Couleurs en entreprise femme avec une tablette et palette de couleur

Quelles couleurs utiliser pour représenter votre entreprise ou votre marque ?

Quelles sont les couleurs à utiliser pour représenter votre entreprise ? La couleur étant l’élément le plus important de l’identité visuelle de votre entreprise, celle-ci ne doit pas être choisie au hasard. Elle fait partie de ce qui va définir votre entité tout entière, c’est à dire : votre logo, site web, réseaux sociaux, publicité, etc.).

Les couleurs et leurs effets sur votre identité visuelle d’entreprise

L’étude des couleurs est à la fois artistique et scientifique. En effet, la couleur possède la capacité de transmettre des émotions, d’attirer l’attention ou de transmettre un message, et ce, de manière inconsciente auprès de vos prospects.

C’est une capacité subjective puissante, les statistiques démontrent que 85% des consommateurs achètent leur produit en fonction de la couleur. Et que 80% de la reconnaissance d’une marque passe par sa couleur. L’association d’une couleur et d’un objet à une émotion remonte à des millions d’années sur le plan existentiel de l’Homme.

Ainsi conditionnées, les couleurs et leurs significations sont un raccourci vers le cœur du consommateur pour influencer son choix, les sentiments étant plus forts que la pensée logique. La couleur va donc influencer ce que le consommateur ressent sur votre image d’entreprise. Elles influencent son achat et son comportement vis-à-vis de votre entreprise, de votre marque ou de votre activité.

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

2 fois plus de clients avec une communication béton

3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.

L’infinité des couleurs

Les trois couleurs primaires sont :

  • le bleu,
  • le rouge,
  • le jaune,

Puis en les mélangeant entre elles nous obtenons de nouvelles couleurs : vert, orange, violet, rose, gris, noir et blanc. C’est l’une des bases apprises durant notre éducation. Ces principales couleurs peuvent ensuite être déclinées de manière infinie en teintes, nuances et variantes.

choix couleur entreprise roue chromatique adobe
Outil de roue chromatique Adobe

Le but est de combiner certaines de ces couleurs grâce à une palette de couleur, afin qu’elles se « marient » de mieux possible. L’effet dépendra du type de couleurs : complémentaires, triade, monochromatique, analogue.

Quelles couleurs choisir pour votre entreprise ou votre marque ? 

Ce choix des couleurs va s’établir en fonction de certains paramètres de votre entreprise. Premièrement votre audience cible, vous devez connaître précisément les personnes que vous souhaitez atteindre. La façon dont on communique ne sera pas la même s’il s’agit d’enfants, d’adultes, d’étudiants, de cadres ou de riches personnes.

Ensuite vous allez devoir connaître quelle personnalité à votre marque. Si elle s’oriente vers la féminité ou plutôt la masculinité, d’un genre classique ou moderne, plutôt joyeuse ou sérieuse, luxueuse ou abordable.

Enfin il faudra connaître vos concurrents. Ce qui vous permettra de faire le choix en en vous alignant sur un standard de secteur ou au contraire d’innover pour vous démarquer. D’autres éléments pourront être pris en compte si vous souhaitez vous développer à l’étranger par exemple.

Les différences culturelles notamment, les couleurs ne sont pas perçues de la même manière d’un pays à un autre. Par exemple aux États-Unis le vert est associé à l’argent tandis qu’en France il est associé à la nature. Attention également à la temporalité des couleurs qui peuvent changer de significations au cours du temps.

icone information histoire des couleurs

Par exemple le bleu était une couleur synonyme de richesse durant l’Antiquité et le Moyen-Âge. En effet, la teinte était obtenue grâce aux pigments de pierres précieuses comme la turquoise ou de plantes indigènes comme l’indigo. Des teintures qui coûtaient cher en raison de leurs provenances lointaines. 

Les tons de couleurs ne reflètent pas la même signification et ce, même il s’agit de la même couleur. Toujours dans l’exemple du vert : un vert néon s’associe à tout ce qui est flashy, boite de nuit ou bar. Tandis que le vert feuille représente bien mieux la nature, vous constatez ainsi que l’effet n’est pas le même.

diagnotic de communication

Boostez votre communication

Identifiez l’efficacité de votre stratégie et découvrez les actions à mettre en place.

La signification des couleurs en entreprise et dans la vie courante

Bleu 

Couleur la plus populaire au monde, le bleu symbolise : la confiance, l’intelligence, le calme, la responsabilité et enfin l’eau.

coule entreprise paypal

Comment l’utiliser : Idéal pour une entreprise en rapport avec l’eau comme : la construction de piscine, distribution d’eau de source, produit à base d’eau de mer/de source thermale. Pour des secteurs en rapport avec une fiabilité, la confidentialité des données comme la technologie, la gestion d’entreprise, la finance et les réseaux sociaux, mais également relaxation, thérapie, produit de sécurité.

Confiance et professionnalisme se feront sentir à la vue de votre logo arborant les couleurs bleues.

Vert

Symbole de la nature, du développement, de l’harmonie, de la richesse et de la stabilité, mais également le renouveau, le passage à l’actionprospérité et argent. Le vert permet de créer une ambiance détendue.

logo starbucks coffee

Comment l’utiliser : Le vert s’utilise si vous exercez dans le domaine : du plein air, des produits bio, du développement durable, l’écologie et le secteur du bien-être. Il souligne votre souci de l’environnemental ainsi que de sa protection et votre connexion avec la nature.

Rouge 

Le rouge associe à la fois un aspect positif et négatif. Tout dépend du contexte dans lequel il est utilisé. Il représente donc la colère, le sang, l’interdit et le danger pour les ressentis négatifs. Mais également l’urgence, la chaleur, c’est une couleur qui souligne l’importance. C’est pourquoi nous le retrouvons sur les camions de pompiers, les panneaux du Code de la route, etc.

logo coca couleur entreprise

Pour une utilisation positive, il évoque l’amour, la passion, la sensualité, et l’énergie. Il stimule l’appétit et incite à l’action.

Comment l’utiliser : Le rouge s’utilise pour donner une image de forte personnalité d’une entreprise. Un choix judicieux pour le domaine des boissons, l’alimentaire, la restauration et le sport. Il peut également accentuer une autre couleur ou un élément sur lequel vous souhaitez attirer l’attention.

Orange

Le orange, mixe entre la chaleur du rouge et la joie du jaune. Il attire l’attention sans pour autant être aussi agressif que le rouge. Il s’associe à la prévention, la vitalité, les agrumes, la jeunesse, la créativité et l’enthousiasme.

fanta couleur entreprise

Comment l’utiliser : Pour une entreprise dont la cible audience est jeune et créative pour se démarquer de la concurrence. Stimulante et chaleureuse, elle peut servir dans les domaines des boissons tropicales, l’alimentaire, le sport, la jeunesse et également souligner un élément particulier.

thérapeutes faites-vous connaître en 1 semaine

6 étapes simples pour trouver des clients en une semaine

Jaune 

Si le jaune à longtemps était associé à la trahison (n’offrez jamais de fleurs jaunes à une femme), il s’associe à : l’amitié, le bonheur, la joie, le soleil, l’espoir, l’enthousiasme, la spontanéité, la positivité. Il permet également d’attirer l’attention.

jaune couleur entreprise

Comment l’utiliser : Le jaune s’utilise si vous souhaitez rappeler l’aspect joyeux de votre entreprise ou si elle exerce dans le domaine de la santé. Elle convient également pour le domaine de l’alimentaire. Très efficace pour représenter les petits prix, le jaune vif attire instantanément l’attention.

Violet 

Le violet représente le luxe, le mystère et la spiritualité, il mélange la passion du rouge et la sérénité du bleu. Historiquement le violet était associé à la royauté et à la religion.

Comment l’utiliser : Il est conseillé d’utiliser le violet pour une activité en rapport avec : la fantaisie (livre, bijoux), le luxe (bijoux, parfum), la spiritualité (yoga, méditation, voyance) et pourquoi pas l’alimentaire.

Noir 

Couleur par excellence de l’élégance de : la sophistication, du pouvoir et du mystère mais aussi de la mort et du deuil, de la peur.

logo dior

Comment l’utiliser : Pour une entreprise dans le secteur du luxe, des pompes funèbres, ou tous autres secteurs en complément de couleurs. Le noir est assez passe-partout.

Blanc

Le blanc est le symbole de la pureté, de l’innocence, du minimalisme, du design et du mariage. Associé aux couleurs pastelles il donne un effet féminin. Combiné au noir l’effet classique et minimaliste.

Comment l’utiliser : Utilisé pour créer un style simple épuré et moderne. Le blanc convient parfaitement pour la technologie, la beauté, produit naturel, secteur du mariage. Tout comme le noir, la couleur blanche est passe-partout.

Gris 

Seul ou en combinaison d’autres couleurs, le gris s’adapte à tous les secteurs d’activité pour souligner le côté mature et fiable.

logotype Apple

Marron 

Par essence il symbolise : le bois, la nature, le chocolat et la terre. De manière plus subtile l’honnêteté, le côté chaleureux, tradition et authenticité.

nespresso logo

Comment l’utiliser : Indéniablement, pour votre marque de chocolat ou de café. En association au vert pour les produits naturels, ou pour mettre en valeur votre côté tradition ou activité de plein air de votre entreprise.

Rose 

Féminité, tendresse, amour et sensibilité sont représentés par le rose qui se fait plutôt rare dans le design de logotype.

logo cosmopolitan

Comment l’utiliser : Clair dans son message, le rose s’utilise pour une cible quasi exclusivement féminine. Le rose s’adapte donc à des secteurs cohérents, comme la beauté, l’alimentaire, les compléments, le sport, secteur du régime, etc. Le rose pourra aussi vous servir à vous démarquer de vos concurrents en exprimant le côté sophistiqué de votre entreprise.

Multicolore 

Couleur de l’arc-en-ciel, il s’assimile à : la joie, le fun, l’optimisme, la diversité, la créativité et le monde des enfants.

logotype google

Comment l’utiliser : Le logo multicolore peut être utilisé par une entreprise en lien avec les enfants mais pas seulement. Les combinaisons de couleurs peuvent permettre de se démarquer de la concurrence dans n’importe quels autres secteurs à l’image de Google.

Métallique 

Or ou argent les couleurs métalliques sont étroitement associés au : luxe, à la richesse, au succès, à la prospérité et ou glamour. L’or représente le succès et la vivacité. Quant à la couleur argent plutôt la grâce et l’élégance et enfin le bronze la terre et la maturité.

logo lamborghini

Comment l’utiliser : Tout particulièrement dans les filiales du luxe et de produit à haute valeur ajoutée.

Comment construire votre image de marque ? 

En tant qu’expert en la matière voici le procédé que je vous conseille pour concevoir votre image de marque. Déterminez en premier si votre logo sera monochrome (une seule couleur) ou s’il comportera plusieurs couleurs (2 à 4 de manière générale).

Choisissez la couleur majeure de votre logo. Elle reflète le trait de personnalité dominant de votre marque et doit aussi plaire à votre audience cible. Les autres couleurs seront déterminées en fonction de celle-ci.

La deuxième couleur vient estomper la première. Toujours en fonction de la personnalité de l’entreprise et doit également être visuellement agréablement combinée à la première. Une troisième couleur peut s’utiliser en fond ou arrière-plan pour venir harmoniser le tout. Cependant préférez des couleurs très claires.

Les couleurs, une affaire de goût et d’association.

Comme nous l’avons vu précédemment, les couleurs ne sont pas utilisées seulement pour faire jolies. Elles ont une signification, elles sont associées spontanément à des secteurs ou des qualités. Pourtant, les goûts et les couleurs diffèrent grandement d’une personne à l’autre. C’est pourquoi le choix des couleurs lors de la création de votre entreprise ou de votre marque est si crucial.

Par exemple, le bleu est majoritairement la couleur préférée des Français contrairement au marron plutôt détesté. Par ailleurs, on retrouve le noir et le rouge dans le top 3 des couleurs préférées des femmes. Alors que chez les hommes l’orange et vert sont plébiscités.

les couleurs préféresr des femmes et hommes

Autre fait intéressant, les couleurs féminines comme le rose sont en réalité boudées par les femmes, loin du stéréotype des couleurs. Puis s’ajoute le jaune que les hommes détestent aussi majoritairement.

Les associations de couleur

D’après le sondage de Jean de Pour Pas un Rond, auquel j’ai participé, certaines couleurs sont majoritairement associées de façon spontanée à des secteurs d’activité spécifiques.

  • Le secteur des technologies : le bleu et le gris.
  • Le domaine des services : blanc et bleu.
  • Secteur industriel : bleu et gris.
  • Agriculture : vert et marron.
  • Le tourisme : blanc,bleu, vert et rose.
  • Secteur du luxe : noir, rouge, et violet.
  • Domaine du divertissement : rose et orange

Les qualités

Toujours d’après ce sondage, les gens associent facilement les couleurs aux qualités. Voici quelques indicateurs qui pourront vous aider dans le choix de vos couleurs.

  • Intellectuel et spirituel : blanc, violet, gris et bleu.
  • Sympathie et amical : rose, orange et blanc
  • Le low cost : rouge, marron, gris et jaune
  • Qualité et fiabilité : bleu, blanc, noir et vert
  • Jeunesse : rose, jaune et orange
  • Confiance et sécurité : blanc et bleu

Votre conception des couleurs de votre entreprise

Portés à votre connaissance, tous ces éléments devraient vous aider à imaginer votre future image d’entreprise ainsi que votre logo. Bien entendu rien ne vous oblige à suivre à la lettre ces indications. Bien au contraire, votre propre ressenti, vos préférences et opinions font partie intégrante de vos choix de couleurs. À condition qu’ils fassent sens à une idée bien définie. Il n’y a pas de règles concrètes en matière d’identité visuelle.

Sachez que plus la couleur sera déclinée sur vos différents supports, plus elle sera assimilée à votre marque et à votre notoriété. N’hésitez donc pas à ce qu’elle soit cohérente entre :

  • Votre logo,
  • Votre site web,
  • Vos profils de réseaux sociaux,
  • Vos cartes de visite,
  • Vos publicités,
  • La devanture de magasin
  • Et aussi les uniformes du personnel, goodies, etc.

Demandez donc à quelle marque pensent en premier les gens lorsqu’il s’agit de rouge. Comptez le nombre de personnes qui vous répondront probablement en majorité « Coca-Cola ». C’est l’exemple parfait d’une image forte de sa notoriété liée à sa couleur.