Pourquoi et comment créer un site internet de thérapeute ou praticien du bien-être qui donne envie ? Parce que le bouche-à-oreille ne suffit plus. Le site Internet est devenu l’outil Nº 1 pour se faire connaître, trouver des clients et obtenir 3 fois plus de rendez-vous.
Ainsi que pour présenter vos prestations, votre parcours, vos coordonnées, tarifs, etc.). Mais aussi parce que le nombre de recherches sur Google pour les activités de thérapeutes, sophrologues, hypnotiseur, magnétiseur, énergéticien et autre métier du bien-être ne cesse d’augmenter.
À titre d’exemple dans une grande ville, c’est plus de 100 requêtes par mois qui sont effectuées rien que pour les termes : magnétiseur + ville.
Néanmoins et de manière générale, les sites web des thérapeutes et praticiens du bien-être sont très souvent réalisés avec les moyens du bord, sans travail graphique, une expérience utilisateur parfois catastrophique et un référencement naturel bien souvent oublié.
Car pour beaucoup, créer un site Internet de praticien du bien-être se limitent à créer des pages de présentations, les imbriquer comme on peut de façon pas toujours cohérente et à mettre le tout en ligne. Par conséquent, les résultats se font attendre, ce qui explique très facilement pourquoi ces sites sont inefficaces.
Points clés de l'article
- Pourquoi soigner son site Internet de praticien du bien-être ?
- Comment faire un site Internet de praticien du bien-être qui donne envie ?
- 4 erreurs à éviter pour faire un site internet de praticien du bien-être efficace
- Comment vous démarquer au travers de votre site Internet de praticien du bien-être ?
Pourquoi soigner son site Internet de praticien du bien-être ?
Parfois, il vaut mieux ne pas avoir de site web plutôt que d’avoir un truc bricolé vite fait et pas cher. Un site mal conçu, comportant des erreurs ou encore non sécurisé, peut davantage vous desservir que si vous n’en aviez pas.
1 – La première impression
Votre site internet est une vitrine, une extension de vous-même. Quel effet cela vous fait d’être en face d’une personne avec les cheveux ébouriffés, en caleçon et pantoufles ? Négligé, n’est-ce pas ?
Votre site web c’est exactement la même chose. Vous avez 6 secondes pour retenir l’attention de vos visiteurs et pour faire une première bonne impression. C’est très peu, surtout quand on sait que la première impression est décisive pour votre internaute.
Si votre site fait :
- Bricolé,
- Amateur,
- Charlatan du dimanche,
- Années 90,
- Désorganisé, ne parle que de vous, etc.
Next ! Vos visiteurs ne prendront pas la peine de continuer à surfer sur votre site et iront voir ailleurs.
De la même façon, on oublie rapidement un site qui ressemble à tous les autres. Atterrir sur un site internet de thérapeute ou de praticien du bien-être qui offre une expérience catastrophique, où l’on ne trouve pas facilement ce que l’on est venu chercher. Ou encore avec des choses qui clignotent dans tous les sens et un design qui vous fait mal aux yeux donne immédiatement une mauvaise image du praticien et de ces compétences.
2 – Votre image de marque et votre professionnalisme
Car 45 % des internautes jugent la qualité d’un produit, d’un service ou d’un professionnel au travers de la qualité du site web. Un site négligé va faire penser à un mauvais coach ou un mauvais professionnel tout court. Vos visiteurs vont penser que votre travail n’est pas sérieux et que vous ne maîtrisez pas votre pratique.
Ainsi, votre site doit refléter votre sérieux et votre professionnalisme. Il est le garant de votre crédibilité, de la mise en confiance de vos visiteurs pour les inciter à aller plus loin.
3 – La survie de votre activité en dépend
Le bouche-à-oreille ne suffit plus à vous garantir un carnet et une salle d’attente bien remplie. Aujourd’hui, tout passe par Internet. 85% des Français recherchent un praticien sur Internet. Et si vous n’avez aucune présence sur le web vous êtes destiné à disparaître.
Tout simplement parce que d’autres professionnels ont un site plus joli, facile à trouver dès la première page de résultats Google et ce sont eux qui récoltent les clients à votre place.
À contrario, un site internet bien pensé et bien référencé rapporte 3 fois plus de prises de rendez-vous. Il permet de démontrer votre savoir-faire, vos valeurs et surtout comment vous allez aider vos patients.
Comment faire un site Internet de praticien du bien-être qui donne envie ?
Soigner votre positionnement et définir votre valeur ajoutée
L’une des erreurs la plus commune chez les praticiens du bien-être est de s’adresser à tout le monde. De cette façon, vos visiteurs ne se sentiront pas concernés par votre offre. Pour trouver votre positionnement vous devez réfléchir à votre offre, au public à qui vous vous adressez et aux mots que vous utilisez pour parler à ce public.
Vous ne vous adressez pas de la même manière à une femme qui souffre de son hypersensibilité qu’à un homme qui assume pleinement son hypersensibilité et qui souhaite apprendre à la gérer au quotidien.
Même si la problématique est en apparence identique, elle est complètement différente d’une situation à une autre. L’erreur c’est d’être trop généraliste et de ruiner vos efforts de visibilité. Vous pouvez avoir un beau site web, cela ne prend pas, pas d’appel, de prise de rendez-vous, etc., parce que vous ne vous adressez pas aux bonnes personnes.
La spécialisation est alors le meilleur moyen de mettre en avant votre activité et votre capacité à être le meilleur choix pour vos interlocuteurs.
Vous devez réfléchir à votre principale valeur ajoutée. Ce que vous pouvez réellement apporter à un certain type de clients /patients. Ainsi, vous éviterez d’avoir une présentation banale que tous les autres thérapeutes utilisent déjà.
Maintenant, imaginez une personne qui se présente comme telle :
» Je suis coach en bien-être et j’aide les personnes hypersensibles à mieux comprendre leur hypersensibilité et la gérer au quotidien ».
Cet exemple est beaucoup plus parlant parce que votre interlocuteur peut s’identifier dans votre présentation. De plus, vous vous adressez à un type de personne spécifique et non pas à tout le monde. Ce qui donne plus de valeur aux yeux de vos potentiels clients.
De plus, statistiquement parlant, un internaute ne reste que 30 à 60 secondes sur une page web et vous devez le convaincre en 6 secondes seulement c’est extrêmement court. Et vous n’êtes pas derrière chaque visiteur pour lui dire où il faut cliquer.
Au contraire, votre site doit être ergonomique et lisible. C’est justement ici que le professionnel vous guide et vous conseille contrairement à un service de création de site web en ligne.
Créez votre site de thérapie en 7 jours !
Site professionnel, 100% personnalisable, sans coder. 1. Sélectionner | 2. Personnaliser | 3. Lancer
Structurer vos pages
Pour créer un site web efficace, il faut avant tout réfléchir à la manière de structurer vos pages. Elles doivent présenter des informations pertinentes et une organisation logique. Afin de transmettre un message clair et efficace à vos visiteurs.
La page d’accueil est la première chose que vos potentiels clients vont voir sur votre site. Que ce soit un site de reiki, de yoga, un blog de réflexologie ou de lithothérapie, il faut travailler avec grand soin votre image et la première impression.
Vos pages web doivent donc être représentatives de votre activité et attractives pour le visiteur. Structurez vos pages avec des textes, des images, des vidéos et des éléments graphiques de façon harmonieuse.
Mais attention, ce n’est pas parce que votre site vous plaît qu’il plaira à vos potentiels clients. Vos critères esthétiques ne sont peut-être pas les leurs. Vous devrez trouver le juste milieu pour que votre site convertisse.
Il n’est alors pas rare que les sites des praticiens du bien-être soient peu attrayants. Soit parce qu’ils ressemblent trop à un site pharmaceutique dépourvu de visuels agréables, avec une organisation dans tous les sens.
Ou encore le site typiquement New Age avec des fleurs, de l’eau qui coule, des galets empilés (cairn) et des éléments animés un peu partout. Lorsque l’on arrive sur un site de ce type qui est mal conçu, on se dit » ah qu’est-ce c’est que ce truc de gourous ».
Si certains codes sont associés à la spiritualité, ils ne sont pas forcément adaptés, ni pertinents pour vos clients.
La page d’accueil
Comme pour un magasin, la page d’accueil de votre site Internet de praticien du bien-être est une vitrine de votre activité. Elle doit donner envie et être facile à utiliser pour que les internautes aient envie d’en savoir toujours plus.
C’est une synthèse qui explique les problèmes de vos clients, ce que vous faites, et qui êtes-vous.
N’oubliez pas d’ajouter les avis clients à votre page d’accueil (et non pas dans une page spécifique). Car 88 % des internautes consultent les avis clients avant un achat ou une prise de décision.
68 % de ces personnes affirment faire plus confiance aux avis qu’à la publicité. Inutile de dire que vous êtes le /la meilleur(e), ce sont vos clients qui doivent le dire.
Offre / accompagnement / services
Ici, il peut s’agir d’une seule page ou de plusieurs en fonction du nombre d’offres que vous proposez. Ainsi, vous présentez dans ces pages votre prestation et les bénéfices pour vos clients. Vous pouvez expliquer le déroulement de vos séances /ateliers et afficher vos tarifs.
La page à propos / qui suis-je ?
C’est ici que vous avez le droit de ne parler que de vous. Vos visiteurs voudront en savoir plus sur vous avant de vous faire confiance. Et c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre une belle photo de vous.
Ainsi, vous parlerez à la première personne (je) et vous expliquerez votre parcours. Pourquoi vous faites ce métier, et surtout mettez en valeur vos compétences, mais sans trop de termes techniques et barbares.
Page de contact
Cette page est tout aussi importante parce que c’est ici que vous allez entrer en contact avec vos potentiels clients. Indiquez donc tous les moyens de vous contacter (e-mail, réseaux sociaux, adresse physique, Zoom, Skype, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.).
Et bien sûr, le fameux formulaire de contact qui doit toujours être présent et fonctionnel pour pouvoir vous envoyer un e-mail. Car il est bien plus simple de vous contacter directement via votre site plutôt que de devoir copier-coller votre adresse mail dans la messagerie.
Vous pouvez aussi y ajouter un plan afin de vous localiser facilement en un seul coup d’œil.
Les mentions légales / conditions d’utilisation
La page des mentions légales est obligatoire pour tout site de professionnel. Elle contient des informations obligatoires comme votre numéro de SIRET, adresse physique, nom du professionnel, nom de l’hébergeur web. Vous pouvez y ajouter vos conditions utilisations du site afin de prévenir tous litiges.
L’absence de mentions légales est répréhensible d’une amende. Pour faire vos mentions légales, vous pouvez faire appel à un avocat ou au site Subdelirium.com (gratuit mais très généraliste).
Les pages optionnelles
En fonction de votre activité, vous aurez probablement besoin de pages et de fonctionnalités spécifiques comme :
- Un agenda, si vous animez des événements, ateliers, stages et formations
- Prise de rendez-vous, en complément de l’agenda, il permet de réserver un rendez-vous directement en ligne.
- La FAQ particulièrement intéressante pour répondre aux questions les plus fréquemment posées et rassurer vos visiteurs.
Le blog
Encore trop peu de professionnels du bien-être utilisent le blog pour leur stratégie de contenu. Et pourtant, un blog régulièrement alimenté vous apporte 3 fois plus de visiteurs sur votre site Internet.
- Il améliore votre référencement naturel et attire des prospects. Grâce à l’ajout de mots-clés, et des mises à jour régulières particulièrement appréciées par Google.
- Offre du contenu gratuit et démontre votre expertise que vous pouvez même partager sur vos réseaux sociaux. Un article de blog devient viral s’il est très intéressant.
- Vous suscitez la discussion, l’interrogation chez vos lecteurs, en leur donnant envie d’aller plus loin, de s’informer, de se divertir et vous fidélisez votre audience.
Adresser le bon message avec les bons mots
Il est clairement fondamental que vous utilisiez les mêmes mots et le même vocabulaire que vos clients pour leur parler de leur souffrance. Ces personnes viennent de plusieurs canaux très différents. Comme les résultats de recherches, les réseaux sociaux, un mail, un lien d’un autre site, une publicité, etc.
Mais elles partagent un point commun. Chacune de ces personnes à une souffrance à éliminer ou un besoin à satisfaire. Et ici, chacun a ses propres mots, son ressenti, et ses conséquences.
En utilisant les mêmes mots que votre interlocuteur en souffrance, vous captez immédiatement son attention. Ce qui lui donnera envie de continuer à parcourir votre site Internet de praticien du bien-être. Cependant, veillez à ne pas trop encombrer vos pages d’informations ou de trop d’éléments esthétiques. Il vous faut trouver l’équilibre entre l’esthétique et l’épuration.
Votre site doit être pensé pour vos clients
Bien souvent les thérapeutes et professionnels du bien-être conçoivent leur site comme il voudrait qu’il soit et en fonction de ce qui leur plaît à eux. Mais ce qui vous plaît à vous n’est pas toujours adapté à votre audience cible. Votre site Internet ne vous est pas destiné.
Voyez votre site comme un commercial qui ira chercher les clients pour vous. Il ne ressemble pas forcément à votre idéal physique pourtant, il fait très bien son travail.
De la même manière, votre site doit répondre à des questions que se posent vos clients. Il présente des solutions concrètes et non pas vous en tant que professionnel ou votre parcours.
Ce site doit être capable de donner confiance, de créer du lien et de répondre à la fois aux questions, mais aussi aux objections ( peur, tarifs, temps, etc.).
S’il est bon que votre site reflète votre personnalité, il doit aussi séduire par son design, son contenu et qu’il soit adapté à 100 % à votre cible. Et surtout n’oubliez pas qu’un bon site Internet est un site accessible sur tous les appareils, tous les navigateurs et facile à utiliser.
Les internautes n’aiment pas perdre leur temps. En outre, un site qui met plus de 3 secondes à charger est un site qui perd 40 à 80 % de ses visiteurs. Cet aspect est également pris en compte pour le référencement naturel. Un professionnel sera à même de vous accompagner sur ces points importants contrairement au service de création de site en ligne.
Vos objectifs doivent se refléter au travers de votre site Internet de praticien du bien-être
Votre site doit vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de publicité, de génération de prospects, de présentation de services, de fidélisation de la clientèle ou d’amélioration de la perception du public.
Parce qu’investir du temps et de l’argent dans un site qui ne rapporte rien c’est frustrant n’est-ce pas ? En effet, l’obtention de visiteurs est la priorité numéro un pour tout expert en santé et en bien-être disposant d’un site Web. Je reviens d’ailleurs sur ce point un peu plus loin.
Néanmoins, un site Web digne de confiance est un site qui suit les mesures de sécurité standard du web et qui est disponible 24 heures sur 24. Et ce afin de rester visible dans Google.
Une dernière chose à laquelle il faut penser est l’évolution de votre site au fil du temps. Par conséquent, il serait contre-productif de construire un site web avec une solution statique qui l’empêche de se développer, vous obligeant à tout refaire à partir de zéro chaque année.
Pour la simple raison qu’un site Web vraiment professionnel s’améliore constamment dans tous ces domaines.
4 erreurs à éviter pour faire un site internet de praticien du bien-être efficace
Par expérience, on retrouve souvent les mêmes erreurs sur les sites de professionnels qui sont inefficaces. Si vous souhaitez rentabiliser votre investissement en temps et/ ou en argent mieux vaut éviter ces 4 erreurs récurrentes.
Utiliser des mots techniques de votre jargon
Présenter la PNL, l’hypnose ericksonienne, EMDR, ennéagramme, ISF, TCC et autres termes barbares et incompréhensibles sur votre site ne sert strictement à rien. Ce n’est pas parce que vous utilisez des termes techniques que vous paraîtrez plus professionnel, plus expert ou comme étant le meilleur professionnel du secteur.
Oui, vous avez bien lu ! Pourquoi ça ne sert à rien ? Parce que vos clients/ patients ne comprennent rien à ce que vous racontez. Et en plus, cela ne les aide pas plus à résoudre leurs problèmes.
Imaginez que vous voulez acheter un nouveau téléphone portable, êtes-vous plutôt du genre à vous intéresser au fait qu’il possède :
- 16 GO de mémoire
- une batterie de 5260 mAh
- caméra de 64 MP IA
- Qualcomm Snapdragon 730G ?
À moins d’être calé en technologie et terme technique, vous n’avez probablement pas compris grand-chose là-dedans. Vous allez donc plutôt vous intéresser au fait que ce téléphone :
- Possède un design élégant.
- Que l’écran est solide
- Que vous allez pouvoir faire des photos époustouflantes avec
- Et faire de superbes vidéos pour votre vlog
- Qu’il possède une grande autonomie et des performances idéales pour le travail, les jeux, etc.
Parce que là, on vous parle dans un langage que vous comprenez. On vous explique que ce téléphone va vous permettre de résoudre vos soucis et de faire plein de choses avec. Avec votre site web et vos clients, c’est exactement la même chose.
Les mots que vos clients comprennent, c’est la dépression, le stress, les addictions, les troubles qu’ils ont et leur mal-être. Ce qu’ils veulent, c’est que vous soyez capable de les écouter, de les conseiller et de les aider à aller mieux. Au premier abord, la méthode que vous utilisez les importe peu tant que les résultats sont là.
2 fois plus de clients avec une communication béton
3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.
Ne parler que de vous
Dans 80 % des cas, la page d’accueil des thérapeutes commence par présenter qui est le professionnel en question avec quelque chose dans ce genre là :
« Je suis coach certifié, j’accompagne les personnes à s’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle, à être plus alignées avec ce qu’elles sont. Mon rôle consiste à donner des outils pour trouver leurs propres réponses, atteindre leurs objectifs et leur mission de vie…»
Ou encore :
« Je suis sophrologue certifiée RNCP. Le niveau de qualification de ma formation est reconnu par l’Etat. Je suis en outre membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie. À ce titre, je m’engage à respecter le Code de déontologie. Le sophrologue est notamment soumis à un devoir de confidentialité.»
Vous l’avez découvert tout au long de cet article, cette méthode ne fonctionne pas.
On ne compte plus le nombre de présentations de ce type qui n’ont aucun sens pour vos clients. En quoi cela les concernent-ils ? En quoi vos diplômes / certifications et autre terme technique particulièrement indigeste vont-ils les aider à aller mieux ?
Votre discourt s’adresse à tout le monde et personne à la fois. Votre message envoie le signal suivant » Je fais tout pour tout le monde ». Mais vous ne mettez pas en valeur les véritables problèmes de vos clients ni comment vous allez les résoudre.
Par conséquent, vous ne pouvez pas espérer une prise de contact avec les bonnes personnes, puisque votre message n’est pas le bon.
D’autre part, imaginez que vous rencontrez une personne dans la rue, vous entamez la discussion et votre interlocuteur ne parle que le lui. « Moi je, moi je, gnagnagna. » Sans jamais s’intéresser à vous. Il passe pour quelqu’un qui a un ego surdimensionné et qui s’en fiche de vous. Sur votre site Internet, c’est la même impression que l’on aura.
Vos potentiels clients s’en fichent de vous. C’est eux et eux seuls qui les intéressent. Ils ont tels problèmes et ils veulent qu’ils soient résolus. Ce n’est pas parce que vous parlez de vous que vous allez obtenir plus de rendez-vous.
Vous devez valoriser vos visiteurs, leur faire sentir qu’ils sont compris, que vous savez de quoi ils ont exactement besoin. Il faut leur montrer que vous pouvez vraiment leur apporter une solution et leur démontrer comment vous allez les aider.
Ainsi, ils seront beaucoup plus réceptifs à votre message. Vos clients vont vous contacter, prendre rendez-vous ou acheter quelque chose s’ils estiment que votre bénéfice résout leur problème de la meilleure façon.
Enfin, si vous voulez parler de vous, seule la page à propos doit être utilisée. Comme son nom l’indique, elle est faite pour cela. Si vos visiteurs veulent en savoir plus sur vous, c’est naturellement vers cette page qu’ils vont se diriger.
Faire son site Internet de praticien du bien-être soi-même avec une solution en ligne gratuite
Certes la création d’un site internet pour thérapeute ou praticien du bien-être est un investissement conséquent au départ. Et bien souvent, les professionnels vont rechercher des solutions, des services, et des astuces pour tirer les prix vers le bas tout en ayant un « joli » site web.
Mais attention, avoir un site web le moins cher possible, voir gratuitement et qui soit en même temps esthétique et performant c’est un doux rêve qui n’existe pas.
Même s’il existe un certain nombre de solutions en ligne gratuites comme Wix, E-monsite, etc. Qui par ailleurs, offrent la possibilité de créer un site à moindre coût avec des outils intuitifs au moyen d’un abonnement mensuel.
C’est en réalité paradoxal puisque rien n’est jamais vraiment gratuit. De plus, ces solutions sont en fait très limitées c’est pourquoi il est plus judicieux de passer par les services d’un professionnel pour plusieurs raisons :
Ce que ces sites vous vendent comme intuitif, peut rapidement devenir un casse-tête pour les novices. Et le support client ne vous aidera pas plus en vous renvoyant systématiquement vers de la documentation statique. Vous payez un abonnement, mais vous devrez vous débrouiller tout seul.
On peut encore donner une multitude de raisons d’éviter les solutions de création de site gratuites, et je vous invite à lire mon article sur le sujet.
À contrario, passer par un professionnel permet :
- D’avoir un site personnalisé / sur-mesure qui correspond à votre image et vos valeurs, à l’image que vous souhaitez donner de votre expertise et de votre pratique.
- Être accompagné de la rédaction de votre cahier des charges, à la création du site et par la suite avoir un réel suivi. Si vous avez des questions, le professionnel sera toujours beaucoup plus disponible pour vous aider qu’une usine à gaz comme wix.
- Votre site vous appartient vraiment contrairement aux solutions gratuites en ligne
- Avoir une cohérence dans votre identité visuelle entre vos différents supports. Ce qui vous évite de donner une impression d’amateurisme et de non-maîtrise.
- Bénéficier d’un référencement naturel réellement travaillé et qui donne de vrais résultats ( nombre de visiteurs par mois, plus de prise de rendez-vous, etc.). Ce qui est rare avec des solutions de site gratuit.
Oublier le référencement naturel
Le référencement naturel SEO est le levier numéro un pour trouver des clients sur Internet. Ce sont toutes les techniques qui permettent à votre site d’être visible dans Google et dans les moteurs de recherche.
Cependant, j’ai constaté que de très nombreux professionnels du bien-être font complètement l’impasse sur ce point. Surtout, lorsqu’il s’agit d’un site crée par vous-même.
Vous aurez tendance à partir dans l’idée que vous avez créé votre site web, une fiche Google My Business et qu’il ne reste plus qu’à attendre que les gens viennent. Sauf qu’il ne se passe rien du tout, au bout de 6 mois voire plus. Vous vous demandez très sérieusement pourquoi votre site n’apparait pas dans Google, pourquoi personne ne le visite et pourquoi personne ne prend de rendez-vous.
Mais c’est normal puisque de façon très générale, les titres, les balises, les mots-clés et la structure même du site ne sont pas travaillés pour que Google le fasse remonter dans les résultats de recherche avec une requête précise.
Dans certains cas, il arrive que votre site soit en première page de résultat et pourtant votre site ne génère que peu de visites par mois. Il y a deux explications à cela :
1 – Votre site est en ligne depuis plusieurs années, il bénéficie donc d’un positionnement plus élevé qu’un jeune site mais il n’est pas optimisé pour autant.
2 – Vos concurrents ne travaillent également pas leur référencement naturel et Google a donc classé votre site comme site comme potentiel meilleur résultat alors qu’il ne l’est pas nécessairement pour les internautes.
Dans les deux cas, être en première page de résultat ou en première position ne veut pas dire pour autant que vous êtes visible et correctement référencé. Car votre site apparaît sur les requêtes et des questions que personne ne recherche. Votre trafic ne correspond donc pas à votre client idéal et vous ne pouvez pas, par conséquent, convertir ces personnes en clients.
2 X plus de clients grâce à votre site web
Les meilleurs conseils pour être visible sur Internet et développer votre cabinet de thérapeute grâce au référencement naturel.
Ne pas mettre d’appel à l’action
Près d’un quart des sites que j’ai analysés ne comprennent aucun appel à l’action. De plus, pour 76 % des sites qui en possèdent, ils ne sont pas optimisés et ne permettent pas de convertir les visiteurs en potentiels clients.
Avoir un joli site, c’est super, mais encore faut-il que vos internautes sachent quoi faire une fois qu’ils ont obtenu les informations qu’ils désirent. La page de contact à elle seule ne suffit plus. Car 99 % de votre trafic ne reviendra jamais sur votre site.
C’est pourquoi l’appel à l’action est un excellent moyen de guider vos visiteurs vers la prochaine étape, ou les inviter à faire une action particulière que vous désirez qu’ils fassent pour les faire progresser dans votre tunnel de vente. L’appel à l’action prend souvent la forme d’un bouton, il peut :
- Diriger vers une page spécifique,
- Proposer de télécharger un document,
- Permettre s’inscrire à votre newsletter,
- Proposer de prendre un RDV, etc.
Comment vous démarquer au travers de votre site Internet de praticien du bien-être ?
Parce qu’aujourd’hui tout le monde peut avoir son site plus ou moins professionnel, en quelques clics et parfois gratuitement. Cependant, il en résulte que beaucoup de praticiens du bien-être, coachs ou thérapeutes, se retrouvent avec le même site créé sous Wix ou même WordPress.
En plus d’être relativement impersonnels et construit avec le même template ou modèle. Et on ne va pas se mentir, personne n’aime ressembler à son voisin. Outre le fait d’avoir un site visible, vous devez vous démarquer de la concurrence pour espérer développer votre activité et en vivre.
Ce qui retient vos futurs clients sur votre site Internet de praticien du bien-être, c’est votre offre d’une part. Si vos méthodes et votre personnalité se démarquent vraiment, vos internautes auront davantage envie de travailler avec vous.
Et c’est cela que le design de votre site doit refléter, que ce soit dans ces couleurs, ces visuels, son contenu, sa structure et ses fonctionnalités, etc. Des choses qui seront difficiles à transmettre au travers d’un template que tout le monde a déjà.
Le choix des couleurs
Avant de réfléchir à la conception de votre site Internet de praticien du bien-être, il est important d’avoir une charte graphique. En effet, tous vos supports de communication (site, logo, carte de visites, flyer, etc.) doivent être cohérents entre eux.
Le choix des couleurs de votre site dépendra alors de votre charte graphique. L’idée est de réutiliser les mêmes couleurs afin d’affirmer votre identité au travers de votre site.
Prenez par exemple Coca-Cola, si l’on reconnaît très facilement la marque que ce soit sur le web, en rayons dans les super marchés, ou à la télé c’est grâce à son univers graphique, sa couleur unique et sa typographie.
Bien choisir vos visuels
Un beau site web s’accompagne bien souvent de photographies ou de vidéos. Une fois encore ces éléments doivent être en accord avec votre univers.
Pour vous, démarquez, évitez alors les photos vue et revue une dizaine de fois sur d’autres sites. Attention, ne prenez jamais des images trouvées dans Google images, elles sont protégées par les droits d’auteur. Et puis votre site Internet de praticien du bien-être mérite franchement mieux.
Privilégiez ainsi les visuels libres de droits disponibles dans les banques d’images. Mieux encore, faites vos photos vous-même (ou avec l’aide d’un photographe professionnel) pour plonger vos internautes dans votre univers et vous affirmer.
Afficher vos tarifs
En tant que professionnel vous êtes peut-être réticent à afficher vos tarifs. Par peur que vos concurrents les étudient, par peur d’effrayer vos clients, ou parce que ce prix dépend de plusieurs critères et qu’il est difficile d’en donner un.
Néanmoins d’un point de vue expérience utilisateur, la page des tarifs est celle qui est très souvent visitée après la page d’accueil. Parce que le prix est un élément de réassurance, c’est une information capitale pour l’internaute qui recherche un professionnel pour l’aider.
Que vous soyez plus cher ou moins cher qu’un confrère peut faire une vraie différence en fonction de vos valeurs et des solutions que vous apportez.
Ensuite sur internet les utilisateurs sont des snipers à informations. Ils zappent jusqu’à trouver l’information qui les intéresse. De plus, ils sont plus enclins à vous contacter s’ils ont le maximum d’informations, plutôt que de devoir vous contacter pour connaître vos prix.
Les études marketing et psychologique démontrent que l’affichage transparent des tarifs augmente les conversions en clients. Alors, pourquoi s’en priver ?