Comment augmenter la visibilité de votre site internet de thérapeute ou praticien bien-être en évitant les erreurs de création et les pièges courants ?

Comme de nombreux professionnels, vous souhaitez vous faire connaître rapidement et générer des revenus pour vivre pleinement de votre activité. Et pour y parvenir, il faut absolument vous faire connaître.

Ainsi, le site web est devenu l’outil par excellence pour :

  • Être visible sur internet,
  • Trouver des clients,
  • Faire parler de soi,
  • Démontrer son expertise,
  • Transmettre un message ou des informations utiles.

Cependant, pour que votre site soit véritablement efficace et génère un retour sur investissement, vous devez éviter certaines erreurs lors de sa création.

10 erreurs à bannir lors de la création de site internet pour praticien du bien-être.

Lorsque j’accompagne des thérapeutes pour la refonte de leur site, je retrouve fréquemment les mêmes erreurs liées à création leur site web. C’est-à-dire :

  • Manquer de clarté sur les objectifs et le positionnement.
  • S’improviser créateur de site.
  • Sous-estimer l’importance du design
  • Oublier le référencement naturel
  • Ne pas sécuriser son site internet
  • Créer un site dont les pages chargent trop longtemps
  • Insérer du contenu dupliqué
  • Se focaliser uniquement sur le coût de création du site
  • Procrastiner
  • Confier la création de votre site à la mauvaise personne

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

2 fois plus de clients avec une communication béton

3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.

1 – Attendre le bon moment ou trop réfléchir.

Une erreur courante chez les thérapeutes est d’attendre trop longtemps ou de trop réfléchir avant de se lancer. Lorsqu’il s’agit de créer un site internet de praticien bien-être, attendre le “bon” moment ou passer trop de temps à réfléchir vous fait perdre des opportunités. En procrastinant, vous laissez vos concurrents prendre de l’avance et attirer des clients pendant que vous hésitez encore. Vous manquez l’occasion de vous connecter avec votre audience, de construire votre image de marque personnelle et d’élargir votre clientèle.

Chaque jour sans une présence en ligne constitue une opportunité perdue. C’est pourquoi je vous recommande de créer votre site internet dès que possible.

Le référencement naturel prend du temps à se construire, et votre site web gagnera en visibilité sur Google environ six mois après sa création. Les moteurs de recherche doivent évaluer la pertinence et l’autorité d’un nouveau site avant de le positionner dans les résultats. En commençant tôt, vous maximisez vos chances de réussite.

2 – Manquer de clarté sur vos objectifs et positionnement.

illustration ne pas savoir où vous allez

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, vous devez définir vos objectifs et votre positionnement. Prenez le temps de réfléchir à votre promesse thérapeutique, à la manière dont vous résolvez les problèmes de vos patients/clients, au message que vous souhaitez transmettre et aux personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler.

Concrètement il s’agit de définir clairement votre identité, votre expertise et ce qui vous différencie des autres thérapeutes dans votre domaine. Vous ne disposez que de quelques secondes pour faire comprendre à l’internaute :

  • Qui vous êtes,
  • Ce que vous offrez
  • Et ce qui vous distingue des autres praticiens.

Votre site est une vitrine et c’est aussi une extension de votre activité, de vos valeurs, ainsi qu’un outil de travail. Il doit refléter votre positionnement afin d’aider l’internaute à comprendre pourquoi il devrait vous choisir plutôt qu’un autre.

Au contraire si votre message n’est pas clair ou que votre positionnement est flou, cela se traduira par des incohérences sur votre site. En conséquence, vous risquez de ne pas attirer les bonnes personnes et de ne pas obtenir les clients souhaités.

Heureusement l’un des moyens les plus efficaces pour travailler votre positionnement est de vous concentrer sur votre niche.

  • Quelle est votre spécialisation ?
  • À quel type de consultant vous adressez-vous ?

Répondre à ces questions vous aidera ainsi à déterminer l’angle à adopter pour vous démarquer de la concurrence. Enfin assurez-vous d’intégrer ces éléments dans le contenu de votre site, afin que les internautes puissent rapidement comprendre ce que vous proposez et ce qui vous distingue des autres praticiens bien-être.

Les moteurs de recherche comprendront également mieux ce que vous faites si vos contenus sont cohérents et ciblés. Vous augmentez naturellement l’engagement des lecteurs qui se sentent concernés.

3 – L’erreur d’improviser vous-même la création de votre site Internet de thérapeute.

“Je préfère faire mon site moi-même. C’est gratuit. Quitte à prendre tout le temps qu’il faut pour apprendre.”

C’est l’une des erreurs fréquentes commises par les thérapeutes lors de la création de leur site Internet de bien-être. Grâce aux nombreuses solutions sur Internet, la création de site web peut paraître facilement accessible à tous. Cependant elle implique des compétences techniques et créatives. 

Je comprends que vous n’ayez pas toujours le budget pour faire réaliser votre site par un professionnel. Mais entre vous et moi, mieux vaut ne pas avoir de site web, qu’un truc que vous aurez vous-même bricolé en pensant faire une bonne affaire.

En effet cette approche vous coûtera plus cher en plus d’être contre-productive. Car pendant que vous consacrez du temps à apprendre et à créer votre site, vous ne cherchez pas de clients, vous ne vous consacrez pas à votre cœur de métier et vous ne gagnez pas d’argent.

Autre exemple, si vous choisissez de faire appel à un ami ou à un membre de la famille, bien souvent cette personne ne dispose pas des compétences nécessaires. Maintenant imaginez qu’elle soit indisponible, vous vous retrouvez seul pour terminer votre site.

D’ailleurs vous décidez de plus souvent, de faire votre site gratuitement sous WordPress, ou Wix. Vous choisissez un thème gratuit prêt à l’emploi qui vous plaît bien en espérant avoir ceci :

thème gratuit wordpress ce que vous esperez avoir

Puis vous décidez de créer les pages de votre site et vous vous rendez compte que cela donne en réalité ceci :

erreurs création de site Internet de thérapeute le thème gratuit wordpress

Le drame : vous découvrez que les mises en page attrayantes que vous aviez vues ne sont disponibles que dans la version payante. Vous devrez alors vous débrouiller comme vous le pouvez.

Dans les deux cas, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté. L’image projetée par votre site ne correspondra pas à la réalité, le design sera peu convaincant, votre message inadapté et vos valeurs incohérentes.

Pire encore, votre site est introuvable sur Google et ne génère pas de visites puisque votre stratégie de référencement SEO est inexistante. Il convertit encore moins les internautes en clients. En fin de compte, votre site ne vous sera d’aucune utilité et vous causera de nombreux problèmes inattendus. Notamment des problèmes techniques que vous ne parvenez pas à résoudre par manque de compétences, et qui cumulés, vous conteront plus cher à solutionner avec l’aide d’un professionnel.  

Et oui, la création de site web est un métier à part entière et les compétences en webdesign, en expérience utilisateur (UX), et en optimisation SEO ; qui sont vitales pour réaliser un site, ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. 

Faire appel à un professionnel est ainsi plus avantageux : vous bénéficiez de son expertise et de ses années d’expérience pour concevoir un site attrayant, fonctionnel et optimisé pour le référencement. De plus, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Son soutien et ses conseils vous permettront également de maintenir et améliorer votre présence en ligne tout au long de la vie de votre site web.  

4 – Sous-estimer l’importance du design de votre site.

On ne le répète jamais assez, vous n’aurez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Et cette impression passe par l’aspect visuel de votre site web.

Le design de votre site internet de praticien bien-être a un impact sur les décisions de vos clients. En effet, 48 % des internautes jugent la crédibilité d’un professionnel en fonction du design de son site, la pertinence du contenu et la facilité d’utilisation.

infographie de l'Influence du design acquisition client

Et malheureusement, beaucoup de thérapeutes professionnels libéraux négligent ces éléments cruciaux pour la pérennité de leur activité, surtout s’ils trouvent la majorité de leurs clients en ligne. Par conséquent, voyons quelques exemples ensemble.

template personnalisé wordpress

Ce site ne répond pas aux normes de design d’un site professionnel. Il s’agit simplement d’une personnalisation d’un thème gratuit WordPress sans travail graphique approfondi ni conception de pages bien pensées. Il ressemble davantage à un blog amateur qu’à un site vitrine professionnel. Évitez de faire cela.

design de site web de thérapeute à ne pas faire

Dans ce deuxième exemple, nous avons de nouveau un thème gratuit avec un contenu ajouté de manière plus ou moins maladroite. Changer uniquement les couleurs, les photos et les textes d’un template préétabli ne suffit pas pour créer un site web professionnel.

Les deux exemples précédents souffrent d’un mauvais choix de template et d’un manque évident de maîtrise. Il n’y a pas d’équilibre entre les textes et les visuels, pas de recherche graphique et encore moins de stratégie d’appel à l’action pour convertir les visiteurs en clients.

En fin de compte, ces deux sites n’attireront pas de clients pour ces professionnels, simplement parce qu’ils ne sont ni attrayants ni convaincants.

Calmind thème wordpress spirituel

Ce dernier exemple illustre clairement la différence en termes de communication visuelle. Il s’agit d’un de mes thèmes préconçus permettant de créer un site internet de thérapeute professionnel. Notez l’équilibre entre les couleurs, les textes, les visuels et les effets graphiques parfaitement maîtrisés.

Chaque section incite à en découvrir davantage, et la structure du site est conçue pour guider le visiteur vers diverses actions à entreprendre.

5 – Créer un site non optimisé pour les mobiles.  

À l’ère des smartphones et des tablettes, négliger l’aspect responsive n’est plus possible. C’est d’ailleurs l’une des exigences des moteurs de recherche. Tout site doit parfaitement s’adapter à n’importe quelle taille d’écran afin de garantir la meilleure expérience utilisateur. Le design doit être fluide, la navigation intuitive, les textes lisibles, etc.

Il n’y a rien de plus frustrant pour l’internaute que d’avoir des textes trop petits à lire, des éléments visuels coupés, mal proportionnés, des boutons trop petits pour être cliqués, etc. Le taux de rebond explose, vos visiteurs s’en vont et vous perdez toutes vos chances de convertir un visiteur en client.

Un site responsive profite d’un meilleur classement dans Google et autres moteurs de recherche. Pensez donc à tester votre site sur différents appareils et résolutions.

6 – Parler de vous en premier.

La grande majorité des thérapeutes se focalisent sur eux et oublie de mettre en avant les besoins et les attentes des visiteurs. Et bien évidemment cela ne leur apporte pas plus de clients.

Parce que ce sont vos services qu’il faut mettre en avant. En mettant l’accent sur les attentes des internautes, vous les inciterez à s’intéresser à vous et par la suite vous contacter pour en savoir plus.


7 – Créer du contenu dupliqué.

Dans la série d’erreurs à éviter lors de la création d’un site internet pour praticien bien-être, j’ai nommé le copier-coller. Vous ne devez jamais utiliser du contenu copié à partir d’autres sites. Ni répéter les mêmes phrases / paragraphes sur plusieurs pages de votre site.

En effet les moteurs de recherche ont mis en place des algorithmes pour détecter et pénaliser les sites qui publient du contenu dupliqué. C’est pourquoi vos pages peuvent ne pas être indexées et donc être invisibles sur la Toile.

Google par ailleurs valorise fortement les contenus uniques, originaux, et frais. Parce que les internautes recherchent des informations pertinentes et de qualité. Lorsque votre site propose du contenu qu’ils ont déjà vu ailleurs ou qu’ils retrouvent sur plusieurs de vos pages, ils vous perçoivent comme une source non fiable d’information et ne feront pas appel à vos services.

L’objectif de votre site web c’est justement de démontrer votre expertise. Par conséquent privilégiez la rédaction de qualité, avec vos propres mots, des recherches approfondies et en citant des sources.

8 – Oublier le référencement naturel.

L’erreur est de croire qu’il suffit de mettre en ligne votre site pour voir les clients affluer. Il n’y a rien de plus faux. Posséder un site internet esthétiquement agréable ne suffit clairement pas si vous oubliez d’optimiser votre référencement naturel. En effet, sans un bon référencement, votre site de praticien bien-être sera difficile à trouver sur Google.

Comme peu de personnes vous connaissent déjà ou savent ce que vous faites, il y a peu de chances qu’elles saisissent directement votre nom, celui de votre site ou l’URL dans la barre de recherche. En conséquence, vous aurez du mal à attirer des clients et à rentabiliser votre activité, ce qui pourrait vous conduire à fermer boutique après tous vos efforts pour la maintenir à flot.

Pour que votre site apparaisse sur des requêtes telles que : votre métier + votre ville, vous devez optimiser votre site web avec ces mots-clés. Les mots-clés correspondent à des requêtes que vos potentiels clients entrent dans les moteurs de recherche pour trouver un thérapeute sur le Web.

Le choix des mots-clés n’est donc pas anodin, au contraire il est stratégique afin d’améliorer la visibilité du site en le classant le plus haut possible dans les résultats. Trouver les bons mots-clés requiert des outils pour analyser leur popularité et leur compétitivité. Mots-clés et champ sémantique lie à votre spécialité attirera un public ciblé et prêt à faire appel à vous.  

Pour éviter cette erreur liée à la création de site internet, consultez mon article consacré à l’optimisation du référencement local.

9 – Ne pas sécuriser votre site internet.

La sécurité en ligne est un enjeu majeur aujourd’hui, ce n’est pas une option, c’est une nécessité. Il est essentiel de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre site contre les menaces en ligne. Pourtant les praticiens du bien-être qui me contactent ont des sites dont la sécurité fait souvent défaut. 

Ainsi ne pas sécuriser votre site est une erreur. Pourquoi ? Parce que vous risquez de voir vos informations et celles de vos clients exposés aux pirates informatiques. Donc facile à voler et à réutiliser de manière malveillante. Votre site peut également être vulnérable aux attaques de hackeurs et diverses menaces en ligne. Ce qui pourrait entraîner des conséquences désastreuses pour votre activité : pertes financières, pertes de données, suppression de votre site, site vérolé, etc. 

La confiance des internautes envers vous commence aussi par le sentiment de sécurité en naviguant sur votre site. Le certificat SSL doit donc être configuré afin de crypter les informations qui transitent sur votre site. Thèmes et extensions doivent également être mis à jour tous les mois.

Par ailleurs les moteurs de recherche apprécient particulièrement les sites sécurisés qui offrent alors une meilleure expérience utilisateurs. En sécurisant votre site vous améliorez votre visibilité en ligne. 

10 – Créer un site de thérapeute dont les pages mettent trop de temps à charger.

Autre erreur majeure qui peut sérieusement affecter l’expérience utilisateur et nuire à la réussite de votre activité. Parce que les visiteurs d’aujourd’hui sont impatients et désirent une réponse rapide et fluide via Internet. Si votre site met trop de temps à s’afficher, c’est-à-dire plus de 3 secondes, il décourage la majorité des internautes qui quittent votre site et vont voir ailleurs. Un site rapide permet à l’inverse de mieux retenir l’attention de votre audience. 

De plus, les moteurs de recherche tiennent compte de la vitesse de chargement des pages pour déterminer le classement d’une page dans les résultats de recherche. Puisqu’un temps de chargement de moins de 3 secondes est considéré comme idéal, les sites rapides bénéficient plus facilement d’un bon positionnement. 

À l’inverse lorsque votre site est lent, cela nuit à votre visibilité en ligne et rend difficile l’acquisition de nouveaux consultants. Vous devez par conséquent optimiser la vitesse de chargement de votre site et veiller aux performances de celui-ci. Notamment grâce à la compression des images, l’utilisation d’un CDN, la réduction de requêtes, et l’optimisation du code de votre site. 

Calmind thème wordpress méditation

Créez votre site de thérapie en 7 jours !

11 – Vous concentrer uniquement sur le coût de création de votre site internet de thérapeute.

Nombreux sont ceux qui considèrent la réalisation d’un site web de praticien bien-être uniquement comme une dépense. Or vous devez changer cette perspective et voir votre site internet comme un outil qui va rentabiliser votre activité professionnelle.

En commettant l’erreur de ne considérer que le prix de la conception de votre site, vous oubliez d’autres éléments beaucoup plus importants. Certes, vous débutez et votre budget peut être limité. Néanmoins, un site internet est essentiel pour obtenir la visibilité en ligne nécessaire à votre développement.

Cet investissement est d’autant plus important que le contenu et les informations seront en ligne durant plusieurs années et qu’ils vont rediriger les clients et patients vers vous. Ne faites jamais l‘erreur de créer un site web gratuitement ou à très bas prix.

Je vous laisse juger par vous-même la qualité des sites à bas prix que l’on peut trouver chez certains prestataires :

webdesign de site pas cher à ne surtout pas faire

Cela ne donne pas très envie n’est-ce pas ? Surtout lorsque l’on sait que les 50 autres clients du prestataire ont tous des sites créés avec le même thème gratuit… N’oubliez pas que la concurrence est rude sur le marché et certains prestataires peuvent proposer des tarifs très attractifs, mais au détriment de la qualité, des fonctionnalités et de l’efficacité du site.

Ne sacrifiez jamais la qualité de votre identité visuelle (logo, site web, flyer, etc.) au profit de votre budget. Face à des prix très bas, posez-vous les questions suivantes :

  • La qualité sera-t-elle au rendez-vous avec un service peu coûteux ?
  • Quels retours sur investissement puis-je espérer ?
  • Combien je risque de perdre en chiffre d’affaires en confiant mon projet de communication à la mauvaise personne ?

Un site web mal conçu et / ou peu fonctionnel est contre-productif et nuit à votre capacité à attirer des clients. C’est pourquoi lors de la création de votre site il est préférable de trouver l’équilibre entre coût et qualité. Un accompagnement de ce type ne doit pas sacrifier l’esthétique, les textes, la navigation, la sécurité et le SEO. À moyen et long terme, un site de qualité se révèle plus rentable que l’investissement de base.

12 – Faire l’erreur de confier la création de votre site Internet de thérapeute à la mauvaise personne.

En tant que praticien bien-être, vous pourriez vous sentir dépassé par les nouvelles technologies et perdre le cap. Une erreur fréquente lors de la création d’un site internet pour thérapeute est de confier votre projet à n’importe qui, au risque de tomber sur des professionnels peu scrupuleux.

On ne compte plus le nombre de personnes qui font appel à la mauvaise personne et qui se retrouvent coincées dans des situations inimaginables. De la prestation One-shot avec engagement de deux ans minimum, à la création de sites ni fait ni à faire pour un prix exorbitant, ou encore les agences qui vendent un site 4000 € sans référencement naturel. Voici le témoignage d’un entrepreneur ayant confié son projet au mauvais prestataire :

erreurs création de site Internet de thérapeute témoignage de client avec un mauvais prestataire

Comment éviter ces pièges ? Voici quelques conseils pour choisir le bon prestataire :

Qui a entrepris la démarche ?

Méfiez-vous des démarcheurs : Un bon prestataire n’a pas besoin de démarcher ses clients. Il se concentre sur la qualité des services et l’accompagnement client plutôt que de chercher constamment de nouveaux clients. C’est que qui différencie les créateurs de sites Internet et les vendeurs de sites web.

Les vendeurs et démarcheurs vont vous vendre du rêve. Comme être premier à coup sûr, sur Google. Ou encore avoir un site digne d’Amazon pour 100 € par mois. Que vous avez été choisi pour être la référence de votre secteur, etc.

Le premier contact.

Si votre prestataire ne s’intéresse pas à vos besoins, attentes et projets, il est préférable de passer votre chemin.

Les usines à gaz et autres professionnels qui ne cherchent qu’à vendre ( plus ou moins agressivement) pour le profit ne feront jamais de bons partenaires en affaires. De plus, ils ne proposent jamais de devis personnalisés.

Le mythomane.

Certains professionnels peu scrupuleux, sont prêts à gonfler grossièrement leur portfolio dans l’espoir d’attirer des clients. Ces prestataires n’hésitent pas à prétendre qu’ils ont travaillé avec des grandes marques comme Carrefour, Amazon, Netflix, Lustucru, etc. 

Or ces géants de l’industrie génèrent des millions d’euros de chiffre d’affaires par an et ne confient pas leurs précieuses campagnes de communication à n’importe qui. 

En effet, elles se tourneront naturellement vers des agences reconnues et spécialisées en communication des grandes marques. Il est donc extrêmement rare que les grandes entreprises fassent appel au freelance du coin sans renom. 

Observer le site de votre prestataire. 

Le site web d’un prestataire reflète son professionnalisme et la qualité de ses produits/services. Pour éviter de confier vos projets à un mauvais prestataire et surtout éviter les erreurs liées à la création de votre site Internet de thérapeute, pensez à regarder le site web du prestataire. Vous inspire-t-il confiance, a-t-il une allure professionnelle ? 

Si d’emblée le design n’est pas maîtrisé, si les contenus ne vous sont pas utiles, voir de pauvre qualité et que rien ne vous inspire confiance, passez votre chemin. Car il y a fort à parier qu’en confiant votre projet à ce prestataire vous obtiendrez la même qualité de travail. 

Consulter les projets déjà réalisés par le prestataire, sont-ils de qualité ? 

Examinez la qualité des projets réalisés par le prestataire et assurez-vous qu’ils sont à la hauteur de vos attentes. Si votre prestataire vous présente des projets clients / portfolio avec une qualité similaire à ceux-ci dessous, fuyez. Loin. 

erreur de création de site internet de thérapeute portfolio de mauvaise qualité

Comme vous pouvez le constater, plus les prix sont tirés vers le bas, plus la qualité se dégrade. Ces offres sont génériques, avec très peu de travail et surtout de recherche. 

Que ce soit votre site web, ou tout ce que vous communiquez, est susceptible d’être la première chose que voient vos potentiels patients / clients. En négligeant votre communication de la sorte vous renvoyez une mauvaise image de vous et de vos services.  

Rappelez-vous que le design influence le choix de vos clients. Souvenez-vous des sites que vous visitez pour acheter quelque chose. Les sites vous ont-ils convaincu, les avez-vous trouvés attrayants, que vous inspirent-ils ? Le site vous a-t-il donné confiance ?  

Il y a fort à parier que vous n’avez pas été séduit par certains et qu’en tant que client vous avez été voir chez la concurrence. Et vos clients auront la même réaction si votre site Internet de thérapeute propose la même qualité. Pas de clients, pas de chiffre d’affaires

Qu’en disent les clients ? 

Avoir de la notoriété et des recommandations clients ça ne s’improvise pas. Observez les avis clients sur le site. Vous semblent-ils authentiques ou au contraire falsifiés ? Pensez aussi à observer le ratio positif / négatif. Google peut aussi vous aider en ce sens. Il peut afficher les avis sur les réseaux sociaux, les annuaires, sites d’avis, etc.

De plus, il y a un fait véridique et vérifiable. Lorsqu’un prestataire en création de site Internet ne fournit pas un service de qualité, ces clients ne reviennent pas. En observant le portfolio du prestataire en question vous allez vous rendre que : 

  • Une bonne partie des clients ont fait refaire leur site par autre professionnel plus compétent et peu de temps après.  
  • Certains de ses clients ont tout simplement mis la clé sous la porte. 

Par conséquent, ne faites jamais l’erreur de vouloir à tout prix faire des économies et prendre le prestataire qui propose le moins cher possible. Ne percevez pas votre stratégie de communication comme une dépense, mais comme un investissement qui vous rapportera bien plus d’euros à l’avenir. Au contraire, vous risquez de mettre en péril votre activité de thérapeute.

Vous connaissez désormais toutes les erreurs à ne pas faire lors de la création de votre site Internet pour thérapeute, maintenant c’est à vous de jouer !