Comment créer un logo pour une activité de thérapeute et professionnel du bien-être

Accueil » Comment créer un logo pour une activité de thérapeute et professionnel du bien-être

Comment créer votre logo pour votre activité professionnelle de thérapeute ou de praticien du bien-être ? Car oui, vous en avez conscience, votre logo est en quelque sorte votre carte d’identité professionnelle. Il sert à promouvoir votre activité, à vous identifier et vous reconnaître facilement. Il est également présent sur tous vos supports de communication.  

Cela peut néanmoins être difficile pour vous de bien définir une identité qui vous correspond et qui plaît à vos patients. Quels éléments choisir pour les secteurs du bien-être, des soins énergétiques, des médecines alternatives, ou encore pour un logo spirituel ? Je vous dis tout ! 

Sommaire

Pourquoi créer un logo pour votre activité de thérapeute ? 

La création d’un logo est généralement la première étape du développement de votre identité. Cette étape intervient la plupart du temps après la création de votre activité professionnelle. Quelle qu’elle soit : thérapeute, professionnel du bien-être, praticien en soins énergétique ou en médecine alternative, etc.   

Le logo ou logotype, n’est pas juste une image pour faire joli.

Le logo ce n’est pas qu’une simple image. Ni un travail créatif et récréatif comme peindre un simple tableau pour le plaisir. Au contraire, le logo c’est l’image de votre entreprise, au sens propre comme au figuré. Il y a toute une analyse stratégique derrière ainsi qu’un travail de recherche.

En bref vous ne pouvez pas confier sa conception à n’importe qui au risque de détruire votre image de professionnel.  

Faites-vous cette erreur avec votre logo bien-être ? 

De plus en plus de thérapeutes et de praticiens du bien-être ont un logo qui provient des banques d’images en ligne. Que ce soit par manque de connaissance ou de budget, ne faites surtout pas cela ! 

créer logo thérapeute erreur à ne pas faire
Comment rater son logo
800 € le logo avec une image disponible à 10 € en banque d’image en ligne, ça fait mal de se faire arnaquer de la sorte !

Premièrement, la plupart des banques en ligne n’autorisent pas l’utilisation de leurs ressources pour créer un logo. Que ce soit partiellement ou en totalité. Ce qui veut dire que vous enfreignez des droits d’auteur suite à une utilisation non autorisée par la licence gratuite. 

Si vous vous confortez dans l’idée que votre audience restera malgré tout limitée et que le risque de vous faire pincer par son propriétaire est faible, voire nulle, vous commettez une grave erreur ! En effet, il existe des outils qui permettent aujourd’hui de retrouver en quelques clics les contrefaçons et images utilisées sans autorisation. C’est ce que proposent Tineye ou Pixsy par exemple, le tout gratuitement avec une fiabilité remarquable.  

J’utilise d’ailleurs régulièrement ces deux outils pour vérifier qu’aucunes de mes créations ne sont détournées ou utilisées sans mon autorisation. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’effectuer une demande de retrait pour non-respect de droits d’auteur. Si le problème ne peut être réglé à l’amiable cela peut aller jusqu’au dépôt de plainte, une amende et 3 ans de prison. Car il s’agit d’un délit strictement encadré par le code de la propriété intellectuelle.  

C’est valable aussi bien en France qu’en Europe et dans la majorité des pays du monde entier. Donc le risque zéro n’existe absolument pas et il y a fort à parier que les auteurs des créations disponibles sur les banques d’images en ligne en fassent tout autant que moi. 

Deuxièmement, vous ne pouvez pas non plus protéger votre logo à l’INPI puisque vous n’êtes pas propriétaire de votre identité. L’intérêt de protéger votre marque à l’INPI c’est-à-dire le nom et le logo c’est justement d’éviter la contrefaçon. 

Enfin ce serait dommage d’avoir le même logo que l’un de vos concurrents. En effet, certains visuels sont très prisés dans le secteur du bien-être. On les retrouve alors dans des articles de blog, flyers, sites web etc. 

logo plagié sur internet communication entreprise pas chère
Logo plagié
Ici le logo est aussi utilisé par un autre professionnel photographe cette fois. Seul le nom change sinon c’est la même police d’écriture et le même pictogramme qui ont étés repris.

Or le but d’une identité visuelle c’est de vous démarquer des autres, pas de leur ressembler comme si vous sortiez de la même usine de fabrication. Il doit être reconnaissable et véhiculer des valeurs. Ça n’est pas possible si votre logo ressemble à celui de centaines d’autres professionnels… 

Bien d’autres avantages sont profondément liés à votre identité visuelle. Voyons cela ensemble. 

Votre logo et votre identité visuelle de thérapeute doivent faire bonne impression

Seul un logo ne sert à rien si vous souhaitez créer une véritable identité visuelle qui vous est propre. Pourquoi Parce que l’aspect visuel de votre communication est la première chose que voient vos patients vous concernant.

Il permet de : 

  •  vous faire connaître, 
  • de vous reconnaître, 
  • de vous différencier de vos confrères, 
  • montrer votre professionnalisme, 
  • que vous êtes digne de confiance, 
  • et surtout le logo est présents sur tous vos supports de communication.

identité visuelle thérapie et bien-être

Que ce soit au travers de votre site, vos réseaux sociaux, flyer, cartes de visite, etc. C’est celle qu’ils vont retenir et reconnaître vous concernant. Cette image va vous suivre partout et il est important de soigner la première impression. Car cette dernière ainsi que les émotions et le message transmis sont déterminants dans le processus de conversion en client / patient. Et vous n’aurez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. C’est pourquoi votre logo doit être d’aspect professionnel et attractif. Il reflète vos valeurs, votre histoire, les services ou produits que vous proposez, etc. 

Un exemple simple, je suis sûre que vous avez déjà quitté un site web juste après être arrivé dessus tout simplement parce que l’aspect visuel ne vous a pas plu. Il vous a fourni une mauvaise expérience et vous repartez avec un avis négatif sans même avoir été plus loin. 

Ainsi pour votre identité visuelle et votre logo c’est exactement pareil. Il doit parler à votre patient cible, être compréhensible et transmettre le bon message et des émotions choisies avec soin. L’image a un impact important sur le cerveau, plus que les textes. Les ressentis sont plus forts au travers des couleurs et images car il y a des biais cognitifs associés.

C’est-à-dire que le cerveau reçoit majoritairement des informations visuelles tout au long de la vie.  Pour lui, c’est une habitude. Quand vous lisez l’actualité par exemple, votre attention est retenue plus facilement par des images qui génèrent 3 fois plus d’émotion qu’un simple titre.

De même, votre identité visuelle est loin de se limiter seulement au logo. Elle définit aussi vos couleurs, vos polices d’écriture, le style d’images que vous utilisez, vos mises en page web et print ainsi que tous vos éléments graphiques. 

création d'identité visuelle et supports de communication bien-être et thérapies

Créez dès maintenant votre identité visuelle et valorisez votre activité du bien-être.

Devenez mémorable avec une identité visuelle unique. 

Votre logo et votre identité visuelle vous permettent d’être cohérent dans le temps. En somme, ils déterminent votre positionnement, vos patients cibles, vos valeurs et votre image de professionnel. C’est de cette façon que vous allez vous différencier de vos concurrents et ce n’est pas négligeable.

Il y a une véritable stratégie de communication autour de votre identité. Notamment au travers de tous vos supports de communication qui doivent être professionnels, harmonieux et cohérents entre eux. C’est là tout l’intérêt du logo et de la charte graphique qui va avec. 

Je constate très souvent chez les thérapeutes qui n’ont pas définit d’identité visuelle, une incohérence entre les différents canaux de communication.

Incohérence d'identité visuelle au travers de supports de communication

Comme vous le voyez dans cet exemple, il est difficile de reconnaître du premier coup d’œil la praticienne dont les couleurs, visuels et typographies sont trop disparates entre chaque support. Ils se noient dans la masse et ressemblent à n’importe qui. En réalisant un logo vite-fait ou low cost, vous prenez le risque de renvoyer une mauvaise image de votre pratique ou en décalage par rapport à vos objectifs.  Et surtout, ça ne vous aidera pas à développer votre activité. Or c’est ce que l’on cherche justement à éviter lors de la création d’une identité visuelle. 

cohérence d'identité visuelle

Dans mon identité visuelle, vous remarquez immédiatement la continuité des couleurs, police d’écriture et éléments récurrents. Cela vous permet de me reconnaître et de vous souvenir de moi aux travers différents canaux de communication. C’est très précisément le but que vous devez rechercher lors de la création de votre logo et de votre identité visuelle de thérapeute. 

Transmettre le bon message au travers de votre logo de thérapeute. 

En communication l’on apprend bien souvent à ces dépends qu’il y a un fossé entre ce que l’on pense transmettre et ce que l’on transmet réellement. Surtout lorsque vous vous occupez vous-même de celle-ci car vous n’avez pas un regard extérieur, ni tout à fait objectif. 

Les couleurs et visuels que vous aimez ou qui vous évoquent certaines choses ne transmettent pas la même chose dans l’esprit de vos patients. 

réussir son site internet de praticien du bien-être plaire à ses clients

C’est pourquoi il est important de travailler en amont votre stratégie de communication. Pour comprendre vos valeurs, quelles émotions vous désirez transmettre, qui est votre cible et ce qu’elle aime. Cette définition précise de votre univers permet par la suite de créer une identité visuelle et un logo qui correspondent à vos valeurs et qui plaît également à vos patients.

Un univers graphique qui plaît, attire davantage l’attention et donne envie d’en apprendre plus sur vous. Vous serez également plus à l’aise pour partager vos pratiques si votre identité vous correspond parfaitement. 

La charte graphique vous fait gagner du temps dans la conception de vos supports de communication. 

La charte graphique est un document généralement fourni avec votre logo. C’est lui qui reprend tous les codes de votre identité visuelle afin de pouvoir les réutiliser correctement sur tous vos supports. 

Ainsi pour chaque nouvelle création que ce soit un flyer ou un post Facebook, vous ne passerez pas des heures à vous creuser la tête sur l’aspect visuel. Elle vous épargne le fait de devoir tester plusieurs versions différentes qui ne vous apportent pas le résultat que vous espériez. Ainsi vous pouvez consacrer plus de temps sur le fond que sur la forme puisqu’elle sera toujours cohérente avec votre identité visuelle.

Comment créer un logo pour thérapeute et praticien du bien-être ?  

La création d’un logo nécessite de réfléchir à la conception même de celui-ci et surtout plusieurs étapes : 

  1. Choisir le bon outil 
  2. Le choix de la police d’écriture 
  3. Choisir les couleurs 
  4. Le choix des symboles ou illustrations

C’est donc ce que nous allons voir dès maintenant.  

formation gratuite par mail se faire connaitre

Formation gratuite + une checklist

Le plan d’action pour faire connaître facilement votre cabinet de thérapeute

Choisir les bons outils. 

La création de votre logo peut se faire de diverse manière. Sa conception dépendra surtout des ressources que vous pouvez consacrer à celui-ci. Vous pouvez donc opter pour les solutions suivantes :

  1. Utiliser un générateur de logo en ligne
  2. Passer par un éditeur en ligne
  3. Utiliser la suite Adobe et le réaliser vous-même.
  4. Faire appel à un graphiste professionnel
  5. Commander votre logo auprès d’une agence de communication.

En revanche, je ne recommande pas les méthodes N°1 et 2. Puisque les logos de ces solutions sont relativement génériques, les logos ne vous appartiennent pas, la qualité est mauvaise et les résultats sont peu professionnels. Notez également que pour créer un logo vous devez absolument utiliser un outil de conception adapté tel que Illustrator ou éventuellement Inkscape. Oubliez, Word, Paint, Photofiltre, ou Photoshop. Aucun de ces logiciels n’est capable de produire un fichier vectorisé. À savoir redimensionnable et sans perte de qualité, qui est pourtant primordial pour la conception d’un logo.  

logiciel pour créer logo thérapeute professionnel bien-être

Les polices d’écriture pour créer votre logo de thérapeute ou de praticien du bien-être.

  • Un logotype peut aussi bien être un simple texte type Dior,
  • Une simple illustration comme Apple
  • Ou la combinaison des deux à l’image de Red Bull.

Si votre logo doit être composé avec un texte, vous ne devez pas négliger la police de caractère. Elle est tout aussi importante que le logo.

Règle N°1 : dans un logo vous ne pouvez pas tout dire ni tout mettre. C’est un logo, pas un site web. Préférez un titre ou une base line courte et mémorisable facilement.

Règle Nº 2 : la police d’écriture doit être lisible.

Règle Nº 3 : toutes les polices d’écriture ne sont pas adaptées pour un logo :

Les polices Serif sont à éviter, car elles se déforment lors du processus d’impression. Puis les polices Script, sont des écritures à boucles, dites de type manuscrit. Elles aussi ont tendance à se déformer à l’impression. Par conséquent les polices Script sont donc à utiliser occasionnellement et avec précaution.

Les polices fantaisies, sont à absolument éviter dans un logo. Car elles sont peu lisibles, non adaptées à une utilisation professionnelle et se déforment à coup sûr à l’impression. Enfin les polices Sans Serif, sont celles qui sont les plus utilisées. Car elles ont la même largeur quel que soit leur angle et ne se déforment pas.  

les différent type de police d'écriture

Quelles couleurs choisir pour créer votre logo de thérapeute ? 

Les couleurs sont très importantes dans un logo, car elles ont le pouvoir de transmettre des émotions et des messages que le cerveau interprète de façon inconsciente. Pour les secteurs du bien-être, de la thérapie, de l’énergétique et de la spiritualité, certaines couleurs sont plus parlantes que d’autres.

C’est le cas du violet qui représente la sagesse et la spiritualité. Vous pouvez également choisir les couleurs : blanc, violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Qui alignées représentent les couleurs des 7 chakras. 

Mais cela ne veut pas dire que vous devez orienter votre choix vers ces couleurs. Tout dépend du message que vous souhaitez transmettre ou tout simplement de vos préférences. J’ai d’ailleurs un article complet dédié aux couleurs, c’est pourquoi je ne m’attarde pas sur ce point dans cet article.   

guide auto entrepreneur charlyne renault

Ce guide s’adresse à vous si :

  • Vous souhaitez créer votre activité indépendante mais vous vous sentez perdu et vous ne savez pas par où commencer.

  • Vous avez déjà une activité indépendante et vous souhaitez vous assurer que vous faites les choses comme il faut pour gérer et développer votre activité.

Créer un logo à vibrations positives grâce à la géométrie sacrée.  

La géométrie sacrée est une excellente base pour créer un logo de thérapeute ou praticien du bien-être, qui dégage des énergies positives. Elle sera particulièrement adaptée pour les secteurs d’activité en lien avec les soins énergétiques. Comme les magnétiseurs, énergéticien, acupuncteurs, réflexologue et toutes autres professions qui travaillent avec : 

  • Les chakras,
  • Méridiens,
  • Les champs auriques et magnétiques, 
  • Énergies subtiles,
  • L’énergie vitale / Chi / Qi / Prana. 

La géométrie sacrée qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer brièvement, la géométrie sacrée une loi divine ou cosmique qui régit l’Univers. Ces motifs régissent la vie dans l’Univers puisque même les molécules se forment avec la géométrie sacrée. Par conséquent, les mathématiques et donc la géométrie régissent la réalité physique, c’est un langage universel.

Tout autour de nous, il est possible de voir cette géométrie sacrée. Et Mère Nature est probablement celle qui maîtrise le mieux la chose notamment avec le nombre d’or Phi. En effet, elle est capable de produire des motifs répétés et parfaitement symétriques, comme des pétales de fleur. 

géométrie sacrée de la nature

Les symboles utilisant la géométrie sacrée possèdent un très haut niveau vibratoire. Ils procurent un sentiment fort d’harmonie, d’équilibre et d’esthétisme. En outre, les vibrations et les couleurs ; issues de la lumière, l’une des sources d’énergie pures, qui composent un logo créé avec la géométrie sacrée vont communiquer un message à notre subconscient. 

Ainsi, le but est de créer une identité visuelle qui vibre en accord avec votre profession.

Quels symboles utiliser pour créer un logo de thérapeute et professionnel du bien-être ? 

La géométrie sacrée ainsi que certains symboles sont très appréciés dans les secteurs du bien-être et des professionnels des médecines énergétiques. Comme nous venons de le voir, ces symboles sont porteurs de messages et l’image est facilement mémorisable par notre cerveau. 

Lorsque vous souhaitez créer votre logo de thérapeute, choisissez un symbole qui vibre avec vos aspirations et dont le message est cohérent avec votre activité professionnelle.

créer un logo de thérapeute bien-être la graine de vie

La graine de vie.

La graine de vie représente la création et le commencement. On considère la graine de vie comme étant le symbole de la source de toute création sur terre. C’est également la base de la fleur de vie.

fleur de vie colorée symbole spirituel

La fleur de vie.

La fleur de vie illustre quant à elle la composition de tous éléments sur Terre. Elle reprend précisément la forme des végétaux, de l’ADN, des minéraux et même des formules mathématiques. La fleur de vie est aussi composée des Solides de Platon qui représentent eux-mêmes toutes les configurations possibles de la matière dans l’Univers.

C’est une visualisation bidimensionnelle contenant la fréquence vibratoire de la vie. De plus, la sphère signifie le Tout, le Divin, l’Esprit et le Cosmique. C’est une forme qui canalise les vibrations en les dirigeant vers l’intérieur puis vers l’extérieur. 

arbe de vie symbole spirituel créer logo thérapeute

L’arbre de vie.

L’arbre de vie signifie la création et le cycle de transformation de la nature. Il comprend une représentation de l’Homme ; le feuillage pour la chevelure, le tronc pour le corps et les racines pour les pieds. Ainsi que le chiffre 8, symbole de l’infini. L’arbre de vie symbolise donc le cycle de la vie, la connexion entre la Terre Mère et l’Univers, et l’Homme comme élément de liaison.

géométrie sacrée cube de métatron

Le cube de Métatron.

Le cube de Métatron symbolise les secrets de l’Univers et la manifestation du Divin. Il reprend lui aussi les 5 Solides Parfaits, qui s’entrecroisent et forment la configuration de la matière universelle en visualisant tous les modèles possibles de réalité et de création. 

géométrie sacrée création de logo sri yantra

Le Sri Yantra.

Parmi les Yantras Bouddhiste et Hindouiste, on trouve le Sri Yantra ou Sri Chakra. Symboliquement c’est la représentation de la création et de l’équilibre universel. On y retrouve la représentation du commencement, les triangles représentatifs de Shiva et Shatki ainsi que de leur union. Le Sri Yantra signifie l’harmonie entre les dualités masculines, féminines, le bien et le mal.

yantra géométrie sacrée

Le Yantra.

C’est un symbole de sérénité et de prospérité. Il représente le positif, la trinité de l’Homme, et surtout l’Homme cosmique (Divin).

logo thérapeute spirale dorée

La spirale dorée.

La spirale dorée reprend la formule mathématique de Phi, le nombre d’or. Elle symbolise la proportion divine. Toutefois elle est rarement utilisée sous cette forme. Ce sont plutôt les proportions qui sont appliquées à l’ensemble du logo.  

créer logo thérapeute, logo spirituel, logo bien-être yni yang

Le Yin Yang

Le Yin Yang est probablement le symbole le plus connu. Il est apprécié pour créer un logo de thérapeute énergétique. Son interprétation désigne le Tout et la dualité entre différentes forces : 

  • La vie et la mort
  • Le ciel et la terre
  • La nuit et le jour
  • La bonne santé et la maladie
  • La pauvreté et la richesse
  • Le cycle des saisons du printemps à l’hiver
  • Le froid et le chaud
  • Le positif et le négatif
  • Etc. 

Ces forces sont complémentaires et ne peuvent exister l’une sans l’autre. 

logo erreur de couleur image bouddha arc-en-ciel

Bouddha. 

On retrouve fréquemment dans les logos liés au bien-être et surtout à la spiritualité, la représentation de Bouddha. Elle peut signifier aussi bien vos croyances dans le Bouddhisme, que véhiculer un sens spirituel en particulier. 

En effet, le type de Bouddha, la posture et la position des mains ; les Mudras, ont des significations bien particulières.  

logo thérapeute et bien-être fleur de lotus

La fleur de lotus. 

La fleur de lotus est-elle aussi particulièrement appréciée dans les identités visuelles des professionnels du bien-être. 

Dans de nombreuses cultures du monde, la fleur de lotus est un motif sacré. En Égypte ancienne, le lotus représente la renaissance, il symbolise le Soleil et la création. Dans le Bouddhisme, la fleur de lotus est associée à la pureté, l’Éveil spirituel et la fidélité. Chaque couleur possède une signification qui lui est propre.  

Pour l’Hindouisme le lotus représente la beauté, la fertilité, la prospérité, l’éternité et encore une fois la spiritualité. En outre pour créer votre logo de thérapeute, vous choisirez un lotus et une couleur adaptée au message que vous désirez transmettre.

symbole spirituel unalome

Les galets empilés et l’Unalome. 

L’empilement de pierres est à la base un moyen de baliser la montagne pour retrouver son chemin. La représentation de cet empilement symbolise dans le Bouddhisme le chemin que l’on choisit d’emprunter. Au sens propre comme au figuré.   

L’Unalome est un symbole qui représente cet empilement. Il est généralement composé d’une spirale, d’un chemin tortueux, d’une ligne droite et d’un point final.  

La spirale est donc associée à l’Univers, la vie et le temps. Puis le chemin va symboliser votre propre chemin, parsemé d’échecs, les revirements, bref tout ce qui vous fait apprendre de vos erreurs qui vous guide vers l’élévation. 

Enfin la ligne droite et le point final, sont les représentations de l’Éveil de votre Conscience et de la fin de vos souffrances.  

Encore une fois, la symbolique et les illustrations utilisées pour votre logo ne doivent pas se limiter à cette liste. Les couleurs et les symboles d’un logo devront dans un premier temps refléter votre univers. Tout ceci dépend également de vos goûts personnels et la seule limite du logo est la créativité.

Les pistes d’idées pour créer un logo de thérapeute.

Certains ont une idée très précise de ce qu’ils veulent comme logo. Quand d’autres me demandent quelle symbolique utiliser pour créer leur logo thérapeute, ne sachant pas par où commencer. Par conséquent voici un petit guide des éléments les plus utilisés dans les logos des thérapies alternatives pour vous aider à trouver quelques idées. 

Logo Reiki et Soins énergétiques. 

Le reiki et les soins énergétiques mettent généralement en avant la symbolique de l’énergie vitale et du mouvement. Les symboles qui reviennent souvent sont donc : 

  • La Plume qui représente la légèreté, les anges. 
  • Oiseaux ou papillons, symboles de liberté et de libération, 
  • Chakra, 
  • Fleur de lotus, traditionnellement utilisé pour symboliser les chakras dans la tradition Hindoue. 
  • Corps assis en lotus, il représente la posture de méditation traditionnelle permettant l’alignement des chakras. 
  • Les mains, principal outil de travail des guérisseurs.
  • L’arbre de vie,
  • Le symbole de l’infini 
  • Et la fleur de vie. 

Pour ce qui concerne les couleurs, 3 sont particulièrement prisées : 

  • Le bleu 
  • Le violet 
  • Et arc-en-ciel symbole des 7 chakras. 

Logo reiki
avis client thérapeute soins énergétiques reiki
Logo réalisé par Updoze
logo thérapeute soins énergétiques
Logo réalisé par Updoze
Logo réalisé par Updoze

Logo de naturopathe.

Les logos de naturopathie s’axent principalement sur les éléments de la nature : 

  • Arbre,
  • Plantes,
  • Et fleurs.

Chacun de ses éléments représente bien évidemment cette pratique comme totalement naturelle ainsi que l’utilisation des plantes sous différentes formes pour retrouver santé et bien-être. 

Et de manière globale, la couleur associée aux naturopathes est le vert. La couleur de la nature évidemment. Toutefois vous pouvez choisir une autre couleur pour sortir du lot. 

logo naturopathe
créer logo thérapeute naturopathie
logo naturopathie

Logo de massage bien être.

Dans le secteur du massage on retrouve également des grands classiques dans les pictogrammes notamment : 

  • Une silhouette se faisant masser, pour représenter en une seule image cette activité on ne trouve pas plus explicite. 
  • La fleur de lotus, 
  • Les mains, encore une fois, c’est outil de travail des praticiens masseur. 
  • Le Yin Yang, 
  • Et les Cairn, les fameux galets empilés. 

Côté couleur, il n’y a pas de tendance particulière pour ce secteur. Le choix dépendra surtout de votre identité visuelle ou de vos envies. 

créer logo thérapeute massage bien-être
logo massage

Logo réflexologie.

Pour une identité visuelle de réflexologue ici aussi on retrouve des éléments assez prisés et très étroitement lié à l’activité en elle-même : 

  • Les mains, celles du patient qui reçoit le soin en réflexologie palmaire.
  • Les Pieds, toujours ceux du patient dans le cadre de la réflexologie plantaire. 
  • Feuilles et fleurs pour rappeler qu’il s’agit d’une médecine douce et naturelle à 100%. 

Côté couleur ce sont surtout des tons pastels très doux qui symbolisent le calme et l’équilibre qui sont souvent mis en avant.  On retrouve bien entendu le bleu et le vert pour leur symbolique de la nature et du bien-être. 

logo réflexologie
logo réflexologue

Logo magnétisme. 

Pour créer un logo de thérapeute du magnétisme, ici aussi nous avons des grands classiques en termes de pictogrammes : 

  • Les mains, outil du magnétiseur, 
  • Les particules, symbolisant l’énergie en suspension. 
  • La fleur de lotus 
  • Fleur de vie 
  • Et chakras

Enfin pour les couleurs, 3 tons dominent largement le secteur des identités visuelles des magnétiseurs : 

  • Bleu 
  • Vert
  • Et violet. 

créer logo thérapeute magnétisme
Logo magnétiseur

Logo géobiologie. 

Qui dit géobiologie dit forcément des visuels en lien avec la maison et la terre. Pour ces logos, on favorise alors les pictogrammes suivant : 

  • La maison pour symboliser le lieu de vie. 
  • Arbre 
  • Feuille 
  • Ou plante pour représenter la terre et la nature. 
  • Parfois on retrouve également une connotation aux lignes telluriques. 

Et pour finir, les couleurs sont toujours très orientés vers la nature : 

  • Vert 
  • Marron 
  • Beige 

logo géobiologie
créer logo thérapeute géobiologie

Quel est le processus de création d’un logo pour thérapeute ? 

Maintenant que nous avons vu les différents éléments à prendre en compte, il est temps de passer à la création concrète de votre logo.

Définir le message.

La création d’un logo nécessite forcément de réfléchir au message que l’on souhaite transmettre. En quelques phrases, décrivez ce que vous apportez à vos clients / patients. En quoi répondez-vous à un besoin précis ou bien quels sont les besoins qui ont inspiré la création de votre activité professionnelle ? 

La recherche sur le secteur d’activité.

Quelques recherches et analyses sur votre secteur, son histoire et vos concurrents permettront de mieux cerner l’esprit du logo. Vous pouvez également rechercher des logos de concurrents ou d’entreprises similaires, pour en retenir les éléments qui vous plaisent ou faire une critique.

Déterminer la cible visée.

Comme n’importe quel support de communication, le logo doit s’adresser au public que vous visez.

  1. Qui est votre client / patient idéal ? Quel est son style de vie, ses habitudes, etc.
  2. Quels sont ses besoins ?
  3. Qu’aime-t-il, etc.

Connaître votre avantage concurrentiel.

Le fait de savoir ce qui vous différencie des concurrents et quelle est votre valeur ajoutée constitue un élément intéressant pour créer un logo de thérapeute.

La conceptualisation.

Dans cette phase, vous pouvez écrire toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Je vous conseille par la suite de vous accorder quelques jours de pause. De sorte que votre esprit puisse réfléchir tranquillement à tout cela sans pour autant que vous y réfléchissiez réellement. C’est votre inconscient qui prend le relais et surtout restez à l’écoute de votre intuition.

Puis vous pourrez choisir certaines de vos idées et développez un concept qui sera la base du design de votre logo. 

Il s’agit de l’étape finale où vous devrez choisir votre outil de conception, puis bien évidemment entamer la création de votre logo. 

Quelques conseils :

Rappelez-vous que vous devez réaliser votre logo avec un fichier vectoriel. Autrement lorsque vous souhaiterez modifier la taille de votre logo (sur votre site web, votre carte de visite, etc.,) le logo sera déformé et pixélisé. Bref, vous obtiendrez un rendu sale et de mauvaise qualité.

Logo vectoriel vs matriciel

Faites un logo simple. Le tort des professionnels qui débutent en création de logo c’est de vouloir en faire trop. De vouloir tout montrer dans leur logo. Ne faites surtout pas cela. Évitez aussi les lignes trop fines, le surplus de texte, d’éléments graphiques, etc.

Enfin, restez cohérent entre tous vos supports de communication. Inutile de changer de logo pour chaque réseau social, flyer, et site web. Pour finir, il est logique de dire que la liste de symboles n’est pas exhaustive. Le logo étant un élément créatif, ne vous limitez surtout pas à cette liste, soyez créatif. 

Je vous conseille de choisir une illustration qui représente au mieux votre activité professionnelle. Ce peut être une position de yoga, des mains, un massage, etc. La seule limite c’est votre imagination, faites donc confiance à votre intuition elle sera un allié précieux dans la construction de votre identité visuelle.

Conclusion

Pour conclure, le logo seul n’est pas un outil de communication. Il n’a pas vocation à communiquer précisément sur la nature de votre activité. C’est en réalité bien plus subtil que cela. Votre logo de thérapeute permet avant tout de vous identifier rapidement et de vous rendre mémorable. 

J’aime beaucoup utiliser l’exemple du logo d’Apple. Une simple pomme ne représente pas du tout les produits multimédias de la marque. En fait, elle représente la pomme de Newton qui lui a fait comprendre le principe de la gravité terrestre. Ce sont les valeurs de l’innovation, de l’ingéniosité et du côté outil pratique et élégant qui sont mises en avant chez Apple. 

Autre exemple, le logo d’Amazon qui est très simple en soi. La forme de la flèche symbolise deux choses :  

  • Le sourire des clients satisfaits
  • Une flèche allant de A à Z pour montrer l’étendue du large choix de produits et services disponibles au même endroit et en quelques clics seulement. 

Il n’y a aucuns produits ou services clairement identifiés dans ces deux exemples. Pourtant le grand public les reconnaît en quelques secondes. C’est leur histoire, leurs valeurs et leurs différences qui sont nettement mises en avant dans leur identité visuelle. 

Votre logo n’est pas un catalogue, ni une plaquette de vente. Il n’a pas à être exhaustif, ou encore un argument de vente. Le plus simple reste le plus efficace et le plus facile à retenir. Votre identité ne se limite pas seulement à la création de votre logo de thérapeute, c’est juste le point de départ ou encore la cerise sur le gâteau qui vient sublimer votre pratique.

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Articles recommandés

Formation gratuite

formation gratuite par mail se faire connaitre

Me suivre

Recherche

Créer et gérer votre micro entreprise sereinement

formation gratuite par mail se faire connaitre

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest