Partager :

Votre site web ne génère pas de ventes et vous vous demandez pourquoi ? Malgré tous vos efforts, celui-ci ne vous rapporte pas assez de contacts et de clients ? 

Vous désirez absolument optimiser votre site pour améliorer les choses et on vous comprend.  C’est en réalité un problème que rencontrent 80 % des entrepreneurs.  Vous pensiez que vos visiteurs prendraient le temps de lire vos contenus, de s’inscrire à votre newsletter, de remplir un formulaire ou d’effectuer un achat. Sauf que très peu d’internautes le font.

Si votre taux de conversion ne vous convient pas et qu’il est inférieur à 2 % par rapport au nombre de visites, c’est qu’il y a effectivement un problème. Et surtout, vous vous sentez désarmé face à cette problématique qui met en péril votre activité professionnelle.

C’est pourquoi dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi votre site ne génère pas de ventes, ni de clients. 

 

Téléchargez votre livre blanc sur les inconvénients de créer vous-même votre site web.

 

Pourquoi mon site ne convertit pas et ne génère pas de ventes ?

Tout d’abord, il faut savoir que 96 % des internautes qui atterrissent sur votre site Internet ne sont pas prêts à acheter. En fait, ils sont à la recherche d’information. C’est ce que l’on appelle la phase de prise de conscience.

Vos visiteurs ont conscience qu’ils ont un problème et souhaitent savoir comment le résoudre. Naturellement, ils vont rechercher des informations pour mieux comprendre leur problématique, mais ils ne sont pas du tout prêts à acheter. 

Vous allez donc devoir mettre en place une stratégie marketing pour faire évoluer vos visiteurs dans leur parcours client. Ce parcours client se compose de 3 phases :

parcour client marketing de contenu

 

Par conséquent, votre stratégie doit pouvoir fournir du contenu et des informations pour chaque phase. 

 

1 . Un design peu convaincant.

La raison Nº 1 qui explique un faible taux de conversion est le manque de crédibilité du site lui- même.  En effet, le design est le premier élément qui influence la prise de décision. Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. 

C’est un vecteur de confiance et pour peu que votre site soit disgracieux, que le design fasse un peu trop amateur , ou encore qu’il ressemble à une page de vente de produit miracle vous allez avoir beaucoup de mal à acquérir la confiance de vos internautes. Et surtout votre site ne génère aucunes ventes.

design peu attractif mon site ne génère pas de ventes
Un bel exemple de site peu convainquant réalié sous Wix

 

Ensuite, si l’on trouve des fautes d’orthographe, de grammaire et fautes de frappe un peu partout c’est tout de suite moins crédible. Quelques coquilles peuvent se glisser durant la rédaction, cela arrive à tout le monde. Il vous suffit de relire votre texte et corriger si besoin.

En revanche, quatre fautes dans une seule phrase cela passe beaucoup moins et vous passez directement au rang d’amateur. 

fautes d'orthographes mon site ne génère pas de ventes

 

2. Votre site ne génère pas de ventes car il fournit une mauvaise expérience utilisateur.

Si dès leur arrivée les utilisateurs ont du mal à trouver rapidement les informations, que les pages sont trop chargées en informations, que vos boutons sont difficiles à trouver,etc. Dans ces cas, cela devient difficile de convertir vos visiteurs en clients.

Tout simplement parce qu’on ne devrait pas avoir besoin de chercher les informations essentielles durant quinze minutes sur votre site.  À regarder à la loupe s’il n’y a pas un bouton « acheter / contacter ». D’autant plus que  l’internaute doit pouvoir avoir accès à tout le contenu de votre site en 3 clics maximum.

Toutefois dans la catégorie expérience utilisateur, d’autres facteurs sont à prendre en compte.

 

Le site trop lent.

Sur le web les gens sont très pressés et ne veulent pas attendre. Si votre site met plus de 3 secondes à charger chaque page, vos utilisateurs vont finir par se lasser et quitter le site sans acheter, ni vous contacter. 

 De plus, un temps de chargement trop long nuit à votre référencement naturel. Parce qu’un temps de chargement long engendre forcément un taux de rebond élevé.

Ce temps de chargement à encore plus d’importance sur mobile, car les personnes disposent d’un réseau bas débit auront deux fois plus de difficulté à charger vos pages. Et donc votre site ne génère pas de ventes sur mobiles. 

 

Votre site n’est pas adapté aux mobiles.

Plus de la moitié du trafic web provient de téléphones portables ou tablette. Ce qui veut dire que si votre site est difficile à utiliser sur smartphone il y a très peu de chance pour que la conversion s’effectue.

Aucun mobinaute ne procède à un achat sur un site où il faut zoomer pour lire les informations, ou si le site est coupé en deux.

site ne génère pas de ventes conversion site non responsive

 

Le site où rien ne fonctionne.

Il arrive parfois que des fonctionnalités cessent de fonctionner :

Des liens non cliquables, un filtre de recherche inactif, un formulaire qui ne fonctionne pas, etc. Quand plus rien ne fonctionne, vos visiteurs s’en vont ailleurs faute de pouvoir utiliser correctement votre site. D’où l’importance des mises à jour régulières. 

 

3. Votre site ne génère pas assez de trafic et ne peux pas réaliser de ventes. 

La plupart des sites qui ne convertissent pas, ne parviennent pas non plus à attirer suffisamment de visiteurs. Généralement on se rend compte rapidement que ces sites n’ont aucune stratégie de référencement naturel.

Et pourtant, c’est ce qui permet à un site web d’apparaître dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place votre référencement naturel seo pour augmenter la visibilité du site. 

outil semrush référencement naturel

 

Il faudra alors travailler vos mots clés et cibler ceux qui correspondent à chaque phase du parcours client. Par exemple si vos mots clés actuels sont « coach Paris » ou  » trousse fourre-tout  » c’est normal que votre site ne génère aucune ventes.

D’une part, ces mots clés sont trop concurrentiels et d’autre part ils ne prennent pas en compte l’intention.  En utilisant les mots clés de longue traîne et engageants comme :

  • Coach bien-être Paris 9e
  • Trousse de maquillage blanche en tissu bio 

Vous allez constater que le nombre de visites augmente considérablement et votre taux de conversion avec. 

 

4. Votre site génère du trafic non qualifié et donc pas de ventes.

Certains sites génèrent des centaines de visites par jour et pourtant les ventes sont de zéro. Lorsqu’un site ne convertit pas c’est parce que les visiteurs ne correspondent pas du tout à votre cible ou votre client idéal.

Ce qui veut dire que votre stratégie de référencement naturel n’est pas la bonne. Google classe votre site en fonction de vos mots clés, s’ils ne correspondent pas à votre activité ou à votre cible il est tout à fait normal de ne pas vous trouver ou que le site ne génère pas de vente. 

 

5. Un discours à revoir.

Dès son arrivée, l’internaute doit savoir de quoi il s’agit en moins de 20 secondes. Quel est le but de votre site ? Quelle est l’activité de votre entreprise ? Quels produits ou services proposez-vous ?

En d’autres termes, c’est ce que l’on appelle la proposition unique de vente. C’est la formulation du problème que vous résolvez. Ou encore le besoin que vous comblez grâce à votre offre.

 Si votre discours n’est pas adapté à votre cible, si les internautes ne trouvent pas les informations qui recherchent, qu’il ne trouve aucun avantage ou qu’ils ne sont tout simplement pas convaincus, votre site ne génère alors pas de ventes. Et donc, il faut impérativement modifier le contenu pour le rendre efficace. 

 

6. Les mauvaises performances du site ne permettent pas de génèrer des ventes, ni de clients. 

Un site qui n’est pas suffisamment performant peut expliquer un taux de conversion bas.  Ces performances sont diverses et peuvent être :

  • Des pages avec un temps de chargement trop long
  • Des images qui ne s’affichent pas
  • Les liens rompus
  • Des fenêtres pop-up qui sautent à la figure  à peine arrivé sur le site, ou en trop grand nombre.
  • Etc. 

Même si ces petits problèmes peuvent paraître anodins, en réalité ils peuvent considérablement impacter votre référencement naturel. En plus de faire fuir vos visiteurs avant même d’avoir validé un achat ou une prise de contact.

 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide des 14 erreurs à ne pas faire.

performance site web ne génère pas de ventes

 

7. Un tunnel d’achat trop long voir trop compliqué.

Un site web comporte généralement des appels à l’action (call to action) pour transformer rapidement vos visiteurs en clients. Cette conversion dépend de votre activité et de vos objectifs :

  • Prise de rendez-vous
  • Demande de devis
  • Devis en ligne
  • Prise de contact
  • Achat, etc.

Bref, le tunnel de conversion doit être aussi efficace de sorte que le prospect n’a pas besoin de plus de 3 clics pour accéder aux services / produits. 

 

8. Trop d’informations sur vos landing pages.

Que ce soit votre page d’accueil, ou vos pages de services /produits, faites bien attention à ne pas les surcharger d’informations. N’essayez pas de tout dire, parce que votre blog, vos ressources et la prise de contact sont voués à le faire en complément des pages principales du site.

Chaque page d’atterrissage doit aller à l’essentiel afin de ne pas submerger le prospect par une trop grande quantité d’informations. 

 

9. L’absence d’avis clients et d’études de cas empêchent votre site de génèrer des ventes.

Les avis sont un élément de réassurance capital. En effet, ils aident à réduire le risque perçu. Les témoignages montrent que des personnes réelles utilisent vos produits / services et s’ils en sont satisfaits. C’est un excellent moyen de donner de la crédibilité et surtout de donner confiance.

Ainsi, les avis sont dans 90% des cas, consultés avant une prise de décision. Ce qui veut dire que les services ou produits les mieux notés ou commentés ont deux fois plus de chance de générer une vente qu’un produit sans avis.  

avis client résassurance site web e-commerce

10. Des formulaires trop longs.

Lorsqu’un site ne convertit pas de visiteurs en prospects il est possible que le formulaire de contact  soit trop long à remplir.  L’internaute dispose d’un temps limité sur le web. Il n’a donc pas envie de le perdre à remplir un formulaire avec 15 champs à compléter.

Pour optimiser le taux de conversion, il convient de créer un formulaire qui ne demande que le strict nécessaire. Avez-vous vraiment besoin de connaître l’âge de la personne ou sa situation familiale juste pour une prise de contact ou le téléchargement d’une ressource gratuite ? 

 

11. Vos prix.

En E-commerce comme pour une entreprise de service ou encore une activité libérale, si le site ne convertit pas c’est peut-être que vos prix ne conviennent pas.

Tous les secteurs d’activités sont concurrentiels et certains ont un positionnement prix différent.  L’idée est de justifier le prix de manière la plus claire possible. 

Un prix cher se justifie par une qualité haut de gamme, la rareté du produit, une valeur ajoutée particulière, etc.  Côté services le prix sera justifié par la complexité de la chose, le bénéfice qu’il apporte, etc. 

Enfin, le prix peut dépendre du nombre d’années d’expérience que vous avez acquis ou encore votre spécialité, du temps nécessaire à la réalisation de projet, etc. pour les freelances c’est particulièrement vrai.

 

12. Les délais de livraison.

Les gens qui achètent sur Internet veulent tout immédiatement (ou presque).  C’est pourquoi vos délais de livraison doivent être adaptés. Dans le cas du e-commerce un délai de 3 semaines c’est vraiment long et tout le monde n’a pas envie d’attendre autant. Surtout quand on sait qu’avec Amazon Prime on peut avoir certains articles le lendemain. 

Pour les autres secteurs d’activité, le délai de livraison dépend de l’offre et de la taille du projet. Vous pensez bien que pour la création d’un site web c’est impensable de livrer en deux jours.  Ou bien si vous êtes coach en bien-être avec une spécialité et 20 ans d’expérience, la séance d’une heure ne sera certainement pas à 10 €. 

 

13. Un site obsolète.

Les sites qui : 

  •  ne sont plus mis à jour,
  •  dont le design est dépassé 
  • et dont les informations sont erronées; 

Ont très peu de chance de génèrer des ventes. Parce qu’ils renvoient une image d’entreprise peu fiable. Voir d’un site complètement à l’abandon. Les visiteurs ne s’attardent pas et se dirigent automatiquement vers vos concurrents.

 

Comment optimiser le taux de conversion de mon site et génèrer des ventes ?  

 

Pour que votre site Internet ou que votre e-commerce génère des ventes ou convertisse les visiteurs en clients,  il convient de vérifier chaque point évoqué ci-dessus et d’effectuer des modifications si nécessaire.

Mais d’autres éléments peuvent également influencer l’acquisition de clients.  Nous allons donc voir en détail les différentes façons d’améliorer le taux de conversion. 

 

Définir votre offre de façon claire.  

Votre offre doit être identifiée dès la page d’accueil.  

page d'accueil malt

 

Elle doit être claire, aller à l’essentiel et se différencier de celle des concurrents. Votre site doit présenter les principales caractéristiques de l’offre, faire valoir ces avantages, et comporter des éléments de réassurance pour convaincre vos visiteurs. 

Sachez que le plus souvent le côté technique n’intéresse pas vraiment vos potentiels clients. Ensuite, n’oubliez pas les call to action qui guident l’utilisateur et lui indiquent ce que vous voulez qu’il fasse.  

 

Mettre en avant les bénéfices de l’offre.  

Demandez-vous : 

  • Pourquoi vos prospects devraient utiliser vos services ou produits  
  • Pourquoi devraient-ils s’inscrire à votre newsletter 
  • Ou bien pourquoi vous contacter. 

Par exemple, vous vendez des ordinateurs. Ne mettez pas en premier les caractéristiques techniques, mais la valeur ajoutée du produit. 

Comme le fait que le PC permet d’utiliser tous les logiciels de bureautique et des logiciels gourmands en même temps, ou bien qu’il peut faire fonctionner les tout derniers jeux vidéo. 

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas afficher les caractéristiques techniques dans certains cas. Elles doivent apparaître après la valeur ajoutée, notamment pour les appareils électroniques. Car certaines personnes recherchent des caractéristiques très précises. Comme une capacité de stockage, une mémoire vive plus puissance, etc. 

 

Désencombrer la page d’accueil.  

Dans le cas où votre page d’accueil contient beaucoup trop d’informations, préférez intégrer des liens internes ou des appels à l’action pour diriger vos visiteurs vers les pages secondaires.  

Ces pages contiennent des informations supplémentaires comme les fonctionnalités du produit ou une démonstration.

 

Rassurez les visiteurs.

Le principal obstacle à l’achat est le risque que perçoit l’internaute sans l’exprimer.

  • Est-ce que j’ai budget ?
  • Quelle est la réelle valeur du service / produit ?
  • Je n’en ai pas vraiment besoin. Si j’achète, est-ce que je vais le regretter ?
  • Est-ce qu’il existe le même modèle ailleurs moins cher ?
  • Le SAV sera-t-il à la hauteur de mes attentes ?
  • Quel est le risque que le produit devienne obsolète dès que je l’aurai acheté ?

 

En bref, le risque est perçu lorsque le visiteur manque de confiance envers votre entreprise, qu’il a des doutes sur la qualité de vos produits / services, sur la crédibilité et la fiabilité dans son ensemble. C’est pourquoi le contenu de votre site Internet doit répondre à ces questions.  Outre les avis clients, d’autres éléments de réassurances peuvent être mis en place sur votre site.

  • Délais de livraison
  • Politique de retour
  • Mentions légales et conditions de vente
  • FAQ
  • Service après-vente / service client
  • Démo gratuite, etc.

éléments réassurance site internet

 

Réduire le temps de chargement de vos pages.

Des outils tels que Google Page Speed Insight  permettent de dévaluer le temps de chargement et les éléments à revoir. Vous pouvez donc commencer par vérifier les points suivants :

  • Vitesse de la page d’accueil
  • Identifiez les pages lentes et recherche les causes
  • Évitez les images en haute résolution
  • Optimiser les fichiers CSS et JavaScript
  • Choisir un hébergement web performant
  • Utiliser la mise en cache
  • Utilisez un CDN
  • Optimiser vos pages pour l’utilisation mobile. 

 Proposer des bons plans ou des promotions.

Pour attirer plus de trafic et générer des ventes, vous pouvez mettre en place des bons plans ou des promotions. Soit directement sur le site avec une campagne par email + réseaux sociaux. Soit via d’autres sites ayant une plus grande visibilité telle que Groupon où offreassaisir et les marketplaces (facebook, ebay, amazon, cdiscount, etc).

 

Proposer une offre de parrainage.

L’offre de parrainage permet à vos clients et visiteurs d’en profiter tout en apportant de nouveaux clients à leur tour. Par conséquent, mettez bien en évidence l’offre.

 

Mettre en place le retargeting.

90 % des visiteurs repartent d’un site sans effectuer d’achat, ni prise de contact. L’idée est donc de recibler ces personnes via la publicité sur d’autres sites web. C’est très simple à mettre en place notamment avec Facebook ads ou Google Ads.  Par ailleurs, en proposant une réduction le taux de conversion augmente deux  à trois fois plus. 

 

Livre blanc créer son site web soi-même mauvaise idée

Partager :

Updoze accompagne régulièrement les entrepreneurs indépendants dans la mise en place de stratégies de communication, marketing et référencement naturel seo. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec nous ? Prenons le temps de faire connaissance et discutons ensemble !