Comment se faire connaître et développer son activité en tant que thérapeute et praticien du bien-être ?

Accueil » Comment se faire connaître et développer son activité en tant que thérapeute et praticien du bien-être ?

Comment se faire connaître en tant que thérapeute, praticien bien-être ou encore professionnel en médecine alternative ? C’est une question vous vous posez souvent, car vous souhaitez donner de la visibilité à votre activité. Faire connaître votre cabinet et développer votre clientèle.

Si vous êtes ici c’est parce que vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure et de prendre soin des autres. Que ce soit via la thérapie, les soins énergétiques, les cours de yoga, des consultations en médecines alternatives, etc. Cependant, vous rencontrez un problème : comment développer au mieux votre activité ? 

En tant que professionnel libéral ces aspects ne sont pas une mince affaire. Il faut parfois plusieurs mois voir plusieurs années avant de vous faire une place et d’avoir un certain nombre de rendez-vous.

Quel que soit votre objectif à atteindre, rassurez-vous il existe des solutions. Je vais donc aborder avec vous ces questions et surtout comment augmenter votre visibilité et accroître votre activité dans le secteur du bien-être. 

Sommaire

7 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à développer votre activité de thérapeute. 

1 – Vous n’utilisez pas les bons outils, ni de stratégie adaptée à vos besoins. 

Pour vous faire connaître vous devez d’abord définir vos objectifs, connaître votre patientèle cible, définir votre offre et créer un écosystème qui vous est propre.  

Vous lancer dans l’aventure sans mettre en place un plan de route, c’est comme partir quelque part en voiture au hasard et vous perdre au beau milieu de la campagne sans carte, ni GPS pour retrouver votre chemin. Vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie.  

2 – Pour vous les mots : “business”, “stratégie”, “marketing” et “vente” sont des bêtes noires. 

Seulement votre activité ne peut pas se développer correctement sans communication ou stratégie marketing. La communication n’est pas une option. Elle est vitale.  

Lorsque vous dites : “J’ai besoin de me faire connaître, de vendre, de trouver des clients, de faire du chiffre, mais la communication, c’est pas ma priorité “. Cela revient à dire : ” J’ai besoin de vivre mais je n’ai pas le temps de manger ni de dormir”

Cela ne peut que mal se passer. L’un des thérapeutes que j’accompagne en a subit les conséquences avec sa première activité indépendante.

le marketing pur thérapeute avis

C’est aussi vous priver d’influencer positivement le monde. Le but de toute stratégie n’est pas de vous transformer en machine à fric. Au contraire, l’objectif est de pouvoir apporter le bien-être à toutes les personnes qui vous contactent et qui en ont besoin. 

3 – Vous ne savez pas par où commencer. 

Ni quelles actions mettre en place pour démarrer.

De plus, les informations que vous aurez trouvées çà et là, sont généralement contradictoires. Vous plongeant un peu plus dans la confusion avec le sentiment d’être dépassé par les événements.  

4 – En tant que thérapeute ou praticien(ne) du bien-être, vous n’adoptez pas l’état d’esprit d’entrepreneur. 

Or en devenant indépendant, vous devenez un(e) entrepreneur(se). Votre objectif c’est la réussite de votre projet. Et vous devez tout mettre en œuvre pour y arriver. Pour cela il vous faut un mental d’acier et vous entourer des bonnes personnes. 

5 – Les chiffres et les statistiques c’est pas votre truc 

résultats seo histoire d'intuition trafic organique

Bien souvent, vous ne prenez pas le temps de mesurer l’impact des actions que vous mettez en place. Néanmoins la seule façon de progresser et d’améliorer votre stratégie c’est justement de mesurer ces résultats.  

Par exemple : 

  • Combien de visites génère votre site ? 
  • Combien de patients vous contactent grâce au site web ? 
  • Combien vous ont contacté grâce à vos flyers ? 
  • Combien dépensez-vous chaque mois ? 
  • Combien d’argent gagnez-vous réellement ?
  • Quelle est la valeur de vos accompagnements ? 
  • Combien de patients faut-il accompagner ?
  • Quel tarif vous permet de vivre de votre activité ?
  • Etc. 

