Comment trouver un nom pour votre activité de thérapeute ?

Accueil » Comment trouver un nom pour votre activité de thérapeute ?

Temps de lecture : 11 minutes  | Mis à jour le 4 septembre, 2023

Comment trouver le nom de mon entreprise de bien-être ou de mon activité de thérapeute ? C’est la question que vous vous posez tous lors de la création de votre activité libérale, ou de site web. Rassurez-vous, nous sommes tous passés par là.

Définir un bon nom d’activité professionnelle, de produit ou de site internet c’est l’étape la plus complexe de tout entrepreneur.

En suivant les conseils ci-dessous et en prenant un temps de réflexion vous devriez parvenir à quelques idées de noms géniaux. Tout d’abord, commencez par respecter quelques prés requis.

Pourquoi trouver le bon nom d’activité professionnelle en tant que thérapeute ? 

Premièrement, le nom est le point de départ de votre activité professionnelle libérale. Car c’est le premier élément donné à vos futurs clients et patients lorsque vous vous présentez ou qu’ils découvrent vos supports de communication.

branding illustration avec des gens contents

C’est aussi grâce à lui que vous allez vous démarquez de la concurrence. De plus, il garantit votre visibilité sur internet et optimise votre référencement naturel. Et surtout vous allez porter ce nom plusieurs années. Choisir le bon est indispensable pour vous éviter des démarches administratives et de devoir changer toute votre communication. Concrètement sans nom, vous n’existez pas sur le marché. Et pour qu’il soit valable, celui-ci doit remplir quatre conditions :

  • Être inventé,
  • Disponible,
  • Licite
  • Susceptible d’être représenté

Et ce n’est pas tout ! Pensez qu’il s’agit d’un vrai choix marketing et stratégique. Le nom de votre entreprise ou de votre marque détermine :

  • Le logo,
  • Votre nom de domaine
  • Le nom de votre site internet,
  • Votre identité visuelle
  • Vos adresses mails
  • Vos profils de réseaux sociaux

Une fois que l’on sait tout cela, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à trouver un nom accrocheur, qui correspond à son activité, qui ne ressemble pas aux concurrents et qui est facile à retenir. Et parfois, cela peut prendre du temps et faire stagner votre projet.

Passons maintenant aux choses sérieuses.

guide auto entrepreneur charlyne renault

Ce guide s’adresse à vous si :

  • Vous souhaitez créer votre activité indépendante mais vous vous sentez perdu et vous ne savez pas par où commencer.

  • Vous avez déjà une activité indépendante et vous souhaitez vous assurer que vous faites les choses comme il faut pour gérer et développer votre activité.

Comment trouver mon nom de praticien en bien-être ou en tant que thérapeute ?

Et bien, c’est très simple. Pour trouver votre nom de thérapeute ou de praticien en bien-être, voir pour votre site web, vous pouvez tout simplement utiliser votre nom de famille. C’est une pratique courante chez les professionnels libéraux. Mais si vous préférez avoir un nom commercial, voici les étapes à suivre. 

Choisir un nom unique et propre à votre activité.

Le mieux étant un nom illustrant votre activité par exemple. Subtilement de préférence, si vous êtes amené à étendre votre domaine d’activité, ce peut être une partie du mot. Prenez l’habitude de définir clairement votre positionnement, vos cibles, votre future offre et vos valeurs. Ce sont là les principales bases du naming. Cependant, ne décrivez jamais votre activité, au cas où vous changeriez d’offre entre-temps. 

Trouver un nom d'entreprise brainstorming réunion

Votre nom doit être facilement prononcé et ce, dans toutes les langues et pas seulement la vôtre surtout si vous souhaitez vous développer à l’international. C’est le cas pour les professionnels qui proposent des formations en ligne ou un site e-commerce de bien-être. Saviez-vous qu’en 2013 Covoiturage.fr est devenu Blablacar.com ? Et ce, justement pour être en phase avec son développement à l’international. 

Un nom facile à retenir.

Il est donc préférable que votre nom d’activité de thérapeute soit cours. 4 syllabes environ ; car plus c’est long, plus c’est difficile à retenir. Ne suivez pas la mode, choisissez un nom intemporel et qui prend compte de l’avenir. On évite les  » Hypno 2000 «  par exemple. 

Trouver un nom grâce à l’univers de votre activité professionnelle.

Vous allez devoir définir quatre choses : votre univers, vos cibles, vos valeurs et votre position. Éléments qui vous permettront de créer un nom cohérent. Ainsi la technique du brainstorming vous y aidera. En notant toutes vos idées et noms. Par exemple : 

  • des idées de concepts,
  • les images fortes,
  • des sons,
  • les jeux de mots,
  • les archétypes et clichés sur un produit, un service, une offre, une prestation,
  • l’univers culturel associé,
  • le message que vous voulez faire passer
  • des éléments historiques
  • les sensations, des émotions, des couleurs

Ensuite vous affinez le tout pour en faire ressortir un nom reflétant votre activité de praticien en bien-être ou de thérapeute et respectant les critères déjà cités.

Conseil : Acccordez-vous 3 à 5 jours sans réfléchir à la question. Inconsciemment votre cerveau va réfléchir à de nouvelles idées. Ensuite, vous pouvez reprendre les recherches en petit groupe, avec des personnes que vous connaissez pour entamer un brainstorming.

logo thérapeute et bien-être fleur de lotus

L’utilisation d’indication géographique.

Votre nom commercial ne devrait jamais comporter de connotation à votre région, votre ville ou votre pays. En effet, si vous déménagez, ou que vous développez votre activité à l’international ; comme une chaîne de centre de bien-être par exemple, cela n’aura plus aucun sens.

En revanche, la géolocalisation est recommandée pour vous démarquer des concurrents. Ceci fera vraiment sens et preuve d’authenticité. D’ailleurs vos patients vous trouveront plus facilement avec cette technique si vous êtes un professionnel libéral.

La sonorité.

Les sons peuvent indiquer clairement un côté féminin ou plutôt masculin. Une terminaison en A sera plus féminine et une terminaison en O masculin. D’autres lettres peuvent également avoir une signification. Comme le Z pour zen par exemple.

formation gratuite par mail se faire connaitre

Formation gratuite + une checklist

Le plan d’action pour faire connaître facilement votre cabinet de thérapeute

Trouver un nom de thérapeute facile à imager et visualiser.

Votre nom d’entreprise ou d’activité professionnelle dans le bien-être est accompagné d’une d’identité visuelle c’est-à-dire : un logo, des couleurs, des polices de caractères, un slogan, etc. Je vous conseille donc d’imaginer votre nom commercial sous forme d’image pour vous rendre compte du potentiel rendu. Un nom trop compliqué risque d’être difficile à modéliser.

Attention à la traduction du nom de votre activité.

Si vous travaillez à l’étranger, que vos clients sont d’origine étrangère, ou encore si vous développez votre activité à l’international vérifiez vos textes, documents et la traduction de votre marque afin qu’elle ne soit mal interprétée. Imaginez que votre nom soit une insulte ou un mot déplacé dans une autre langue. Ce serait plutôt mal venu.

nom marque entreprise burger king mauvaise traduction
Un bel exemple, apparemment Burger King ne s’était pas renseigné sur la signification du mot « anus » en français…

Top 6 des erreurs à éviter pour trouver un nom de thérapeute et praticien en bien-être.

Le nom banal.

À l’image d’Apple, il faut l’avouer, à l’époque l’entreprise ne s’est pas donné trop de mal pour trouver son nom. Évitez donc un nom trop commun ou banal. Car il est facile de confondre avec une autre entité, voir un concurrent ou d’interpréter de façon différente la chose.

C’est sans rappeler les affaires juridiques concernant Renault et les familles Renault dont les enfants portent les prénoms Mégane et Zoé, mécontentes des appellations des véhicules. Attention donc lorsque vous utilisez un prénom.

Le nom trop long.

En effet, plus votre nom est long plus il est difficile à retenir et à écrire. C’est pourquoi il est souvent recommandé en naming de retenir 4 syllabes maximum.

Trouver un nom de thérapeute imprononçable.

Vous avez déjà dû remarquer à quel point les noms des meubles Ikéa sont totalement imprononçables en dehors des pays nordiques. Bref, vous avez un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Lorsqu’un nom est imprononçable, personne n’en parle et surtout personne ne s’en souvient. Si votre nom de famille est difficile à retenir ou à prononcer, un nom commercial pourra aider vos patients et clients à se souvenir de vous plus facilement.

Ricola et ses fameux bonbons que personne ne sait prononcer, saufs les suisses…

Oublier de vérifier la signification en d’autres langues.

Comme nous l’avons vu plus haut, cela peut aboutir à des noms qui ne donnent pas trop envie dans une langue étrangère.

trouver nom de marque, d'entreprise ridicule
On ne se demande pas trop pourquoi d’ailleurs…

Je vous laisse savourer cette magnifique liste de marques complètement ridicules ailleurs dans le monde. Un peu d’humour ça ne fait pas de mal, sauf quand c’est votre nom de marque. Oups !

Suivre la mode.

Ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera certainement plus demain. Et oui les tendances c’est éphémère, alors que votre nom est amené à durer dans le temps.

Ne pas vérifier sur Internet.

Vous avez trouvé un super nom, hélas en jetant un œil sur le Net vous vous rendrez compte que le nom de domaine est déjà pris. Ou bien qu’il existe un concurrent ou une entreprise qui s’appelle aussi comme cela. Finalement, vous allez encore une fois vous retrouver bloqué.

Comment trouver un nom d’entreprise avec la numérologie ?

trouver un nom d'entreprise avec la numérologie

La numérologie des affaires / entreprises est un formidable outil pour vous soutenir dans votre quête d’un nom d’activité qui non seulement reflète les qualités de votre entreprise mais qui en plus, vibre à de bonnes fréquences énergétiques afin de favoriser le succès. 

En effet la numérologie est une pratique ancestrale qui étudie l’énergie et la signification des nombres. La numérologie des affaires reprend bien souvent la méthode de calcul de Pythagore, fondateur de la numérologie. Ce qui permettrait de connaître plus en détail les énergies qui influencent votre activité professionnelle, les points favorables, les blocages potentiels et les solutions pour les surmonter. Ainsi chaque lettre de l’alphabet est associée à un nombre, et en additionnant ces nombres, nous obtenons la « vibration » d’un mot ou d’une phrase. Par exemple, Updoze donne un 6 dont l’interprétation est : 

Croissance harmonieuse et régulière. L’activité entrepreneuriale sera fiable et stable avec des talents de créativité, de découverte ou d’invention. Ce chiffre dégage une énergie très accueillante et favorise des environnements équilibrés.

Par conséquent, il est important de choisir un nom dont la vibration est en accord avec les objectifs et les valeurs de votre cabinet ainsi qu’avec votre numérologie personnelle. 

Notamment parce qu’en microentreprise, statut juridique choisi par la grande majorité des thérapeutes pour exercer en libéral, la raison sociale de votre cabinet est : votre nom et prénom. Or il arrive que celui-ci ne bénéficie pas d’une numérologie favorable pour votre cabinet. 

Faire correspondre les valeurs et les objectifs de votre cabinet de thérapeute.

Définir clairement les valeurs et les objectifs de votre de votre cabinet vous aidera à identifier la vibration numérologique qui correspond le mieux à votre vision. Par exemple, si vous vous concentrez sur la communication et le partage d’idées, une vibration de 3 pourrait être appropriée. Le nombre 8 est souvent associé à la prospérité et à la réussite matérielle, tandis que le 9 symbolise la compassion et l’altruisme. 

Notez que 2 et 4 ne sont généralement pas de bons numéros pour les activités professionnelles. Enfin le 7 ne devrait jamais être utilisé pour une nouvelle entreprise, on le réserve plutôt pour un changement de raison sociale.  

Vérifier l’harmonie du nom d’entreprise avec vos numéros. 

Deuxièmement, ce nom d’activité professionnelle devrait avoir idéalement un nombre en harmonie avec votre chemin de vie et votre numéro d’expression. Cette harmonie, c’est la corrélation vibratoire entre vos numéros d’expression et de chemin de vie avec le numéro d’expression du nom de votre cabinet. Car chaque numéro possède une vibration favorable avec 3 à 4 numéros spécifiques allant de 1 à 9. Ces chiffres influencent la vie quotidienne au travers de leur énergie et nous donnent des informations concrètes :

  • Le numéro d’expression personnel concerne votre personnalité, votre capacité d’adaptation et l’équilibre personnel au sein de votre activité professionnelle. 
  • Le chemin de vie lui concerne, comme son nom l’indique, votre chemin de vie général ou destinée, la réussite, vos réalisations et le travail.

Puisque l’énergie crée la matière, elle influence notre vie et la numérologie est un des outils qui permet d’interpréter ces énergies au travers du nom de votre entreprise.

Existe-t-il des combinaisons 100 % optimales ? 

Non, en numérologie il existe toujours un principe de dualité. Chaque numéro offre une vibration qui peut être positive ou négative par période. Il n’existe pas un nombre qui ne soit QUE positif.

Cependant cela ne signifie pas que votre cabinet subira la malchance pour autant. Car il faut également prendre en considération vos choix en fonction d’une situation donnée. Les obstacles peuvent être évités en travaillant sur les blocages, par exemple une interprétation numérologique indique parfois : réussite à condition de régularité et de persévérance. Pour une personne qui a tendance à remettre les choses au lendemain ou qui abandonne facilement, il faudra faire de grands efforts pour atteindre les objectifs de réussite fixés. 

Lorsque j’accompagne les praticiens du bien-être dans la construction de leur identité visuelle, nous réalisons ensemble un bilan numérologique d’entreprise de ce type. Ce qui nous permet de connaître la vibration de l’activité et de faire des choix de communication alignés avec celle-ci. Rien n’est donc laisser au hasard afin de maximiser vos chances de développer une activité professionnelle sereine.  

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

Apprenez à attirer les clients durablement grâce au marketing

Thérapeutes et professionnels du bien-être / mieux-être

Maîtrisez tous les fondamentaux pour enfin vivre sereinement de votre passion.

La protection de votre nom

On n’y pense pas toujours mais protéger son nom commercial peut vous éviter le plagiat ! En particulier si vous développez un e-commerce ou une marque dans le secteur du bien-être. 

N’oubliez pas de vous rendre sur le site de l’INPI afin de vérifier la disponibilité de votre nom. Et à le déposer afin de le protéger juridiquement et de garantir votre propriété. C’est par ici que cela se passe : Institut national de la propriété industrielle.

Fort heureusement, de par leur nature, le nom et le logo sont soumis aux droits d’auteur. Ils sont donc protégés si vous êtes le premier à l’utiliser. Cependant, le fait de les déposer vous permet de renforcer leur protection contre le plagiat.

En conclusion, la création d’un nom pour votre activité libérale, votre marque, votre entreprise, vos produits ou site internet, ne doit pas se faire sur un coup de tête ou un coup de cœur. Cela demande une réflexion importante.

Car ce choix aura des conséquences importantes pour le futur de votre entreprise :

  • Nom de domaine et site web,
  • Documents commerciaux,
  • etc.,

Un bon conseil, prenez tout le temps qu’il vous faut pour choisir le nom parfait de votre projet. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, réaliser un sondage et pourquoi faire un concours pour trouver la perle rare.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver votre nom de thérapeute ou de praticien en bien-être.

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise.  C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les thérapeutes et professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure de livres sur les thèmes du développement personnel et spiritiuel. 

Articles recommandés

6 jours pour trouver premiers vos clients

 

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Une sélection de cours dans votre boite mail. 

6 contenus offerts. 

 

Merci. Un premier e-mail vous attend dans votre boite mail !