14 règles à suivre pour réussir à coup sur vos cartes de visite

Accueil » 14 règles à suivre pour réussir à coup sur vos cartes de visite

Temps de lecture : 12 minutes  | Mis à jour le 16 février, 2024

Comment réussir vos cartes de visite ? Comment faire pour s’assurer de son efficacité ? Votre carte de visite professionnelle est le premier support de communication donné à vos clients en face-à-face, d’autant dire que son design doit convaincre.

C’est un support efficace pour vous faire connaître autour de vous. Notamment si vous avez l’habitude de participer à des salons, ou des conférences. Lorsque vous conversez avec d’autres personnes, la carte de visite vous offre l’opportunité de développer votre réseau professionnel. En transmettant vos coordonnées de cette façon, vous montrez que vous êtes disponible et à l’écoute pour répondre aux interrogations futures de vos interlocuteurs.

Son design est d’autant plus important qu’il fait partie de votre identité visuelle. La carte de visite doit donc renvoyer une image de professionnalisme pour inspirer la confiance de vos futurs clients, mais aussi pour vous démarquer facilement avec un design original.

Quelles que soient leur taille, leur forme et leur originalité, vos cartes de visite ne devront pas être trop compliquées afin de communiquer facilement vos coordonnées. C’est pourquoi dans cet article je vous dévoile mes conseils pour réussir vos cartes de visite.

Les points essentiels pour réussir vos cartes de visite professionnelles.

La clé de la réussite de votre carte de visite est l’équilibre entre le visuel d’un graphisme percutant et un texte délivrant une information complète. En utilisant des typographies lisibles et originales mettant en valeur le message principal, soit les coordonnées de contact et le cœur de métier.

Réussir vos cartes de visite c’est réussir à faire bonne impression.

Vous n’aurez qu’une seule chance de faire une première bonne impression, alors autant ne pas la rater avec une carte de visite à l’allure professionnelle. En effet, elle en dit long sur vous et votre entreprise, c’est une extension de vitrine si l’on veut.

Sa qualité et son design sont des indicateurs de votre secteur d’activité et de vos tarifs : papier haut de gamme, dorures, vernis sélectif, etc. Ce sont autant d’éléments esthétiques qui montrent ce à quoi doit s’attendre votre prospect par rapport à une carte basique.

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

Apprenez à attirer les clients durablement grâce au marketing

Thérapeutes et professionnels du bien-être / mieux-être

Maîtrisez tous les fondamentaux pour enfin vivre sereinement de votre passion.

Quelles Informations mettre sur une carte de visite ?

Pour qu’une carte de visite professionnelle soit efficace, il est nécessaire de communiquer certaines informations sur lesquelles il est impossible de faire l’impasse.

Une carte de visite doit présenter du texte, à savoir vos coordonnées. Un simple QRcode par exemple n’est pas suffisant même s’il est facilement scanné avec un smartphone. Mais vous ne pouvez pas tout dire non plus comme sur votre site web.

Vous devez donc vous assurer que votre carte de visite ne soit pas trop chargée en visuels et en textes. Cela évite d’alourdir le rendu final et d’avoir une carte lisible. Là encore, n’en profitez pas pour montrer tout votre talent graphique, seuls le logo de votre entreprise et quelques effets de couleurs sont suffisants.

De plus, la carte de visite étant un support de communication dont l’espace est limité, il faudra choisir minutieusement les informations à présenter. Allez à l’essentiel en indiquant :

  • Entreprise (sous forme de logo)
  • Nom
  • Prénom,
  • Fonction (optionnel),
  • Adresse physique (optionnel)
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Site web

La hiérarchie des textes est très importante. En structurant vos éléments, vous guidez le regard du lecteur et facilitez la lisibilité de vos informations. Mon conseil est de choisir des informations durables, qui vont vous permettre de commander de grosses quantités et de réaliser des économies lorsque vous changez d’adresse par exemple.

Enfin, pour réussir l’effet visuel il est préférable de jouer avec les contrastes de couleurs, de tailles, et d’épaisseur. Cette combinaison donnera une dynamique à votre carte de visite ainsi qu’une lecture naturelle.

carte de visite professionnelle exemple

Vérifiez l’exactitude de vos informations.

Cela parait évidemment et pourtant il arrive que vos informations ne soient plus à jour, un changement d’adresse, d’e-mail, ou de nom par exemple. Assurez-vous donc que les informations suivantes sont correctes :

  1. Nom
  2. Adresse
  3. Numéro de téléphone
  4. Site internet
  5. Adresse e-mail
  6. Les réseaux sociaux.

Toutes ces coordonnées doivent être présentées clairement, sans fautes d’orthographe ou de frappe, ainsi qu’une police d’écriture lisible. Il va sans dire que le but est de faciliter la prise de contact par le canal qui convient le mieux à votre contact.

Nous avons tous eu au moins une fois entre les mains une carte de visite avec des ratures au stylo pour modifier une adresse ou un numéro. Franchement il n’y a rien de pire que cela pour montrer votre négligence et porter préjudice à votre image de marque.

Mieux vaut faire imprimer de nouvelles cartes avec des informations à jour, le coût sera toujours moindre que d’avoir une mauvaise réputation.

formation gratuite par mail se faire connaitre

Formation gratuite + une checklist

Le plan d’action pour faire connaître facilement votre cabinet de thérapeute

Quelle couleur choisir pour une carte de visite ?

Selon certaines études, les cartes de visite colorées restent 10 fois plus longtemps entre les mains d’une personne qu’une carte en noir et blanc. Cependant, veillez à ne pas utiliser n’importe quelle couleur pour vos cartes ! On évite les couleurs trop flashy et les couleurs qui créent une dysharmonie visuelle entre elles. 

Un design aligné sur votre charte graphique.

identité visuelle thérapie et bien-être

Votre carte de visite professionnelle se doit d’être cohérente avec votre identité visuelle afin de vous reconnaître facilement. Pensez bien à reprendre les couleurs, police d’écritures et élément visuels de votre logo, site web, etc.

La déclinaison du même design sur tous vos supports de communication est une règle en matière de communication. En ayant le même design sur votre site web, vos flyers, cartes de visite et documents, vos clients seront amenés naturellement à le mémoriser. Ce qui facilite la reconnaissance de votre entreprise, surtout que chacun de ces supports reprend systématiquement votre logo.

Comment faire une carte de visite attirante ?

Une carte de visite attirante est une carte qui propose un petit plus pour se démarquer des cartes classiques. Voici quelques idées pour réaliser une carte qui cartonne.

Osez l’originalité.

réussir cartes de visite professionnelles originale en forme de biscuit

Pour réussir à vous démarquer de vos concurrents il ne faut pas hésiter à être original, afin de marquer l’esprit de vos interlocuteurs et d’être très facilement reconnus. Des couleurs peps, votre photo professionnelle et matière de papier fera une vraie différence.

Original oui, mais pas trop ! Il faut rester simple et aller à l’essentiel. L’originalité d’une carte de visite se concentre sur des subtilités, couleurs, format, cassage de code, etc. Inutile donc de montrer tous vos talents artistiques.

En revanche, assurez-vous que le design reste cohérent avec votre secteur d’activité.

Par exemple, les cartes de visite du secteur médical ou juridique resteront plutôt sobres pour souligner le sérieux. Tandis que les cartes de la communication et de la création pourront être plus créatives.

La carte de visite double usage.

Toujours dans l’optique de vous démarquer, la carte de visite peut offrir une seconde fonctionnalité. Comme un verso transformé en carte de fidélité, un champ pour noter un rendez-vous. Les cartes les plus créatives peuvent se présenter sous plusieurs formes : mini rappe à fromage (idéal pour un fromager) , bouchon en liège (idéal pour un caviste), étiquette, etc.

carte décapsuleur

Trop d’effets tuent l’effet.

Les effets visuels comme les dorures et vernis peuvent embellir considérablement une carte de visite. À condition de les utiliser avec modération. Car en fonction de votre secteur d’activité un effet en particulier ne sera peut-être pas adapté. Gardez en tête que votre carte de visite sert à informer avant tout, pas à impressionner.

C’est pourquoi on limite également à 5 couleurs maximum les éléments présents sur la carte. Au-delà, c’est l’effet arc-en-ciel assuré.

La qualité du papier de la carte de visite professionnelle.

La carte de visite reflète votre entreprise, ses produits et services et aussi votre personnalité.

En plus de vous assurer d’avoir un visuel en haute résolution d’impression, la qualité du papier est aussi déterminante. Il n’y a rien de pire que de donner une carte de visite pixélisée et aussi souple qu’une feuille A4.

réussir cartes de visite exemple de carte en pvc
Source Lebonprint

Quel grammage pour une carte de visite ?

La carte de visite fait appel à votre sens du toucher et de la vue. Un support qui va être manipulé et parfois abîmé avec le temps. Il est donc important de choisir un papier de qualité (papier couché, mat ou brillant) et d’au moins 300g.

Quel papier utiliser pour une carte de visite ?

Votre carte aura encore plus d’effet sur un papier texturé ou des effets de vernis, de mat ou soft touch.

Pour les secteurs liés à l’écologie il peut être très pertinent d’opter pour un papier recyclé. Afin de vous démarquer, vous pouvez également choisir pour une carte au format inhabituel, ou arrondir les coins de celle-ci. Enfin le papier n’est pas le seul support disponible, pour plus d’originalité les imprimeurs proposent d’autres matières comme le PVC.

Toutefois, je vous conseille de ne pas utiliser de formats trop personnalisés, car vos cartes risquent de ne pas pouvoir être stockées dans le portefeuille de vos collaborateurs. Préférez donc le format standard des cartes de visite, soit 8.50 X 5.40 cm.

Pensez au stockage.

Aucune entreprise n’aura l’idée de vous vendre un produit taché ou abîmé. Pour une carte de visite, on applique donc le même principe. C’est pourquoi il est important de ne jamais donner une carte de visite abîmée, déchirée, froissée et tachée.

Car cela renvoie une image désastreuse à vos clients; une entreprise mal organisée, brouillonne et qui ne prend pas soin des choses. Par conséquent, le stockage des cartes est important pour les garder en bon état. Une boîte ou un étui à carte de préférence.

Comment réussir vos cartes de visite ?

Vous connaissez maintenant les bases de la création d’une carte de visite. Mais si cela semble simple, créer votre carte de visite n’est pas anodin et de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte. Avant de lancer l’impression de vos cartes, examinons les bonnes pratiques.

Le format de la carte de visite professionnelle.

Un format adapté et pertinent permet d’obtenir une carte de qualité. Voyons quels sont ces formats.

Format classique.

La taille standard d’une carte de visite est un rectangle de 85 mm X 54mm (ou 8.5cm X 5.4cm). C’est la même taille qu’une carte bancaire et rentre donc facilement dans n’importe quelle porte feuille ou poche.

réussir cartes de visite professionnelles exemple de format classique

Le format portrait ou paysage.

Une carte de visite peut être présentée à la verticale (portrait) ou à l’horizontale (paysage). Le format paysage reste le plus utilisé.

Pour mettre en valeur un logo on peut opter pour le format portrait. Seulement le contenu est limité à la largeur de la carte. Si vous avez des coordonnées un peu longues, le format paysage sera plus adapté.

format portrait

Format recto verso.

Ce format est couramment utilisé, car il permet d’utiliser deux surfaces pour communiquer. Cependant, la charte graphique doit rester cohérente sur les deux côtés. Enfin, resservez le côté verso aux informations essentielles.

Format carré.

C’est une carte dont les dimensions mesurent 70 x 70 mm ou 55 x 55 mm. Ce sont généralement des cartes plus personnelles et travaillées. D’une conception spécifique, elles sont produites en petite quantité.

réussir cartes de visite carré
Source Vistaprint

Le format à coins arrondis.

Le format arrondi s’adapte à toutes les tailles de carte de visite et peut être appliqué sur 1, 2, 3 ou 4 côtés. Ce qui apporte une touche esthétique supplémentaire.

carte de visite professionnelle exemple

Le format mini carte.

Par choix artistique on peut opter pour un format de 7 cm sur 2.8. Attention seulement à ne pas concevoir une carte trop grande qui risque d’être pliée, perdue ou jetée si elle ne peut s’insérer dans une poche ou un porte-carte.

carte de visite mini carte
Source Rapidflyer

Le format découpe sur mesure.

C’est un format apprécié pour créer une carte de visite à la forme très créative, idéal pour se faire remarquer.

réussir cartes de visite avec une découpe sur mesure exemple de dentiste

Comment réussir l’impression de vos cartes de visite professionnelles ?

Comme je l’ai précisé plus haut, la qualité de votre carte de visite doit être irréprochable pour permettre la prise de contact. De ce fait, n’imprimez jamais vous-même vos cartes.

Ensuite, vous devez être sûr que vos fichiers sources respectent bien les spécificités demandées par votre imprimeur. Pour vérifier le résultat, n’hésitez pas à choisir l’option de prévisualisation ( ou Bon à Tirer BAT) avant la commande et à ajuster les détails si besoin.

Pour une impression optimale vérifiée que votre fichier présente les éléments suivants :

  1. Format PDF généré avec votre logiciel (Photoshop, InDesign, etc.) plutôt que JPG.
  2. Gestion des couleurs CMJN
  3. Résolution 300 DPI
  4. Fond perdu de 5mm (marge de sécurité pour la découpe des cartes)
  5. Zone de sécurité de 5 mm à l’intérieur de la carte. Vos textes ne doivent surtout pas être collés au bord de la carte et rester à l’intérieur de cette zone de sécurité. Cela évite d’avoir un texte ou un logo coupé par le processus de découpe des cartes de visite.
  6. Fichiers spécifiques pour les impressions à vernissage sélectif uniquement.

C’est aussi à ce moment que vous pouvez choisir différentes finitions :

  • Le pelliculage mat pour adoucir le rendu est particulièrement apprécié pour les secteurs bien-être et santé.
  • Un pelliculage brillant permet de faire ressortir les couleurs.
  • Le vernissage sélectif met en valeur certains éléments (logo, photo, etc.).
  • La dorure couleur argent ou or apporte une touche de luxe.
  • L’impression PVC translucide pour un projet créatif ou une certaine modernité.

carte de visite profesionnelle vernis séléctif

Dernier conseil concernant l’impression, éviter de choisir un imprimeur qui réalise des modèles standardisés ou génériques. Ce serait dommage d’avoir une carte de visite qui ressemble à tout le monde ou pire à votre concurrent.

Le recto ou le recto / verso que choisir ?

Ce choix dépend uniquement de la quantité d’informations à faire apparaître. Le recto est utilisé si vous communiquez uniquement vos coordonnées personnelles.

Le format recto / verso privilégie plus d’information comme les activités d’une entreprise, un plan d’accès, des horaires, tarifs, etc.

Les erreurs à ne pas faire :

  • Mettre le maximum d’information qui donne un ensemble compact et difficile à lire.
  • Mélanger deux activités professionnelles sur une même carte.
  • Placer le texte trop au bord
  • Mélanger l’orientation, avec un côté horizontal et l’autre vertical.

La charte graphique.

La création d’une carte de visite réussie nécessite de reprendre votre charte graphique. Ne pas le faire serait une erreur.

Afin de garantir une bonne lisibilité de votre carte de visite, préférez utiliser de polices sans serif (arial, verdana) ou avec serif (times news roman, Garamond). Ensuite la taille de celle-ci doit être au minimum de 7.5 points. Quant à l’intégration de couleur évidemment on écrit avec une couleur claire sur un fond foncé et inversement.

Les erreurs à éviter pour réussir vos cartes de visite.

  • Logo pixélisé
  • Mise en page décalée par rapport à vote identité visuelle
  • Trop de couleurs
  • Toutes les informations sont de la même taille
  • Trop d’espaces vides pouvant laisser la possibilité d’écrire un peu partout.
  • L’utilisation de phot ou illustration (hors logo) qui ne sont pas au format de résolution de 300 DPI et en CMJN/quadrichromie

La carte de visite connectée.

carte de visite connectée

L’heure est à la transition digitale avec des technologies de plus en plus performantes. La carte de visite connectée est donc un support papier qui permet d’accéder en plus à un contenu digital et d’interagir avec un smartphone.

Il peut par exemple lire un QRcode et :

  • Ouvrir une page web (site internet, présentation de votre activité, offres, etc.),
  • Importer un contact directement dans le téléphone
  • Lire une vidéo

Réussir vos cartes de visite en la déléguant la création à un professionnel de la communication.

carte de visite pour thérapeutes soins énergétiques
Exemple de carte de visite réalisée par mes soins pour un centre de bien-être holistique.
Exemple d’une carte de visite pour thérapeute énergéticien réalisée par mes soins.

Il existe une multitude de sites web qui proposent la création de carte de visite gratuitement ou pas cher. Vous pourriez donc être tenté de faire vous-même vos cartes de visite. Si vous n’êtes pas un pro de la Suite Adobe, c’est une fausse bonne idée.

Plus les prix sont tirés vers le bas moins la prestation est de qualité. Un budget limité ne justifie pas de sacrifié la qualité de vos supports de communication en tant qu’entrepreneur. Faire appel à un professionnel en freelance ou à une agence reste très abordable, ne faites pas l’impasse sur l’importance de ces éléments.

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise.  C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les thérapeutes et professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure de livres sur les thèmes du développement personnel et spiritiuel. 

Articles recommandés

6 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par e-mail : 6 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 300 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à ma formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.