Créer une fiche Google My Business : l’outil indispensable pour être rapidement visible sur le web

Créer une fiche Google My Business : l’outil indispensable pour être rapidement visible sur le web

Accueil » Créer une fiche Google My Business : l’outil indispensable pour être rapidement visible sur le web

Temps de lecture : 23 minutes  | Mis à jour le 4 septembre, 2023

Comment créer une fiche Google My Business parfaite ? Toute entreprise – freelance ou indépendant, qui veut réussir sur le marché actuel doit avoir une visibilité ciblée sur Google. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’optimiser à la fois votre site Web et pourquoi pas le compte Google Ads. Cependant, vous ignorez bien souvent qu’il existe un troisième outil ultra puissant qui doit également être optimisé : la fiche Google My Business. 

Cette fiche puissante met en évidence vos meilleures caractéristiques et permet aux clients potentiels de vous trouver rapidement, d’en savoir plus sur vous et d’entrer en contact directement depuis la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Le plus intéressant ? Cela ne coûte rien du tout. Oui c’est gratuit et vous pouvez obtenir une véritable visibilité dans Google en moins de 30 jours ! 

Qu’est-ce que Google My Business ? 

Google My Business est une plateforme qui permet aux propriétaires d’entreprises de créer ou de revendiquer une fiche pour leur entreprise dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google.

Un profil Google My Business vous permet :

  • D’ajouter des informations sur votre entreprise,
  • D’afficher ces informations sur Google Maps,
  • D’offrir des détails précieux aux personnes qui effectuent des recherches en ligne
  • Et de recueillir les avis des clients.

Vous serez ainsi en mesure d’améliorer votre référencement local. Et d’obtenir également une belle visibilité dans Google si vous disposez d’un profil Google My Business correctement optimisé. Ces optimisations transformeront votre profil d’entreprise en l’outil gratuit le plus efficace pour acquérir des clients. 

Notez que la fiche Google My Business ne remplace pas votre site web, les deux sont en réalité complémentaires. Google My Business étant utile pour le référencement local et votre site web ultra puissant sur le référencement naturel et la recherche d’informations. 

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

Apprenez à attirer des clients durablement grâce au marketing

Thérapeutes et professionnels du bien-être / mieux-être

Maîtrisez tous les fondamentaux pour remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.

À quoi ressemble un profil Google My Business optimisé ?

Tout d’accord qu’est-ce qu’une fiche Google My Business correctement optimisée ? Regardons la fiche Google Business incomplète de Valérie qui est Sophrologue. Puis comparons-la à mon propre profil Google complet et optimisé, afin de mieux comprendre tout ceci :

profil Google Business non optimisé
créer une fiche Google My Business correctement optimisée

Le profil Google Business de Valérie n’occupe qu’une petite partie de l’encadré. Tandis que le mien affiche encore plus de contenu à mesure que vous faites défiler la page. Ce schéma ne couvre pas toutes les fonctionnalités d’un profil Google Business optimisé. Mais il vous donne une idée de l’attrait et de l’intérêt d’un profil optimisé.

Chez Valérie par exemple, il manque : 

  • La catégorie de profession qui est capitale. On ne sait même pas qu’elle est Sophrologue. 
  • Des photos de son cabinet. Les photos de la mer et du jardin d’Étretat n’ont rien à voir avec son activité de thérapeute. Elles n’ont donc rien à faire ici puisque les clients veulent découvrir l’intérieur de son cabinet et non pas la plage d’à côté… 
  • Les avis, un autre pilier fondamental de la fiche Google My Business 
  • Les services qu’elle propose

Quels sont les avantages de Google My Business ?

La comparaison effectuée précédemment montre clairement qu’un profil d’entreprise optimisé sur Google incite les clients à choisir votre entreprise plutôt qu’un de vos concurrents. Cependant, l’optimisation de votre profil professionnel présente également un certain nombre d’autres avantages :

  • L’amélioration de l’engagement
  • Un meilleur positionnement dans les résultats de recherche
  • Plus de notoriété
  • Attirer plus de nouveaux clients.

Améliore l’engagement.

De plus en plus souvent, les consommateurs entrent et sortent directement de Google sans visiter d’autres sites Web. Pourquoi ? Parce que les informations présentées sur les pages affichant les résultats de recherche proprement dits sont suffisantes pour répondre à leurs questions. D’où les « recherches sans clic ». 

Étant donné qu’il est possible que davantage de clients interagissent avec votre entreprise par le biais de votre profil Google Business que par celui de votre site Web, vous devez vous assurer que votre profil Google Business est optimisé pour un engagement et des conversions de haute qualité.

Améliore votre position dans Google.

Pour déterminer l’ordre des profils d’entreprise, l’algorithme de classement de Google tient compte non seulement de la proximité et de la pertinence. Mais aussi de l’activité et de la qualité des informations. Lorsque vous optimisez votre profil d’entreprise Google, vous envoyez ces signaux à Google. Ce qui se traduit par un meilleur classement de votre entreprise dans les résultats locaux. Vous savez qu’un meilleur classement est synonyme de visibilité accrue et d’engagement envers votre entreprise :

Il est possible pour votre entreprise d’obtenir un meilleur classement sur Google Maps et sur la première page des résultats de recherche de Google en optimisant votre profil d’entreprise. Laisserez-vous vraiment passer votre chance de progresser dans le classement et vos concurrents vous passer devant ? 

Améliore la notoriété. 

Grâce aux commentaires positifs, le profil Google vous permet de construire votre réputation. 

En effet, 98 % des utilisateurs consultent les avis en ligne avant de fréquenter un établissement local ou de prendre contact avec un professionnel.  

S’ils ne vous connaissent pas, les internautes ont besoin de tous les éléments de réassurance possibles : photos de l’entreprise, témoignages, photo du personnel, etc. Les avis sont d’autant plus importants qu’ils influencent 56 % des consommateurs lors de la prise de décision. Fournir des produits ou services de qualité permet ainsi de récolter des avis positifs et d’attirer les nouveaux clients.

Convertir un plus grand nombre de clients.

Une fiche Google non optimisée, offre à elle seule, peu de possibilités d’acquisition de nouveaux clients. Sauf s’ils savent qu’il faut chercher le nom de votre entreprise en premier lieu. Ils pourront trouver où se trouve votre emplacement physique et lire les avis des clients. Mais soyons francs, ce cas est relativement rare et concerne surtout les marques ayant une grande notoriété. 

Par exemple, si je souhaite savoir où se trouve le restaurant japonais Fujiya le plus proche, je vais naturellement taper Fujiya dans Google Maps. C’est un restaurant que je connais, je sais ce qu’il y a au menu et surtout j’aime les sushis. Par conséquent, il est logique que je connaisse leur nom de marque. 

Mais si je recherche un sophrologue proche de chez moi, et bien c’est très différent car je n’ai pas de nom en tête. Je vais donc entrer le mot Sophrologue dans Google Maps. 

Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore c’est exactement la même chose. Les consommateurs peuvent vous trouver dans les résultats de recherches par mots clés puis : 

  • Vous appeler, 
  • Visiter votre site Web, 
  • Faire des recherches sur vos produits et services, 
  • Consulter les FAQ et y contribuer, 
  • Demander un devis, 
  • Prendre un rendez-vous, 
  • Faire une réservation, et bien plus encore si vous avez un profil d’entreprise optimisé via votre compte Google My Business. 

Ne pas disposer d’une fiche Google My Business serait une erreur de votre part. Et vous diminuez vos chances de travailler correctement votre référencement. Notamment si vous n’avez ni site web, ni profil sur un réseau social. Il est possible qu’il n’y ait aucun résultat lorsqu’un client potentiel recherche votre entreprise. Pire encore, les informations actuellement disponibles pour votre entreprise pourraient être inexactes.

Il n’est pas rare qu’une adresse ne comporte pas de numéro. Qu’un numéro de téléphone soit incorrect ou qu’une entreprise disparue ne soit pas indiquée comme fermée sur une carte. Pour cette raison, il est essentiel de vous approprier le profil Google My Business de votre entreprise et de le gérer activement.

Comment créer une fiche Google My business ?

profil d'entreprise google

Pour effectuer les optimisations décrites dans ce guide, vous devez posséder un compte Google My Business et demander à Google de le connecter à votre profil Google Business. Si vous ne disposez pas d’un compte Google My Business, vous ne pourrez pas procéder aux optimisations décrites dans ce guide.

Pour créer ou gérer votre fiche Google My Business, accédez au gestionnaire de profil Google My Business. Ensuite cliquez sur « Gérer« . Sur cette page, connectez-vous à votre compte Google existant. Ou créez-en un nouveau, puis saisissez le nom de votre entreprise et la ville où elle est située. Si ces informations n’apparaissent pas, vous devrez créer un nouveau profil.

L’étape suivante consiste à fournir quelques informations fondamentales sur votre entreprise. Après quoi vous recevrez soit une carte postale, soit un appel téléphonique pour confirmer votre identité. Après avoir reçu votre code, assurez-vous qu’il est bien inscrit dans votre profil.

Quelqu’un d’autre peut avoir revendiqué votre entreprise, ce qui peut être identifié par la présence d’une adresse électronique. Dans le cas où vous ne pouvez pas accéder à cette adresse électronique, vous devrez attendre quelques jours pour que Google vérifie votre identité en tant que créateur de la page. Après cela, vous pouvez demander à Google une méthode de vérification. Vous recevrez alors soit une carte postale par la poste, soit un appel téléphonique.

Notez que pour respecter les règles de Google, votre site doit avoir une adresse physique. Google n’acceptera pas une boîte postale comme identification suffisante. En outre, si vous gérez votre entreprise depuis votre domicile, vous pouvez peut-être dissimuler l’adresse. Bien que cela dépende du type d’entreprise que vous gérez.

12 stratégies d’optimisation pour une fiche Google My Business visible rapidement.

Il est temps de vous atteler à l’optimisation de votre profil Google Business. Maintenant que vous savez qu’il est essentiel de le faire pour être trouvé dans les résultats de recherche locaux, vous distinguer des autres entreprises de votre secteur et gagner des clients par le biais des canaux en ligne.

Voici 12 façons différentes de créer votre fiche Google My Business pour en faire un outil de marketing et de génération de clients pour votre entreprise locale, disponible 24 heures sur 24 :

  1. Examiner toutes les informations
  2. Inclure une description et la catégorie de votre entreprise
  3. Compléter toutes les sections
  4. Sélectionner les caractéristiques pertinentes
  5. Ajouter des photos
  6. Obtenir des avis sur Google
  7. Toujours répondre aux commentaires laissés par les clients
  8. Publier du contenu sur votre page Google My Business
  9. Rédiger des questions-réponses
  10. Ajouter des produits et services
  11. Configurer la messagerie
  12. Mettre à jour votre fiche

1 – Examiner toutes les informations

vérification des informations fiche Google my business

La première chose à faire est d’aller dans l’onglet « Info » du menu. Vous devez examiner les informations de votre fiche, qui se trouvent sous l’onglet Info.

Tout d’abord, vous devez examiner le nom de votre entreprise. Y a-t-il une erreur dans le nom qui a été répertorié ? Est-il compatible avec d’autres plateformes, telles que Yelp ? Le nom figurant sur votre site électronique correspond-il à celui de votre site physique ? Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, il est nécessaire que vous changiez le nom de votre entreprise.

Deuxièmement, vérifiez que votre adresse est correcte. Avez-vous oublié le numéro de rue ou d’immeuble ? Si vous trouvez des erreurs, n’hésitez pas à mettre à jour les informations figurant ici. Si vous souhaitez dissimuler votre adresse, une autre option s’offre à vous. Sélectionnez le secteur d’activité approprié, puis cliquez sur le bouton « Effacer l’adresse« . Cela aura pour effet de supprimer votre adresse.

Enfin et surtout, vérifiez votre numéro de téléphone. Assurez-vous que tout est exact et que vous utilisez le numéro principal de votre entreprise.

2 – Inclure une description de votre entreprise et de la catégorie à laquelle elle appartient.

Il existe une section pour les descriptions d’entreprise située tout en bas de l’onglet Info. Incluez une explication succincte de la création de votre entreprise. Ainsi que vos valeurs fondamentales, les types de services que vous offrez et les régions géographiques que vous couvrez.

Il est très important d’ajouter les villes que vous desservez ainsi que les services que vous fournissez. Car cela envoie un signal à Google pour qu’il classe votre entreprise pour ces termes dans votre région.

Quelles catégories remplir pour votre fiche Google My business ? 

créer une fiche google my business quelles catégorie remplir

Vous devez également choisir la catégorie d’activité qui convient le mieux à votre entreprise. Définir les bonnes catégories est primordial pour votre visibilité. En effet les catégories d’une fiche Google influencent le référencement car Google en tient compte pour fournir aux internautes l’information la plus pertinente possible.

Plus votre description sera détaillée, plus vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats.

La catégorie permet également d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Comme un bouton de réservation, une URL, répertoire de services, menu, etc.

Mettez en évidence les caractéristiques qui sont uniques à la catégorie. Dès que vous sélectionnez une catégorie, Google met à votre disposition des caractéristiques qui lui sont propres. Ces caractéristiques rendront votre profil plus attrayant et plus utile. 

Par exemple, les restaurants peuvent ajouter un menu ou un bouton permettant de faire des réservations. Les profils d’hôtels peuvent automatiquement intégrer des étoiles. Et les salons de coiffure peuvent vérifier s’ils ont de l’expérience dans le traitement des cheveux ondulés ou frisés. Ces spécificités peuvent faire pencher la préférence des clients vers votre entreprise plutôt que vers celle de vos concurrents.

Afin de maximiser vos chances d’apparaître comme résultat pertinent, choisissez minutieusement votre catégorie principale pour attirer les bons clients. Si vous êtes propriétaire d’un café, veillez à choisir l’option « café ». 

Sélectionner la catégorie “salon” pour un salon de beauté par exemple n’est pas une bonne idée. Cela est bien trop vague. Il faut donc choisir “salon de beauté” pour éviter de fausser votre référencement. Même chose pour les restaurants, indiquez plutôt “Restaurant japonais” par exemple plutôt que “Restaurant”. Plus vous serez précis, mieux c’est !

Vérifiez que toutes les catégories sont sélectionnées. Notamment les catégories secondaires. Elles permettent de décrire les produits et services proposés par votre entreprise. Par exemple “manucure” ou encore “coiffure” pour un salon de beauté. 

Remarque : selon le service que vous choisissez, vous pouvez ou non activer le masquage d’adresse et utiliser les options de zone de service.

3 – Compléter toutes les sections.

Si votre profil Google Business est complet, il aidera non seulement Google à vous classer plus haut dans les résultats de recherche locale. Mais il augmentera également le nombre d’actions entreprises par les clients lorsqu’ils trouveront votre profil et cliqueront dessus. Comme il y a beaucoup d’informations à fournir, voici quelques suggestions sur la façon de les classer par ordre de priorité.

Les détails suivants de votre profil doivent être terminés le plus rapidement possible :

  1. Votre nom, 
  2. Votre adresse, 
  3. Votre numéro de téléphone, 
  4. Votre site Web 
  5. Et vos heures d’ouverture.

Ces sections demandent un peu plus de concentration et de temps :

  1. Catégorie et caractéristiques
  2. Produits et services à vendre
  3. Questions et réponses 

Assurez-vous que le nom de votre entreprise et celui que vous utilisez sur la signalétique ainsi que vos outils de communication afin qu’ils soient totalement cohérents entre eux. L’ajout d’un nom de lieu (à moins qu’il ne fasse déjà partie du nom de votre marque) ou de mots clés est considéré comme du spam par Google, et cette pratique peut entraîner une pénalité pour votre site Web.

Vérifiez que le nom de votre entreprise et son adresse apparaissent exactement de la même manière partout ailleurs sur Internet où ils sont répertoriés. Pour déterminer votre niveau de crédibilité, l’algorithme de Google tient compte des incohérences qu’il trouve dans votre contenu.

Indiquez à la fois vos heures d’ouverture habituelles et vos horaires de vacances. Non seulement cela encourage les clients à vous rendre visite. Mais cela élimine également la possibilité qu’un avis négatif soit laissé par quelqu’un qui s’est rendu jusqu’à votre magasin pour découvrir qu’il était fermé.

4. Sélectionner les caractéristiques pertinentes

ajouter des spécifiés particulière à votre profil google business

Après avoir sélectionné une catégorie, Google vous fournira une liste de caractéristiques que vous pourrez cocher pour mieux décrire votre entreprise. 

L’expression « boutique de cadeaux sur place » ou « wi-fi gratuit » sont des exemples d’attributs, qui sont des caractéristiques particulières que les clients potentiels recherchent.

Les attributs de Google peuvent être assez spécifiques. Comme « bon pour travailler sur un ordinateur portable » ou « populaire pour les voyageurs ». 

Faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez la section « attributs » sous l’onglet « Info« . Cochez toute information de cette section qui est pertinente pour votre entreprise, notamment :

  • L’entreprise est-elle gérée par une femme ?
  • Les personnes de la communauté LGBTQ+ sont-elles les bienvenues dans votre espace ?

C’est dans cette section que vous devez ajouter toutes les informations qui concernent vos clients.

5. Ajouter des photos

Il est important de télécharger des photos sur le profil professionnel de votre entreprise via le tableau de bord de votre compte Google My Business pour les trois raisons suivantes :

Assurer la qualité. Étant donné que tout le monde peut télécharger des photos sur votre profil professionnel, la qualité des photos que vous recevrez sera très variable. Vous pouvez vous assurer que votre profil est de la meilleure qualité possible en téléchargeant quelques-unes de vos propres photos.

Passer à l’action. La fréquence à laquelle vous ajoutez des photos indique à Google que vous gérez activement votre profil et que vous le tenez à jour, ce qui a un impact positif sur votre classement.

Faites apparaître les images dans les résultats. La technologie de reconnaissance d’images de Google progresse, et le moteur de recherche commence à inclure des photos dans les résultats locaux.

Augmentez l’engagement. Selon Google, les clients ont 42 % plus de chances de demander l’itinéraire pour se rendre à une entreprise si son profil d’entreprise comporte des photos, et ils ont 35 % plus de chances de cliquer sur le site Web de l’entreprise si le profil d’entreprise comporte des photos. 

Vous pouvez optimiser votre profil Google Business à l’aide de photos en suivant ces quelques conseils :

Chaque semaine, il devrait y avoir au moins une nouvelle photo ajoutée.

Comment ajouter des photos à votre profil Google ?

ajouter des photos à une fiche google my business

Sélectionnez l’onglet « Photos » dans le menu. Jetez un coup d’œil aux images intitulées « Couverture » et « Logo ». Si elles sont vides, vous devrez alors prendre votre logo et le télécharger sur un fond de couleur de votre choix. Vous pouvez utiliser un site Web tel que Canva pour générer une nouvelle image dont les dimensions en pixels sont de 250 de chaque côté. Choisissez un arrière-plan d’une seule couleur, puis téléchargez et enregistrez le logo de votre entreprise dans le document. Enfin, vous devez télécharger le logo sur GMB.

Ensuite, choisissez une image qui servira de photo de couverture pour votre profil. Vous pouvez utiliser Google My Business pour recadrer l’image dans votre navigateur, ou vous pouvez utiliser un outil tel que Canva pour redimensionner votre image à 1024 x 576 pixels. Lorsque vous avez terminé, rendez-vous sur Google My Business et téléchargez votre image.

Utilisez une image qui reflète le plus fidèlement la marque de votre entreprise pour votre photo de couverture. Néanmoins ne vous inquiétez pas trop à ce sujet, car Google affichera un ensemble différent de photos caractéristiques en fonction de la requête de recherche.

Enfin, téléchargez toutes les photos relatives à votre entreprise qui sont pertinentes. Veillez à inclure des photos de l’extérieur de votre entreprise. Ainsi que des photos de l’intérieur, de vos employés et d’autres photos pertinentes afin d’encourager l’engagement.

Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser de photos de stock, ni de photos contenant des effets spéciaux ou une image de marque. Google tente de représenter votre entreprise d’une manière qui corresponde à la façon dont elle apparaît dans le monde réel.

Mettez l’accent sur des images de haute qualité qui représentent fidèlement le sujet traité (pour vous aligner sur les résultats enrichis en images).

Si une photo spécifique du profil d’une entreprise correspond au mot-clé recherché, Google l’extrait du profil de l’entreprise et l’affiche directement dans les résultats locaux. Il est conseillé de géolocaliser vos photos afin que Google puisse se faire une meilleure idée de la place que vous occupez dans votre région.

6. Obtenir des avis sur Google

obtenir des avis Google My Business

Imaginez, vous recherchez un professionnel sur Internet. Et vous avez deux choix. L’un a quatre étoiles avec des avis bien rédigés et l’autre n’a aucun avis. Lequel choisissez-vous ? 

Conscient que les avis des clients constituent le facteur le plus important dans les décisions d’achat, Google en a fait un élément essentiel de son algorithme de classement. Ces résultats sont composés d’entreprises qui ont reçu plusieurs avis et de solides évaluations.

En outre, Google peut également inclure un profil d’entreprise dans la liste des résultats de recherche si le site Web a reçu des avis qui incluent les mots clés pertinents. Afin de valider davantage leur pertinence, Google mettra en gras les mots clés que vous utilisez dans vos avis.

Si vous souhaitez que votre profil d’entreprise Google se démarque de ceux de vos concurrents, suivez ces conseils pour l’optimiser grâce aux avis :

Pour lancer le mouvement, vous devez d’abord obtenir le soutien de vos clients fidèles et de longue date.

Créez un lien raccourci vers les avis pour vos clients, ou utilisez le générateur de liens raccourcis, et simplifiez-leur la tâche au maximum.

Demandez ! Si on le leur demande, 62 % des clients écriront un avis sur un produit ou un service. Vous pouvez le faire par le biais de conversations en personne, mais aussi par courrier électronique, par SMS et par les réseaux sociaux.

Rappelez à vos clients que les évaluations ne sont pas seulement à votre avantage ; elles aident également d’autres personnes qui rencontrent les mêmes problèmes qu’eux à trouver une solution et à prendre des décisions éclairées à la suite de leur lecture.

Créez une section sur votre site Web et encouragez les visiteurs à laisser des commentaires.  Toutefois, veillez à ne pas “acheter” les avis de quelque manière que ce soit. Avec des remises, des cadeaux ou de l’argent car cela n’est pas autorisé.

7 – Toujours répondre aux commentaires laissés par les clients

Les clients peuvent laisser des avis sur votre entreprise si celle-ci possède un profil sur Google My Business. Pour voir tous les avis qui ont été laissés sur votre entreprise, sélectionnez l’onglet « Avis ».

Vos avis sont présentés par ordre chronologique inverse, en commençant par les plus récents. Pour afficher les avis auxquels vous n’avez pas répondu, sélectionnez l’option « Je n’ai pas répondu » dans le menu déroulant.

À partir de cet emplacement, vous pouvez répondre à tous les avis qui sont répertoriés. Cela concerne aussi bien les avis positifs que négatifs. Adressez-vous directement à l’auteur de l’avis dans vos réponses et fournissez-lui toute information pertinente.

En outre, dispersez des mots-clés pertinents dans le texte chaque fois que cela est possible. Plus la fréquence d’apparition d’un mot donné sur votre profil est élevée, plus vous avez de chances d’être classé pour ce terme particulier.

8 – Publier du contenu sur votre page Google My Business.

ajouter un post sur le profil Google Business

Vous pouvez publier sur votre fiche Google Business des annonces, des offres, des événements et des produits, tout comme vous le faites sur les réseaux sociaux. C’est dans votre tableau de bord Google My Business que vous créez les posts, qui apparaissent dans la section « Mises à jour » de votre profil professionnel, située vers le bas de la page. Cependant, en fonction de ce que vous tapez dans le moteur de recherche, ils pourraient devenir plus proéminents.

Le nombre d’actions entreprises par les clients qui trouvent votre profil est augmenté par les posts que vous faites.

Tout comme l’ajout de photos, la publication régulière de messages est un autre moyen d’envoyer des signaux de classement positifs à Google.

Les consommateurs sont plus susceptibles de s’intéresser à vos publications sur Google, car ils ont une intention plus élevée lorsqu’ils utilisent les moteurs de recherche, par rapport à d’autres plateformes de publication (comme Facebook et Instagram, où ils ne font que défiler sans but).

Les clients ont la possibilité de suivre votre profil d’entreprise et seront par la suite informés de toute nouvelle publication ou mise à jour.

Vos posts Google My Business apparaîtront même sur Maps ; profitez de cette occasion pour faire connaître votre entreprise locale sans frais !

Voici quelques suggestions pour vous aider à optimiser votre profil Google My Business grâce à l’utilisation de posts :

Créez des publications cohérentes. 

Lorsque vous créez des campagnes de marketing avec une chronologie spécifique, utilisez des posts sur des événements et des offres. Vous avez la possibilité de sélectionner une période de temps, et les posts que vous publiez resteront visibles pendant toute la durée de la chronologie correspondante.

Chaque message doit contenir un appel à l’action et des liens pertinents.

Pour créer un nouveau post sur le GMB, cliquez sur l’onglet « Post« . Pour continuer, cliquez sur le bouton bleu qui se trouve en bas à droite de cet écran. Choisissez la catégorie appropriée pour votre message, puis remplissez la copie nécessaire. Après avoir ajouté une photo et tout autre champ pertinent, cliquez sur le bouton « Publier ».

Auparavant, chaque publication effectuée sur Google My Business expirait au bout de sept jours seulement. Désormais elles sont permanentes. Cela dit, veillez à indiquer les dates et les heures précises de vos événements.

9 – Rédiger des questions-réponses.

Avez-vous noté qu’Amazon propose sur son site une section pour les questions et les réponses, en plus de la description du produit et des avis laissés par les clients ? Les profils commerciaux Google sont dotés de la même fonction.

Il est possible que la décision d’un client de faire affaire avec votre entreprise dépende de la réponse à ces questions. D’autre part, l’optimisation de cette section est de la plus haute importance car non seulement n’importe qui peut poser une question sur le profil Google d’une entreprise, mais n’importe qui peut également répondre à cette question. Il peut en résulter que les informations de votre profil soient incorrectes.

Vous ne pouvez pas désactiver la fonction de questions-réponses de votre profil d’entreprise ; cependant, il existe plusieurs façons d’en tirer le meilleur parti.

Vous pouvez suivre les questions et les réponses publiées sur votre profil en configurant des alertes afin que le nouveau contenu soit immédiatement porté à votre attention.

activer le notification google my business

Créez votre propre section de questions-réponses. 

Créez une liste des questions qui sont posées le plus fréquemment au sujet de votre entreprise. L’étape suivante consiste à poser une question, à fournir une réponse, puis à mettre une note positive à votre propre réponse sur votre profil. Cela ne viole en rien les conditions générales du service Google. En fait, Google l’encourage.

Gardez les mots clés à l’esprit. Le classement de votre profil d’entreprise pour un mot clé particulier peut s’améliorer si les questions et réponses qu’il contient contiennent également ce mot clé. Par conséquent, gardez votre stratégie de mots clés à l’esprit lorsque vous créez votre section de questions et réponses. Toutefois, utilisez les mots clés de manière naturelle et décontractée, et évitez autant que possible le bourrage de mots clés.

Vous pouvez vous assurer que les informations contenues dans votre section de questions-réponses sont exactes, mettre en évidence les meilleures caractéristiques de votre produit et réduire les obstacles courants à l’entrée en surveillant et en alimentant la section.

10 – Ajouter des produits et services.

créer une fiche google my business avec des produits et services

Il est particulièrement bénéfique d‘ajouter des produits et des services à votre entreprise si le nom de votre société ne permet pas de savoir clairement ce que vous proposez. En remplissant cette section, du contenu supplémentaire sera ajouté à votre profil, ce qui l’aidera à se classer pour encore plus de recherches en rapport avec vos intérêts.

Pour ajouter des produits, sélectionnez « Produits » dans le menu déroulant. À partir de cet écran, vous pouvez télécharger une photo de votre produit, choisir la catégorie qui lui correspond le mieux et ajouter le nom de vos produits.

Un conseil utile est d’utiliser les termes que les gens recherchent lorsqu’ils essaient de trouver vos produits sur Google.

Incluez le nom du produit, une brève description et des informations sur les prix lorsque vous ajoutez de nouveaux produits et services. Lorsqu’un internaute clique sur le produit, la description complète s’affiche à l’écran. En outre, il se peut que Google établisse un lien vers vos produits directement à partir de la section des catégories de votre site Web.

Pour ajouter des services, sélectionnez « Services » dans le menu déroulant. Après avoir atteint ce point, ajoutez une catégorie de produits. Lorsque vous avez choisi votre catégorie, l’étape suivante consiste à ajouter des services qui sont classés dans la même rubrique. Vous avez la possibilité d’inclure une description sur mesure avec les services. Veillez à inclure des mots-clés pertinents dans cette explication.

11 – Configurer la messagerie.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’internaute a désormais la possibilité d’envoyer un message texte directement depuis votre profil Google Business. Cela représente une opportunité fantastique pour les clients d’entrer en contact avec vous, car 82 % des acheteurs sur smartphone, et 92 % des acheteurs millénials, utilisent leurs smartphones pour effectuer des recherches locales.

12 – Mettre à jour votre fiche Google My Business. 

Comme vous pouvez le constater, la création d’un profil Google Business n’est pas une tâche marketing qui peut être réalisée en une seule séance. Pour accroître votre présence en ligne et en tirer le meilleur parti, vous devez prendre des mesures de façon régulière. Ces actions sont les suivantes :

  • Mise à jour des informations, même s’il s’agit d’une chose aussi simple que de changer le numéro de téléphone. 
  • Publier chaque semaine des articles et télécharger chaque semaine des photos.
  • Maintenir un flux constant d’avis soumis par vos clients.
  • Contrôler et fournir un retour d’information en réponse aux critiques

En restant au courant des nouvelles fonctionnalités ajoutées, vous pouvez vous assurer que vous optimisez le potentiel de votre profil à tout moment.

Votre stratégie Google My Business, comme toute autre stratégie de référencement Google, doit s’articuler autour de la fourniture d’un maximum d’informations de qualité sur votre entreprise. Ces informations doivent être fournies non seulement dans votre profil d’entreprise, mais aussi dans les sources que Google utilise pour l’alimenter, comme votre site Web, vos profils sur les sites d’évaluation et même vos comptes de réseaux sociaux. Par conséquent, vous devez avant tout utiliser le tableau de bord de Google My Business pour vous assurer que votre profil d’entreprise représente votre société de manière précise et complète. Après avoir atteint cet objectif, vous devez vous efforcer de le mettre à jour afin de continuer à profiter des avantages du tableau de bord.

Comment désactiver les avis Google My Business ?  

Malheureusement il n’est pas possible de désactiver les avis ou encore de supprimer les avis sur Google My Business. Vous devez accepter de recevoir des avis qui peuvent parfois être négatifs parce que vous avez fourni une mauvaise expérience client. Cacher ces avis ne serait vraiment pas malin de votre part, car vous perdrez quand même des clients. 

Le mieux que vous puissiez faire est de répondre aux avis négatifs et d’essayer de trouver une solution avec votre client. Faites votre maximum pour satisfaire vos clients dans la mesure du raisonnable. Car entreprendre c’est aussi assumer vos erreurs mais aussi assumer que vous ne plairez pas à tout le monde. Et si vraiment vous ne voulez pas recevoir d’avis, évitez tout simplement de créer une fiche Google My Business

Conclusion. 

L’effort consenti pour créer une fiche Google My Business vous donne un avantage dans l’environnement concurrentiel en ligne. Les propriétaires d’e-business qui cherchent à lancer leur propre entreprise en ligne seraient bien avisés de suivre également cette ligne de conduite. 

Gardez toujours à l’esprit que n’importe qui peut « suggérer une modification » de votre annonce, et que vous devez donc tout vérifier avant de la publier. Vous devez également prendre l’habitude de vous connecter régulièrement à votre tableau de bord GMB afin de garantir que toutes les informations associées à votre entreprise sont à jour. Vous pourrez éventuellement étendre votre présence en ligne en achetant un nom de domaine et en développant un site web uniquement consacré à votre entreprise.

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise.  C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les thérapeutes et professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure de livres sur les thèmes du développement personnel et spiritiuel. 

Articles recommandés

6 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par e-mail : 6 jours pour attirer vos clients. 

Et faites décoller rapidement votre activité ! 

 

Merci ! Vous allez recevoir le premier mail de cette formation dans quelques instants.Pensez à vérifier votre boite mail (y compris les spam).