Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie de communication / marketing en tant que thérapeute ?

Pourquoi devriez-vous mettre en place une stratégie de communication ou de marketing pour votre activité de thérapeute ?

Vous en avez assez de voir votre carnet de rendez-vous à moitié vide ? Vos ateliers ou vos webinars n’attirent pas grand monde ? Vous êtes de la vieille école et vous pensez que votre réputation, le bouche-à-oreille et quelques cartes de visite suffiront à vous faire connaître et à faire affluer les clients / patients ?

Détrompez-vous, les temps ont changé. À moins que vous ne soyez en fin de carrière et que votre réputation ne soit plus à faire.

Plus encore avec l’arrivée du covid, tout se fait désormais avec Internet ou presque. Il est donc temps de vraiment mettre en place une stratégie de communication/marketing à la fois physique et digitale pour développer et pérenniser votre activité.

 

Oubliez cette idée reçue sur le Marketing

 

Non, le marketing n’est pas une technique de manipulation pour convaincre les gens d’acheter quoi que ce soit dont ils n’ont pas vraiment besoin.

C’est un ensemble de moyens mis en œuvre pour :

En tant que praticien du bien-être, vous n’avez pas de produits à vendre et pas de consommateurs. Mais vous avez des patients ou des clients et vous aimeriez qu’ils achètent votre temps, vos compétences et votre accompagnement pour solutionner leurs problèmes.

Votre but, c’est avant tout de vous faire connaître, d’améliorer votre notoriété et de fidéliser vos clients. Bref, vous voulez qu’ils passent à l’action et qu’ils fassent appel à vous.

Le hic, c’est que ces personnes-là ne vous connaissent pas encore. Elles n’ont aucune idée de ce que vous pouvez leur apporter et le tarif est donc un frein majeur à ce stade. Si votre profil ou votre site ne les rassurent pas en quelques minutes, ils passent à autre chose et ne vous contacteront jamais.

Le marketing et la communication vont justement vous aider à y remédier. En plus de vous rendre plus facilement visible auprès de vos potentiels clients, ils vous permettent de les mettre en confiance et de les rassurer.

 

CTA téléchargement checklist se faire connaitre

 

 

Comment mettre en place une stratégie de communication / marketing pour thérapeute ?

 

Pour qu’une stratégie de communication / marketing soit efficace et génère un retour sur investissement, il est indispensable de procéder par étapes.

 

1. Identifiez votre client idéal

 

Le secret d’une stratégie rentable est de connaître sur le bout des doigts son client. Et pour cela, il faut identifier avec qui vous souhaitez réellement travailler :

  • Quelle tranche d’âge vous convient le mieux ?
  • Vous sentez-vous plus à l’aide avec des femmes, des hommes ou les deux ?
  • Combien souhaitez-vous que vos clients paient ?
  • Où vit votre client type ?

La réponse à ces questions permet de définir le type de client qui vous intéresse et de mieux les cibler par la suite.
Car plus vous connaissez ces personnes, mieux vous les comprenez. Il est donc plus facile de répondre à leurs besoins, de communiquer avec eux et d’utiliser leurs mots.

Ainsi, vos messages seront plus impactant et donneront envie à vos clients de vous contacter.

 

2. Éviter de communiquer au plus de monde possible

 

La deuxième clé de réussite d’une stratégie de communication pour thérapeute est de cibler précisément un groupe d’individus. Car vous ne pouvez pas vous dire “ la thérapie et le bien-être, c’est pour tout le monde”.

D’une part, tout le monde n’a pas besoin d’une thérapie. D’autre part, vous êtes probablement formé dans une discipline en particulier qui ne s’applique pas à tout le monde. Une spécialisation en burn-out pour adulte ne conviendrait pas aux enfants et ados.

 

cible les bonne personne stratgéi de communication pour thérapeute

 

Enfin, parce que vos ressources sont limitées. Même si votre budget était illimité, votre temps ne l’est pas. À chaque heure que vous passez à travailler votre marketing, c’est une heure que vous ne consacrez pas à accompagner vos clients, à vous former ou à profiter de votre temps libre. 

 

3. Définir votre zone géographique

 

C’est pour ces mêmes raisons qu’il vous faut définir votre zone géographique. Que vous pratiquiez en rendez-vous physique, à distance / en ligne ou les deux, votre zone d’influence ne sera pas la même. Si vous travaillez en rendez-vous physique votre communication, dois s’adapter de manière locale pour vous permettre de trouver facilement des clients autour de vous.

Les consultations à distance ou encore les services en ligne peuvent vous permettre d’élargir votre zone de chalandise. Aussi bien à une ville, qu’une région ou la France entière, voire parfois l’étranger. Ainsi, votre façon de communiquer ne sera pas la même et devra s’adapter en conséquence. 

 

4. Étudiez votre marché

 

L’étude de marché n’est pas seulement réservée aux entreprises. En profession libérale, il est intéressant de comprendre ce dont ont besoin les gens qui vivent dans votre ville ou dans votre région et la façon dont ces besoins ne sont pas satisfaits.

Ainsi que l’analyse de la concurrence sera autant de facteurs à prendre en compte pour estimer si votre activité est rentable ou non.

Mettez-vous à la place de vos clients. Aujourd’hui la première chose qu’ils font pour trouver un thérapeute, c’est de faire une recherche sur Google. Si vous n’avez ni site web, ni réseaux sociaux, ni aucune présence sur Internet (annuaire en ligne, fiche Google My Business, etc.) vous passez à côté de 87 % de vos potentiels clients.

Analyser la demande pour votre spécialité. En tapant simplement votre spécialité éventuellement accompagnée de votre ville dans Google et Google Keyword Planner. Si la demande est faible votre stratégie de communication / marketing pour thérapeute ne sera pas la même par rapport à un domaine de thérapie bien connu.

 

5. Trouvez votre niche

 

 

niche de chien noir marketing de niche

Non pas celle de votre chien, mais une niche marketing. Un marché de niche est un secteur pour lequel il y a une audience intéressée avec une problématique spécifique et peu de concurrents. Ainsi, vous faites décoller votre activité professionnelle en vous assurant le maximum de visibilité.

Mais si vous ne pouvez pas répondre aux besoins que vous avez identifiés, alors formez-vous. Encore une fois, vous développerez votre activité en proposant quelque chose d’unique sur lequel très peu de concurrents répondent à cette demande.

Concrètement, une niche c’est travailler avec un certain groupe d’individus : les couples mixtes, les personnes travaillant dans les urgences, les victimes d’agression. Vous pouvez également vous spécialiser dans des approches encore peu répandues comme l’art-thérapie, ou la sonothérapie.

 

6. Faites la différence

 

L’une des bases de la communication et du marketing, c’est de savoir se démarquer de la concurrence. Votre communication reflète :

  • Vos valeurs,
  • Votre personnalité,
  • Votre secteur ou spécialité
  • Et votre zone géographique.

Ce sont autant d’éléments qui font que chaque thérapeute est unique.

De plus, là où vous ferez la différence, c’est que vous connaissez votre niche et vos clients mieux que vous-même. Ce qui vous évite d’avoir un discours généraliste. Vous n’êtes plus un thérapeute ou un praticien du bien-être parmi tant d’autres. Mais un sophrologue pour les personnes victimes d’une agression par exemple.

 

Quels outils choisir pour mettre en place votre stratégie de communication de thérapeute ?

 

 

Il n’y a pas d’outils miracles pour se faire connaître en tant que thérapeute. Certains canaux fonctionnent mieux dans certains domaines que d’autres, c’est à vous de tester et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Néanmoins, certains sont devenus incontournables dans une stratégie marketing.

 

Le site Internet premier levier d’acquisition client

 

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de se faire connaître sans site web. Parce que vos potentiels clients n’ont pas le temps, ni l’envie de consulter les annuaires et de vous appeler pour en savoir plus sur vous.

Ils ne vont pas attendre que quelqu’un leur recommande un professionnel pour résoudre leurs problèmes. Vos clients veulent tout, tout de suite à portée de main et en quelques clics / minutes seulement.

C’est pourquoi le site web couplé à un blog et au référencement naturel est le combo gagnant pour communiquer et attirer les clients à soi. Car il vous permet d’asseoir votre réputation de professionnel, de démontrer vos compétences, d’aborder les problématiques de vos clients tout en indiquant des informations essentielles pour vous contacter.

Avoir un site Internet avec un design esthétique et des informations pertinentes va pousser les internautes à la réflexion quant à leurs propres besoins. S’ils sont rassurés par ce qu’ils peuvent consulter sur votre site alors ils prendront la décision de faire appel à vous.

Notez que vous disposez de 3 secondes pour convaincre vos visiteurs de rester sur votre site. C’est très peu pour faire une première bonne impression, mais elle est déterminante pour votre activité. Retenez que votre site doit renvoyer une image professionnelle. S’il est plus ou moins bricolé par manque de moyens ou de connaissances techniques, il y a fort à parier que votre site ne convertira pas.

 

Livre blanc créer son site web soi-même mauvaise idée

 

 

Le référencement naturel la clé de la visibilité

 

C’est ce qui permet d’être dans les premiers résultats de recherche Google lorsque vous tapez “ thérapeute Le Havre “ par exemple. Les 3 premiers résultats de la première page ont 50 % de chance d’aboutir à une visite sur le site internet et potentiellement autant de chances de convertir.

À partir de la deuxième page, le nombre de visites s’amenuise grandement. C’est pour cela qu’avoir un site Internet ne sert à rien si vous ne travaillez pas le référencement naturel.

 

Les réseaux sociaux

 

Toute stratégie de communication pour thérapeute praticien du bien-être implique l’utilisation des réseaux sociaux en compléments. Parce qu’ils sont gratuits, populaires et ont énormément d’utilisateurs qui sont de potentiels clients pour vous.

Néanmoins, les algorithmes y font la loi. Il peut être vite frustrant de passer plusieurs heures par semaine dessus pour vous rendre compte que vos publications n’ont été vues que par très peu de personnes et que l’engagement est nul (pas de like, ni de commentaire).

 

réseaux sociaux

 

Pour y remédier, il est essentiel de savoir quels réseaux sociaux utilisent vos clients. Sélectionnez en un ou deux seulement et surtout n’essayez pas de vendre directement.

Sur les réseaux sociaux, les gens n’y vont pas pour acheter. Mais plutôt pour se divertir, s’informer, communiquer avec d’autres personnes, etc. Par conséquent convertir vos abonnés en clients se révèle compliqué à moins d’être un pro du Social Selling.

L’idée est avant tout d’avoir de la visibilité en trouvant un type de publication qui génère des interactions avec votre audience. La tâche n’est toutefois pas facile. Ce qui nous amène au point suivant. 

 

Le blog l’outil ultime du marketing de contenu 

 

Le blog couplé à un système de capture d’e-mail reste le meilleur moyen d’entrer en contact directement avec vos abonnés même s’ils ne sont pas encore prêts à devenir vos clients. Au travers de vos articles de blog, ils trouveront de nombreuses informations utiles, des conseils et des réponses à leurs questions par rapport à votre thérapie et leurs problèmes.

C’est pourquoi il est important de créer du contenu avec vos connaissances et vos expériences. Évitez donc de dire que vous êtes le meilleur, que vous avez travaillé avec tel client, que vous avez participé à tel événement. Ces articles-là n’intéressent pas votre audience.

D’autre part, le blog est un excellent moyen d’améliorer votre référencement naturel et votre visibilité sur Google. Plus vous disposez d’articles répondant à des questions que se posent vos clients, plus le nombre de visiteurs va augmenter.

Parmi ces visiteurs certains iront naturellement consulter vos pages vitrines. Celles qui présentent vos prestations et potentiellement vous contacter. Pour les aider à effectuer certaines actions, n’oubliez pas d’inclure des appels à l’action (CTA) dans vos articles. Pour télécharger un e-book, une liste, obtenir une formation gratuite, etc. 

 

télécharger votre guide du seo

 

La newsletter

 

Pourquoi le blog et la newsletter sont-ils des outils redoutables en marketing ? Parce que 95 % de vos visiteurs vont venir sur votre site pour trouver une information, mais ils ne sont pas prêts à faire appel à vous.

La newsletter va permettre de leur envoyer ces contenus, de susciter l’intérêt et de créer un lien fort avec eux chaque mois. Et de les amener progressivement à la réflexion de faire appel à vos services.

L’intérêt, c’est que l’e-mail n’est pas soumis à des algorithmes et reste le principal canal de prospection. Avec un taux d’ouverture moyen de 20 %.

Si vos articles sont vraiment intéressants et vos e-mails optimisés correctement, il est alors facile de monter à 30 voire 45 % de taux d’ouverture. Ce qui fait deux fois plus de personnes susceptibles de lire vos contenus.

Attention, il n’est pas question de spammer votre audience, ni d’ajouter des adresses mail à la volée sans consentement non plus. Vous n’aimez pas recevoir d’e-mail provenant de nulle part de gens que vous ne connaissez pas du tout, ne le faites pas aux autres.

D’une part, vos e-mails seront signalés comme spam et en plus, vous risquez d’être blacklisté à force.

Donc récolter des e-mails pour votre stratégie de communication de thérapeute, oui. Mais seulement avec des formulaires d’inscription à votre newsletter / téléchargement d’e-book. Bref quelque chose qui apporte une réelle valeur ajoutée pour vos abonnés et qui démontre subtilement votre expertise.  

 

cta communication pour thérapeutes et praticiens bien-être

On a un CADEAU pour vous

 

Vous souhaitez créer une communication qui vous ressemble et donner envie aux gens de vous contacter ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement notre formation par email : 5 jours pour attirer vos clients, spécial pros du bien-être. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest