14 actions SEO régulières à effectuer pour être visible sur Internet

Accueil » 14 actions SEO régulières à effectuer pour être visible sur Internet

Comment être visible sur Internet et rester visible sur Google grâce à 8 actions SEO ?

Que vous soyez un entrepreneur ou un particulier, votre vœu le plus cher est que votre site web reste visible et compétitif. Car vous avez travaillé dur et mis en place votre stratégie de référencement naturel. Mais votre site, même s’il est statique n’est pas immuable.

En effet, un site Internet vivant, est un site où l’on ajoute du contenu, l’on modifie certains éléments etc. Et tout ceci peut influencer et modifier votre visibilité sur Internet. Parfois de façon positive et d’autre fois de manière négative.

D’autant plus que Google effectue plusieurs mises à jour de ses algorithmes par an. Des mises à jour qui affectent directement votre positionnement dans les résultats de recherche. C’est pourquoi effectuer des contrôles réguliers et des actions SEO permet de garantir une stratégie de référencement efficace. Voyons maintenant quelles actions doivent être mises en place.

Votre site est invisible dans Google ? Améliorez dès maintenant votre visibilité

8 actions SEO à effectuer régulièrement pour être visible sur Internet

Garantir une bonne visibilité sur Internet tout au long de la vie de votre site, cela demande un travail continu et des actions seo spécifiques à réaliser comme :

  1. Contrôler la progression et les performances de votre site avec Google Search Console
  2. Analyse du trafic avec Google Analytics
  3. Suivis des mots-clés
  4. Vérifier la présence d’éventuels problèmes techniques
  5. Contrôler le fichier robot.txt
  6. Vérifier le sitemap
  7. Analyse du maillage interne
  8. Faire un audit SEO

Action SEO N°1 : Contrôler la progression et les performances de votre site avec Google Search Console.

Encore trop peu d’entrepreneurs ou de blogueurs suivent régulièrement la progression de leur site. C’est pourtant une action SEO essentielle à effectuer. Car grâce à Google Search Console vous allez pouvoir suivre la progression et les performances de votre site web.

actions seo référencement naturel contrôles pour rester visible google search console

Avec notamment des informations très précises et des métriques indispensables pour le référencement naturel :

Les requêtes : qui ont permis aux utilisateurs de trouver votre site ou l’une de vos pages web. Cette fonctionnalité vous permettra de comprendre la façon dont les internautes recherchent votre contenu sur Internet. Mais aussi de vérifier si vos mots-clés sont adaptés ou non.

Le nombre de visites : cette métrique permet de connaître le trafic que génère votre site au jour le jour. Et entre autres de savoir si votre contenu web intéresse ou non vos potentiels clients. Ainsi, un nombre de visites trop faible par rapport au reste des pages peut indiquer que votre page / article n’est pas suffisamment pertinente. Ces pages devront donc être retravaillées.
Le netlinking : grâce au menu “lien” vous pouvez suivre les liens entrants et sortants pour améliorer votre maillage internet et externes (backlinks).

Indexation : le menu “couverture” vous montre les pages de votre site qui ne sont pas indexées par Google et comment y remédier.

– Ergonomie : dans le menu “ergonomie mobile” vous pouvez identifier les éventuels problèmes d’affichage sur les supports mobiles (smartphones et tablettes). Ce qui vous permet par la suite de corriger les erreurs et d’optimiser votre site web. Ces informations vous seront précieuses, car désormais Google prend en compte l’expérience utilisateur sur mobile comme critère de positionnement. On appelle cela le responsive webdesign.

– Pénalités Google : ne pas respecter les bonnes pratiques de Google ou faire du black seo engendre des pénalités de référencement naturel. Et Google Search Console vous en informa dans son menu ” actions manuelles “. En cas de pénalité, il faudra analyser la /les causes et corriger le tir.

Vous l’aurez compris, contrôler chaque mois ces données vous offre la possibilité d’être très réactif face aux problèmes qui peuvent survenir vis-à-vis de votre site Internet. Vous prenez ainsi l’avantage d’effectuer des actions SEO bien plus rapidement que vos concurrents qui sont peut-être moins assidus. Ainsi, vous augmentez vos chances de remonter dans les résultats de recherche et êtes plus visible sur internet.

livre blan seo gratuit

Téléchargez votre guide offert + une checklist

Comment développer votre activité grâce au référencement naturel

Action N° 2 : Analyser le trafic avec Google Analytics.

être visible sur Internet vérification sur google analytics

Google Analytics est une véritable mine d’informations à propos de votre site web. Là aussi, vous allez pouvoir suivre le nombre de visites générées par votre site via les menus “audience” et “comportement”.

La fonctionnalité “Acquisition de trafic” analyse la source de votre trafic et permet d’évaluer les performances de la recherche organique et de vos réseaux sociaux quant à leur capacité à rediriger les internautes vers votre site web.

Enfin, les données “Organic search” sont particulièrement intéressantes. Puisqu’elles vont fournir des indications issues des résultats naturels de recherche et reflètent donc l’état de votre référencement naturel.

Aussi, la fréquence de ces vérifications dépend de votre besoin de connaître ces métriques. Certains aiment effectuer cette rapide analyse chaque jour tandis que d’autres le feront une fois par semaine ou par mois.

Par ailleurs, un trafic qui chute brutalement doit vous alerter. C’est le signe que quelque chose dégrade votre référencement. Une analyse plus poussée vous permettra d’en connaître l’origine.

N°3 : suivre vos mots-clés pour être visible sur internet.

Il s’agit de l’une des actions SEO les plus importantes en termes de stratégie de référencement naturel pour être visible sur internet. Puisque la visibilité repose essentiellement sur les mots-clés. De surcroît, vérifier régulièrement l’état de vos mots-clés est une habitude à prendre.

Lorsque vous tapez un mot clé dans Google, qu’est-ce qui apparaît ?

Est-ce votre site ? Ou le site de votre concurrent ?

Si vous voulez être visible dans les résultats de recherche, vous devez comprendre ce que les gens recherchent afin de créer du contenu autour de ces sujets.

C’est pourquoi le suivi des mots-clés est si important. Il vous permet de voir comment les gens recherchent des informations sur le Web et comment ils trouvent leurs réponses.

Le suivi des mots-clés consiste à surveiller les résultats des moteurs de recherche et à analyser les mots-clés qui attirent des visiteurs sur votre site Web. En sachant quels mots clés fonctionnent et lesquels fonctionnent mins bien, vous pouvez optimiser votre site Web afin qu’il soit mieux classé dans Google.

Comment analyser vos mots-clés ?

Pour cela des outils en ligne comme SEMRush sont disponibles pour :

  • Identifier les mots-clés qui apportent des visites
  • Analyser le niveau de concurrence
  • Voir votre position sur les mots-clés
  • Faire une comparaison avec vos concurrents.

Une fois l’outil configuré, lancez quelques recherches pour des mots clés liés à votre activité et voyez quels types de résultats apparaissent sur la première page de résultats de Google. Il est fort probable que ces termes soient déjà utilisés par d’autres entreprises ciblant vos clients.

Ainsi pour être sûr d’apparaître dans les résultats de recherche pour ces termes, vous devez les intégrer dans votre stratégie de marketing de contenu et dans vos campagnes publicitaires.

checklist gagner en visibilité seo

Téléchargez votre checklist offerte

Gagner en visibilité sur Google

Action SEO N° 4 : vérifier la présence d’éventuels problèmes techniques.

Certains éléments techniques peuvent parfois sembler sans conséquences. Et pourtant ils affectent à la fois le référencement naturel, mais aussi l’expérience utilisateur. Par exemple, on prendra soin de vérifier la présence de liens cassés qui provoquent l’apparition de la fameuse page d’erreur 404.

Ensuite, si vous avez l’habitude de pratiquer le guest bloging ou de rédiger du contenu sur d’autres sites que le vôtre, pensez à vérifier vos liens canoniques. Et ce, afin d’éviter le duplicate content. Car Google déteste le contenu dupliqué.

Considérant que celui-ci est sans intérêt et n’apporte rien de plus que le contenu original. C’est pourquoi un contenu dupliqué n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche.

Enfin pour les utilisateurs de WordPress, prenez garde à bien effectuer les mises à jour de vos plug-ins. De bonnes connaissances en matière de référencement permettent de détecter d’autres problèmes techniques comme :

  • Les redirections mal effectuées,
  • Des balises manquantes ou en double
  • Problème de contenu
  • Page ne pouvant pas être explorée et indexée
  • Erreurs dans le sitemap
  • Problème d’URL
  • Erreurs canoniques, etc.

N°5 : le contrôle du fichier robots.txt pour permettre à vos pages d’être visible sur internet.

La fonction du fichier robots.txt est d’interdire l’accès de certaines de vos pages aux robots des moteurs de recherche. Par exemple vos pages avec très peu de contenu. Qui n’ont pas besoin d’être référencées puisque les visiteurs iront naturellement les chercher sur votre site au cours de leur visite.

exemple de fichier robots.txt

Vous pouvez donc vérifier tous les 3 mois si votre fichier n’a pas été modifié.

Notez que les pages ayant peu de contenu et de texte (moins de 300 mots) ne représentent pas d’intérêt pour Google. Afin de ne pas pénaliser l’intégralité de votre site, il est donc préférable d’insérer la balise “Noindex” sur ces pages.

Ensuite, je recommande de bien vérifier que les autres pages n’ont pas été indiquées par erreur comme non indexables.

Action SEO N°6 : Vérifier votre sitemap.

Le sitemap XML permet au moteur de recherche de comprendre la structure de votre site. C’est pourquoi dès la création de votre site web il est impératif d’envoyer son sitemap dans Google Search Console pour être visible sur internet.

référencement naturel contrôles seo sitemap
Schéma représentant un sitemap

Généralement, les CMS sont en mesure de générer automatiquement un sitemap. Soit via un plug-ing (Yoast SEO pour WordPress), soit via une page créée spécialement pour cela. Après quoi, il faut tout de même vérifier l’exactitude de votre sitemap tous les 3 mois.

Tout simplement parce qu’il arrive parfois que certaines pages ne soient pas indiquées dans le sitemap. Ou bien que d’autres y figurent alors qu’elles ont été supprimées. Enfin si vous procédez à des changements de nom d’URL il faudra également les remplacer dans le sitemap.

Vérification N°7 : Analyser la qualité de votre maillage interne.

La qualité de votre maillage interne est un facteur important en seo. C’est pourquoi vous devez vérifier vos textes d’ancrages : la présence de liens sur certains mots ou expressions et la pertinence de ces derniers.

Enfin, vérifiez l’écosystème de votre maillage interne. Rappelez-vous que chaque page de votre site doit avoir au minium un lien vers une autre page de votre site et qu’il doit être pertinent. Pour cela, vous pouvez vous aider de la Search Console pour suivre l’évolution du nombre de liens présents sur le site.

Aussi le maillage interne indique aux moteurs de recherche que vos pages contiennent des liens utiles. Des informations complémentaires en lien avec une thématique précise.

Le maillage internet constitue donc un cocon sémantique qui donne ainsi plus de détails sur les sujets que traite votre site. Et ainsi aide les robots à mieux comprendre votre contenu et le classer en conséquence.

N°8 : réaliser un audit SEO pour être visible sur Internet.

audit seo controle de la santé du site web

Afin de garantir un bon positionnement dans les résultats de recherche, un audit seo est fortement conseillé chaque année.

En faisant appel à un professionnel du référencement naturel, vous évitez de perdre votre précieux temps à effectuer vous-même les vérifications précédemment citées et vous assurez le contrôle des éléments suivants :

  • Référencement seo on page
  • Structure des URLs
  • Méta titres et descriptions
  • Balises ALT
  • Vitesse de chargement
  • Sitemap et robot.txt
  • Duplicate content, etc.

L’audit vous permet d’effectuer les contrôles standards du référencement naturel. Mais aussi l’analyse approfondie de votre site et fourni un rapport très détaillé sur l’état de santé de votre site Internet et de son positionnement. Afin d’être en mesure d’apporter les corrections nécessaires et booster votre seo. 

6 éléments à mettre à jour sur votre site.

Les vérifications ci-dessous sont également importantes à réaliser même si elles ne font pas partie des principales actions SEO à mener. Car elles peuvent influencer indirectement votre positionnement notamment au travers de l’expérience utilisateur qui est un critère de visibilité dans Google.

1 – Vérifier l’absence de liens cassés.

Le web évolue constamment et au fil du temps, vous finirez par avoir des liens brisés sur votre site. Soit parce que le site en question n’existe plus, ou encore que la page concernée a été supprimée. Pour ces raisons il est important d’éviter les liens cassés sur votre site, car ils peuvent avoir un impact sur votre classement dans Google.

De plus ces liens cassés affectent l’expérience de l’utilisateur et donnent aux moteurs de recherche l’impression que votre site n’est pas correctement entretenu. Ainsi je vous recommande vivement de vérifier chaque mois la présence ou non de liens cassés.

Si vous utilisez WordPress c’est très facile, il vous suffit d’installer l’extension Broken Link Checker qui va effectuer automatiquement cette tâche pour vous. Si le plug-in détecte un lien brisé, vous serez immédiatement notifié et vous pourrez alors supprimer ou modifier le lien très rapidement.

2 – Prêtez attention à vos images.

Les images que vous trouvez sur Internet notamment dans les moteurs de recherche, Pinterest, ou Instagram ne sont pas libres de droits. En les utilisant vous violez les droits d’auteur d’autrui et cela peut aller très loin juridiquement. Je vous invite donc à utiliser seulement les images libres de droits disponibles sur les sites spécialisés comme :

  • Adobestock
  • Pexels
  • Ou Freepiks

Vérifiez ensuite vos balises ALT d’images. Trop souvent les blogueurs débutants négligent cette action seo simple qui a pourtant un impact important sur la visibilité de votre site.

Ou trouver la balise ALT dans WordPress Gutenberg éditeur de bloc

Toutes vos images doivent avoir une balise ALT remplie. C’est une très courte description de l’image qui aide les moteurs de recherche à comprendre l’image et dans quel contexte elle est utilisée. Il est important d’y inclure des mots-clés en lien avec la thématique de l’article ou de la page qui contient l’image.

3 – Analyser votre profil EEAT.

Le profil EEAT influence grandement la visibilité de votre site en prenant en compte :

  • Expérience (reflète votre niveau d’expérience dans un domaine précis)
  • Expertise (reflète vos connaissances sur un sujet donné)
  • Autorité (produire du contenu sur un sujet précis)
  • Fiabilité / Trust.

Par conséquent votre site doit comporter des éléments que Google juge important comme :

  1. Le certificat SSL
  2. Paiement sécurisé (si applicable à votre activité)
  3. Mentions légales
  4. CGU / CGV
  5. Informations de contact (e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, profil de réseaux sociaux)
  6. Biographie sous chaque article de blog
  7. Informations de livraisons, retours et politique de remboursement pour les sites d’e-commerce.
  8. Logo de votre entreprise
  9. Description ou histoire de votre entreprise
  10. Présence d’avis clients
  11. Rapidité du temps de chargement des pages
  12. Pas de pubs ou pas en trop grand nombre
  13. Éviter les pop-up
  14. Site optimisé pour les mobiles
  15. Une bonne ergonomie (facile à utiliser, rapide à comprendre, etc.)
  16. Mise en conformité RGPD (bandeau de consentement des Cookies, Politiques de confidentialité)
  17. Si affiliation, indiqué clairement sur le site que certains liens sont sponsorisés.
  18. Sourcez vos articles de blog.

4 – Votre site est-il conforme juridiquement ?

En France vous avez certaines obligations quant à votre site et la réglementation RGPD. Notamment :

  • La présence des mentions légales
  • Présence de Conditions Générrales d’Utilisation ou de Ventes (CGU / CGV)
  • La notification de consentement des cookies

5 – Mettre à jour vos offres.

Les algorithmes de Google adorent la nouveauté sur un site car cela indique qu’il est régulièrement entretenu et que des actions SEO sont mises en place à cet effet. Mettre à jour vos offres est également important pour l’expérience client qui est à la recherche d’une solution. Ainsi pensez à vérifier qu’on trouve facilement les informations sur vos pages :

  1. Les bénéfices de votre offre
  2. À qui s’adresse-t-elle
  3. Le prix
  4. Vos Call To Action

    6 – Rafraichir vos témoignages clients.

    Les avis client sont des preuves sociales très importantes dans la prise de décision de vos futurs clients. Car ils rassurent et informent sur les résultats obtenus des clients ayant déjà acheté. Par exemple si vous êtes prestataire de services, inutile de conserver des avis qui datent d’au moins 5 ou 10 ans.

    La clé pour réussir son SEO : le temps

    Si vous avez déjà quelques connaissances en référencement seo, alors vous n’êtes pas sans savoir que seul le temps est efficace. Penser qu’il ne faut que quelques jours pour être bien positionné dans les résultats de recherche Google est complètement erroné.

    La patience est votre meilleur allié. Le temps que Google puisse crawler, indexer et positionner votre site Internet. C’est-à-dire dans un délai de quelques jours à plusieurs mois. En effet, élaborer sa stratégie de référencement naturel est un travail continu et demande d’effectuer quelques contrôles et des actions SEO régulières.

    Charlyne
    Charlyne

    Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

    La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

    Articles recommandés

    Formation gratuite

    formation gratuite par mail se faire connaitre

    Me suivre

    Recherche

    Créer et gérer votre micro entreprise sereinement

    formation gratuite par mail se faire connaitre

    Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

    5 jours pour attirer vos clients facilement

     

    Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

    Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

    Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

     

    Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

    Pin It on Pinterest