Créer un blog de bien-être : pourquoi tous les thérapeutes devraient en avoir un ? 

Accueil » Créer un blog de bien-être : pourquoi tous les thérapeutes devraient en avoir un ? 

Pourquoi est-il important aujourd’hui de créer un blog de bien-être quand on est thérapeute ?  

Tout simplement parce qu’avoir un site web esthétique seul ne suffit pas. Beaucoup pensent, par ignorance, que le référencement et la magie du web feront le reste.  

Malheureusement votre site ne va pas vous apporter plus si vous n’activez pas les bons leviers. Si vous ne faites pas l’effort d’amener les gens sur votre site en les poussant à l’action.

En revanche, publier régulièrement des articles de blog est indispensable pour attirer de nouveaux patients. Dans cet article, je vous explique comment vous pouvez créer un blog de bien-être de manière à gagner du temps et à faire connaître efficacement votre cabinet de thérapie.

8 bonnes raisons de créer un blog de bien-être dès maintenant en tant que thérapeute.

Si autant d’entreprises et d’indépendants publient du contenu ce n’est clairement pas rien. Il y a énormément d’avantages à cela et en tant que thérapeute vous avez l’occasion de considérablement développer votre activité grâce au blog. Notamment parce que le blog :

  1. Améliore votre visibilité dans Google
  2. Attire plus de visiteurs sur votre site
  3. Attire de nouveaux clients gratuitement
  4. Établi un lien de confiance avec vos lecteurs et potentiels clients
  5. Démontre votre expertise
  6. Propose des ressources utiles
  7. Vous aide à mieux cibler votre pratique
  8. Et tout ça gratuitement.

1 – Le blog améliore votre visibilité dans Google.

cas client trafic octobre 2021

En tant que sophrologue, énergéticien, réflexologue, et autres spécialités thérapeutique, créer un blog en bien-être en lien avec votre spécialité, vous permet d’attirer naturellement des lecteurs sur votre site.

Si vous avez lu mes articles sur le référencement pour les thérapeutes, vous savez à quel point le référencement est important pour apparaître dans les moteurs de recherche comme Google. Le blogging contribue à augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche de deux manières :

  1. Lorsque vous publiez un nouvel article de blog, la recherche de mots-clés que vous avez effectuée au préalable permet aux clients potentiels de trouver plus facilement cet article sur Google.
  2. Publier ou mettre à jour régulièrement vos contenus montre à Google que votre site est actif. Il gagne en autorité et donc en visibilité. 

Lorsque vous ajoutez un blog à votre site Web, vous fournissez essentiellement une autre page à indexer par les moteurs de recherche et vous indexez votre site Web.

Si Google observe que votre site Web a été mis à jour plus régulièrement que les autres, il sera plus enclin à l’afficher dans les résultats de recherche. Cela s’oppose aux sites Web qui n’ont pas été mis à jour depuis plusieurs mois. Et qui par conséquent, perdent en visibilité au fil des années. 

Plus votre blog génère de nombreux visiteurs chaque mois, plus vos chances d’être bien positionné dans Google augmentent. En travaillant régulièrement votre référencement, vous vous assurez un positionnement continu et à long terme.

La publication et le partage de vos articles sur les réseaux sociaux offrent également de la crédibilité sur vos thématiques du bien-être. Pensez notamment à intégrer des liens vers vos pages de présentation de vos offres, vers d’autres articles en liens ou bien vers des ressources à télécharger. Vous incitez ainsi vos lecteurs à passer à l’action et à entrer en contact avec vous.

livre blan seo gratuit

Téléchargez votre guide offert + une checklist

Comment développer votre activité grâce au référencement naturel

2 – Créer un blog de bien-être permet d’établir un climat de confiance.

Supposons que vous soyez à la recherche d’un thérapeute pour vous-même et que vous ayez devant vous les sites Web de plusieurs thérapeutes différents ; ne seriez-vous pas attiré par le thérapeute dont le site Web comporte un blog de bien-être au contenu intéressant et utile ? 

Les blogs, de par leur nature même, ont tendance à exposer votre personnalité, ce qui donne l’impression aux clients potentiels que vous êtes plus “authentique”. Les lecteurs peuvent avoir l’impression de mieux vous connaître après un certain temps.

Et au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec vous et vos enseignements, ils commenceront à avoir davantage confiance en vous. Parce que les informations contenues dans un blog proviennent directement de la personne qui les écrit, les consommateurs placent les blogs parmi les cinq sources d’information les plus fiables, selon les résultats de plusieurs enquêtes.

Comme il y a très peu de thérapeutes en exercice qui tiennent un blog actif, le simple fait de vous présenter sous cette forme vous aide à vous démarquer. Non seulement vous pouvez montrer qui vous êtes à travers la voix que vous apportez à votre blog, mais il y a aussi très peu de thérapeutes qui bloguent activement.

Du côté des thérapeutes qui rédigent régulièrement, on constate un réel bénéfice. Quand ils demandent pourquoi leur interlocuteur a décidé de travailler avec eux plutôt qu’avec l’un des nombreux autres thérapeutes de la région. Le client explique qu’il a consulté les sites Web de plusieurs thérapeutes, mais qu’un article de blog que vous avez écrit correspondait exactement à ce dont il avait besoin. Vos mots lui parlent, ils le touchent émotionnellement et déclenche chez lui l’envie de travailler avec vous parce que vous êtes la meilleure solution à ses yeux. 

3 – Démontrer votre expertise en tant que thérapeute

blog de thérapeute

Votre blog permettra de démontrer vos connaissances en la matière. Comparé à un thérapeute qui ne fournit aucun document sur son site Web, un thérapeute qui fournit de nombreuses informations sur son site se démarquera.

Cela démontre aux clients potentiels que votre profession vous tient à cœur et que vous avez beaucoup à dire sur les questions abordées lors des séances de conseil que vous dispensez dans votre cabinet.

Naturellement lorsque nous recherchons une information sur Internet, nous faisons beaucoup plus confiance à un expert du sujet.  

Le blog est ainsi très utile pour publier des articles expliquant par exemple : 

  • Le fonctionnement des chakras et des couches auriques. 
  • Comment un déséquilibre énergétique affecte le corps et certains organes spécifiques. 
  • Quels sont les bienfaits de la réflexologie. 
  • Comment pratiquer l’ayurvéda, etc. 

Des contenus qui vous permettent de vous positionner comme véritable expert. Le bénéfice est double car pour vos visiteurs cela permet de répondre à leurs questions et d’en savoir un plus sur le sujet.

4 – Mettre à disposition des ressources utiles.

Le blog de bien-être permet de découvrir de nouvelles pratiques et des outils méconnus de vos patients. Vos lecteurs sont réceptifs à vos mots et se familiarisent avec les termes techniques de votre pratique thérapeutique. Si bien que lors de votre premier contact vous parlez tous deux le même langage. 

De plus, en thérapie brève, il est assez rare que l’on fidélise un client pendant 10 ans. Une fois le consultant guéri, vous ne le revoyez généralement pas. Le blog est alors un excellent moyen pour les anciens clients de rester en contact avec vous. En produisant des articles avec des informations intéressantes, utiles et des ressources contenant parfois des astuces, etc. En couplant votre blog à la newsletter, vous restez dans la mémoire de votre patient. De ce fait, il sera beaucoup plus simple pour lui de reprendre des séances de thérapie à l’avenir.

5 – Créer un blog de bien-être attire plus de visiteurs sur votre site web de thérapeute. 

Statistiquement parlant un site Internet avec un blog voit son trafic ( le nombre de visiteurs) augmenter de manière significative. Contrairement à un site vitrine de praticien sans blog, qui va générer une centaine de visites par mois. Un blog de thérapeute permet d’attirer facilement en moyenne 500 à 6000 visites par mois. Et jusqu’à 100 000 visites par mois pour les plus blogs les fournis. 

Le blog vous aide ainsi à : 

  • Augmenter le nombre de pages de votre site Web, 
  • Démontre que votre site est actif et mis à jour régulièrement,
  • Augmente le nombre total de mots-clés sur votre site Web et donc potentiellement dans les résultats de recherche 

En clair, tout ce que Google apprécie le plus.

6 – Le blogging permet d’attirer de nouveaux clients sans frais. 

Voici ce que l’on appelle en marketing le processus d’achat. Dans lequel le blog se situe en tout début de parcours.

Les articles de blog contribuent indéniablement à attirer de nouveaux clients. Avoir du trafic sur votre site c’est le pied mais cibler votre client de cœur c’est encore mieux ! 

En apportant une réponse à leur question grâce à vos articles. Par exemple, en tant que naturopathe vous pouvez cibler la requête des bienfaits de l’huile essentielle de lavande. Dans cet article vous ne parlez que des bienfaits de la lavande dans sa forme d’huile essentielle. Vous ne parlerez pas de la menthe poivrée ou du diffuseur qu’il faut prendre. Puisque ces informations ne correspondent pas à la requête de l’internaute. 

Vos lecteurs vont ensuite chercher une solution pour résoudre le problème. S’ils ne parviennent pas à le faire eux-mêmes ils vont alors se tourner vers un expert. En effet votre vocation est d’aider autrui à surmonter ses problèmes, soigner et éduquer. Ainsi, cet expert, c’est vous ! 

Personnellement je rédige au moins un article de qualité par mois. Et 95 % de mes clients me contactent après la lecture d’un de mes articles. 

7 – Le blog de bien-être peut vous aider à mieux cibler votre pratique thérapeutique.

Si vous écrivez régulièrement, vous finirez par comprendre quels sont les sujets qui vous passionnent le plus. Dans votre pratique individuelle comme dans votre entreprise, cela vous permet d’affiner votre message et votre philosophie directrice. Vous apprenez à mieux communiquer de façon générale et c’est un atout pour vos séances.  

Le côté esthétique joue également un rôle important. Couleurs, images, symboles et typographies reflètent votre univers. Le blog de bien-être est donc un espace permettant de mettre en avant vos compétences et votre singularité. 

8 – Le blogging est GRATUIT ! 

Le seul investissement nécessaire pour bloguer est votre temps. En outre, les articles de blogs sont un moyen très efficace de vous faire connaître en tant que thérapeute. 

Si vous associez cette stratégie à une promotion active sur les réseaux sociaux, vous disposerez d’une méthode entièrement gratuite pour augmenter le trafic sur votre site Web et attirer des clients. 

Enfin si vous n’avez pas le temps de rédiger, vous pouvez toujours faire appel à un rédacteur seo. Cela reste un très bon investissement avec des résultats significatifs. 

création site web thérapeute service

Créez dès maintenant votre site web bien-être et trouvez des clients sur Internet.

Comment créer un blog de bien-être en tant que thérapeute ? 

Vous vous dites peut-être : “Charlyne, tout cela a l’air merveilleux, mais je n’ai aucun moyen d’écrire des articles de blog de façon régulière”, et c’est normal. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas réussir ! Pour vous aider à rédiger votre premier article de blog, voici quelques-unes de mes suggestions :

Intégrer le blog directement sur votre site. 

La majorité des fournisseurs de services Web, y compris WordPress, Squarespace et d’autres, sont équipés de leurs propres plateformes de blog intégrées. Au lieu de créer un nom de domaine distinct, vous devez vous assurer d’utiliser cette fonction de blog intégrée.

créer un blog de bien-être avec WordPress

L’un des avantages de cette solution est qu’elle contribue à améliorer le référencement de votre nom de domaine. Si vous écrivez un article de blog et l’ajoutez à une page de votre site Web, Google tiendra compte des mots-clés de votre article lorsqu’un client potentiel recherchera un thérapeute en ligne. 

Considérez que chaque fois que vous publiez un article de blog, vous déposez quelques centimes sur votre compte d’épargne pour le référencement. Un seul article ne fait pas une grande différence, mais si vous continuez à faire des efforts réguliers pour améliorer votre référencement, ces petites améliorations finiront par constituer un avantage significatif.

Écrire sur des sujets que vous connaissez

Beaucoup d’entre vous connaissent le fameux syndrome de la page blanche. Et oui, vous êtes là, devant votre ordinateur et c’est la panne d’inspiration ! Pas moyen de rédiger la moindre ligne. La vérité c’est que vous vous prenez trop la tête et qu’il vous suffit de partager vos connaissances. 

Il y a de la place pour tout le monde. Arrêtez de penser que tout a déjà été dit sur Internet. Vous avez forcément vos trucs et astuces qui vous sont personnelles. Avec l’expérience, chaque thérapeute développe sa propre technique et elle est unique. 

Nul besoin d’être expert sur un sujet pour écrire. Il y a toujours un domaine dans lequel vous êtes compétent. 

Deuxièmement, retenez bien que lorsque vous écrivez un article de blog vous devez rester fidèle à votre identité. N’imitez pas et ne copiez pas les autres. Soyez authentique. Vous obtenez ainsi deux avantages majeurs :

  • Cela aide les clients potentiels à découvrir qui vous êtes. Bien souvent on écrit comme on parle, à quelques différences près.
  • Cela vous permet de gagner du temps lors de la rédaction du post, car vous écrivez sur un sujet dont vous pouvez facilement parler.

PS : attention aux fautes d’orthographe et de grammaire, une ou deux coquilles ça passe. Une faute toutes les deux phrases et vous pouvez dire adieu à votre crédibilité. Oui c’est dur réalité du Web, on nous juge aussi sur nos fautes de rédaction.

Résoudre un problème.

Lorsqu’il s’agit d’écrire des articles de blog, j’ai vu un grand nombre de thérapeutes faire l’erreur de se concentrer uniquement sur leur propre expertise, formation ou expérience.

Laissez tomber les articles du type : Bienvenue sur mon site / blog !  Surtout que globalement, c’est pour dire quelque chose dans le genre : 

Après un parcours de plusieurs mois sans compter les années de changement et d’évolution. Les années ou mon parcours de vie m’amènent jusqu’à vous. Nous sommes à la veille de mon installation et je suis heureuse de vous présenter mon nouveau site. Celui qui sera la base. À travers mon site internet vous découvrirez des techniques, une approche et comment nous pouvons travailler ensemble.” 

Premièrement ce type d’article ne sera jamais visible dans Google parce que ça n’apporte rien d’intéressant aux internautes. Qui plus est, il est rarement optimisé SEO et finira dans les plus sombres tréfonds de Google.  Pire encore si le lien de votre article c’est https://www.exemple.com/hello-world/ 

Deuxièmement, vos lecteurs n’en n’ont rien à cirer. Je suis cash avec vous, raconter votre vie ou votre joie de lancer votre site ça n’intéresse en réalité personne. 

Un article de blog est fait pour apporter des informations utiles aux internautes, pour répondre à des questions qu’ils se posent, rien d’autre. Parce que les clients potentiels veulent savoir que vous les connaissez, eux et les défis auxquels ils sont confrontés. Ils veulent savoir que vous disposez de ces informations. Ils veulent entendre parler des outils que vous pouvez utiliser pour les aider à résoudre leur problème en particulier.

exemple de mots clés pour un créer des articles de blog de bien-être
Ceci est un exemple de mots-clés correspondant à une intention recherche. Ce sont des mots que tapent les internautes dans Google pour répondre à une question qu’ils se posent.

Les articles de blog constituent donc un format idéal pour aborder un problème spécifique auquel certains de vos clients idéaux sont confrontés. Vous pouvez même commencer à établir une relation de confiance avec vos clients potentiels en leur fournissant des conseils directs qui peuvent les aider à résoudre un problème avant même qu’ils ne prennent contact avec vous.

Bien évidemment il n’est PAS question de transformer un article en une séance de conseil entière. Et par pitié, arrêtez de raconter ou de présenter vos événements sous forme d’article de blog. Cela n’a absolument aucun intérêt et ça ne vous apportera pas plus de visiteurs. Vraiment ! 

Si vous voulez présenter vos évènements faites-le sous la forme d’une page web avec possibilité de s’inscrire. C’est ce que l’on appelle une Landing Page. Ce sera toujours plus efficace. 

Et si vous avez envie de partager un retour sur un événement que vous avez organisé, une conférence, une master classe, un atelier, peu importe. À la rigueur, parlez-en sur Youtube ou les réseaux sociaux mais pas sous forme d’article de blog.  

Optimiser les mots-clés de vos articles.

Notamment parce que les ¾ des articles de blog des thérapeutes ne sont pas optimisés pour la visibilité de Google. Ce sont donc des articles que personne ne lit et ça ne vous aide pas plus. 

Ainsi effectuer des recherches sur des mots-clés pertinents est une étape essentielle pour rédiger un article de blog. En complément vous pouvez lire mon article sur les mots-clés.

Je vous recommande de commencer par consacrer environ 50 % de votre temps à la planification des mots-clés et 50 % à la rédaction de l’article de blog. Cela devrait être votre point de départ pour la répartition de votre temps. 

Rester simple.

Il nous arrive parfois d’écrire un article de blog dans lequel nous tentons de donner toutes les leçons de vie possibles. Non seulement cela représente beaucoup plus de travail que nécessaire pour chaque article, mais cela finit également par représenter beaucoup plus de contenu que ce que votre lecteur a probablement besoin.

Des blogs succincts et précis simplifieront non seulement la lecture et la compréhension de votre message par vos clients potentiels, mais ils vous aideront également à mieux cibler votre message.

Si vous ne parvenez pas à faire tenir tout ce que vous voulez dire dans un seul article, essayez de le diviser en deux articles distincts.  

Mon conseil : privilégiez les articles longs et de qualité d’au moins 1000 à 2000 mots. S’il contient moins de 1000 mots parce que vous n’avez plus rien à dire, inutile de combler avec du blabla qui ne sert à rien. Allez à l’essentiel. 

Certains articles peuvent être composés de 500 mots et être en première position tout comme d’autres articles atteindre 10 000 mots si le sujet que vous abordez est complexe. Plus votre article répond à une intention de recherche, plus il a de chance d’être visible. Raison pour laquelle on privilégie toujours la qualité des articles à la quantité. D’ailleurs publier un article de blog par mois est amplement suffisant.

Utiliser des photos libres de droits.

Les images disponibles sur Google sont généralement protégées par les droits d’auteur. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas les utiliser sans autorisation.  

créer un blog avec des photos libre de droits

Ainsi pour les besoins de votre site et de vos articles privilégiez les sites de stock d’images libre de droits tels que : 

Lors de la mise en forme de votre article, modifiez le titre de la photo pour refléter vos mots-clés ou le titre de votre article de blog avant de l’enregistrer sur votre ordinateur.

Après avoir téléchargé l’image dans l’éditeur de votre site Web, vous devez inclure ces mêmes mots-clés dans les balises alt. La majorité des créateurs de sites Web vous offrent la possibilité de modifier la balise alt. Cette opération est d’une aide précieuse pour améliorer l’optimisation de l’article dans les moteurs de recherche. 

Utiliser les mots-clés dans vos métadonnées 

remplir les métadonnées des article de blog bien-être
Exemple de métadonnées

En plus d’utiliser ces mots-clés naturellement dans l’article, vous devez veiller à les inclure dans l’URL, le titre, la méta-description, les en-têtes et les balises de l’article. Lorsque les internautes recherchent votre article sur Google, ils auront plus de facilité à le trouver grâce à cela.

Assurez-vous que les informations reflétées par ces mots-clés sont exactes et qu’elles sont utilisées de manière appropriée dans votre article. Les internautes quitteront votre article de blog presque aussitôt qu’ils y seront arrivés si les mots-clés que vous utilisez les induisent en erreur.

Si les internautes quittent votre page quelques secondes après leur arrivée, Google risque de déclasser votre site. C’est-à-dire que votre site va perdre des positions si le taux de rebond est trop élevé. Et oui, Google garde trace de la moindre donnée sur votre site et ces données influencent directement votre visibilité.  

Créer un maillage interne.  

Chacun de vos articles de blog doivent contenir au minimum un lien interne et un lien externe. Un lien interne est un lien qui renvoie à une page de votre site. Cela peut être une page de service, un autre article de blog en lien avec celui que vous rédigez, un lien vers une ressource téléchargeable qui aborde le même sujet, etc.  

Tandis qu’un lien externe et un lien qui renvoie vers un site qui ne vous appartient pas. Cela peut être une source scientifique qui vient appuyer vos arguments, une définition d’un terme technique, un article de presse complémentaire, etc.  

L’objectif étant de créer un maillage de liens qui ont un rapport avec le sujet votre article.  

Rester cohérent. 

Si vous trouvez que tous ces conseils vous dépassent complètement, la meilleure chose à faire est de vous lancer dans la rédaction d’un article de blog, de voir ce qu’il en ressort, de faire des erreurs, d’apprendre de ces erreurs et de continuer en corrigeant le tir. 

Vos premiers articles ne seront certes pas parfaits, il faudra également de la patience avant d’observer les premiers résultats. Toutefois soyez rassuré, plus vous allez rédiger, plus vous allez vous améliorer et comprendre ce qui fonctionne ou non. 

Je vous recommande de commencer à écrire un blog immédiatement plutôt que d’attendre d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour créer un blog de bien-être parfait. Plus vous attendez le bon moment, plus le risque de ne jamais commencer grandis. Et surtout vos concurrents prennent les places et gagnent des clients pendant ce temps !

Si vous avez l’intention de créer un blog pour thérapeute, j’espère que ces conseils vous ont été utiles.

Le blogging est-il fait pour vous en tant que thérapeute ?

La décision vous revient et suscite une introspection sur l’état actuel de votre activité libérale.

Êtes-vous en train de vous lancer et d’essayer de vous constituer une clientèle ? Ou avez-vous l’impression que le développement de votre activité professionnelle avance lentement par rapport à vos objectifs ?

Dans ce cas, la rédaction d’article peut être une excellente approche pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site Web et, par conséquent, le nombre de clients qui se rendent dans votre cabinet.

Mais si vous êtes satisfait de votre situation et que vous avez déjà beaucoup à faire, le blog de bien-être n’est probablement pas une priorité pour vous pour le moment. Vous n’avez peut-être pas envie d’être obligé de vous asseoir et d’écrire chaque semaine ou tous les mois… sans parler de la culpabilité ressentie lorsque vous ne publiez pas autant d’articles que vous ne voudriez.  

Dans ce cas il existe deux possibilités : 

  1. Ne pas avoir de blog 
  2. Délégué la rédaction de vos articles à un rédacteur professionnel. 

Quoi qu’il en soit vous connaissez désormais tous les avantages à créer un blog de bien-être. Le choix vous appartient, réfléchissez-y.

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Articles recommandés

Formation gratuite

formation gratuite par mail se faire connaitre

Me suivre

Recherche

Créer et gérer votre micro entreprise sereinement

formation gratuite par mail se faire connaitre

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest