10 choses à savoir avant de créer votre flyer dans le secteur du bien-être et de la thérapie

Accueil » 10 choses à savoir avant de créer votre flyer dans le secteur du bien-être et de la thérapie

Créer un flyer pour votre activité du bien-être c’est la première chose à laquelle vous avez peut-être pensé pour vous faire connaître en tant que thérapeute, sophrologue, bio énergéticien, ou même professeur de Yoga. 

Avant même de créer votre flyer il est essentiel de savoir deux ou trois petites choses à ce sujet. Notamment si c’est réellement nécessaire ou pas, quelles sont les règles à respecter, quelles informations mettre, etc. Voyons tout cela ensemble.

Avez-vous vraiment besoin de créer un flyer bien-être à l’ère du digital ?

Pour certains, il n’est pas toujours facile de faire le choix entre la communication digitale et les supports imprimés. Ou encore comment savoir si tel support est plus pertinent qu’un autre pour bien communiquer par rapport à votre activité de thérapeute ou praticien du bien-être. Et surtout comment attirer les bons clients ?

Par exemple si l’intégralité de votre activité se fait via la visioconférence ou la téléconsultation, si vos clients vous trouvent principalement via votre site web ou les réseaux sociaux. Alors la création d’un flyer pour votre activité du bien-être n’est pas réellement utile.

Car vos canaux digitaux vous permettent d’avoir suffisamment de visibilité pour vous faire connaître et trouver de nouveaux clients.

D’autre part le flyer n’est pas le canal de communication le plus rentable. En effet, lorsqu’il est distribué en boîte aux lettres il finit le plus souvent à la poubelle. Ainsi il faut compter entre 3 et 4 dépôts en boite aux lettres pour espérer intéresser les gens et éventuellement décrocher quelques prises de contact.

En revanche, il peut être intéressant d’avoir un flyer pour les donnés à vos nouveaux clients par exemple un peu comme votre carte de visite. Et aussi dans le cas où vous organisez un événement en particulier. Ainsi vos flyers seront plus efficaces s’ils sont placés à disposition dans un lieu stratégique. Comme la salle d’attente d’un cabinet médical ou bien un pôle santé.

Par conséquent il faut bien étudier le contexte dans lequel vous exercez pour maîtriser les coûts de création et d’impression et garantir le meilleur retour sur investissement.

création d'identité visuelle et supports de communication bien-être et thérapies

Créez dès maintenant votre identité visuelle et valorisez votre activité du bien-être.

4 choses à savoir avant de créer votre flyer pour votre activité du bien-être.

Avant de vous lancer corps et âme perdue dans la création de vos flyers, prenez un moment pour vous poser les bonnes questions. La nécessité ou non de concevoir des flyers en découlera.

1 – Quel est l’objectif de votre flyer ?

Parce qu’on ne crée pas un flyer bien-être juste pour le plaisir bien sûr. Demandez-vous alors quel est le but de ce support. Vous faire connaître et attirer des clients ne sont pas des objectifs suffisants. Il faut creuser la question et déterminer si :

  1. C’est une offre vous souhaitez présenter,
  2. Annoncer l’ouverture de votre cabinet ou le lancement de votre activité,
  3. La promotion d’une nouvelle offre,
  4. Si vous souhaitez entrer en contact avec d’autres professionnels pour collaborer
  5. Ou bien si vous organisez un événement.

Il ne faudra bien évidemment pas oublier de répondre à ces questions également :

  • Pourquoi je crée ce flyer ?
  • Qui sont mes prospects ?
  • Où se trouvent-ils ?
  • Comment puis-je attirer leur attention ?
  • Quel avantage mon offre leur apporte-t-elle ?
  • Quelle action je souhaite qu’ils fassent ?

En soit, votre flyer est un moyen de rediriger vers une page de votre site, une vidéo YouTube, ou simplement permettre de prendre contact avec vous.

Une fois ces objectifs déterminés vous allez pouvoir passer à la conception même du flyer. Ici vous allez réfléchir au contenu du flyer. Est-ce qu’il s’agit d’une offre un peu complexe qui nécessite un support plus pédagogique ? Si c’est une offre de saisonnalité (comment faire un régime spécial Bikini avant l’été par exemple). etc.Voici un petit secret : commencez par vous inspirer de vos concurrents. Comment ? En observant leurs flyers, leur site web et la communication globale. De plus, vous allez aussi pouvoir trouver de nombreuses sources d’inspiration sur Pinterest. Attention, il n’est pas question de copier les supports existants, mais de retenir les éléments qui fonctionnent pour les adapter à votre entreprise et réussir vos flyers.

formation gratuite par mail se faire connaitre

Formation gratuite + une checklist

Le plan d’action pour faire connaître facilement votre cabinet de thérapeute

2 – Qui va se charger de la création de votre flyer de bien-être ?

