qu’un client fidélisé a plus de chance de revenir chez vous dans un premier temps. Un client satisfait coûte moins cher à garder que de prospecter pour trouver un autre client. Un client satisfait peut vous apporter d’autres clients grâce à ses avis et le bouche-à-oreille.

Il est donc important de rester en contact avec eux, rester à leur écoute, envoyez une newsletter, offrez-leur des remises, produits gratuits et pourquoi pas une carte de fidélité.

Même ceux qui n’ont pas fait affaire avec vous depuis un certain temps. Établissez un calendrier régulier pour ce faire (disons une fois tous les trois mois), et choisissez les consommateurs que vous n’avez pas vus au cours des six derniers mois. Envoyez-leur un courriel, un courrier direct, un message texte ou appelez-les en leur disant “Vous nous manquez” et en leur proposant une offre ou une promotion quelconque en échange de leur retour.

formation gratuite par mail se faire connaitre

Formation gratuite + une checklist

Le plan d’action pour faire connaître facilement votre cabinet de thérapeute

7. Créer des promotions des remises exclusives pour attirer de nouveaux clients

Le consommateur moderne est toujours intéressé par de bonnes affaires. En effet il aime pouvoir obtenir quelque chose gratuitement ou à un prix nettement inférieur à ce qui est demandé. Vous pouvez inciter les clients à essayer votre entreprise en leur offrant des remises ou en proposant des offres telles que “achetez-en deux, obtenez-en un à moitié prix”.

Prenez l’exemple suivant :

  • E-commerce : Lorsqu’un nouveau client s’inscrit sur votre liste d’adresses électroniques, donnez-lui un coupon valable pour un pourcentage de réduction sur son premier achat.
  • Prestations de services : Offres de réductions de prix ou de crédits pour le service initial.
  • Abonnements : Essai gratuit pendant un mois offert.
  • Logiciels : Une version gratuite du service avec des fonctionnalités restreintes, ou un essai gratuit de la version premium.

De telles offres peuvent attirer de nouveaux clients qui envisagent de faire affaire avec vous, mais qui avaient besoin d’une incitation pour changer réellement leurs habitudes d’achat et acheter quelque chose chez vous.

Ensuite, gardez une trace de ce qu’ils achètent ainsi que des offres qu’ils utilisent afin d’améliorer votre capacité à les cibler à l’avenir avec des messages marketing qui renforcent leur attachement à votre marque.

Soyez original dans votre offre afin de vous différencier de la concurrence.

  • Organisez des jeux-concours,
  • ne ratez pas les périodes de soldes,
  • proposez le parrainage avec un produit gratuit, etc.

Bref donnez une bonne raison à vos prospects de vous communiquer leurs coordonnés.

8. Demander des avis et recommandations.

Une fois que vous avez établi une relation de confiance avec un client, vous pouvez mettre cette relation à votre service en demandant à ce client de vous recommander. Les clients qui utilisent déjà vos services sont l’un des meilleurs moyens d’en attirer de nouveaux. Mais vous ne pouvez pas rester les bras croisés en attendant que vos clients fassent appel à leurs collègues, leurs amis et les membres de leur famille.

Au contraire, vous devez prendre les choses en main et concevoir un plan méthodique pour rechercher de manière active les recommandations des clients qui sont déjà satisfaits de vos produits ou services.

Intégrez dans le processus de vente des actions qui aboutissent à des recommandations de clients. Envoyez aux clients des e-mails de suivi pour vous assurer qu’ils sont satisfaits des produits qu’ils ont achetés et demander des recommandations.

9. Attirer de nouveaux clients en lançant un programme de parrainage.

Vos clients actuels sont les ambassadeurs les plus efficaces de votre marque. En effet, ils sont déjà au courant des avantages offerts par votre entreprise, et s’ils sont satisfaits de ce que vous avez à offrir, il est probable qu’ils vous aient déjà recommandé à leurs autres connaissances.

Pourquoi ne pas utiliser les consommateurs que vous avez déjà pour en attirer de nouveaux en employant une stratégie marketing appelée “recommandation de clients” ?

Les clients peuvent facilement parler de votre entreprise à leurs amis en quelques clics grâce aux programmes de parrainage qui permettent aux clients de partager facilement des informations sur votre entreprise. Il est plus probable que ces amis deviennent vos nouveaux clients. Car ils accordent plus de poids aux recommandations de leurs connaissances qu’à la publicité traditionnelle.

Les programmes de parrainage les plus réussis offrent des incitations à la fois aux clients existants et aux nouveaux clients qui viennent par le biais de recommandations. Lorsqu’un client existant effectue une recommandation valide, il a droit à une récompense. Et lorsqu’un nouveau client effectue son premier achat, il a également droit à une récompense. Votre entreprise bénéficiera d’une meilleure reconnaissance de la marque ainsi que de meilleures relations avec les clients. C’est une situation dans laquelle tout le monde est gagnant !

10. Comment attirer de nouveaux clients avec les plateformes de mises en relation.

Les plateformes de mise en relation sont des lieux parfaits pour faire de la prospection commerciale à chaud. Car ils vous permettent de créer un profil présentant généralement vos compétences, vos réalisations, les services que vous proposez et les avis de vos clients.

C’est grâce à ce profil et aux services que vous offrez que vous allez trouver de nouveaux clients. Des personnes qui sont activement en recherche de prestataire pour résoudre leurs problématiques. Il existe plusieurs types de plateformes et des centaines de sites de mise en relation. C’est pourquoi j’ai fait la liste les plateformes les plus populaires.

Plateformes de vente de microservices :

5euros.com

Fiverr

fiverr pateforme freelance

Plateformes de freelance : 

Malt

Upwork

404work 

Codeur.com 

11. Participer à des salons professionnels pour découvrir vos futurs partenaires.

Ce sont des lieux incontournables pour augmenter votre notoriété et entrer en contact avec des prospects professionnels. Ils vous permettent de présenter votre entreprise et vos produits/services. Ainsi soyez prêt à répondre aux questions. Car les personnes qui viennent aux salons sont d’abord à la recherche d’informations. Cet évènement permet de rappeler à vos anciens clients vos différents produits et services.

Vous pourrez ainsi véhiculer l’image d’une entreprise dynamique qui suit à la trace, l’actualité de son secteur. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires pour vos affaires.

D’après plusieurs enquêtes, la grande majorité des personnes préfèrent fréquenter des entreprises détenues et gérées localement. Participer à des activités et organisations caritatives vous aidera à vous faire connaître au sein de votre communauté.

Parrainez une course locale, organisez une collecte de cadeaux pour les enfants pendant les fêtes ou donnez de l’équipement à une équipe sportive de votre ville. Ce sont là d’excellentes façons de rendre service à la communauté. Tout cela contribue à améliorer votre profil, ce qui attire à son tour plus de consommateurs vers votre entreprise.

12. Tirer parti des sites d’avis en ligne.

Les consommateurs consultent souvent les sites d’évaluation et d’avis en ligne avant de faire affaire avec une entreprise qu’ils ne connaissent pas. Veillez à garder un œil sur ces sites web et à répondre à toutes questions qui pourraient être soulevées. Utilisez les évaluations favorables en incluant des liens vers celles-ci sur votre site web.

Encourager les consommateurs à vous faire part de leurs avis. En raison de la nature persuasive de la preuve sociale, les clients potentiels sont plus enclins à donner une chance à votre entreprise s’ils observent que d’autres personnes en font l’éloge.

Prêter attention au bouche-à-oreille.

Malheureusement, une mauvaise réputation se répand aussi vite qu’un virus alors qu’une bonne réputation se construit. Les clients se fient de plus en plus aux recommandations et aux avis d’autres clients ou de leurs proches. C’est pourquoi le bouche-à-oreille doit véhiculer une image positive de votre entreprise.

