Comment trouver des clients en tant que thérapeute ? C’est la question à un million que vous vous posez si vous venez de lancer votre cabinet de coach ou praticien bien-être. Ou si vous êtes en activité depuis un moment, mais que vous avez des difficultés à constituer une clientèle suffisante.
Créer votre entreprise, c’est en fait l’étape la plus facile, en quelques clics sur Internet et hop, vous voilà entrepreneur (enfin presque). Le plus dur reste à venir : développer suffisamment votre cabinet pour pouvoir en vivre.
Et ça, ce n’est pas gagné, parce qu’aucune formation pour être thérapeute ne vous a appris comment trouver des clients. Au bout du compte vous avez l’impression de lutter, de dépenser considérablement temps et énergie pour de maigres résultats.
Mais l’Univers soit loué, grâce à Internet et à cet article, vous allez pouvoir apprendre à développer votre clientèle. Je vous donne toutes les clés pour trouver aussi bien vos premiers clients que pour renouveler une clientèle qui diminue.
Points clés de l'article
- 10 conseils de pro pour trouver des clients en tant que thérapeute.
- Nicher votre activité.
- Trouver des clients en cultivant votre état d’esprit d’entrepreneur-thérapeute.
- Travailler votre positionnement et votre stratégie marketing.
- Nouer des partenariats.
- Trouver des clients en développant votre réseau.
- Créez du contenu autour de votre thématique thérapeutique.
- Proposer des ateliers.
- L’indispensable pour trouver des clients en tant que thérapeute : le SEO et référencement local.
- La publicité sur les réseaux sociaux.
- Vous former.
10 conseils de pro pour trouver des clients en tant que thérapeute.
Vous avez certainement entendu que pour trouver des clients, il vous faut un site Web et un profil sur les réseaux sociaux. Oui, mais pour être visible via ces canaux, c’est très long. Quoi de plus normal puisque ce sont les algorithmes qui décident. Sauf que vous désirez trouver des clients incessamment sous peu et pas dans 6 mois !
Grâce à ces 10 méthodes, vous allez pouvoir trouver plus vite des clients et vivre de votre activité de thérapeute ou de coach bien plus rapidement.
Nicher votre activité.
En d’autres termes, spécialisez-vous dès le début. Encore trop de thérapeutes et de coachs restent généralistes et veulent toucher tout le monde pour plein de problématiques différentes. Car ils ont peur de se fermer des portes et de perdre des clients.
Or, c’est une erreur de débutant et c’est bien souvent pour cela que vous n’arrivez pas à :
- Fidéliser vos clients actuels,
- Trouver facilement de nouveaux clients
- Avoir un revenu stable au-dessus de 200 € par mois.
Vous n’aurez peut-être pas d’idée de qui vous aimez accompagner si vous venez d’ouvrir votre cabinet. En revanche, il y a certainement des problématiques qui vous attirent plus que d’autres. Par rapport à votre propre vécu, par exemple : stress, phobies, dépendances, problèmes relationnels, problèmes de santé, etc.
Les clients viendront naturellement à vous si vous avez une expertise dans un domaine précis. Puisque leur premier réflexe sera de trouver un thérapeute proche de chez eux. Puis de choisir celui qui semble être le meilleur choix pour résoudre un problème particulier.
2 fois plus de clients avec une communication béton
3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.
Trouver des clients en cultivant votre état d’esprit d’entrepreneur-thérapeute.
Oui, vous êtes thérapeute et vous voulez aider les gens de manière honnête et éthique. Mais bien souvent, le marketing vous renvoie une image de manipulation qui vous hérisse les poils.
Non, le marketing, bien fait avec éthique, n’est point de la manipulation. Mais une technique d’influence. Il est tout à fait possible de vous faire connaître avec le marketing sans pour autant passer pour un charlatan.
Il suffit de transmettre le bon message aux bonnes personnes. Vous aidez ainsi les personnes à vous trouver naturellement et à savoir que vous pouvez résoudre leur problème.
Travailler votre positionnement et votre stratégie marketing.
Vous ne pourrez pas développer correctement votre cabinet si votre positionnement marketing n’est pas clair. D’ailleurs, ne vous lancez pas dans la création de votre site, de vos cartes de visite, flyers ou sur les réseaux sociaux sans avoir défini votre positionnement. Puisque toute votre stratégie marketing est fondée sur le positionnement marketing.
La première cause au manque de clients chez les thérapeutes, c’est ce fameux positionnement. Bien souvent, vous avez des difficultés à vous mettre en avant, vous ne savez pas précisément qui vous voulez aider, et vous ne maitrisez pas le pourquoi et le comment de votre offre. Parce que votre positionnement n’est pas correctement défini.
Une fois ce positionnement bien défini, vous pourrez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire au marketing avec un certain nombre d’outils qui sont à votre disposition pour vous faire connaître en tant que praticien. C’est la partie prospection, à savoir aller chercher votre clientèle là où elle est, échanger, créer un lien de confiance et ensuite seulement on va pouvoir vendre.
Nouer des partenariats.
Les partenariats permettent de trouver des clients par références. Vous pouvez faire cela avec des associations, des réseaux d’affaires, via les salons et conférences dont les thèmes sont complémentaires à votre domaine.
Cela fonctionne aussi avec la prescription. Un bon prescripteur peut vous amener des clients si vous êtes capable de faire une proposition gagnant-gagnant.
Trouver des clients en développant votre réseau.
Nul besoin d’un réseau social pour commencer, ici vous allez surtout contacter les gens que vous connaissez : famille, amis, collègues et connaissances. Votre mission, c’est de leur présenter de manière simple ce que vous faites. À quelle problématique vous offrez une solution pour aider les autres.
N’entrez pas dans des termes techniques, ou un discours académique. Faites au plus simple, même votre grand-mère ou votre petit neveux doit comprendre ce que vous faites. Plus c’est concis et percutant, plus vous obtiendrez facilement des clients.
La seconde étape consiste à travailler votre réseau sur Internet pour trouver des clients en ligne. Avec un seul réseau social de préférence au départ. Comme Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ou TikTok. Commencez par créer un profil cohérent avec votre identité visuelle. Présentez-vous de manière simple comme vu précédemment.
Puis publiez du contenu autour de votre thématique 2 à 3 fois par semaine durant 3 mois. C’est le temps qu’il faut en moyenne pour que vous commenciez à être visible sur les réseaux sociaux et que les premiers résultats arrivent.
Créez du contenu autour de votre thématique thérapeutique.
La création de contenu est aujourd’hui un levier indispensable pour trouver des clients en ligne. Une bonne stratégie de contenu permettra à moyen et long terme de vous donner de la visibilité et d’attirer plus facilement des clients avec des contenus intéressants et utiles.
La diversité des formats permet d’ailleurs à chaque thérapeute de choisir celui qui lui correspond le mieux :
- Articles de blog,
- Newsletters,
- Création de vidéos,
- Création de podcasts,
- Publications sur les réseaux sociaux,
- Guide et ebook.
6 étapes simples pour trouver des clients en une semaine
Toutes les actions indispensables pour faire connaître facilement votre cabinet de thérapeute.
Proposer des ateliers.
Les ateliers pratiques, les lives, les conférences, les masterclasses ou les webinaires sont tous de très bons moyens pour trouver des clients pour votre activité de thérapeute.
Premièrement, parce qu’ils répondent aux besoins de votre client idéal en proposant un événement gratuit. Généralement sur inscription et avec un nombre de places limité.
Deuxièmement, c’est une excellente façon de présenter votre expertise, d’offrir un échantillon ou un avant-goût de ce que vous faites, de montrer la qualité de votre offre. Vous allez également pouvoir éduquer votre public cible sur un sujet précis et créer un lien de confiance. Et bien entendu, vendre des accompagnements beaucoup plus facilement.
L’indispensable pour trouver des clients en tant que thérapeute : le SEO et référencement local.
La création d’un site Web implique de travailler correctement votre visibilité. Il ne suffit pas de mettre en ligne votre site pour que les clients affluent. C’est ici que le SEO et le référencement local interviennent parce que ce sont eux qui vont vous rendre visible et transformer votre site Web en machine à clients.
Vous devrez ainsi rédiger au moins un article de blog par mois. Si vous n’aimez pas rédiger ou si la rédaction SEO ne fait pas partie de vos compétences, déléguez à un professionnel. L’objectif est d’attirer des clients avec des contenus qui répondent à des intentions de recherche, et pour cela, il faut bien connaître les règles SEO et avoir une bonne stratégie de mots-clés.
La publicité sur les réseaux sociaux.
C’est un moyen rapide et efficace pour trouver des clients en tant que thérapeute. La plupart des réseaux sociaux proposent de faire de la publicité, notamment Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, etc.
Ici, on cherche à adresser un message à une audience précise qui a de grandes chances d’être intéressée par vos offres. Là encore, je recommande de déléguer cette partie dès que possible à un professionnel pour garantir des résultats.
Vous former.
Un bon entrepreneur continue d’apprendre et de se former tout au long de sa carrière. La technologie évolue, les moyens de communication aussi. Même la thérapie évolue ! Par conséquent, continuer à se former de temps à autre ne peut être que bénéfique au développement de votre activité.
Juste après votre formation pour devenir thérapeute, je vous recommande d’au moins vous former aux bases du marketing. Non seulement parce qu’aucune formation pour devenir thérapeute ne vous y formera, mais aussi parce que sans marketing, vous ne pourrez pas avoir suffisamment de clientèle pour vivre de votre pratique.
Donc, il est indispensable d’apprendre comment trouver des clients en tant que thérapeute, ou à défaut déléguer cette partie pour vous concentrer sur votre cœur de métier.