Tous ces chiffres sont importants à connaître. Ne pas connaître l’impact de vos actions, c’est comme essayer de rouler en voiture sans carburant. 

6 – Vous n’avez pas de stratégie fiable et mesurable pour attirer les bons patients. 

Le bouche-à-oreille ne suffit plus. De plus, c’est trop aléatoire et long. Rien ne garantit que vos fidèles patients aillent vous recommander, encore moins si vous ne leur demandez pas directement. 

7 – Le côté technique et la technologie c’est trop compliqué pour vous.

Après “ Marketing” et “Stratégie” le mot que les thérapeutes aiment le moins est “ technique”. J’entends encore trop souvent : “C’est trop technique pour moi, j’y comprends rien”

À l’ère du numérique, la technologie ainsi que le côté technique sont un passage obligé pour TOUS. Ce sont justement les outils numériques et techniques qui vous permettent de gagner du temps, d’automatiser les tâches récurrentes et de développer votre activité. 

Si aujourd’hui vous lisez mon article, c’est justement parce que vous n’êtes pas totalement satisfait des résultats. Et par-dessus tout, vous souhaitez trouver un moyen plus efficace de vous faire connaître en tant que thérapeute.

cta service graphique

Comment se faire connaître en tant que thérapeute avec une stratégie de communication en béton.

Le marketing n’est plus réservé qu’aux grandes entreprises. En tant que praticien vous êtes également un entrepreneur et le bouche-à-oreille ne fonctionne pratiquement plus. Une fois que vous avez épuisé votre cercle d’amis, collègues, proches, amis d’amis, c’est difficile pour vous de trouver de nouveau patients.

Quand personne ne vous connaît il vous faut naturellement communiquer pour que vos potentiels patients sachent que vous existez. Seulement j’entends souvent les praticiens dire :

  • ” La partie marketing, communication n’est pas mon fort… je ne sais pas comment m’y prendre.”
  • “Je ne suis pas pour toute cette communication à outrance.”

Laissez-moi vous dire que vous êtes tout aussi légitime qu’un autre. Vous avez vous aussi des choses intéressantes à dire, il y a de la place pour tout le monde. Bien souvent c’est votre rapport à l’argent et le fait d’offrir un accompagnement éthique qui vous empêchent de mettre en place votre stratégie marketing.

Or pour pouvoir continuer à aider les autres, exercer une profession qui vous passionne et en vivre vous devez être rémunéré. Marketing et éthique sont parfaitement compatibles en communiquant avec authenticité et cette même éthique. Et c’est un passage obligé de nos jours de toute façon. Vos valeurs, votre vision du monde bref votre Personnal Branding c’est que vous différencie des autres praticiens et il faut le mettre en avant.

Avant de vous lancer dans votre stratégie de communication pour vous faire connaître, posez-vous les questions suivantes :

  1. Qui sont vos patients / clients
  2. Quel message souhaitez-vous faire passer
  3. Quelle est votre valeur ajoutée, votre atout
  4. Quels supports utiliser pour communiquer.

Ces questions sont essentielles, car elles vont vous permettre de communiquer de façon efficace. Et ce, en fonction de vos patients, de leurs habitudes, et de leurs attentes. Le but est de mettre en avant votre professionnalisme et votre expérience. Vous devez rassurer votre cible et la convaincre que vous êtes en mesure de l’aider.  

En fonction de votre projet, réfléchissez bien à ce dont vous allez avoir besoin. Inutile de communiquer partout ou de choisir tous les canaux possibles. D’une part, vous ne pouvez pas allouer du temps et de l’argent pour tous, ce serait contre-productif. 

D’autre part, privilégiez les canaux utilisés par votre audience et vos cibles. Ainsi, si vos potentiels patients n’utilisent pas Twitter il n’est pas nécessaire pour vous et votre activité d’y être ni d’y communiquer. 

communication 360° se faire connaitre thérapeute

Définir votre patient idéal

Le secret pour développer votre activité de thérapeute c’est de connaître parfaitement votre client idéal et de lui proposer une offre tellement irrésistible qu’il ne pourra pas la refuser. Le simple fait de déterminer le profil idéal de votre client va vous permettre de lui proposer quelque chose qui colle à 100 % à ces besoins.

Mais c’est quoi un client idéal vous dites-vous ? C’est une personne avec qui vous avez envie de travailler. Ou pour qui votre offre répond parfaitement à l’un de ses besoins. Et c’est en connaissant sur le bout des doigts ce profil type que vous réussirez.

Le véritable objectif c’est de toucher émotionnellement votre potentiel client. C’est-à-dire appuyer là où ça fait mal : ses douleurs, ses peurs et ses problèmes. Puis, de créer un lien avec lui au travers de votre communication, que ce soit les e-mails, les pages de ventes, les articles de blogs, etc.

C’est d’ailleurs pour cela que le copywriting fonctionne si bien. Parce qu’il se base sur une parfaite maîtrise du client type. Cette technique permet d’utiliser exactement les mots de vos patients, d’entrer dans leur tête et de comprendre exactement ce qu’ils ressentent et de proposer une solution qui répond exactement à leurs besoins pour régler leur problème.

Pour cerner votre client idéal, il faut imaginer ce dont il a vraiment besoin et quelle est sa situation. Oubliez tout ce que vous savez, ou ce que vous pensez savoir. Écumer les forums, les groupes sur les réseaux sociaux et analyser la façon dont parle votre cible. À partir de cela vous pouvez récolter des informations et élaborer un profil type.

  • Sa situation familiale
  • Où habite-il
  • Sa profession
  • Ses valeurs
  • Ses préoccupations
  • Sa plus grosse douleur / son plus gros problème
  • Ce qu’il aime
  • Ce qui le stress
  • L’image qu’il se fait de lui
  • L’image qui souhaite renvoyer, etc.

Attention toutes ces informations ne sont pas forcément nécessaires en fonction de votre activité. La profession par exemple n’est utile que si vous ciblez précisément une catégorie de profession.

Éviter de communiquer au plus de monde possible

cible mission client

La deuxième clé de réussite d’une stratégie de communication est de cibler précisément un groupe d’individus. Car vous ne pouvez pas vous dire “ mon offre, c’est pour tout le monde”.

D’une part, tout le monde n’a pas besoin de vos produits ou services. D’autre part, vous êtes probablement formé dans une discipline en particulier qui ne s’applique pas à tout le monde. Par exemple de nombreux thérapeutes se présentent de la façon suivante :

« Je suis coach certifié, j’accompagne les personnes à s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle, à être plus alignées avec ce qu’elles sont. Mon rôle consiste à donner des outils pour trouver leurs propres réponses, atteindre leurs objectifs et leur mission de vie…»

On ne compte plus le nombre de présentations de ce type qui n’ont aucun sens pour vos patients. En quoi cela les concernent-ils ? En quoi vos diplômes / certification et autre terme technique particulièrement indigeste vont-ils les aider à aller mieux ?

Votre discours s’adresse à tout le monde et personne à la fois. Votre message envoie le signal suivant ” Je fais tout pour tout le monde”. Mais vous ne mettez pas en valeur les véritables problèmes de vos patients ni comment vous allez les résoudre. Par conséquent, vous ne pouvez pas espérer une prise de contact avec les bonnes personnes, puisque votre message n’est pas le bon.

Créer une offre irrésistible

C’est le moment de créer une offre que votre client idéal ne pourra pas refuser. Habituellement, nous n’achetons pas pour le plaisir mais par nécessité pour résoudre un problème. Les gens détestent qu’on leur vende quelque chose. Cependant ils aiment acheter ce dont ils ont vraiment besoin. Et pour créer une offre convaincante, posez-vous ces questions :

  • Comment votre offre résout-elle le problème d’un client ?
  • Comment l’aidez-vous à améliorer la situation ?


Notez vos réponses et utilisez-les dans vos offres et supports de communication. Car vos patients veulent qu’on parle d’eux et de comment résoudre le problème.


Si vous êtes sûr de pouvoir les aider à atteindre leurs objectifs, à réduire leur stress ou même à gagner du temps, vous n’avez plus besoin de vendre. Parce que vos patients achètent d’eux-mêmes, non pas de votre offre, mais de votre temps, de vos connaissances et de vos solutions. Ainsi vous développez votre activité de thérapeute de façon plus naturelle.

cta formation gratuite se faire connaitre

Le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

Une fois que vous avez déterminé votre client idéal vous allez devoir définir votre stratégie marketing. Dans les domaines des thérapies, des médecines alternatives, des praticiens énergétiques et de la spiritualité, toute votre communication reflète vos valeurs. Lorsque nous abordons des sujets comme :

  •  la santé,
  • le bien-être
  • et l’équilibre psychique et psychologique d’une personne, d’un animal et parfois de la Terre elle-même
  • de l’équilibre énergétique ou spirituel

Tout ceci représente des valeurs et des croyances profondes qui nécessitent une communication adaptée. Il ne s’agit surtout pas de vendre à tout prix. C’est pourquoi trouver le juste équilibre entre vos valeurs, l’éthique et les performances est si important.  

Ces valeurs vous allez les retranscrire au travers de différents leviers qui peuvent être :

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Référencement payant (SEA)
  • Le marketing de contenu (content marketing)
  • Marketing réseau sociaux (social selling)
  • L’e-mailing, etc.

Je vous recommande d’ailleurs le marketing de contenu (bloging) couplé à l’e-mailing (newsletter) et les réseaux sociaux qui, ensembles forment ce que l’on appelle l’Inbound Marketing et sont particulièrement efficaces. Les thérapeutes ayant choisi mon accompagnement obtiennent d’excellents résultats avec :

2ème position dans les résultats de recherche Google sur des requêtes type : soins énergétiques Paris

45 % de visiteurs en plus sur le site web chaque mois (passant de 1600 visites à 2300)  

10 nouveaux patients par mois (soit 700 € de chiffre d’affaires / mois en plus) .

Comment développer votre activité de thérapeute sur Internet ? 

Imaginez que vous venez d’ouvrir votre cabinet de thérapie ou votre atelier de yoga. C’est très bien, mais personne ne sait que vous êtes ici. C’est là que vont intervenir les différents moyens de vous faire connaître pour développer votre activité professionnelle.

En effet vous allez devoir gagner en visibilité pour que des personnes intéressées par votre pratique vous trouvent et prennent contact avec vous.  

Créer un site internet.

développer activité thérapeute bien-être site web

De nos jours, 80 % des gens recherchent d’abord sur Google un thérapeute ou un praticien du bien-être avant de prendre contact.

D’une part parce que la personne ne vous connaît pas, alors trouver une personne sans connaître de nom c’est compliqué. Et deuxièmement, Internet offre la possibilité de trouver un professionnel près de chez soi en quelques secondes.

Vous comprendrez qu’en vous privant de site web vous réduisez vos chances de vous faire connaître de 80 %. Par conséquent le site internet c’est l’outil indispensable pour vous trouver dans le moteur de recherche et de vous faire connaître. Votre site internet est également le meilleur moyen de :

  • vous présenter,
  • de décrire votre parcours,
  • de présenter vos services,
  • vos tarifs,
  • mais aussi de fournir toutes les informations nécessaires pour vous contacter.

N’hésitez pas à intégrer des photos de vous et de votre cabinet ou atelier. Ce sont des éléments rassurants pour vos futurs patients ou clients. 

Créez dès maintenant votre site web professionnel avec mes thèmes pour WordPress. C’est facile et rapide. Plus besoin de coder. Obtenez un site esthétique, prêt à l’emploi, 100 % personnalisable avec tout ce dont vous avez besoin pour votre activité.

Le blog pour se faire connaître et se développer en tant que thérapeute grâce au contenu.

Le blog c’est le support parfait pour démontrer votre expertise au travers d’articles. D’ailleurs, les sites qui se classent le mieux sur Google possèdent généralement un blog. Les avantages du blog :

Attirer plus de trafic : les articles optimisés pour le référencement génèrent des visites régulièrement et font remonter votre site dans les résultats de recherche.

Rassurer les clients ou patients potentiels : vous démontrer votre expertise dans votre secteur et vous partager votre savoir avec eux.

Fidélisation des clients : vos articles de blog rappellent à vos patients que vous prenez de temps de continuer à partager des choses avec eux et à les “éduquer”.

Trouver de nouveaux patients : les prospects se posent tout un tas de questions et demander généralement à notre ami Google. En répondant à leurs questions, vous maximisez vos chances d’attirer de nouveaux clients grâce à ce contenu.

La newsletter

se faire connaitre thérapeute praticien bien-être bloging

Sans liste d’e-mail vous n’avez pas de prospects et donc pas de moyens de communiquer et d’obtenir de nouveaux patients. Admettons si demain Facebook, qui est le réseau où vous avez le plus de contacts, ferme ses portes, vous n’aurez plus rien.

En mettant tous vos œufs dans le même panier vous prenez le risque de perdre vos abonnés du jour au lendemain en vous retrouvant sans possibilité de vendre vos prestations. D’autant plus que l’e-mailing reste le meilleur canal de vente avec de bien meilleurs taux que les réseaux sociaux et leurs algorithmes.
L’idée c’est que vous donniez une excellente raison à vos potentiels clients de s’abonner.

Sachez également que 95 % des personnes qui atterrissent sur votre site ne reviendront jamais. La newsletter est un bon moyen de fidéliser vos visiteurs et de partager vos contenus, votre savoir avec vos clients et vos abonnées. C’est un outil de communication peu coûteux et surtout il permet d’envoyer un message en masse.

La newsletter et l’e-mail marketing fidélisent aussi vos patients en leur envoyant l’actualité de votre activité, des promotions, des réductions, faire la promotion d’événement, etc. Rappelez-vous de deux basiques en marketing :

  1. Fidéliser vos clients ou patients coûte deux fois moins cher que d’en trouver de nouveau. 
  2. 80 % de votre contenu doit être informatif (Article de blog, e-book, témoignages, etc.). Et les 20 % restant sont consacrés aux actions commerciales (événement, réduction, promotions, proposition de rendez-vous, etc.). 

Travailler votre référencement naturel pour se faire connaître en tant que thérapeute sur Internet

Avoir un site web c’est utile à condition qu’il soit visible dans les moteurs de recherche comme Google.

Le référencement reste incontestablement le meilleur moyen de vous faire connaître contrairement aux réseaux sociaux où l’intention des abonnés est trop faible. Ils viennent sur les réseaux pour se détendre avant tout. Avec les recherches sur Google c’est tout l’inverse. Les internautes l’utilisent parce qu’ils recherchent quelque chose de précis.

référencement naturel google se faire connaitre thérapeute
Exemple de résultat de recherche dans Google

Prenons un exemple simple. Nous sommes samedi soir, vous avez envie d’une bonne pizza mais vous ne connaissez pas les restaurateurs prêts de chez vous. Ainsi vous dégainez vous smartphone / ordinateur, et vous taper dans Google ” Pizza + votre ville”.


Il vous faut seulement 30 secondes pour trouver tous les artisans pizzaïolo du coin, obtenir des avis, les menus, etc. Ainsi vous trouvez un restaurant qui vous plaît et vous commander votre pizza. C’est ça la puissance du référencement seo. Vos potentiels clients font très exactement la même chose.

Et pour cela il faut bien travailler votre référencement naturel, le référencement local et trouver des mots-clés pertinents. Plus précisément en indiquant votre profession et votre ville. Par exemple Magnétiseur Le Havre.

S’inscrire sur Google My Business.  

Google My business est un outil gratuit parfait pour se faire connaître en tant que thérapeute. Il permet entre autres de faire apparaître votre cabinet ou atelier en fonction de la géolocalisation de vos patients. 

Cette fiche vous propose d’indiquer l’adresse de votre activité, un numéro de téléphone, un lien vers votre site web et vos horaires d’ouverture. Vous avez également la possibilité de publier des offres et promotions, des événements, etc. 

google maps my business
Voici à quoi ressemble ma fiche Google My business

Utiliser Doctolib pour développer votre activité de thérapeute

Doctolib c’est une plateforme qui permet de réserver en ligne une consultation chez un professionnel de la santé. Par exemple si vous êtes :

  • Masseurs-kiné
  • Psychologue
  • Sophrologue
  • Psychanalyste
  • Naturopathe, etc.

Grâce à Doctolib vous pouvez trouver des clients proches de vous. Vous développez également votre activité avec une meilleure visibilité en ligne.

Doctolib vous permet de libérer du temps avec la prise de rendez-vous en ligne, un agenda en ligne, stratégie marketing, etc. Cette solution vous permet aussi de mettre en place des consultations en ligne.

Pour vous faire une idée de son potentiel, Doctolib c’est environ 70 millions de visites de patients. Je vous laisse imaginer le nombre de patients que vous pourriez trouver avec cette petite merveille.

Résalib

Il s’agit d’une autre plateforme de réservation en ligne pour les thérapeutes. Elle fonctionne de la même manière que son homologue Doctolib.

La différence ? Résalib est spécifiquement conçu pour les professionnels du bien-être. Notamment

  • Sophrologue
  • Hypnothérapeute
  • Naturopathe
  • Thérapeute
  • Kinésiologue
  • Réflexologue
  • Diététicien Nutritionniste
  • Nutrithérapeute
  • Art-Thérapeute
  • Praticien en Médecine Chinoise
  • Praticien en Massage Bien-être
  • Praticien Shiatsu
  • Praticien Reiki

Contrairement à Doctoliob qui s’oriente plutôt vers les professionnels de la santé. Et le prix, en effet, Résalib est un peu plus accessible aux praticien.nes en début d’activité. C’est pratique pour se faire connaître en tant que thérapeute.

S’inscrire sur les annuaires en ligne. 

Comme Pages jaunes et les annuaires spécialisés pour thérapeute et professionnels du bien-être. Tels que Résalib et Doctolib. Ils offrent l’occasion d’être visible dès le début de votre activité. À condition d’avoir une fiche bien construite et de savoir vous démarquer pour sortir du lot.

Communiquer sur les réseaux sociaux.

développer votre activité de thérapeute sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de communication redoutables pour proposer un contenu viral ou créer le buzz. Beaucoup de gens y vont pour faire de la veille informationnelle, ou pour se détendre.

En créant une page Facebook, une chaîne YouTube ou un profil sur LinkedIn ou Twitter vous saisissez l’opportunité de : partager vos articles de blog, annoncer un événement, proposer des promotions, montrer votre quotidien, etc. 

De plus, ces réseaux disposent d’outils de publicité ciblée et de système de ciblage d’audience précis. II est donc très facile de ne cibler que les personnes dont les centres d’intérêt portent sur le bien-être, le yoga, la méditation, et les médecines alternatives. C’est donc un bon moyen de se faire connaître en tant que thérapeute ou praticien du bien-être. 

Même si les réseaux sociaux ne sont clairement pas faits pour vendre, c’est un moyen efficace de nouer des liens avec vos (potentiels) clients. Choisissez toujours le réseau qu’utilisent le plus ces mêmes personnes afin de vous faire connaître comme thérapeute.

10 moyens pour se faire connaître en tant que thérapeute hors ligne

En dehors d’Internet il existe d’autres moyens complémentaires à mettre en place pour développer votre activité de thérapeute.

Récolter les avis et témoignages de vos clients.

avis clients illustration avec étoile jaune

Les avis et témoignages sont des éléments rassurants pour vos futurs clients. La preuve sociale est donc un puissant catalyseur de vente. Les gens ont confiance en les avis authentiques d’autres personnes. Car ils leur permettent d’avoir un aperçu de la qualité de vos services ou prestations auprès des clients qui sont satisfaits. Les avis ont une importance capitale dans le processus de décision et du choix. Ils donnent de la crédibilité et réduisent le fossé entre vous et le passage à l’action de vos futurs patients.

Pour cela, vous devez systématiquement demander à vos clients de vous laisser un avis sur Google ou vos réseaux sociaux. Mieux encore publiez-les directement sur votre site web. Statistiquement les internautes sont beaucoup plus susceptibles de faire appel à vous si vous avez des avis et de bonnes notations plutôt qu’un confrère qui n’en a pas.

Avoir des cartes de visite pour se faire connaître en tant que thérapeute partout où vous allez. 

carte de visite mini carte
Source Rapidflyer

Pratiques et faciles à ranger dans un portefeuille, les cartes de visite permettent de vous faire connaître et de rappeler aux gens que vous rencontrez ce que vous faites.

Son design doit être cohérent avec votre activité professionnelle et votre identité visuelle. Il est d’ailleurs essentiel de faire paraître les informations suivantes :

  1. Nom et Prénom
  2. Votre spécialité, ou votre discipline principale, ou bien votre activité professionnelle.
  3. Adresse
  4. Un numéro de téléphone
  5. Site web et pourquoi pas vos réseaux sociaux.

En effet, l’important est de pouvoir distribuer votre carte de visite lorsque vous faites des rencontres. Dans un salon dédié à votre secteur d’activité par exemple. 

En outre, vous pouvez aussi déposer un tas de cartes de visite dans des lieux spécifiques comme : votre salle d’attente ou vos locaux, les salles d’attente de confrères d’une autre spécialité, des boutiques spécialisées en bien-être, etc.

Pour en savoir plus sur les cartes de visite et réussir leur création, vous pouvez consulter mon article.  

Les flyers.

Vous vous êtes peut-être posé la question : faut-il distribuer des flyers ?  

Il est important, de savoir que les flyers distribués en boîte aux lettres ne sont pas la solution la plus rentable. En effet, son efficacité peine à atteindre les 2 % de retour sur investissement. D’autant plus qu’il faut compter environ 3 campagnes de flyers pour que les gens commencent à s’y intéresser.

Cependant, le flyer peut être utilisé autrement. Il peut être très efficace en complément d’une carte de visite pour présenter en détail votre activité, inclure une réduction, etc.

création de flyer thérapeute psychocorporel

Une autre méthode très efficace consiste à mettre à disposition vos flyers dans des lieux stratégiques :

  •  Sur votre stand dans les salons dédiés
  • Dans votre salle d’attente ou votre atelier
  • Les commerces avec une activité proche de la vôtre
  • Les instituts de bien-être (type spa, salle de yoga, etc.)  

 Car les personnes qui verront votre flyer seront plus enclines à prendre le document et à le consulter dans un contexte qui les concerne directement. 

Par exemple :

  1. Une personne qui vient se faire masser dans un salon aura peut-être envie de découvrir l’acupuncture. 
  2. Un client d’une boutique proposant des produits relatifs au bien-être ou en lien avec la spiritualité sera plus réceptif pour découvrir vos ateliers méditation. 

Pour savoir comment créer un flyer efficace, découvrez mon article dédié.

Proposer des séances, ateliers et cours gratuits.

Pour inciter les gens à devenir vos clients ou patients, proposez un premier cours, un premier atelier ou une première séance gratuite. En organisant ce type d’événement une fois par mois par exemple et en demandant aux personnes de s’inscrire. Cela permet à vos prospects de tester votre offre et de voir si elle leur convient ou pas. C’est un très bon moyen de développer votre activité de thérapeute.

se faire connaitre thérapeute praticien bien être cours gratuit
Source La rose du désert

En plus de communiquer avec vos cibles, celles-ci pourront ensuite parler de vous à leurs proches. C’est que l’on appelle le bouche-à-oreille que je développe plus loin dans cet article.  

Apposer une plaque de cabinet. 

Lorsque cela est possible, faites poser une plaque de cabinet. En effet, elle permet à vos clients de vous trouver facilement lorsqu’ils se rendent à un rendez-vous. Enfin, la plaque est également un excellent moyen de vous faire connaître des passants qui peuvent à leur tour devenir clients ou patients.  

Conseil : Pensez bien à indiquer votre nom, prénom, spécialité, numéro de téléphone et vos horaires. 

Participer à des salons et animer des conférences

Afin de vous faire connaître et développer votre activité professionnelle, vous allez pouvoir compter sur les salons et conférences. En tant que thérapeute ou professionnel du bien-être, choisissez des salons proches de chez vous et qui abordent un thème proche du vôtre ou de vos potentiels clients.

Enfin côté conférences, vous avez deux possibilités : participer à une conférence où vous êtes invitée en tant que conférencier. Ou organiser vous-même votre conférence. Toujours est-il que celle-ci doit se dérouler près de chez vous. 

Le bouche-à-oreille, se faire connaître en tant que thérapeute grâce à vos clients. 

Le bouche-à-oreille participe à vous faire connaître puisque les personnes qui sont satisfaites de vos services ou prestations vont parler de vous. Ces ambassadeurs construisent naturellement votre notoriété et votre renom en vous recommandant parfois à leurs proches.

Attention, sur le web comme dans le bouche-à-oreille, prêtez attention votre réputation. Car une mauvaise réputation est malheureusement bien plus virale qu’une bonne. 

Les supports publicitaires

D’autres supports publicitaires peuvent vous aider à accroître votre activité professionnelle de thérapeute, guérisseur, professeur de yoga ou commerçant bien-être.

Ce peut être le lettrage de voiture (car covering) pratique si vous disposez d’un véhicule que vous utilisez régulièrement. Ou bien s’il est stationné dans un endroit passager, votre voiture se charge de faire connaître votre cabinet pour vous.

Les roll-up, et bannières. Ce sont des supports généralement utilisés à l’extérieur ou à l’intérieur de vos locaux, mais aussi sur les stands de salon. Ils peuvent contenir des informations sur vos offres, promouvoir un événement, etc.

Les Goodies. Ici ce sont des petits cadeaux offerts à vos fidèles clients et patients (stylo, sac en lin, pochette pour tapis de yoga, etc.). S’ils peuvent les emmener partout avec eux, ces objets feront facilement la promotion de votre activité. 

goodies cadeau publicitaire se faire connaitre thérapeute professionnel du bien être bougie
Bougie personnalisable, source cadoetik.com

Travailler son réseau professionnel.

Nouer des liens avec des confrères ou des professionnels qui proposent des offres complémentaires et non concurrentes. En entretenant de bonnes relations avec eux, ils penseront naturellement à rediriger certaines personnes vers vous.

Ou bien optez pour un cabinet partagé ou rejoindre un groupement professionnel. 

Prendre contact avec des institutions.

Afin de vous faire connaître et développer votre activité, pensez aussi à prendre contact avec des institutions. Comme les hôpitaux, cabinets médicaux, centres sociaux, maisons de retraite, centre de bien-être et de remise en forme, etc. En effet, elles peuvent parfois vous proposer d’effectuer des contrats de prestations à effectuer au sein de leurs locaux.

Charlyne de  Updoze
Charlyne de Updoze

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

FORMATION GRATUITE

Créez et gérez votre activité indépendante sereinement.


guide auto entrepreneur charlyne renault
  • Préparez et déclarez votre activité professionnelle
  • Apprenez la gestion administrative
  • Développez et rentabilisez votre activité
Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest