Comment optimiser votre référencement local en tant que thérapeute et praticien en bien-être ?

Bien travailler votre référencement local est devenu incontournable, que vous soyez thérapeute ou praticien en bien-être.  Et ce, afin que vos patients puissent facilement vous trouver près de  chez eux et prendre rendez-vous.

Si Google My Business est un outil puissant, à lui seul il ne suffira pas à vous référencer localement de manière la plus efficace possible.  Pour ce faire,  nous allons voir quelles sont les méthodes à mettre en place en plus de Google pour vous assurer la meilleure visibilité sur Internet

 

Téléchargez votre guide pratique pour développer votre activité grâce au référencement naturel.

 

Pourquoi le référencement local est si important pour votre activité de thérapeute ?

 

Parce que le référencement vous permet de vous faire connaître et de trouver des patients. En tant qu’entrepreneur votre but est de pouvoir vivre de votre métier sans se casser la tête.  Mais pour cela, il faut d’abord trouver des patients ou clients.  Cependant, vous n’avez pas toujours le temps de vous occuper de la prospection et c’est ici que le référencement local intervient.

Dans la mesure où 80 % de la population effectue une recherche sur Internet pour trouver des informations, un professionnel ou un produit, l’on comprend très vite l’importance d’être présent sur le web. 

C’est pourquoi il vous faut également avoir un site Internet en plus de votre fiche Google My business et vos profils de réseaux sociaux.  Pour vous garantir une visibilité certaine auprès de vos potentiels clients / patients grâce au référencement. 

 

Le référencement naturel

 

Le référencement naturel ou seo c’est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser et améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche. En outre il s’agit de la technique par excellence pour vous faire connaître sur Internet. 

Il comprend l’optimisation de :

  • La structure du site (code source)
  • Du contenu
  • L’expérience utilisateur
  • Du netlinking 
  • De la réputation
  • De la partie technique du site

Infographie SEO référencement naturel

 

Le référencement payant.

 

Également appelé le SEA, il s’agit de la publicité que vous diffusez  avec Google Ads ou sur les réseaux sociaux. Cette méthode permet de faire la promotion de vos services, de vos offres spéciales, etc.

On appelle cela également le social selling. Pour lequel il faut prendre le temps de créer du contenu régulièrement.  Toutefois si vous débutez votre activité, vous n’aurez sans doute pas de budget pour ce canal. Une solution à garder de côté pour plus tard donc.

 

Le référencement local.

 

Nous en venons ainsi au référencement local, qui regroupe l’ensemble des solutions permettant à toute personne qui recherche un thérapeute ou praticien en bien-être dans une zone définie de :

  • Vous trouver 
  • Connaître l’adresse de votre cabinet / lieu où vous exercez sur Google maps
  • Trouver votre site web dans Google

Bien évidemment, ces trois techniques sont complémentaires. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les trois pour être visible, mais chacune possède un avantage non négligeable. Cette combinaison s’appelle le SEM : Search Engine Marketing.

 

 

 Comment améliorer son référencement local en tant que thérapeute et praticien en bien-être ?

 

 Voyons dès à présent comment mettre en place votre référencement local.

 

 

Google My Business.

 

Nous en avons parlé un peu plus haut,  le fameux outil Google My Business. Alors qu’est-ce que Google My Business ? Et bien c’est un outil gratuit de Google qui a été créé afin de localiser les entreprises, professionnels et établissements en effectuant une recherche géolocalisée. C’est à dire autour de votre position actuelle.

De telle sorte que si une personne recherche un thérapeute ou un praticien en bien-être, Google affiche l’adresse physique de tous les professionnels autour de cette personne.

référencement local thérapeute praticien bien-être résultat google

 

Notez que ce type de recherche débouche à 88 % sur une prise de contact ou une visite dans les 24 heures qui suivent. C’est pourquoi si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, vous devriez le faire tout de suite. 

Entre autres GMB va permettre :

  1. De vous trouver facilement dans Google map
  2. D’afficher votre fiche dans les résultats de recherche
  3. De mettre en ligne des informations, des photos, des événement, offres, avis, etc.
  4. En quelques secondes l’internaute a accès à vos coordonnées et votre site web.
  5. De vous appeler directement
  6. De demander un itinéraire vers votre établissement

 

Voici maintenant quelques conseils pour optimiser votre fiche Google My Business :

  • Renseigner votre Nom (ou nom commercial), l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires de votre business. Veillez à indiquer toutes les informations concernant la zone que vous desservez.
  • Vous démarquer de la concurrence avec des photos qui vous sont propres.
  • Précisez très clairement votre activité. Ne vous contentez pas seulement d’indiquer « thérapeute », privilégiez plutôt « Acupunteur » par exemple.
  • Mettre en avant les avis de vos clients et y répondre. Cela renforce la proximité avec vos clients.
  • Proposer la visite virtuelle 360° si possible.

 

 

Indiquer votre adresse directement sur votre site

 

Afin de trouver plus votre site web dans les résultats de recherche, vous devez indiquer clairement votre adresse à plusieurs endroits sur votre site. Ainsi si vous avez seulement indiqué  » Salon de massage » par exemple, vos potentiels clients auront bien du mal à vous trouver. Parce qu’ils vont naturellement effectuer une recherche avec la requête suivante :  » Salon de massage + Nom de ville »

Cette expression doit donc se retrouver dans :

  • Vos URL
  • Description de site
  • Titres
  • Paragraphes
  • Balises

 Enfin, vous n’oublierez pas d’indiquer votre adresse complète dans : 

  • Le pied de page
  • La page de contact.

 

référencement local thérapeute adrsse sur site web

En jaune sont indiquées les informations relatives au référencement local dans notre pied de page.

 

Attention toutefois à ne pas suroptimiser vos pages avec ces mots clés. En effet, Google pénalise le bourrage de mots clés et donc votre référencement. Vos phrases et informations devront rester cohérentes et surtout avoir un sens pour vos lecteurs. Utilisez donc vos mots clés avec parcimonie. 

 

Les annuaires en ligne

 

Les annuaires comme Pages Jaunes, Yelp ou encore Annuaire Thérapeutes offrent la possibilité de créer une fiche d’information à votre sujet. D’ailleur ces fiches sont régulièrement consultées par les internautes en quête d’informations comme :

  1. Un professionnel à proximité
  2. Une adresse physique
  3. Un site web
  4. Un numéro de téléphone
  5. Des horaires d’ouverture, etc.

Non seulement c’est un bon moyen pour vous faire connaître, mais en plus vous optimisez votre référencement local. 

 

Les réseaux sociaux

 

Si vous possédez une page ou un profil professionnel pour votre activité, pensez à indiquer l’adresse de votre cabinet. Car en développant votre réseau et en interagissant avec la communauté vous allez suscité de l’intérêt à votre égard . Certains utilisateurs peuvent alors se renseigner sur vous et souhaiteront peut-être entrer en contact avec vous.

 

page à propos facebook

Ici la page À propos sur Facebook. On y retrouve les informations comme : l’adresse physique, le site web, les horaires, numéro de téléphone, etc.

Les GPS et systèmes de navigation.

 

Il n’y a pas que Google maps qui propose l’itinéraire vers votre cabinet. C’est pourquoi il est intéressant d’indiquer votre adresse aux systèmes de navigations. Certains d’entre eux comme Waze proposent même de marquer votre présence avec un espace publicitaire.

référencement local waze gps

 

L’avantage avec cette solution c’est que les automobilistes qui circulent à proximité de votre établissement verront s’afficher votre encart dans l’application. Ce qui vous permet de vous faire connaitre plus facilement.

 

télécharger votre guide du seo

email popup

Chaque mois recevez des conseils exclusifs.

Développez votre entreprise en bénéficiant de nos conseils en communication et marketing. 

Une fois par mois, vous recevez dans votre boite mail du contenu et des conseils sur le marketing, la communication et le référencement naturel exclusifs et rien que pour vous !

Merci et à bientôt ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. N'oubliez pas de définir vos préférences de réception.  Sans indication de votre part vous ne pourrez recevoir la newsletter

Pin It on Pinterest