keywords long tail

Comment trouver les meilleurs mots clés de longue traîne pour son entreprise ?

Comment trouver les meilleurs mots-clés de longue traîne ? Les mots-clés de longue traîne sont des éléments fondamentaux du référencement naturel et de la rédaction SEO. Puisque les mots-clés génériques sont trop concurrentiels, la longue traîne permet de mieux cibler une intention de recherche. Et surtout de gagner en visibilité.

Leur objectif consiste à s’intégrer dans une stratégie marketing pour les moteurs de recherche et à répondre au besoin de votre public idéal. Ici j’aborde avec vous, point par point les méthodes qui vont vous permettre de trouver les bons mots-clés.

Qu’est-ce que les mots-clés à longue traîne ?

Derrière cette expression du jargon de référenceur, se cache une stratégie de mots spécifiques. Ces mots, peu concurrentiels, ont pour principal rôle d’apporter du trafic (des visites) sur votre site et surtout de générer des retours sur investissement.

En bref, ce sont des mots capables de vous apporter de nouveaux clients. Et donc du chiffre d’affaires grâce à votre contenu web les recherches sur Google des internautes.

graphique définition longue traine

En plus de cela, les mots-clés de longue traîne servent également pour vos campagnes de liens sponsorisés. Autrement dit le référencement payant, d’où l’importance de rechercher et trouver les bons mots-clés à utiliser.

Pour faire encore plus simple, les mots-clés de longue traîne se définissent par un groupe de mots utilisés pour rechercher quelque chose de spécifique. Voici un exemple :

Plutôt que d’utiliser des mots-clés classiques comme  » lunette de soleil « ,pour lesquels Google nous informe, avoir trouvé plus de 15 millions de résultats. Ce qui est énorme en termes de concurrence. De plus les résultats obtenus ne correspondent pas nécessairement à ce que vous recherchiez initialement.

On privilégie alors les expressions  » lunette de soleil Gucci pour femme  » pour sa stratégie seo. Qui sont, vous l’aurez compris, des mots-clés de longue traîne. Et donc beaucoup moins concurrentiels avec seulement 660 000 résultats.

Par définition les mots-clés de longue traîne sont :

  • Très spécifiques
  • Correspondent à des expressions moins recherchées
  • Des requêtes longues de 3 à 5 mots
  • Peu concurrentiels
  • Génèrent un taux de conversion élevé
  • Représentent 80% du trafic et de vos ventes

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

2 fois plus de clients avec une communication béton

3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.

Comment fonctionnent les mots-clés de longue traîne ?

Ces mots-clés ont la particularité de faire comprendre aux moteurs de recherche l’intention de l’internaute. En effet, plus la requête est précise, plus le prospect est certain d’avoir un besoin ciblé et donc susceptible d’effectuer un achat. C’est ce que l’on appelle le Principe de Pareto, ou la loi des 80/20.

C’est-à-dire que 20 % de votre contenu avec des mots-clés de longue traîne va vous apporter 80 % de votre trafic total.

loi pareto mots clés longue traine

Et plus précisément que les mots-clés de longue traîne possèdent un volume de recherche moins élevé. Naturellement cela apporte moins de trafic sur le site Internet que les mots-clés génériques.

En revanche, le plus intéressant c’est que ce trafic sera bien plus qualifié, car plus spécifique. Ce qui veut dire en d’autres termes que vous aurez plus de chance de convertir ces personnes-là en client.

Pour reprendre l’exemple cité plus haut, lorsqu’une personne recherche « lunette de soleil » il est fort probable que cette personne ne sache pas encore exactement ce qu’elle désire. Elle se trouve donc en début du parcours d’achat et à la recherche d’informations. Du côté de Google, celui-ci va donc se contenter de proposer d’innombrables résultats qui ont pour thème : les lunettes de soleil.

Du marchand de lunettes aux opticiens, Google comprend très bien que vous recherchez des lunettes de soleil. Mais pas de quelle marque ou chez une enseigne en particulier. D’où des résultats à foison et moins pertinent pour l’internaute.

Cependant, si la requête est  » lunette de soleil Gucci pour femme « , cette personne sait exactement ce qu’elle veut. Et surtout elle est peut-être déjà prête à acheter un produit. Et concernant les résultats de recherche sur Internet, vont alors s’afficher des pages web qui ne proposent que l’achat en ligne de lunette Gucci pour femme.

guide pratique seo pour thérapeute

2 X plus de clients grâce à votre site web

Les mots-clés, un pilier fondamental du référencement seo

Toute la stratégie du référencement naturel repose presque essentiellement sur les mots-clés et leur champ sémantique.

champ sémantique seo

Une méthode efficace face à la concurrence ou pour un site récent. À la condition de ne pas utiliser de mots-clés génériques et trop concurrentiels en termes de SEO et SEA. Si l’on se contente d’utiliser des mots comme « informatique » ou « Marketing » cela ne fonctionnera pas.

Autant dire la longue traîne est une force non négligeable puisqu’en plus de vous spécialiser sur un secteur, vous délimitez en même temps votre production de contenu. Plus vous allez prendre l’habitude de consolider votre cocon sémantique, plus vous allez vous inscrire dans la stratégie d’Inbound marketing.

D’abord, le marketing de contenu permet de générer des leads qualifiés. Mais en plus, Google apprécie les sites bien structurés, faciles à lire pour lui et les met en avant s’ils répondent correctement à une requête précise.

L’apparition de la recherche vocale a conduit les internautes à exprimer leurs requêtes en langage naturel. Comme s’ils étaient en conversation avec leur appareil. De plus, les méthodes de recherche sur Internet ont évolué. 70 % de recherches portent sur des requêtes avec longue traîne.

Les internautes ont donc bien compris que Google donne des réponses génériques si la requête est elle-même générique. Les mots-clés de longue traîne génèrent plus de trafic qualifié et il est plus facile de se positionner dessus.

Pour résumer, les mots-clés de la longue traîne et le marketing de contenu vous permettent de vous démarquer de la concurrence. En proposant un contenu dit de niche, ou une spécialisation que ces derniers n’ont pas. De ce fait, cela vous permet d’être indexés sur des requêtes peu concurrentielles et donc de bénéficier d’une meilleure visibilité en plus de vous positionner en tant qu’expert.

Comment trouver les bons mots-clés à longue traîne pour son entreprise ?

Afin de trouver les meilleurs mots-clés de longue traîne pertinents, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Utiliser le planificateur de mots-clés de Google
  2. Le moteur de recherche d’Amazon
  3. 1.fr
  4. L’outil d’analyse de mots-clés Ubersuggest
  5. Answer The Public
  6. Also asked.com
  7. SEMrush

Planificateur de mots-clés Google

google keywords planner mots clés longue traine

C’est l’outil le plus populaire et le plus efficace dans le domaine du marketing et du seo. Le planificateur de Google permet de trouver, tester, comparer des mots-clés et leur champ sémantique. Grâce aux statistiques, vous pouvez savoir en temps réel le volume de recherche mensuel et même le prix du CPC.  Le meilleur est à venir, puisque l’outil est totalement gratuit !

Le rapport de recherche Amazon

Vous vous en doutez, l’outil est destiné aux vendeurs sur Amazon et vous permet d’analyser les requêtes utilisées par les clients pour trouver vos produits. L’intérêt est donc de pouvoir ajouter de nouveaux mots-clés à vos listes et optimiser vos ventes.

1.fr

mots clés marketing de contenu 1.fr

Il s’agit d’un site très pratique dont la spécialité est l’optimisation de contenu. L’outil permet d’analyser vos textes existants, mais aussi de vous proposer des idées de contenus pertinents en fonction de vos mots-clés. Sa version gratuite étant limitée, elle saura toutefois vous apporter une précieuse aide pour votre stratégie de contenu.

Ubersuggest

recherche mots clés longue traine ubersuggest

Créer par le spécialiste en référencement naturel Neil Patel. Ubersuggest est, un outil seo basé sur l’analyse des mots-clés vous indique, le volume de recherche, le cpc, la difficulté de positionnement et bien d’autres fonctionnalités. Mais surtout il est gratuit.

Answer The Public et Also Asked 

outil de recherche de mots clés de longue traine also asked

Ce sont deux sites qui vous permettent de trouver facilement les questions fréquemment posées sur les moteurs de recherche. En répondant à ces questions en lien avec votre activité, vous augmentez vos chances d’améliorer votre référencement naturel et de générer du trafic qualifié.

Pour utiliser ces outils, il vous suffit d’entre les mots-clés de longue traîne que vous souhaitez utiliser ainsi que la langue. L’outil génère ensuite un arbre rempli des questions les plus posées sur le sujet.

arbre des questions posés mots clés longue traine

Semrush

semrush outil de recherche de mots clés

SEMrush est un outil SEO tout-en-un. Il dispose d’une fonctionnalité permettant de trouver des mots-clés de longue traîne sur lesquels se positionnent vos concurrents.

Puis on obtient une liste de mots-clés qui permet de passer devant vos concurrents en termes de référencement. Mais sa fonctionnalité la plus intéressante est Keyword Overview. Puisqu’elle permet en effet d’obtenir des informations sur les mots-clés ciblés comme :

  • Le volume de recherche
  • La difficulté du mot-clé
  • Résultat dans les SERPs
  • Variation du mot
  • Question, etc.

Les mots-clés de longue traîne n’ont maintenant plus de secret pour vous. Alors prêt à vous lancer dans l’aventure du seo et du marketing de contenu ?

Votre site est invisible dans Google ?

Améliorez dès maintenant votre visibilité