5 conseils pour créer une charte graphique percutante

Le but de créer une charte graphique percutante est d’assurer la cohérence de votre communication. Elle permet de maintenir une image de professionnalisme à tous les niveaux de votre activité professionnelle.  

La charte graphique est au centre de toute action de communication. D’ailleurs à quoi reconnaît-on une marque ? À son logo, mais pas seulement. Vous reconnaissez un produit Coca-Cola par sa couleur rouge spécifique à la marque et à sa police d’écriture. 

Et c’est donc l’ensemble de ces éléments que les clients retiennent et reconnaissent. C’est pourquoi il est important de créer une identité professionnelle et cohérente.

 

Quel est l’intérêt d’une charte graphique percutante ?

 

La charte graphique rappelle la vision et l’identité de votre activité, de votre entreprise ou de votre marque. De plus, elle apporte une certaine crédibilité face à votre audience cible. Lorsque votre communication visuelle est cohérente, les gens accordent plus d’importance à votre message.  Elle permet également à vos fidèles clients de retrouver facilement vos produits ou vos services parmi les concurrents.

C’est pourquoi avant chaque nouveau projet de communication vous devez vous poser la question de la cohérence et de l’homogénéité avec vos supports déjà existants. 

 

Quels sont les éléments qui constituent une charte graphique percutante ?

 

charte graphique Lille

 

Une charte graphique définit en soit les règles à respecter pour chacun de vos supports. Comme le logo, les couleurs utilisées et les polices d’écriture qui vous sont propres. Elle peut également définir les différentes tailles et versions de couleur à utiliser en fonction des projets et des secteurs.  

Enfin, elle intègre également ce qu’il est interdit de faire avec votre identité graphique, toujours afin d’assurer la cohérence de votre image et identité visuelle. Ainsi, la charte graphique se constitue avec les éléments suivants :

  1. Votre logo
  2. Les couleurs que vous utilisez
  3. La ou les polices d’écriture associées
  4. Les interdits / les règles d’utilisation.   

 

 

Comment créer une charte graphique professionnelle et percutante ?  

 

1 – Le brainstorming.

 

Avant de commencer quoi que ce soit,  il est important de réfléchir. Observez votre identité visuelle et réfléchissez à la manière dont vous allez définir votre image. Observez vos concurrents et votre client idéal qui partagent la vision de votre entreprise, de votre produit ou tout simplement de vos offres.  

Ensuite, vous allez pouvoir noter toutes les idées qui vous viennent en tête et affinées petit à petit pour ne garder que les meilleures pistes. Une fois ce travail accompli, c’est à votre graphiste de traduire tout ceci au travers de votre charte graphique. 

 

2 – Le choix des couleurs et leur importance pour créer une charte graphique percutante. 

 

La couleur d’une identité visuelle est l’élément le plus important, car elle transmet un message et des émotions. Il faut aussi prendre en compte la manière dont elle est perçue afin de choisir la palette qui correspond le mieux à votre secteur d’activité.

Choisir une couleur c’est aussi prendre en compte les valeurs que vous désirez véhiculer. Par conséquent, votre charte graphique reprend bien sur les couleurs de votre logo, mais elle peut également comprendre 4 couleurs complémentaires proches de celles du logo.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter notre article sur le choix des couleurs pour votre activité. 

 

créer une charte grapique percutante couleur du logo de lille

 

3 – Opter pour des polices lisibles.

 

Les polices de caractère ou typographies devront prendre en compte à la fois votre secteur d’activité, et votre cible. Car vous ne communiquez pas de la même façon lorsque vous êtes dans le secteur de la technologie ou dans les produits pour bébés. 

Pour les secteurs artistiques, vous pouvez choisir des polices artistiques ou originales tant qu’elles restent lisibles. Les typographies manuscrites par exemple ne sont pas recommandées dans la mesure où elles sont difficiles à déchiffrer. Toutefois, on peut en trouver qui sont parfaitement lisibles, elles pourront alors être utilisées pour donner un côté féminin à votre identité.  

Les marchés plus traditionnels comme l’immobilier, le juridique et le consulting pourront opter pour des polices de caractères plus classiques. Ainsi, les polices d’écritures comme Helvetica proposent un style simple et épuré. Tandis que Lobster et son esprit vintage sont particulièrement adaptés pour du fast-food.

 

Vient ensuite la différence entre quatre types de polices :

Sérif : minimaliste et classique. Attention elles ont tendance à se déformé à l’impression.  

Sans sérif  : véhicule la modernité et le digital. Très facile à lire.

Fantaisie : à fonction décorative notamment pour les titres. Veillez à ce qu’elles restent faciles à lire. 

Manuscrite : adapté pour l’expression de sentiments et de la créativité. Mais à la lisibilité parfois réduite. 

 

les différent type de police d'écriture

D’ailleurs, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Fontpairings pour tester des polices d’écritures ainsi que les possibles associations entre elles. L’outil se charge de vous proposer plusieurs visuels, avec différent format et différents fonts de couleur afin de visualiser au mieux le résultat. 

 

4 –  Définir la place du logo et ses règles d’utilisation

 

En fonction du support et du projet, il faudra connaître la place de votre logo. Votre charte graphique détermine comment celui-ci s’intègre lors de chaque utilisation. 

Ainsi, c’est dans cette partie que vous expliquez les différentes façons de représenter votre logo en fonction de sont environnement. Ce qui permettra d’éviter que le logo soit étiré, compressé, modifié ou encore mal aligné.

 

utilisation du logo de lille

 

Les dimensions : indiquer les dimensions minimales et les proportions à respecter.

L’espace : si votre logo doit avoir un espace vide autour pour être visible. Il faut indiquer les marges.

Les couleurs : indiquer le code de couleur exact à utiliser. Les utilisations de couleurs différentes ainsi que les variations pour s’adapter en fonction de la couleur du fond. 

L’utilisation de la tagline et du style d’écriture : si vous utilisez une phrase d’accroche qui accompagne le logo. Il faut alors prévoir comment la positionner, à quelle distance, et quand l’utiliser.

Le style d’écriture quant à lui définit comment vous devez écrire le nom de votre entreprise / marque / site. Par exemple, quelles formules vous n’utilisez jamais, comment utiliser votre acronyme, la non-utilisation d’espace, de points et autres caractères.

Les interdits : illustrer les choses à ne pas faire ainsi que les bonnes pratiques pour l’utilisation du logo.

 

Nous vous recommandons de rechercher tous les cas à éviter afin de protéger efficacement votre logo. Car aucune modification non autorisée ne devrait être effectuée. Et surtout, évitez les traitements d’image et de texture. Votre logo devra rester identifiable, simple et propre.  

 

5- La charte graphique percutante décline votre identité sur vos différents supports.

 

La déclinaison de votre identité visuelle sur tous vos supports de communication vous permet de gagner en crédibilité et en notoriété.  Par conséquent, votre charte graphique va vous aider à l’adapter facilement à vos supports.  C’est ainsi que vous pouvez reprendre la même couleur, la même typographie et la même mise en page pour chaque projet afin de bâtir une communication cohérente et une image de marque forte.

 

charte graphique de la CCI utilisation sur Goodises

 

Quand faut-il utiliser votre charte graphique ?

 

Et c’est ici que votre charte graphique intervient. En effet, elle sera la base utilisée pour créer :

  • Votre site web
  • Vos flyers
  • Cartes de visite 
  • Votre blog
  • Plaquettes et documents commerciaux
  • Affiche, etc.

 

Bref, la charte graphique est utilisée pour TOUS vos projets de communication.

Beaucoup de professionnels échouent dans leur stratégie de communication parce que leurs projets ne sont pas cohérents entre eux. Ce qui résulte d’une identité visuelle difficile à identifier et peu attrayante. 

Pour conclure, rappelons que le design a une influence directe sur la perception de votre identité et de votre activité de la part de votre cible. Vos choix graphiques doivent correspondre aux attentes de votre marché pour impacter les ventes / prise de rendez-vous. Enfin pour garantir les meilleurs résultats et pour que votre charte graphique soit percutante, celle-ci doit être réalisée par un graphiste professionnel ou par une agence.

 

cta communication pour thérapeutes et praticiens bien-être

email popup

Développez 2X plus vite votre activité professionnelle

 

Vous souhaitez vous faire connaitre, améliorer votre image de marque, développer votre clientèle, améliorer votre présence sur le web, attirer de nouveaux visiteurs ?

Une fois par mois, vous recevez par mail des conseils pour vous y aider et rien que pour vous !

Merci et à bientôt ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. N'oubliez pas de définir vos préférences de réception.  Sans indication de votre part vous ne pourrez recevoir la newsletter

Pin It on Pinterest