Création de carte de visite : nos conseils pour réussir son design

Création de carte de visite : nos conseils pour réussir son design

Votre carte de visite professionnelle est le premier support de communication donné à vos clients. Découvrez nos conseils pour réussir son design.

La carte de visite est un outil de communication indispensable à tout bon entrepreneur, elle passe de votre main à celles de vos collaborateurs c’est pourquoi quelques bonnes pratiques sont à retenir lorsque l’on créer sa carte de visite.

Quelles que soient leur taille, leur forme et leur originalité, vos cartes de visite ne devront pas être trop compliquées afin de communiquer facilement vos coordonnées.

 

 

Les points essentiels pour réussir sa carte de visite professionnelle.

La clé de la réussite de votre carte de visite est l’équilibre entre le visuel d’un graphisme percutant et un texte délivrant une information complète.

En utilisant des typographies lisibles et originales mettant en valeur le message principal, soit les coordonnées de contact et le cœur de métier.

Oser l’originalité.

carte de visite professionnelle originale biscuitPour réussir à vous démarquer de vos concurrents il ne faut pas hésiter à être original, afin de marquer l’esprit de vos interlocuteurs et d’être très facilement reconnus.

Des couleurs peps, votre photo professionnelle et matière de papier fera une vraie différence.

Original oui, mais pas trop ! Il faut rester simple et aller à l’essentiel. L’originalité d’une carte de visite se concentre sur des subtilités, couleurs, format, cassage de code, etc. Inutile donc de montrer tous vos talents artistiques.

En revanche, assurez-vous que le design reste cohérent avec votre secteur d’activité.

Par exemple, les cartes de visite du secteur médical ou juridique resteront plutôt sobres pour souligner le sérieux. Tandis que les cartes de la communication et de la création pourront être plus créatives.

Présenter du contenu textuel.

Une carte de visite doit présenter du texte, à savoir vos coordonnées.  Un simple QRcode par exemple n’est pas suffisant même s’il est facilement scanné avec un smartphone. Mais vous ne pouvez pas tout dire non plus comme sur votre site web.

Vous devez donc vous assurer que votre carte de visite ne soit pas trop chargée en visuels et en textes. Cela évite d’alourdir le rendu final et d’avoir une carte lisible. 

Là encore, n’en profitez pas pour montrer tout votre talent graphique, seuls le logo de votre entreprise et quelques effets de couleurs sont suffisants.

De plus, la carte de visite étant un support de communication dont l’espace est limité, il faudra choisir minutieusement les informations à présenter. Allez à l’essentiel en indiquant :

  • Entreprise (sous forme de logo)
  • Nom
  • Prénom,
  • Fonction (optionnel),
  • Adresse physique (optionnel)
  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Site web

La hiérarchie des textes est très importante. En structurant vos éléments, vous guidez le regard du lecteur et facilitez la lisibilité de vos informations.

Notre conseil est de choisir des informations durables, qui vont vous permettre de commander de grosses quantités et de réaliser des économies lorsque vous changez d’adresse par exemple.

Enfin, pour réussir l’effet visuel il est préférable de jouer avec les contrastes de couleurs, de tailles, et d’épaisseur. Cette combinaison donnera une dynamique à votre carte de visite ainsi qu’une lecture naturelle.

Lire aussi  Référencement local : comment faire connaitre votre entreprise autour de vous

Trop d’effets tuent l’effet.

Les effets visuels comme les dorures et vernis peuvent embellir considérablement une carte de visite. À condition de les utiliser avec modération.

Car en fonction de votre secteur d’activité un effet en particulier ne sera peut-être pas adapté. Gardez en tête que votre carte de visite sert à informer avant tout, pas à impressionner.

C’est pourquoi on limite également à 5 couleurs maximum les éléments présents sur la carte. Au-delà, c’est l’effet arc-en-ciel assuré.

La qualité du papier de la carte de visite professionnelle.

La carte de visite reflète votre entreprise, ses produits et services et aussi votre personnalité.

En plus de vous assurer d’avoir un visuel en haute résolution d’impression, la qualité du papier est aussi déterminante.  Il n’y a rien de pire que de donner une carte de visite pixélisée et aussi souple qu’une feuille A4.

La carte de visite fait appel à votre sens du toucher et de la vue. Un support qui va être manipulé et parfois abimé avec le temps.  Il est donc important de choisir un papier de qualité et d’au moins 300g. 

Votre carte aura d’ailleurs encore plus d’effet sur un papier texturé ou des effets de vernis, de mat ou soft touch.

Afin de vous démarquer, vous pouvez opter pour une carte au format inhabituel, ou arrondir les coins de celle-ci.

Toutefois, nous vous conseillons de ne pas utiliser de formats trop personnalisés, car vos cartes risquent de ne pas pouvoir être stockées dans le portefeuille de vos collaborateurs. Préférez donc le format standard des cartes de visites, soit 8.50 X 5.40 cm.

Réussir l’impression de carte de visite professionnelle.

carte de visite profesionnelle vernis séléctifComme nous l’avons précisé plus haut, la qualité de votre carte de visite doit être irréprochable pour permettre la prise de contact.

De ce fait, n’imprimez jamais vous-même vos cartes.

Ensuite, vous devez être sûr que vos fichiers sources respectent bien les spécificités demandées par votre imprimeur. 

Pour vérifier le résultat, n’hésitez pas à choisir l’option de prévisualisation avant la commande et à ajuster les détails si besoin.

Pour une impression optimale vérifiée que votre fichier présente les éléments suivants :

  1. Format PDF généré avec votre logiciel (Photoshop, InDesign, etc) plutôt que JPG.
  2. Gestion des couleurs CNJM
  3. Résolution 300 DPI
  4. Fond perdu de 5mm (marge de sécurité pour la découpe des cartes)
  5. Zone de sécurité de 5mm à l’intérieur de la carte. Vos textes ne doivent surtout pas être collés au bord de la carte et rester à l’intérieur de cette zone de sécurité. Cela évide d’avoir un texte ou un logo coupé par le processus de découpe des cartes de visite.
  6. Fichiers spécifiques pour les impressions à vernissage sélectif uniquement.

Création de carte de visite professionnelle.

Carte de visite professionnelle agence updoze
Exemple de carte de visite réalisée par notre agence.

Il existe une multitude de sites web qui proposent la création de carte de visite gratuitement ou pas cher. 

Vous pourriez donc être tenté de faire vous-même vos cartes de visite. Si vous n’êtes pas un pro de la Suite Adobe, c’est une fausse bonne idée.

En effet plus les prix sont tirés vers le bas moins la prestation est de qualité. Un budget limité ne justifie pas de sacrifié la qualité de vos supports de communication en tant qu’entrepreneur.

Faire appel à un professionnel en freelance ou à une agence reste très abordable, ne faites pas l’impasse.

Vous avez un projet de création de cartes de visite professionnelles, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.