  • Parlez avec vos clients,
  • Soyez à leur écoute,
  • Demandez des recommandations,
  • Remerciez-les lorsqu’ils font part de leur satisfaction.

Utilisez également les questionnaires de satisfaction, grâce à cet outil vous pouvez évaluer le taux de satisfaction de vos clients. Si vos offres répondent à leurs attentes ou non et quelles sont les améliorations à apporter.

13. L’acquisition de clients via le marketing traditionnel.

Avoir des clients processus

  • Proposer un message simple, clair, mais percutant et un appel à l’action immédiat avec des flyers et prospectus que vous pouvez distribuer en boite aux lettres ou dans la rue.
  • L’affichage en dehors de votre entreprise, sur les bus, taxi, panneaux publicitaires, écran vidéo, etc.
  • L’affichage au sein de votre établissement doit être régulièrement mis à jour. Votre vitrine être animée en fonction des saisons ou des évènements par exemple.
  • Les panneaux en magasin peuvent être de la PLV classique (ex : stop rayon, promo, réduction spéciale, identifiant de rayon, création d’univers…). Mais ils peuvent aussi être de l’affichage multimédia ou interactif.
  • Les véhicules comme votre voiture personnelle ou professionnelle, scooter, camions de livraison, etc. Des supports de communications que vous déplacez et stationnez, qui vont pouvoir générer un gain de notoriété sur les zones de fort passage.
  • Tous vos documents commerciaux doivent porter votre logo, vous pouvez également y ajouter des codes promos, réductions et autres.

Les objets publicitaires et goodies.   

  1. Ils ont plusieurs objectifs : soit rester dans la mémoire du client après une visite, un salon… votre objet étant conservé sur le bureau du contact.
  2.  Remercier un client pour une commande importante,
  3.  être remis par un distributeur à ses prospects en cadeau
  4.  être un “bonus” offert pour une commande importante
  5. soit être un plus produit.

Les partenariats. 

Pensez à établir des relations avec d’autres entreprises qui opèrent sur le même marché que vous ou qui s’adressent à la même clientèle démographique que vous. Même si elles ne sont pas des concurrents directs. Ainsi, vous serez en mesure de construire un réseau plus étendu de clients potentiels et de vous renvoyer mutuellement des pistes et des prospects.

L’intérêt est d’avoir un échange gagnant-gagnant :

  1.  un communiqué de presse commun annonçant le partenariat
  2.  Soit via de l’échange de visibilité dans les newsletters, les médias sociaux…
  3.  Via un flyer dans des boites des produits
  4. Soit via de la PLV, un logo sur des packagings.

Autres moyens :

  • Les cartes de visite pour laisser vos coordonnées.
  • L’échantillon et offre d’essais, pour convaincre par l’utilisation en quantité limitée.
  • Les applications mobiles.
  • Les relations de presse,
  • Magazines et journaux locaux,
  • Influenceurs, Youtubeurs.
  • La radio, pub TV,
  • Le sponsoring,
  • Fiche produit, démonstrations sacs et emballages,
  • Annuaires professionnels, journée porte ouverte.

La RFID, les QR Code, ce sont des outils de communication qui permettent de jouer sur l’interactivité ou la géolocalisation avec le client. Vidéo de présentation de votre entreprise, présentation d’un produit, spot publicitaire, vidéo buzz.

  • La signature d’email.
  • Les forums et groupes sur Internet.
  • Google Ads et Google maps via une page my business.
  • Sites de petites annonces.

Considérez ceci comme une liste non exhaustive d’approches possibles. Ajoutez-y quelques-unes de vos propres idées. Le plus important c’est que vous puissiez commencer tout de suite. Vous avez désormais toutes les clefs en main pour trouver vos clients, à vous de jouer

 

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Articles recommandés

Formation gratuite

formation gratuite par mail se faire connaitre

Me suivre

Recherche

Créer et gérer votre micro entreprise sereinement

formation gratuite par mail se faire connaitre

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest