7 méthodes simples pour améliorer son référencement local B2B

Le référencement local b2b est un ensemble de techniques qui vous permettent de faire connaitre votre entreprise localement.  Que votre activité se fasse sur le web ou dans un local, vous faire connaitre autour de vous est un bon moyen de trouver des clients.

Comment cela fonctionne, comment développer votre visibilité dans votre zone de chalandise ? On vous explique tout sur cette stratégie de référencement seo.

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une variante du référencement naturel (seo). Il permet entre autre à vos clients ou prospects de trouver votre établissement / entreprise facilement en fonction de leur position géographique.

En effet, le SEO local va vous aider à vous faire connaitre localement en fournissant des informations comme votre adresse, votre numéro de téléphone, horaires d’ouvertures, etc.

En d’autres termes dès lors que vous possédez un établissement physique, le référencement local b2b sera un précieux allié. Puisqu’il optimise votre position dans les moteurs de recherche en fonction de la requête et de la position géographique.

D’autant plus que pour chaque entreprise Google présente également les avis laissés par les internautes, les produits, photos et autres contenus que vous aurez préalablement ajouté dans votre fiche Google My Business.

L’intérêt du référencement local est le même que le référencement naturel, apparaitre si possible dans les 3 premiers résultats.

 

Quel est l’intérêt du référencement local en B2B ?

Pour répondre à une demande constante d’information sur le net bien sûr !  Qui n’a jamais recherché un hôtel, ou un restaurant pendant son séjour touristique ?  Un tuyau qui fuit ? Vite, il vous faut un plombier ! Ce sont de parfaits exemples du comportement des consommateurs.

Saviez-vous que 85 % des internautes recherchent une entreprise de proximité grâce à Google ?  Ce qui représente au total 25 % des requêtes sur le moteur de recherche.

Le plus intéressant avec le référencement local b2b c’est que 88 % des recherches effectuées avec un smartphone débouchent sur un appel ou une visite dans les 24 heures.  Être référencé localement est une stratégie très importante pour ne pas passer à côté de vos potentiels clients. En effet, les internautes en recherche d’entreprises n’ont généralement pas de noms précis pour répondre à leurs besoins immédiat. C’est la raison de ce haut taux de conversion, ils sont déjà prêts à acheter.

En bref, les internautes qui vous cherchent sont vos futurs clients. Ce qui veut dire que le référencement local va vous permettre d’augmenter non seulement votre notoriété en linge et physique, mais aussi de générer des prospects et augmenter le chiffre d’affaires.

Enfin si vous n’avez pas de site Internet, vous pouvez tout de même faire du référencement local. Nous verrons plus loin dans l’article plusieurs méthodes, dont certaines ne nécessitent pas de site web.

 

Comment fonctionne le référencement local ?

référencement local b2b google

Le référencement local b2b permet d’augmenter significativement votre visibilité en ligne. Il permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services directement dans leur zone de prospection. Ainsi lorsqu’un potentiel client lance une recherche, le référencement local va indiquer à Google les entreprises à proximité pour les afficher dans les résultats de recherche.

Google, au moyen de ses algorithmes, est capable de déterminer la localisation de l’utilisateur de trois manières :

  • La première consiste à indiquer directement dans la requête de recherche le nom de la ville ou d’une rue.
  • Deuxièmement, le moteur de recherche est en mesure de comprendre que vous recherchez un service spécifique à proximité de vous. Et ce, en fonction des mots clés utilisés, par exemple : cinéma, coiffeur, bar, etc.
  • Enfin, la troisième possibilité est ce qu’on appelle la géolocalisation. À l’aide de votre adresse IP ou de votre téléphone, Google, utilise votre position pour afficher les services et entreprises autour de vous.

 

Comment mettre en place son référencement local B2B ? 

 

Il est tout à fait possible de commencer à mettre en place soit même le référencement local de son entreprise pour 0 €.

1. Google My Business.

C’est l’un des premiers réflexes que vous devriez avoir. En plus de votre site web, nous vous conseillons fortement de créer une page Google

SEO local google my business
Ci-dessus un exemple d’une fiche Google My Business.

My Business. C’est là l’outil numéro 1 qui vas vous permettre de vous référencer localement sur Google. Pour optimiser le référencement, vous devrez :

 

  • Renseigner le Nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires de votre business. Veillez à indiquer toutes les informations concernant la zone que vous desservez.
  • Vous démarquer de la concurrence avec des photos qui vous sont propres.
  • Précisez très clairement votre activité. Ne vous contenter pas seulement d’indiquer « boutique », privilégiez plutôt « magasin de prêt-à-porter » par exemple.
  • Mettre en avant les avis de vos clients et y répondre. Cela renforce la proximité avec vos clients.
  • Proposer la visite virtuelle 360° si possible.

Enfin, vous pourrez publier des posts. Ceux-ci vous permettront de mettre en avant du contenu directement sur Google lorsqu’un internaute visionne votre fiche. Il vous est également possible de permettre à vos potentiels clients de vous appeler directement ou d’indiquer l’itinéraire de votre entreprise grâce à cette fiche.

 

2. Les annuaires locaux.

SEO local b2b pages jaunes

 

Ces sites permettent non seulement de vous référencer, d’indiquer vos coordonnées, mais aussi de se faire un avis général sur votre activité professionnelle. Car les annuaires offrent la possibilité de laisser des avis consommateurs vous concernant. Ces annuaires sont d’ailleurs régulièrement consultés par les internautes en quête d’informations.

Les principaux annuaires locaux sont Pages Jaunes, TripAdvisor et Yelp. Vous pouvez aussi demander à votre mairie d’ajouter votre établissement à l’annuaire de son site web.

 

3. La cohérence de vos informations de localisation.

Google ne se contente pas de vérifier seulement votre fiche My Business. Il scrute également toutes les informations renseignées à votre sujet sur votre site et sur les autres domaines en ligne. En conséquence, il faudra que vos coordonnées soient les mêmes partout.

4. Les réseaux sociaux contribuent au référencement local. 

En plus de vous permettre l’accès à de nombreuses fonctionnalités pour développer votre réseau et trouver de nouveaux clients, les réseaux sociaux participent également au référencement local. Il faudra là aussi y indiquer vos informations de localisation.

5. Les avis clients.

Les avis client augmentent de 79 % la confiance des futurs acheteurs. Il est alors pertinent d’être présent sur des sites d’avis de renom comme :

Là encore, que les avis soient positifs ou négatifs, répondez-y. Remerciez vos interlocuteurs, clarifiez la situation des avis négatifs et rassurez les lecteurs qui auront d’avantage confiance.  Cela permet de montrer votre intérêt par rapport aux commentaires ainsi qu’un gage de sérieux de votre service client. Ce sont des signaux qui indiquent que votre entreprise est fiable.

Faites donc bonne impression avec des commentaires authentiques et positifs. (Évitez l’achat d’avis, les internautes ne sont pas dupes et les faux avis sont vite repérés).

De même, les moteurs de recherche analysent les avis pour mieux classer les établissements les plus pertinents. Sachez que plus votre site à d’avis positif dans Google plus sa position va remonter dans les résultats des recherches. Raison de plus pour collecter les avis de vos clients.

6. La géolocalisation directement sur votre site.

N’hésitez pas à indiquer dans vos contenus, des mots clés correspondant à votre activité et votre localisation.

  • URL,
  • Méta description,
  • Méta titre,
  • Titres / en tête,
  • Paragraphe,
  • Balise Alt
  • Pied de page,
  • Page « Contact » , tout y passe mais sans en faire de trop non plus.

Car sur-optimiser les mots clés est le meilleur moyen de pénaliser votre référencement. Tout simplement parce que les algorithmes des moteurs considèrent cette pratique comme du spam et positionnent moins bien vos pages.

Vous devrez être précis pour optimiser votre référencement.  « Pizzeria Monsieur pizza Caen » sera toujours mieux référencé que « Pizzeria », qui est trop concurrentiel.

Prenez donc toujours en compte la composante géographique dans votre SEO on-page. En plus, vous pouvez appliquer cette méthode même lorsque vous avez plusieurs établissements. Ce qui permet de trouver celui qui est le plus proche de vos clients.

En permettant à Google d’afficher « Pizzeria Caen », vous offrez la possibilité à vos internautes de trouver immédiatement ce qu’ils recherchent. Augmentant considérablement le nombre de clics et le trafic vers votre site web.

La deuxième option consiste à indiquer systématiquement en bas de pages toutes vos coordonnées. D’une part, cela rassure vos internautes, mais en plus, elles sont prises en compte par les moteurs de recherches.

De plus, vous pourrez intégrer directement votre géolocalisation dans le code source de votre nom de domaine. Admettons que vous ayez un restaurant, situé au 6 rue Borlaux à Paris. Voici le code à ajouter à votre site internet :


<div itemscope itemtype= »http ://schema.org/Restaurant »>

<span itemprop= »name »>Restaurant</span>

<div itemprop= »address » itemscope itemtype= »http ://schema.org/PostalAddress »>

<span itemprop= »streetAddress »>6 rue Borlaux</span>

<span itemprop= »addressLocality »>Paris </span>,

<span itemprop= »addressRegion »> Paris</span>

<span itemprop= »postalCode »>75000 </span>

</div>


Google comprendra alors le type d’entreprise que vous avez et sera en mesure de le géolocaliser précisément sur une carte.

7 . Les GPS et systèmes de navigation.

Outre Google Maps, certains systèmes de navigation et GPS proposent aux entreprises de marquer leur présence directement. L’avantage c’est que les automobilistes peuvent entrer directement des mots clés dans le GPS.

Le fonctionnement est exactement le même qu’avec Google, mais cette fois c’est le GPS qui se charge d’afficher les établissements autour de vous. Waze propose même un espace publicitaire dédié.

 

Conclusion 

Des millions de personnes utilisent chaque jour Google afin de trouver ce qu’il leur est nécessaire. Le référencement local est une opportunité de visibilité auprès de cible qualifiée. Nous avons peu de doutes sur les intentions d’un internaute lorsqu’il tape « Kebab » à 19h30.

Cependant le référencement local ne sera efficace qu’en complément d’un bon référencement naturel. C’est pourquoi faire appel à un expert seo vous permet d’augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche.  En tant que consultants en référencement naturel, nous vous aidons à obtenir une meilleure visibilité sur le net. Notre expertise au service du développement de votre entreprise.