Comment créer un logo pour une activité de thérapeute et professionnel du bien-être

Le logo est un merveilleux outil de communication, mais comment créer votre logo pour votre activité professionnelle de thérapeute ou de praticien du bien-être ?   Car oui, vous en avez conscience, votre logo est en quelque sorte votre carte d’identité professionnelle. Il sert à promouvoir votre activité, à vous identifier et vous reconnaître facilement. Mais il est également présent sur tous vos supports de communication.  

Quels éléments choisir pour les secteurs du bien-être, des soins énergétiques, des médecines alternatives, ou encore pour un logo spirituel ?   On vous dit tout ! 

Pourquoi créer un logo pour votre activité de thérapeute ? 

 

La création d’un logo est généralement la première étape du développement de votre communication. Cette étape intervient la plupart du temps après la création de votre activité professionnelle.  Quelle qu’elle soit, thérapeute, professionnel du bien être, praticien en soins énergétique ou en médecine alternative,etc.   

Le logo ou logotype, n’est pas juste une image pour faire joli. Non, le logo c’est l’image de votre entreprise, au sens propre comme au figuré. En fait, il s’agit d’un premier élément visuel que vont découvrir vos potentiels clients  ou patients.  Les gens reconnaissent et se souviennent plus facilement des images que de textes. 

Il permet de : 

  •  vous faire connaître, 
  • de vous reconnaître, 
  • de vous différencier de vos confrères, 
  • montrer votre professionnalisme, 
  • que vous êtes digne de confiance, 
  • et surtout le logo est présents sur tous vos supports de communication.

identité visuelle thérapie et bien-être

 Cette image va vous suivre partout et il est important de soigner la première impression. Car cette première impression est déterminante dans le processus de conversion en client / patient. C’est pourquoi votre logo doit être d’aspect professionnel et attirant (qui donne envie). Il reflète vos valeurs, votre histoire, les services ou produits que vous proposez, etc. 

Bref vous ne pouvez pas démarrer votre activité sans logo et encore moins confier sa conception à n’importe qui au risque de détruire votre image de professionnel.  

 

Comment créer un logo pour thérapeute et praticien du bien-être ?  

 

La création d’un logo nécessite de réfléchir à la conception même de celui-ci et surtout plusieurs étapes : 

  1. Choisir le bon outil 
  2. Le choix de la police d’écriture 
  3. Choisir les couleurs 
  4. Le choix des symboles ou illustrations

C’est donc ce que nous allons voir dès maintenant.  

 

Choisir les bons outils. 

La création de  votre logo peut se faire de diverse manière. Sa conception dépendra surtout des ressources que vous pouvez consacrer à celui-ci. 

Vous pouvez donc optez pour les solutions suivantes :

  1. Utiliser un générateur de logo en ligne
  2. Passer par un éditeur en ligne
  3. Utiliser la suite Adobe et le réaliser vous-même.
  4. Faire appel à un graphiste professionnel
  5. Commander votre logo auprès d’une agence de communication.

En revanche, nous ne recommandons pas les méthodes N°1 et 2. Puisque les logos de ces solutions sont relativement  génériques, les logos ne vous appartiennent pas, la qualité est mauvaise et les résultats sont peu professionnels. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur les logos gratuits.

Notez également que pour créer un logo vous devez absolument utiliser un outil de conception adapté tel que Illustrator ou éventuellement Inkscape. Oubliez, Word, Paint, Photofiltre, ou Photoshop.  Aucun de ces logiciels n’est capable de produire un fichier vectorisé (redimensionnable sans perte de qualité) , qui est pourtant primordial pour  la conception d’un logo.  

logiciel pour créer logo thérapeute professionnel bien-être

 

Les polices d’écriture pour créer votre logo de thérapeute ou de praticien du bien-être.

 

Un logotype peut aussi bien être un simple texte (Dior), une simple illustration (Apple) ou la combinaison des deux ( Red Bull). Si votre logo doit être composé avec un texte, vous ne devez pas négliger la police de caractère. Elle est tout aussi importante que le logo.

Règle N°1 : dans un logo vous ne pouvez pas tout dire ni tout mettre. C’est un logo, pas un site web. Préférez un titre ou une base line courte et mémorisable facilement.

Règle Nº 2 : la police d’écriture doit être lisible.

Règle Nº 3 : toutes les polices d’écriture ne sont pas adaptées pour un logo :

Les polices Serif sont à éviter, car elles se déforment lors du processus d’impression.  Puis les polices Script, sont des écritures à boucles, dites de type manuscrit. Elles aussi ont tendance à se déformer à l’impression. Par conséquent les polices Script sont donc à utiliser occasionnellement et avec précaution.

Les polices fantaisies, sont à absolument éviter dans un logo. Car elles sont peu lisibles, non adaptées à une utilisation professionnelle et se déforment à coup sûr à l’impression. Enfin les polices Sans Serif, sont celles qui sont les plus utilisées.  Car elles ont la même largeur quel que soit leur angle,  et ne se déforment pas.  

les différent type de police d'écriture

 

Quelles couleurs choisir pour créer votre logo de thérapeute ? 

Les couleurs sont très importantes dans un logo, car elles ont le pouvoir de transmettre des émotions et des messages que le cerveau interprète de façon inconsciente. Pour les secteurs du bien-être, de la thérapie, de l’énergétique et de la spiritualité, certaines couleurs sont plus parlantes que d’autres.

C’est le cas du violet qui représente la sagesse et la spiritualité. Vous pouvez également choisir les couleurs : blanc, violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Qui alignées représentent les couleurs des 7 chakras. 

Mais cela ne veut pas dire que vous devez orienter votre choix vers ces couleurs. Tout dépend du message que vous souhaitez transmettre ou tout simplement de vos préférences. Nous avons d’ailleurs un article complet dédié aux couleurs, c’est pourquoi nous ne nous attarderons pas sur ce point dans cet article.   

 

Créer un logo à vibrations positives grâce à la géométrie sacrée.  

La géométrie sacrée est une excellente base pour créer un logo de thérapeute ou praticien du bien-être, qui dégage des énergies positives. Elle sera particulièrement adaptée pour les secteurs d’activités en lien avec les soins énergétiques. Comme les magnétiseurs, énergéticien, acupuncteurs, réflexologue et toutes autres professions qui travaillent avec : 

  • Les chakras,
  • Méridiens,
  • Les champs auriques et magnétiques, 
  • Énergies subtiles,
  • L’énergie vitale / Chi / Qi / Prana. 

 

Mais la géométrie sacrée qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer brièvement, la géométrie sacrée une loi divine ou cosmique qui régit l’Univers. Ces motifs régissent la vie dans l’Univers puisque même les molécules se forment avec la géométrie sacrée. Par conséquent, les mathématiques et donc la géométrie régissent la réalité physique, c’est un langage universel.

Tout autour de nous, il est possible de voir cette géométrie sacrée. Et Mère Nature est probablement celle qui maîtrise le mieux la chose notamment avec le nombre d’or (Phi). En effet, elle est capable de produire des motifs répétés et parfaitement symétriques (comme des pétales de fleur). 

géométrie sacrée de la nature

Les symboles utilisant la géométrie sacrée possèdent un très haut niveau vibratoire. Ils procurent un sentiment fort d’harmonie, d’équilibre et d’esthétisme.  En outre, les vibrations et les couleurs (issues de la lumière, l’une des sources d’énergie pures) qui composent un logo créé avec la géométrie sacrée vont communiquer un message à notre subconscient. 

Ainsi, le but est de créer une identité visuelle qui vibre en accord avec votre profession.

 

Quels symboles utiliser pour créer un logo de thérapeute et professionnel du bien-être ? 

La géométrie sacrée ainsi que certains symboles sont très appréciés dans les secteurs du bien-être et des professionnels des médecines énergétiques.  Comme nous venons de le voir, ces symboles sont porteurs de messages et l’image est facilement mémorisable par notre cerveau. 

Lorsque vous souhaitez créer votre logo de thérapeute, choisissez un symbole qui vibre avec vos aspirations et dont le message est cohérent avec votre activité professionnelle.

créer logo thérapeute bien-être graine de vieLa graine de vie.

La graine de vie représente la création et le commencement. On considère la graine de vie comme étant le symbole de la source de toute création sur terre. C’est également la base de la fleur de vie.

 

 

fleur de vie colorée symbole spirituel géométrie sacréeLa fleur de vie.

La fleur de vie illustre quant à elle la composition de tous éléments sur Terre. Elle reprend précisément la forme des végétaux, de l’ADN, des minéraux et même des formules mathématiques.  La fleur de vie est aussi composée des Solides de Platon qui représentent eux même toutes les configurations possibles de la matière dans l’Univers.  C’est une visualisation bidimensionnelle contenant la fréquence vibratoire de la vie.  De plus, la sphère signifie le Tout, le Divin, l’Esprit et le Cosmique.  C’est une forme qui canalise les vibrations en les dirigeant vers l’intérieur puis vers l’extérieur. 

 

arbe de vie symbole spirituel créer logo thérapeuteL’arbre de vie.

L’arbre de vie signifie la création et le cycle de transformation de la nature. Il comprend une représentation de l’Homme ( le feuillage pour la chevelure, le tronc pour le corps et les racines pour les pieds), ainsi que le chiffre 8 symbole de l’infini. L’arbre de vie symbolise donc le cycle de la vie, la connexion entre la Terre Mère et l’Univers, et l’Homme comme élément de liaison

 

géométrei sacrée cube de métatronLe cube de Métatron.

Le cube de Métatron symbolise les secrets de l’Univers et la manifestation du Divin.  Il reprend lui aussi les 5 Solides Parfaits, qui s’entrecroisent et forment la configuration de la matière universelle en visualisant tous les modèles possibles de réalité et de création. 

 

 

géométrie sacrée création de logo sri yantraLe Sri Yantra.

Parmi les Yantras Bouddhiste et Hindouiste, on trouve le Sri Yantra ou Sri Chakra.  Symboliquement c’est la représentation de la création et de l’équilibre universel. On y retrouve la représentation du commencement,  les triangles représentatifs de Shiva et Shatki ainsi que de leur union. Le Sri Yantra signifie l’harmonie entre les dualités masculine, féminine, le bien et le mal.

 

yantra géométrie sacréeLe Yantra.

 C’est un symbole de sérénité et de prospérité. Il représente le positif, la trinité de l’Homme, et surtout l’Homme cosmique (Divin).

 

 

logo thérapeute spirale doréeLa spirale dorée.

La spirale dorée reprend la formule mathématique de Phi ( le nombre d’or). Elle symbolise la proportion divine.  

 

 

créer logo thérapeute, logo spirituel, logo bien-être yin yangLe Yin Yang. 

Le Yin Yang est probablement le symbole le plus connu. Il est apprécié pour créer un logo de thétapeute énergétique.  Son interprétation désigne le Tout et la dualité entre différentes forces : 

  • La vie et la mort
  • Le ciel et la terre
  • La nuit et le jour
  • La bonne santé et la maladie
  • La pauvreté et la richesse
  • Le cycle des saisons du printemps à l’hiver
  • Le froid et le chaud
  • Le positif et le négatif
  • Etc. 

Ces forces sont complémentaires et ne peuvent exister l’une sans l’autre. 

 

logo erreur couleurBouddha. 

On retrouve fréquemment dans les logos liés au bien-être et surtout à la spiritualité,  la représentation de Bouddha.  Elle peut signifier aussi bien vos croyances dans le Bouddhisme, que véhiculer un sens spirituel en particulier. 

En effet, le type de Bouddha, la posture et la position des mains (Mudra) ont des significations bien particulières.  

 

logo thérapeute et bien-être fleur de lotusLa fleur de lotus. 

La fleur de lotus est-elle aussi particulièrement appréciée dans les identités visuelles des professionnels du bien-être. 

Dans de nombreuses cultures du monde, la fleur de lotus est un motif sacré.  En Égypte ancienne, le lotus représente la renaissance, il symbolise le Soleil et la création. Dans le Bouddhisme, la fleur de lotus est associée à la pureté, l’Éveil spirituel et la fidélité. Chaque couleur possède une signification qui lui est propre.  

Pour l’Hindouisme le lotus représente la beauté, la fertilité, la prospérité, l’éternité et encore une fois la spiritualité.  En outre pour créer votre logo de thérapeute, vous choisirez un lotus et une couleur adapté au message qe vous désirez transmettre.

 

galet empilé zen spiritualité et bien-êtreLes galets empilés et l’Unalome. 

L’empilement de pierres est à la base un moyen de  baliser la montagne pour retrouver son chemin.  La représentation de cet empilement symbolise dans le Bouddhisme le chemin que l’on choisit d’emprunter. Au sens propre comme au figuré.   

L’Unalome est un symbole qui représente cet empilement. Il est généralement composé d’une spirale, d’un chemin tortueux, d’une ligne droite et d’un point final.  

La spirale est donc associée à l’Univers, la vie et le temps. Puis le chemin va symboliser votre propre chemin, parsemé d’échecs, les revirements, bref tout ce qui vous fait apprendre de vos erreurs qui vous guide vers l’élévation. 

Enfin la ligne droite et le point final, sont les représentations de l’Éveil de votre Conscience et de la fin de vos souffrances.  

symbole spirituel unalome

Encore une fois, la symbolique et les illustrations utilisées pour votre logo ne doivent pas se limiter à cette liste. Les couleurs et les symboles d’un logo devront dans un premier temps refléter votre activité. Tout ceci dépend également de vos gouts personnels et la seule limite du logo est la créativité.

 

Quel est le processus de création d’un logo pour thérapeute ? 

Maintenant que nous avons vu les différents éléments à prendre en compte, il est temps de passer à la création concrète de votre logo.

Définir le message.

La création d’un logo nécessite forcément de réfléchir au message que l’on souhaite transmettre.  En quelques phrases, décrivez ce que vous apportez à vos clients / patients. En quoi répondez-vous à un besoin précis ou bien quels sont les besoins qui ont inspiré la création de votre activité professionnelle ? 

La recherche sur le secteur d’activité.

Quelques recherche et analyses sur votre secteur, son histoire et vos concurrents permettront de mieux cerner l’esprit du logo. Vous pouvez également rechercher des logos de concurrents ou d’entreprises similaires, pour en retenir les éléments qui vous plaisent ou faire une critique.

Déterminer la cible visée.

Comme n’importe quel support de communication, le logo doit s’adresser au public que vous visez.

  1. Qui est votre client / patient idéal ? Quel est son style de vie, ses habitudes, etc.
  2. Quels sont ses besoins ?
  3. Qu’aime-t-il, etc.

Connaître votre avantage concurrentiel.

Le fait de savoir ce qui vous différencie des concurrents et quel est votre valeur ajoutée constitue un élément intéressant dans la conception du logo. 

La conceptualisation.

Dans cette phase, vous pouvez écrire toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Nous vous conseillons par la suite de vous accorder quelques jours de pause. De sorte que votre esprit puisse réfléchir tranquillement à tout cela sans pour autant que vous y réfléchissez réellement. C’est votre inconscient qui prend le relais et surtout restez à l’écoute de votre intuition.

Puis vous pourrez choisir certaines de vos idées et développez un concept qui sera la base du design de votre logo. 

Il s’agit de l’étape finale où vous devrez choisir votre outil de conception, puis bien évidemment entamer la création de votre logo. 

 

Quelques conseils :

Rappelez-vous que vous devez réaliser votre logo avec un fichier vectoriel. Autrement lorsque vous souhaiterez modifier la taille de votre logo (sur votre site web, votre carte de visite, etc.,) le logo sera déformé et pixelisé. Bref, vous obtiendrez un rendu sale et de mauvaise qualité.

Logo vectoriel vs matriciel

Faites un logo simple. Le tort des professionnels qui débutent en création de logo c’est de vouloir en faire trop. De vouloir tout montrer dans leur logo. Ne faites surtout pas cela. Évitez aussi les lignes trop fines, le surplus de texte, d’éléments graphiques, etc.

Enfin, restez cohérent entre tous vos supports de communication. Inutile de changer de logo pour chaque réseau social, flyer, et site web.  Pour finir, il est logique de dire que la liste de symboles n’est pas exhaustive. Le logo étant un élément créatif,  ne vous limitez surtout pas à cette liste, soyez créatif. 

Nous vous conseillons de  choisir une illustration qui représente au mieux votre activité professionnelle. Ce peut être une position de yoga, des mains, un massage, etc.  La seule limite c’est votre imagination, faites donc confiance à votre intuition elle sera un allié précieux dans la construction de votre identité visuelle.

Besoin d’aide ou de conseils pour créer votre logo ?  

email popup

Chaque mois recevez des conseils exclusifs.

Développez votre entreprise en bénéficiant de nos conseils en communication et marketing. 

Une fois par mois, vous recevez dans votre boite mail du contenu et des conseils sur le marketing, la communication et le référencement naturel exclusifs et rien que pour vous !

Merci et à bientôt ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. N'oubliez pas de définir vos préférences de réception.  Sans indication de votre part vous ne pourrez recevoir la newsletter

Pin It on Pinterest