Demander à vos clients de vous laisser un avis sur Google est LE réflexe que tout thérapeute doit avoir. Nous allons voir les raisons pour lesquelles il est important de demander des avis clients et surtout comment le faire en bonne et due forme.  

Pourquoi est-il important de demander à vos clients de vous laisser un avis sur Google ? 

Premièrement, il faut savoir qu’une fiche Google qui possède plusieurs avis clients est clairement mise en avant par rapport à une fiche qui n’en a aucun ou à quelques notations étoilées sans commentaires.  

Google a bien compris que les avis sont le facteur le plus important dans les décisions. Il a ainsi mis en place un algorithme qui classe les entreprises en fonction des avis. Par conséquent, il donne plus de visibilité locale aux thérapeutes et praticiens qui ont le réflexe de demander des avis constructifs à leurs clients.  

avis Google thérapeutes fonctionnement de la visibilité avec google business

On observe ici que les praticiens qui ont un plus grand nombre d’avis sont affichés en tête de liste. 

Deuxièmement, parce que les avis clients sont un élément de réassurance pour les internautes. 50 % des internautes consultent les avis clients avant de prendre leur décision. Notamment lorsqu’ils hésitent entre deux professionnels.  

Ne pas avoir d’avis en tant que praticien peut ainsi être préjudiciable. Puisque les internautes peuvent trouver cela suspect que vous n’ayez aucun avis client. Ou bien ils auront tendance à penser que vous débutez, et c’est injuste si vous avez déjà un à deux ans de pratique et plus. 

Avoir des avis clients sur votre fiche Google Business vous donne alors 3 fois plus de chance de trouver de nouveaux clients.  

Vous avez par conséquent tout intérêt à solliciter vos clients pour qu’ils vous laissent plus qu’une notation à 5 étoiles sans commentaire. D’autant plus qu’un client satisfait oubliera plus facilement de vous mettre une recommandation contrairement à un client mécontent qui le fera quasi instantanément.  

Enfin 62 % des clients acceptent volontiers de rédiger un avis si un professionnel leur demande de le faire. Ne vous en privez pas ! 

thérapeutes faites-vous connaître en 1 semaine

6 étapes simples pour trouver des clients en une semaine

2 méthodes pour demander à ses clients de laisser un avis sur Google. 

 

L’avantage est qu’il existe plusieurs façons de demander l’avis de vos clients qui s’adaptent à tous et selon les situations. En tant que thérapeute, vous pouvez alors choisir ce qui vous convient et même tester plusieurs moyens de faire pour ne retenir que le plus efficace.

1 – Demander un avis à la fin de vos séances.  

Réservez quelques minutes en fin de séance pour demander gentiment à vos clients de vous laisser un avis pendant que vous préparez le compte rendu écrit de vos conseils. 

 Une phrase telle que : « Pouvez-vous me rendre un petit service ? Auriez-vous la gentillesse de m’écrire un avis ? »

Avec le sourire et en donnant le moyen de le faire à votre client, on vous répondra rarement non, surtout si la séance s’est bien passée. 

 Pour cela, deux options s’offrent à vous : 

 Placer une affichette ou un sticker avec le QRcode renvoyant vers votre fiche Google. Vos clients possèdent désormais pour la plupart un smartphone avec lequel ils vont pouvoir scanner le QR code. Lorsque vous demandez un avis, vous indiquez qu’il suffit de scanner. 

affiche demander avis clients Google

Ou bien vous envoyez votre lien par SMS ou par e-mail. Pratique si certains de vos clients n’ont pas de smartphone, ou s’ils désirent rédiger un avis à tête reposée. 

 Pour récupérer le lien, c’est très facile : 

  • Rendez-vous sur votre fiche Google Business
  • Cliquez sur le bouton « Accueil » dans le menu de gauche
  • Cliquez sur « Recevoir d’autres avis »
  • Copiez l’URL.

2 – Envoyer un SMS ou un e-mail pour demander un avis client. 

Comme vu précédemment, vous pouvez récupérer votre lien de fiche Google et l’envoyer par e-mail ou SMS un peu plus tard à votre client. 

Soit une heure après le rendez-vous, soit le lendemain maximum, comme vous le souhaitez, mais pas au-delà. Plus l’expérience est récente, mieux c’est pour la rédaction d’avis. 

N’oubliez pas de guider vos clients en leur recommandant d’expliquer : leur problématique, comment s’est déroulée la séance, leurs ressentis et les résultats obtenus. En effet, un avis de 4 ou 5 mots et qui reste vague n’a pas beaucoup d’intérêt.  

Exemple de texte pour demander aux clients de laisser un avis Google. 

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici comment vous pouvez rédiger votre demande d’avis client

“Bonjour [Prénom], 

Je tiens à vous remercier pour votre confiance suite à notre rendez-vous du [date]. 

Afin de proposer des accompagnements de qualité, auriez-vous la gentillesse de m’écrire un avis ?  

Pour vous aider, vous pouvez expliquer quelle était votre situation avant de me consulter. 

Quels sont vos ressentis par rapport à l’accompagnement ? 

Qu’a-t-il changé pour vous ?  

Comment vous sentez-vous maintenant ? 

Vous pouvez le déposer ici : [lien de votre fiche Google ou tout autre site d’avis].

Merci beaucoup. 

[votre signature]”

Google n’est pas le seul outil où demander des avis.

  • TrustPilot,
  • Résalib et autres sites de réservations,
  • Avis vérifiés,

Sont autant d’exemples de plateformes d’avis sur lesquelles vous pouvez proposer à vos clients de rédiger des commentaires. Depuis la loi DMA, Google a l’obligation d’afficher les avis des autres plateformes et plus seulement les avis récoltés via Google Business.

Cela signifie qu’en plus des avis Google, votre fiche Business montre désormais les avis clients des autres sites d’avis et dans un ordre aléatoire. Y compris les avis affichés sur votre site Web (je vous recommande de les placer sur la page d’accueil ou sous vos prestations de services).


Tout est prêt ? Alors c’est parti, à vous une pluie d’avis clients. N’oubliez pas de solliciter vos fidèles clients qui n’auraient pas encore déposé d’avis en ligne. Grâce à ces avis clients ultra pertinents, vos potentiels clients en sauront plus sur ce qu’ils peuvent espérer avec vous. De plus, cela aide Google à comprendre ce que vous faites via des mots-clés. Double bénéfice !