6 choses à savoir avant de créer votre flyer dans le secteur du bien-être et de la thérapie

Créer un flyer pour votre activité du bien-être c’est la première chose à laquelle vous avez peut-être pensé pour vous faire connaître en tant que thérapeute, sophrologue, bio énergéticien, ou même professeur de Yoga. 

Avant même de créer votre flyer il est essentiel de savoir deux ou trois petites choses à ce sujet. Notamment si c’est réellement nécessaire ou pas, quelles sont les règles à respecter, quelles informations mettre, etc. Voyons tout cela ensemble.

 

 

Avez-vous vraiment besoin d’un flyer à l’ère du digital ?

 

Pour certains, il n’est pas toujours facile de faire le choix entre la communication digitale et les supports imprimés. Ou encore comment savoir si tel support est plus pertinent qu’un autre pour bien communiquer par rapport à votre activité de thérapeute ou praticien du bien-être. Et surtout comment attirer les bons clients ?

Par exemple si l’intégralité de votre activité se fait via la visioconférence ou la téléconsultation, si vos clients vous trouvent principalement via votre site web ou les réseaux sociaux. Alors la création d’un flyer pour votre activité du bien-être n’est pas réellement utile.

Car vos canaux digitaux vous permettent d’avoir suffisamment de visibilité pour vous faire connaître et trouver de nouveaux clients.

D’autre part le flyer n’est pas le canal de communication le plus rentable. En effet, lorsqu’il est distribué en boîte aux lettres il finit le plus souvent à la poubelle. Ainsi il faut compter entre 3 et 4 dépôts en boite aux lettres pour espérer intéresser les gens et éventuellement décrocher quelques prises de contact.

En revanche, il peut être intéressant d’avoir un flyer pour les donnés à vos nouveaux clients par exemple un peu comme votre carte de visite. Et aussi dans le cas où vous organisez un événement en particulier. Ainsi vos flyers seront plus efficaces s’ils sont placés à disposition dans un lieu stratégique. Comme la salle d’attente d’un cabinet médical ou bien un pôle santé.

Par conséquent il faut bien étudier le contexte dans lequel vous exercez pour maîtriser les coûts de création et d’impression et garantir le meilleur retour sur investissement.

 

cta formation gratuite se faire connaitre

 

 

3 choses à savoir avant de créer votre flyer pour votre activité du bien-être.

 

Avant de vous lancer corps et âme perdue dans la création de vos flyers, prenez un moment pour vous poser les bonnes questions. La nécessité ou non de concevoir des flyers en découlera.

 

1 – Quel est l’objectif de votre flyer ?

 

Parce qu’on ne crée pas un flyer juste pour le plaisir bien sûr. Demandez-vous alors quel est le but de ce support. Vous faire connaître et attirer des clients ne sont pas des objectifs suffisants. Il faut creuser la question et déterminer si :

  1. C’est une offre vous souhaitez présenter,
  2. Annoncer l’ouverture de votre cabinet ou le lancement de votre activité,
  3. La promotion d’une nouvelle offre,
  4. Si vous souhaitez entrer en contact avec d’autres professionnels pour collaborer
  5. Ou bien si vous organisez un événement.

En soit, votre flyer est un moyen de rediriger vers une page de votre site, une vidéo YouTube, ou simplement permettre de prendre contact avec vous. Viens ensuite la question du comment ? Ici vous allez réfléchir au contenu du flyer.

Est-ce qu’il s’agit d’une offre un peu complexe qui nécessite un support plus pédagogique ? Si c’est une offre de saisonnalité (comment faire un régime spécial Bikini avant l’été par exemple). etc.

 

2 – Qui va se charger de la création de votre flyer ?

 

Vous-même en passant par un service de création en ligne ou un prestataire de communication ? Certes il existe des solutions en ligne parfois gratuites pour faire soi-même ces flyers comme Canva. Néanmoins ce n’est pas l’option la plus adaptée.

En effet, bien souvent le rendu n’est pas très convainquant même s’il existe des tas de modèles personnalisables en ligne. Vous n’êtes pas propriétaire de votre design. Et surtout concevoir un support de communication requiert quelques compétences que ce soit en graphisme pour un rendu esthétique ou en copywriting pour persuader et convaincre.

 

Un exemple du genre de document qu’il faut absolument éviter de faire.

 

Ainsi travailler avec un professionnel offre bien plus d’avantages :

  • Du temps pour vous consacrez à vos clients
  • Des conseils pertinents, une force de proposition et de personnalisation
  • Création sur-mesure et professionnelle
  • Cohérence avec votre identité visuelle

 

3 – Où déposer vos flyers ?

 

Chaque praticien du bien-être et thérapeute aura un canal de distribution différent selon son secteur, sa cible et l’objectif du flyer. Si vous êtes réflexologue ou naturopathe vous allez naturellement cibler les lieux les plus appropriés et surtout fréquenté par votre clientèle cible.

Prenons un cas concret, vous êtes coach sportif. Il sera d’autant plus intéressant de mettre à disposition vos flyers dans les salles de sport et centres de remise en forme plutôt qu’au café du coin de la rue.

De plus, plus le lieu est fréquenté plus vous aurez besoin d’imprimer des flyers. Pensez toujours à adapter la quantité en fonction du lieu de dépôt et du nombre de flyers que vous pensez remettre en main propre.

 

4 – Quand créer et distribuer des flyers pour le bien-être ?

 

photo femme avec des propesctus à la main

 

 

Il n’existe pas de meilleur moment pour le faire. Par contre le flyer doit être fait dans un but bien précis et non pas seulement parce que vous vous sentez obligé de faire de la pub. Le mieux étant d’identifier la période la plus adaptée pour optimiser au maximum le retour sur investissement.

Et pour reprendre l’exemple du régime spécial Bikini, si vous distribuez votre flyer en plein hiver ce n’est évidemment pas le meilleur moment. Dans la liste ci-dessous vous trouverez quelques événements intéressants pour la conception d’un flyer :

  1. L’ouverture de votre cabinet / lancement de votre activité
  2. Lancement d’une nouvelle offre d’accompagnement
  3. Une offre promotionnelle (réductions, soldes, fêtes, etc.)
  4. La fidélisation de votre clientèle
  5. Un changement dans votre façon de faire (vous travaillez désormais avec les entreprises, passage en séance collective, etc.)
  6. Cibler un nouveau type de client

 

Comment créer un flyer bien-être ?

 

La conception de ce support est tout de même un peu technique et nécessite d’avoir de bonnes bases marketing. Vous pouvez en complément lire notre article Comment créer un flyer efficace ?

 

Quelles sont les couleurs à utiliser sur un flyer pour attirer l’attention ?

 

En général il n’existe pas de règle stricte en matière de couleur. Comme nous l’avons vu précédemment le mieux c’est de concevoir votre flyer bien-être en respectant votre identité visuelle et votre charte graphique. C’est-à-dire en réutilisant les couleurs de votre logo, la police d’écriture et divers éléments visuels associés à votre image de marque.

 

créer et réussir flyer exemple de mcdonalds

Exemple du flyer de McDo qui reprend l’identité de la marque

 

Cependant voici quelques conseils concernant l’utilisation des couleurs :

  • Ne mélangez pas les couleurs qui ne vont pas ensemble
  • Faites en sorte que le rendu reste lisible
  • Mettez en avant les éléments importants avec une couleur qui attire l’œil par rapport au reste du visuel.

 

Quelles sont les erreurs à éviter pour la création de flyers ?

 

L’erreur la plus commune est de vouloir trop charger le document et de vouloir tout dire. Sauf qu’il s’agit d’un flyer, pas de votre site web et l’espace y est donc limité. Ne chargez pas trop les graphismes, ou pire, ne pas en mettre. Aérez bien vos polices d’écritures avec pour règle 2 polices différentes maximum.

Évitez de trop parler de vous.

De mettre le paquet sur votre parcours, vos diplômes et certifications. Cela n’aide pas plus votre cible à résoudre ses problèmes.

Oublier de présenter l’avantage / bénéfices de votre offre.

Si vous prospect ne vois absolument pas d’intérêt concret à prendre contact, vous aurez dépensé de l’argent et du temps inutilement.

Utiliser les couleurs qui n’ont rien à voir avec votre identité visuelle (logo, site, réseaux sociaux, etc.).

D’une part les gens auront plus de difficulté à se souvenir de vous, mais en plus ils n’auront pas confiance parce que l’incohérence esthétique créer un sentiment d’amateurisme.

Copier ce que font les concurrents ou les confrères.

Parce que ce que qui fonctionnent bien pour les uns ne fonctionne pas forcément pour vous. Vous ne vous démarquez pas de la masse et dans certains cas on peut même parler de plagiat.

Utiliser des images trouvées sur Google.

Ce n’est pas parce que c’est mis à disposition du public que l’on peut l’utiliser comme on veut. Chaque contenu sur Internet et protégé par les droits d’auteur. Il faut donc veiller à bien utiliser seulement des images libres de droits ou acheter des licences d’utilisation.

Quelles informations doivent apparaître sur un flyer ?

 

Pour créer un flyer du bien-être attractif et efficace il faut bien sûr des éléments visuels comme des photos de vous, de vos produits, ou des éléments en rapport avec votre activité professionnelle.

  1. Présenter une offre de façon claire et ce pourquoi les gens devrait vous contacter.
  2. Comment profiter de l’offre
  3. Votre nom, prénom, adresse postale, coordonnées de contact (e-mail, téléphone site web, réseaux sociaux)
  4. Votre numéro de siret
  5. Modalité de règlement (pour les paiements)
  6. Règlement (pour les jeux concours)
  7. La mention ” Ne pas jeter sur la voie publique”

Ensuite, pour vous démarquer il est essentiel de bien travailler avec votre identité visuelle (oui on se répète mais c’est parce que c’est très important comme notion). Cet aspect est au cœur de toute votre communication et la création d’un flyer ne fait pas exception. Vos offres doivent également rester cohérentes en elles. Et surtout répondre à un réel besoin, résoudre un problème.

Enfin, n’oubliez pas les preuves sociales (témoignages avis, étude de cas, preuves scientifiques, etc.) bref, tout ce qui prouve l’efficacité de cette offre.

 

Des exemples de flyers sur le thème du bien-être

 

exemple de flyer pour SPA bien-être

Exemple de flyer pour SPA. Source Envato

 

exemple flyer thérapie de couple

Exemple de flyer pour thérapie de couple. Source Envato

 

 

cta communication pour thérapeutes et praticiens bien-être

Charlyne de  Updoze
Charlyne de Updoze

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing.  Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

J'ai un CADEAU pour vous

 

Vous souhaitez créer une communication qui vous ressemble et donner envie aux gens de vous contacter ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients, spécial pros du bien-être. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest