outil de communication marketing pour thérapeutes

12 outils de communication indispensables pour les thérapeutes

Comment développer votre activité de thérapeute grâce à des outils de communication ?  Même sans trop vous y connaître vous allez pouvoir vous faire connaître, développer votre clientèle et gérer très facilement votre activité de bien-être. Tout ça grâce à quelques outils faciles à utiliser et sans trop de budget.  

Deux éléments fondamentaux à définir avant de commencer. 

Avant de vous lancez tête baissée gardez bien en tête que toute action de communication repose sur deux choses : Votre identité professionnelle et votre client de cœur. C’est pourquoi vous devez les avoir identifiés en amont. Si vous ne le faits pas vos interlocuteurs ne comprendrons pas ce que vous faites et vous ne pourrez développer suffisamment votre clientèle pour vivre de votre métier. C’est bien souvent à cause de cela que j’entends les thérapeutes dire : “je ne comprends pas, mon offre ne se vend pas. Je pense qu’elle n’est pas assez claire ou qu’elle ne plaît pas.”

Bien définir votre identité professionnelle de thérapeute. 

Si vous souhaitez faire bonne impression et montrer qui vous êtes pour marquer l’esprit de vos potentiels clients, vous devez savoir qu’est-ce qui vous rend unique. Que ce soi votre spécialisation, l’approche que vous proposez ou votre personnalité.

Ce petit quelque chose qui vous distingue des autres et qui attire les clients qui sont alignés avec votre manière d’être et de travailler.

Connaître votre client idéal. 

Votre client idéal ce n’est pas « tout le monde ». Jetez-moi cette idée à la poubelle, vous n’irez nulle part avec. La vraie question est : à qui bénéficie le plus votre méthode ?

Toute votre stratégie de communication repose sur la parfaite connaissance de ce profil type et de ses besoins. C’est ce qui vous permet ensuite d’utiliser un langage qui parle à votre client idéal et d’axer votre communication sur ses préoccupations. Ce n’est que comme cela que vous allez attirer les bonnes personnes vers votre pratique.

Une fois que ces deux aspects sont correctement définis vous pouvez mettre en place votre stratégie de communication en tant que thérapeute avec les outils que je vais vous présenter ci-dessous. 

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

2 fois plus de clients avec une communication béton

3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.

3 outils de communication pour travailler votre présence en ligne et vous faire connaître.

La majorité des clients viennent désormais grâce à Internet. Le temps où il suffisait d’avoir quelques contacts bien placés, une plaque, distribuer quelques flyers et compter sur le bouche-à-oreille est révolu. Si vous n’avez pas au moins l’un de ces outils vous serez invisible et vous aurez beaucoup de difficultés à développer votre clientèle. 

1 – Google Business.

SEO local exemple de page google my business

L’outil numéro 1 qu’il vous faut absolument ! Surtout pour être visible localement. Cet outil permet de vous trouver très facilement lorsqu’un internaute cherche un thérapeute près de chez lui. Il y trouvera vos coordonnées de contact, votre adresse, vos photos, vos avis, vos services et vos actualités.  

De plus la fiche Google Business vous permet d’avoir une première présence en ligne très rapidement en moins de 30 jours. En optimisant votre profil Google, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être vu et contacté par de potentiels clients locaux.  

2 – Le site web. 

Autre indispensable à l’ère du numérique, le site web permet de présenter vos offres, de vous contacter, de prendre RDV et surtout de prospecter sans trop d’efforts et de trouver facilement des clients sans passer pour un vendeur de tapis.

Afin qu’il soit un outil efficace pour votre activité de thérapeute, vous devrez créer un design attrayant et cohérent avec votre univers de thérapeute. 

Votre site doit également être accessible et réactif, c’est-à-dire qu’il doit s’afficher correctement aussi bien sur mobile que PC et tablette. Car une grande partie de la navigation web s’effectue à partir d’un mobile.

Ensuite le contenu de votre site doit être utile et de qualité. Il met en avant votre expertise et inspire confiance tout en offrant des conseils gratuits qui vont attirer les clients à vous de manière naturelle. 

Et pour finir si votre site est correctement optimiser selon les normes de référencement naturel celui-ci va : 

Travailler votre visibilité : Un bon référencement signifie que votre site apparaît dans les premiers résultats quand un internaute cherche un thérapeute dans votre domaine. Pour cela il faut utiliser des mots-clés qui correspondent à ce que vos clients potentiels pourraient rechercher. Par exemple, si vous êtes spécialiste en gestion de l’anxiété, assurez-vous d’inclure des expressions liées à ce sujet. 

Trouver naturellement des clients : Une bonne stratégie de contenu, notamment le blog, abordant des sujets pertinents autour de votre pratique améliorer grandement la visibilité SEO et la notoriété de votre site, tout en prospectant pour vous sans être intrusif. 


3 – Les réseaux sociaux

Bien qu’optionnels, le fait d’avoir au moins un profil sur les réseaux sociaux renforce votre présence en ligne et permet de créer une véritable communauté autours de vous. 

Par conséquent choisissez le bon réseau en fonction de votre public cible et de vos préférences. Si votre clientèle idéale est principalement les jeunes adultes, Instagram, TikTok et les nouveaux réseaux sociaux sont plus adaptés. Facebook, LinkedIn et Youtube seront plus appropriés pour une cible de 30 ans et plus. Pensez à adapter votre contenu selon le réseau que vous utilisez. Des photos et des histoires visuelles sur Instagram, pour les contenus éducatifs et professionnels LinkedIn est idéal. Et YouTube est parfait pour le format vidéo tout type. 

Une bonne stratégie de contenu sur les réseaux peut contribuer à développer votre clientèle. Notamment grâce à du contenu informationnel, éducatif, inspirant, ou divertissant. Partagez vos conseils, des histoires, ou des aspects de votre pratique. Enfin répondez aux commentaires et interagissez avec vos abonnés. La régularité favorise bien sur les résultats de cette stratégie. 

Créer des images pour les réseaux sociaux gratuitement en tant que thérapeute. 

Utiliser des images, des vidéos ou des carrousels rend vos publications plus attirantes et donne envie de lire le reste du post. Et pour cela nul besoin d’être graphiste. 

Canva

outil de communication pour thérapeute canva

Canva, c’est le couteau suisse de la création graphique en ligne. Facile à utiliser, intuitif et adapté pour les débutants. Avec lui vous allez pouvoir créer des visuels attrayants et cohérents avec votre identité visuelle. Sa bibliothèque riche en modèles, images, icônes et polices, vous permettra de créer vos images en quelques minutes seulement et tout ça gratuitement. 

Par exemple des visuels expliquant des concepts thérapeutiques de manière simple et graphique. Cela peut être des techniques de relaxation, des astuces de bien-être, etc. Les infographies sont une manière simple de présenter beaucoup d’informations de façon digeste. Pour votre blog aussi vous pouvez faire appel à Canva pour concevoir vos images d’entête d’article et les rendre attractifs. Ce qui en fait l’un des outils quasi indispensable pour votre communication en tant que thérapeute. 

3 outils pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux  

Aujourd’hui il est très facile de programmer la publication de vos publications sur les réseaux sociaux. C’est très pratique pour gagner du temps, pour continuer de publier même pendant vos congés, ou pour prévoir à l’avance toutes vos publications de la semaine ou du mois. 

1 – Les outils de programmation natifs des réseaux sociaux. 

Facebook (Meta Business), Instagram, LinkedIn, ou encore YouTube, la plupart des réseaux sociaux possèdent leur propre outil de programmation de publication. Ils permttent de planifier des posts, d’analyser les performances et d’interagir avec votre communauté.

2 – Swello 

outils de communication thérapeute swello

Longtemps mon outil de prédilection c’est celui qui est le plus simple à utiliser. Avec son interface intuitive, Swello en version gratuite vous permet de gérer 1 profil sur 3 réseaux de votre choix, jusqu’à 40 messages programmables par mois et 1 photo par post. Vous pourrez également analyser les performances de vos publications. C’est amplement suffisant pour les thérapeutes. 

3 – Buffer 

outils de programmation réseaux sociaux Buffer

Buffer est lui aussi un bon outil de programmation des publications avec une interface épurée. Sa version gratuite permet de programmer des posts sur 3 réseaux sociaux différents et jusqu’à 10 publications par réseau. Buffer va même plus loin en intégrant la rédaction assistée par IA, intègre l’outil Canva et propose une application mobile. 

3 outils pour créer une newsletter en tant que thérapeute.

Communiquer régulièrement en tant que thérapeutes avec vos clients et prospects est vital. Le meilleur canal reste la newsletter qui est parfaite pour partager du contenu utile, des nouvelles et des conseils. C’est également le canal de vente de plus performant après le site web. 

MailPoet.  

outils de communication thérapeute  mailpoet newsletter

MailPoet est un outil de newsletter fort sympathique et plutôt facile à mettre en place. C’est une extension gratuite de WordPress qui s’intègre directement dans votre interface administrateur et rend la gestion de votre newsletter ultra simple. Vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques particulières pour l’installer, vous pouvez créer très facilement vos e-mails grâce aux modèles disponible est entièrement personnalisable. De plus il propose l’automatisation de votre e-mail de bienvenue suite à une nouvelle inscription, ceux pour les achats via Woocommerce, ainsi que d’autres options plutôt sympa pour vous simplifier la vie. 

Active Campaign 

outils de newsletter pour thérapeute

Active Campaign c’est l’outil d’e-mailing le plus complet, c’est mon chouchou. Non seulement il gérer les newsletters, l’automatisation et la possibilité de créer des séquences automatisées très complètes, mais il intégre également un outil de CRM pour gérer vos clients. Il peut même gérer l’abandon de panier Woorcommerce, des séquences lié aux achats Woocommerce, et beaucoup d’autres fonctionnalités plus avancées une fois que vous êtes à l’aise avec le marketing par e-mail. Active Campaign ne propose pas de version gratuite, cependant c’est un excellent outil que je recommande sans hésitation, c’est aussi celui qui a le meilleur taux de délivrabilité du marché. 

Brevo 

outils de communication thérapeute brevo newsletter

Anciennement connu sous le nom de Sendinblue, Brevo est un outil d’e-mailling est simple et intuitif. Il propose des fonctionnalités de base pour créer et envoyer des newsletters ainsi que l’automatisation, et l’inclusion d’un CRM. La version gratuite vous permettra d’envoyer jusqu’à 300 e-mails par jour et les automatisations sont limitées à 2000 contacts max. 

Pour en savoir plus le marketing par e-mail je vous invite à lire mon article dédié à la newsletter. 

2 outils pour gérer la prise de rendez-vous en ligne et booster votre activité de thérapeute.

La prise de rendez-vous en ligne c’est THE fonctionnalité à absolument avoir en tant que thérapeute. Non seulement cela simplifie l’organisation de vos RDV, surtout quand votre agenda commence à se remplir, deuxièmement vous gagnez un temps considérable et vous allez pouvoir développer plus facilement votre clientèle. L’avantage de la prise de RDV en ligne c’est qu’elle est disponible 24h/24, 7 jours sur 7, et on réserve un rdv en quelques clics. La plupart des médecins ont adopté Doctolib depuis la crise du covid alors pourquoi vous priver d’une solution aussi pratique ?  

1 – WP-Amelia

wp amelia ouitl de réservation en ligne pour thérapeute
wp amelia liste d'événement thérapeute
outils de communication thérapeute wp-amelia


WP-Amelia est un plug-in pour WordPress qui transforme votre site en un puissant outil de prise de rendez-vous. C’est votre nouvel assistant virtuel, il gére en effet la prise de RDV en ligne et les paiements en ligne depuis votre site. Tout est automatisé et vous gagnerez un temps fou avec.  

L’extension est particulièrement adaptée pour les thérapeutes qui proposent des cours / ateliers, ou des séances de groupes de manière récurrentes. Comme les cours de yoga par exemple. Car WP-Amelia vous permet de gérer facilement les inscriptions, de définir le nombre de places disponibles, les horaires, les tarifs et même d’ajouter des options.

Wp-Amelia gère merveilleusement bien les séances individuelles en plus des événements en groupes. Pour chaque réservation il envoie automatiquement un rappel à vos clients, ce qui évite les oublis. 

De plus vous aller pouvoir proposer le paiement en ligne dés la réservation. Fini les mauvais payeurs et les poseurs de lapins. Désormais vous pouvez demander un acompte ou le paiement total de la prestation à la prise de RDV. 

C’est un outil idéal également pour les centres de bien-être ou si vous travaillez à plusieurs dans votre cabinet. Chaque thérapeute peut avoir son propre calendrier de rendez-vous, son planning de la semaine et des disponibilités selon son propre emploi du temps. 

Notez que le paiement en ligne et la gestion multi planning ne sont disponibles que dans la version payante, qui offre d’autres options comme l’intégration de la visioconférence, la possibilité de proposer des séances avec options et différents prix etc. Cet outil est vraiment génial en tous points.  

2 – Zcal 

Zcal c’est l’outil de réservation qu’il vous faut si vous n’avez pas besoin d’un outil aussi poussé que Wp-Amélia. Si vous connaissez Calendly, Zcal fonctionne de manière similaire tout en proposant de nombreuses options gratuitement contrairement à Calendly. 

Zcal fera un parfait compagnon pour les thérapeutes qui proposent essentiellement des séances individuelles et quelques événements en groupe. 

L’interface est aussi simple d’utilisation que Calendly. Vous pouvez personnalisé vos disponibilités, gérer des temps de pause entre chaque rendez-vous, bloquer des créneaux ou des jours non réservables et même ajouté manuellement des RDV. 

Sa puissance réside dans le fait qu’il synchronise tous vos RDVs entre les différents calendriers Zcal pour éviter les conflits d’horaires, il se synchronise avec votre calendrier Google et gère également les rappels par e-mail. Selon vos offres vous pouvez alors gérer très facilement plusieurs types de rendez-vous même en visio grâce à l’intégration de Zoom. 

Zcal s’intègre très facilement à votre site avec un simple bout de code. Vous pouvez aussi partager les liens de réservations si vous n’avez pas de site. Quant à vos clients ils pourront reprogrammer ou annuler les rendez-vous en quelques clics. Enfin son système de paiement en partenariat avec Stripe permettra à vos clients de payer un acompte ou la totalité de la somme de leur séance directement en ligne à la prise de rendez-vous. Vous accéderez à toutes vos statistiques telles que les revenus, les tendances clients etc. pour mieux gérer votre activité.


Comme vous le voyez le métier de thérapeute se digitalise et vous dotez de ces outils de communication ne que vous aider à mieux gérer au quotidien votre activité de bien-être. 

Vous optimisez non seulement votre temps mais aussi l’expérience de vos clients tout en bénéficiant d’une gestion plus fluide et professionnelle. En clair vous avez tout à y gagner !