Vous-même en passant par un service de création en ligne ou un prestataire de communication ? Certes il existe des solutions en ligne parfois gratuites pour faire soi-même ces flyers comme Canva. Néanmoins ce n’est pas l’option la plus adaptée.

En effet, bien souvent le rendu n’est pas très convainquant même s’il existe des tas de modèles personnalisables en ligne.

Les inconvénients d’utiliser les solutions gratuites pour créer un flyer bien-être :

  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre design. Canva, VistaPrint et autres plateformes ne cèdent pas de droits. Or la cession de droit d’auteur est obligatoire pour avoir le droit d’utiliser un flyer.
  • Les fichiers ne sont pas configurés correctement avec un fond perdu, marges de sécurité et colorimétrie spécifique à l’impression. Par exemple, Canva fournis des fichiers 300DPI RVB. Problème : le profil RVB est exclusivement réservé à l’affichage des images sur écran. Ce qui veut dire que les couleurs de votre flyer ne seront pas du tout le même entre ce que vous voyez à l’écran et le rendu final du flyer sur papier. En impression on utilise toujours le profil de colorimétrie CMJN pour éviter ce type de désagréments.
  • Et surtout concevoir un support de communication requiert quelques compétences que ce soit en graphisme pour un rendu esthétique ou en copywriting pour persuader et convaincre.

Un exemple du genre de document qu’il faut absolument éviter de faire.

Ainsi travailler avec un professionnel offre bien plus d’avantages :

  • Du temps pour vous consacrer à vos clients
  • Des conseils pertinents, une force de proposition et de personnalisation
  • Création sur-mesure et professionnelle
  • Cohérence avec votre identité visuelle
  • Fichiers prêt pour impression avec les configurations correctes (CMNJ 300 DPI + fond perdu + marge de sécurité + traits de coupe)
  • Cession des droits d’auteur.

3 – Où déposer vos flyers ?

Chaque praticien du bien-être et thérapeute aura un canal de distribution différent selon son secteur, sa cible et l’objectif du flyer. Si vous êtes réflexologue ou naturopathe vous allez naturellement cibler les lieux les plus appropriés et surtout fréquenté par votre clientèle cible.

Prenons un cas concret, vous êtes coach sportif. Il sera d’autant plus intéressant de mettre à disposition vos flyers dans les salles de sport et centres de remise en forme plutôt qu’au café du coin de la rue.

De plus, plus le lieu est fréquenté plus vous aurez besoin d’imprimer des flyers. Pensez toujours à adapter la quantité en fonction du lieu de dépôt et du nombre de flyers que vous pensez remettre en main propre.

4 – Quand créer et distribuer des flyers pour le bien-être ?

photo femme avec des propesctus à la main

Il n’existe pas de meilleur moment pour le faire. Par contre le flyer doit être fait dans un but bien précis et non pas seulement parce que vous vous sentez obligé de faire de la pub. Le mieux étant d’identifier la période la plus adaptée pour optimiser au maximum le retour sur investissement.

Et pour reprendre l’exemple du régime spécial Bikini, si vous distribuez votre flyer en plein hiver ce n’est évidemment pas le meilleur moment. Dans la liste ci-dessous vous trouverez quelques événements intéressants pour la conception d’un flyer :

  1. L’ouverture de votre cabinet / lancement de votre activité
  2. Lancement d’une nouvelle offre d’accompagnement
  3. Une offre promotionnelle (réductions, soldes, fêtes, etc.)
  4. La fidélisation de votre clientèle
  5. Un changement dans votre façon de faire (vous travaillez désormais avec les entreprises, passage en séance collective, etc.)
  6. Cibler un nouveau type de client

Comment créer un flyer bien-être ?

La conception de ce support est tout de même un peu technique et nécessite d’avoir de bonnes bases marketing pour promouvoir votre entreprise, vos produits ou un événement. Quelles couleurs et quels éléments graphiques devez-vous choisir pour atteindre vos objectifs commerciaux ?

Vous avez quelques bonnes idées et des attentes concernant vos flyers, mais vous avez encore des doutes sur l’efficacité de ces éléments. Vous vous êtes probablement demandé comment être sûr que vos flyers de bien-être vont vous assurer un retour sur investissement. Ou plutôt l’acquisition de clients.

Pour en finir avec toutes ces questions qui vous taraudent, je vous apporte mess conseils de professionnelle de la communication pour apprendre et réussir à créer un flyer efficace.

Quelles sont les couleurs à utiliser sur un flyer pour attirer l’attention ?

En général il n’existe pas de règle stricte en matière de couleur. Comme nous l’avons vu précédemment le mieux c’est de créer votre flyer bien-être en respectant votre identité visuelle et votre charte graphique. C’est-à-dire en réutilisant les couleurs de votre logo, la police d’écriture et divers éléments visuels associés à votre image de marque.

création de flyer thérapeute psychocorporel
Exemple de flyer pour thérapeute psychocorporel conçu par Updoze

Cependant voici quelques conseils concernant l’utilisation des couleurs :

  • Ne mélangez pas les couleurs qui ne vont pas ensemble
  • Faites en sorte que le rendu reste lisible
  • Mettez en avant les éléments importants avec une couleur qui attire l’œil par rapport au reste du visuel.

Créer un design attrayant, la clé pour un flyer de bien-être efficace.

Comme pour n’importe quel support de communication, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre cible de lire votre flyer. En réalité, une personne décide si votre offre est intéressante ou pas en seulement 3 secondes.

Il faut donc s’assurer d’attirer l’œil avec des éléments adaptés. Par exemple des couleurs vives, originales ou flashy. Toutefois, veillez bien à ce que l’ensemble reste cohérent avec votre image de marque et votre identité visuelle.

Sachez aussi que certaines couleurs ne seront probablement pas adaptées à votre secteur d’activité (utiliser le rouge si vous faites dans l’écologie est un faux raccord).

Rendre un flyer visuellement attractif c’est intégrer une image ou quelques images (mais pas trop). En effet, le but et de créer un impact visuel et non pas fourre-tout c’est pourquoi il faut limiter vos choix. Le point à retenir est qu’une image parfaitement sélectionnée peut à elle seule attirer l’œil et faire passer une émotion immédiate.

Remarque : assurez-vous de toujours utiliser des images libres de droit quels que soient vos supports de communication. Choisissez en des originales pour illustrer au mieux votre offre.

création de dépliant centre de bien être
Flyer de massages bien-être et cours de Yoga, réalisé par mes soins

Comme le veux l’adage une image vaut mille mots. Alors n’oubliez pas de respecter les règles suivantes dans le choix de vos visuels :

  • Choisir des images uniques : les images gratuites c’est pratique, mais tout le monde les utilise et nous les avons vues et revues un peu partout (pub, site web ,etc.).
  • Démarquez-vous de la concurrence en investissant dans des photographies payantes sur les sites comme Adobe Stock.
  • Privilégiez les images vectorielles plutôt que des photos que l’on a déjà vues 100 fois dans les pubs.

L’idéal c’est encore d’utiliser vos propres photos. Avec un bon appareil photo (surtout pas de smartphone) et une bonne résolution. C’est un must pour vous différencier de vos concurrents. Sachez que vous pouvez aussi faire appel à un photographe professionnel pour vos produits et services ce qui vous assure une qualité parfaite et des mises en scènes de grandes qualités.

Remarque : vos clichés doivent toujours montrer le positivisme. Des personnes souriantes, joyeuses et enthousiastes, car c’est bien plus agréable et vendeur qu’une personne qui a l’air contrariée.

Être lisible

Le point le plus important lorsqu’on crée un flyer, c’est la lisibilité. Ce qui est assez logique lorsque l’on parle de communication. Ainsi, vous devez vous assurer que l’information est lisible et présentée de façon claire.

Je vous conseille de faire simple et esthétique, en effet trop d’information tue l’information. Vous allez donc conserver les informations qui sont essentielles (lieux, prix, durée de la promotion, etc.) et supprimer celles que ne le sont pas.

Quant aux polices de caractères (typographie) une à deux maximums suffisent. La clé de la lisibilité réside dans le choix d’une police simple, ne tombez pas dans l’extravagant.

exemple de flyer bien-être texte illisible
Sur ce flyer par exemple, la police d’écriture manuscrite est trop difficile à lire.

Pourquoi ? Parce qu’une typographie trop originale est plus difficile à lire. Accompagnée de deux ou trois tailles différentes pour hiérarchiser vos informations, pas plus. Vous pouvez aussi utiliser le style gras ou italique des caractères.

Ajoutez à cela une mise en page qui présente un sens de lecture qui commence du plus important aux détails. En effet, le but de votre flyer est de convaincre d’abord puis de vendre et non l’inverse. Enfin, pensez à faire relire votre flyer afin de vérifier qu’aucune information n’est manquante, qu’il n’y a pas de faute d’orthographe, et surtout que votre offre est parfaitement compréhensible.

L’ensemble de la maquette offre un rendu plus professionnel en respectant ces règles.

Remarque : Attention aux marges ! Elles sont à prendre en compte pour l’impression.

Ajoutez au préalable 2 mm de fond perdu et 4mm de marge de sécurité entre les bords et vos textes lors de la conception de votre flyer.

Pensez-y, il serait dommage de voir certains de vos textes coupés ou trop au bord du flyer comme sur l’exemple ci-dessous.

flyer bien-être problème de coupe
flyer bien-être texte coupé

Mettre en avant votre produit / service / événement.

Le secret pour concevoir un flyer de bien-être qui convertit réside dans sa capacité à répondre aux questions de vos prospects lorsqu’ils verront votre support de communication :

  1. Pourquoi ?
  2. En quoi cela m’intéresse ?
  3. Qu’est-ce que cela m’apporte ? / comment cela m’aide-t-il à résoudre mon problème ?
  4. Où, quand ?
  5. Pourquoi dois-je agir maintenant ?

Autrement dit, vous ne parlez pas de vous directement, mais du bénéfice que le prospect retire de votre offre. Oui, mais comment ?

Et bien, c’est très simple. Il suffit de construire vos phrases en remplaçant ” nous, je” par “vous”. Par exemple pour un flyer à destination d’un service pour personnes âgées vous allez indiquer : “Devenez autonome au quotidien” plutôt que ” Nous vous aidons à devenir autonome au quotidien”.

N’oubliez pas de faire des phrases courte et compréhensible pour réduire l’effort de lecture. Car, le flyer est un support qui doit convaincre rapidement, c’est n’est pas un article de blog où vous pouvez vous étalez sur le sujet.

Faire passer à l’action vos futurs clients.

C’est là le but ultime du flyer et de toute publicité. Faire passer vos prospects à l’action, soit par un achat, une inscription, ou se rendre à votre établissement. C’est pourquoi, vous mettrez en avant un message fort. Ce pourquoi votre cible va venir à vous. Cela signifie : un prix, une réduction, un cadeau, une promotion, etc.

C’est ce qui rend votre offre plus efficace et LA raison de passer à l’action. Rappelez-vous bien de ce point c’est l’une des clés pour réussir vos flyers et garantir un retour sur investissement.

créer flyer bien-être exemple professionnel pour massages

Dans le cas ci-présent la principale motivation de vous rendre au SPA c’est de profiter d’une réduction. Cette dernière est très clairement mise en valeur et constitue l’élément déclencheur pour inviter à lire davantage le document.

De la même manière cette technique fonctionne aussi bien avec une spécificité de votre activité ;

  • Un appel découverte gratuit / Un atelier découverte offert / Une séance gratuite
  • Produits artisanaux
  • Biologique
  • Un avis client (rassure les prospects)

Enfin, l’offre, la date, le lieu et tous éléments essentiels doivent être visuellement mis en valeur. Par un jeu de couleur, de tailles, et mise au format qui permet une lecture rapide. L’on veillera toujours à indiquer l’adresse de son entreprise ou de son site web puisqu’il se peut que votre prospect ne passe pas à l’action dans l’immédiat.

Quelle que en soit la raison, le client n’est pas toujours prêt à sauter le pas même s’il est véritablement intéressé par votre offre. Grâce à ces informations, il pourra prendre contact avec vous plus tard via votre site web, en remplissant le formulaire de contact, en vous appelant ou en se rendant sur place.

Quelles sont les erreurs à éviter pour créer un flyer bien-être efficace ?

L’erreur la plus commune est de vouloir trop charger le document et de vouloir tout dire. Sauf qu’il s’agit d’un flyer, pas de votre site web et l’espace y est donc limité. Ne chargez pas trop les graphismes, ou pire, ne pas en mettre. Aérez bien vos polices d’écritures avec pour règle 2 polices différentes maximum.

Évitez de trop parler de vous.

De mettre le paquet sur votre parcours, vos diplômes et certifications. Cela n’aide pas plus votre cible à résoudre ses problèmes.

Oublier de présenter l’avantage / bénéfices de votre offre.

Si vous prospect ne vois absolument pas d’intérêt concret à prendre contact, vous aurez dépensé de l’argent et du temps inutilement. Évitez donc les flyers de ce genre :

créer flyer bien-être erreur à ne pas faire

Utiliser les couleurs qui n’ont rien à voir avec votre identité visuelle (logo, site, réseaux sociaux, etc.).

D’une part les gens auront plus de difficulté à se souvenir de vous, mais en plus ils n’auront pas confiance parce que l’incohérence esthétique créer un sentiment d’amateurisme.

créer flyer bien-être problème d'identité visuelle

Copier ce que font les concurrents ou les confrères.

Parce que ce que qui fonctionnent bien pour les uns ne fonctionne pas forcément pour vous. Vous ne vous démarquez pas de la masse et dans certains cas on peut même parler de plagiat.

Utiliser des images trouvées sur Google.

Ce n’est pas parce que c’est mis à disposition du public que l’on peut l’utiliser comme on veut. Chaque contenu sur Internet et protégé par les droits d’auteur. Il faut donc veiller à bien utiliser seulement des images libres de droits ou acheter des licences d’utilisation.

Imprimez-vous même vos flyers.

L’imprimante à la maison n’est pas faite pour imprimer vos flyers. Ni aucun support de communication d’ailleurs. Même sous prétexte de faire des économies. Ce qui en réalité est paradoxal quand on sait qu’une cartouche d’encre classique se vide à vitesse grand V, soit une dizaine d’impressions couleur et que le lot de 4 cartouches coûte 40 €.

Chez un imprimeur en ligne les tarifs se situent à 30 € les 100 flyers. Faites le calcul, avec votre imprimante à la maison cela vous coûte environ 400 € de cartouche d’encre…

Et surtout la gestion des couleurs est catastrophique avec une imprimante domestique. Jugez par vous-même :

créer flyer bien-être ne pas imprimer vos flyers à la maison

Observe bien cet exemple. On y voit les traits de passage des têtes d’impression, ce sont les lignes verticales que l’on observe sur toute la longueur du flyer. Au niveau de la plume et de la couleur du fond figure un effet granulé et pixelisé ainsi que des variations de couleurs. Voyez les zones où la couleur est plus claire et tire sur le rose.

problème d'impression de texte

Même chose avec le texte qui passe du gris clair au bleu grisâtre au lieu d’un noir uni.

logo flou pixelise à l'impression

Sans oublier le logo pixéliser avec un fond blanc. On a du mal à lire et à reconnaître le logo en l’état. C’est généralement ce qui arrive quand on utilise une image de mauvaise qualité. Il faut toujours privilégier l’utilisation d’un logo vectoriel sans fond ainsi que des photos en grand format et avec une qualité de 300DPI.

créer flyer bien-être problème de marges non coupés

Les marges encadrées en rouge ne devraient pas apparaître sur le flyer. Un imprimeur professionnel s’assure en effet de couper correctement le flyer pour éviter ce type de problème esthétique.

créer flyer bien-être problème de coupe

La découpe ici est morcelée, comme déchirée à l’aide d’une règle et non coupée proprement au massicot.

Privilégiez les imprimeurs en lignes qui disposent de machines garantissant une qualité irréprochable.

Quelles informations doivent apparaître sur un flyer ?

Pour créer un flyer du bien-être attractif et efficace il faut bien sûr des éléments visuels comme des photos de vous, de vos produits, ou des éléments en rapport avec votre activité professionnelle.

  1. Présenter une offre de façon claire et ce pourquoi les gens devrait vous contacter.
  2. Comment profiter de l’offre
  3. Votre nom, prénom, adresse postale, coordonnées de contact (e-mail, téléphone site web, réseaux sociaux)
  4. Votre numéro de siret (optionnel)
  5. Modalité de règlement (pour les paiements)
  6. Règlement (pour les jeux concours)
  7. La mention ” Ne pas jeter sur la voie publique” (obligatoire)

Ensuite, pour vous démarquer il est essentiel de bien travailler avec votre identité visuelle (oui je me répète mais c’est parce que c’est très important comme notion). Cet aspect est au cœur de toute votre communication et la création d’un flyer ne fait pas exception. Vos offres doivent également rester cohérentes en elles. Et surtout répondre à un réel besoin, résoudre un problème.

Enfin, n’oubliez pas les preuves sociales (témoignages avis, étude de cas, preuves scientifiques, etc.) bref, tout ce qui prouve l’efficacité de cette offre.

Des exemples de flyers sur le thème du bien-être

exemple de flyer pour SPA bien-être
Exemple de flyer pour massage bien-être. Source Envato
exemple flyer thérapie de couple
Exemple de flyer pour thérapie de couple. Source Envato

Certains liens sont des liens affiliés.

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Articles recommandés

Formation gratuite

formation gratuite par mail se faire connaitre

Me suivre

Recherche

Créer et gérer votre micro entreprise sereinement

formation gratuite par mail se faire connaitre

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest