7 signes qu’il est temps d’effectuer une refonte de votre site de thérapie.

7 signes qu’il est temps d’effectuer une refonte de votre site de thérapie.

Accueil » 7 signes qu’il est temps d’effectuer une refonte de votre site de thérapie.

Temps de lecture : 5 minutes  | Mis à jour le 17 mai, 2024

Quand faut-il faire une refonte de votre site web de thérapeute ? Et oui, votre site n’est pas statique, il évolue en même temps que votre activité.

Si vous avez un site pour présenter votre activité de bien-être, peut-être que vous vous demandez quand celui-ci a besoin d’un rafraîchissement ?

Nous allons voir aujourd’hui 7 raisons d’effectuer une refonte de votre site de thérapeute. Et surtout comment une refonte va vous aider à trouver plus facilement des clients.

7 raisons de faire une refonte de site web.

Saviez-vous qu’en moyenne le design d’un site change tous les 3 à 5 ans ? Voici les raisons les plus courantes d’une refonte web.

Vous avez créé vous-même votre site.

Il ne faut que quelques secondes pour qu’un internaute décide s’il aime votre site web ou non. En fonction de cela, il décidera soit de rester et de consulter vos contenus, soit à l’inverse de partir. 40 % d’entre eux quittent un site si le contenu ou la présentation ne sont pas suffisamment attrayants.

Utiliser quatre ou cinq polices d’écritures, mettre de la couleur partout dans vos textes et surcharger d’informations votre site ne fera que faire fuir vos visiteurs. Privilégiez un design épuré et moderne. Des images soigneusement sélectionnées et une palette de couleur cohérente. Ces éléments renforcent votre crédibilité et incitent les internautes à rester plus longtemps.

La création d’un site est un métier à part entière pour lequel il faut des compétences. Même si de nombreuses solutions en ligne permettent de créer facilement un site soi-même, vous n’aurez jamais un résultat aussi professionnel que si vous l’aviez confié dès sa création à un expert en la matière.

Beaucoup de thérapeutes que j’accompagne ont d’abord créé leur site eux-mêmes sans connaissances et se rendent compte bien vite que c’était une erreur pour de multiples raisons que j’explique en détail dans un article sur le sujet. Mais globalement ce qu’il se passe, c’est que le design est peu attractif, les textes mal travaillés, un référencement naturel absent, le positionnement n‘est pas clair. Bref, beaucoup de bricolage complètement inefficace.

Calmind thème wordpress méditation

Lancez votre site de thérapie en seulement 7 jours

Votre design se fait vieux.

On l’a vu, un site change en moyenne d’aspect visuel tous les 3 à 5 ans. Vous aviez certes adoré le résultat lorsque vous aviez fait réaliser votre site par un professionnel lors de l’ouverture de votre cabinet. Mais les tendances changent, la technologie évolue, vos goûts et besoins ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Votre activité évolue aussi.

Les photos ne reflètent peut-être plus votre activité. Vous avez modifié votre cabinet, ou déménagé entre-temps. En quelques années, vous-même vous avez changé et il devient nécessaire de mettre des photos plus récentes.

Les couleurs et tout l’univers visuel ne vous conviennent plus. Parfois, il arrive qu’un thérapeute change totalement d’identité visuelle. Donc, il n’est pas rare qu’après 2 ou 3 ans, votre site Internet ait besoin d’un bon rafraîchissement.

Votre site ne répond plus aux nouvelles exigences d’expérience utilisateur.

C’est le cas, par exemple, des sites qui ne sont pas compatibles avec les mobiles. Or, depuis 2014, la consultation de site web via un smartphone a largement dépassé les ordinateurs comme support principal d’accès à Internet.

Depuis 2019, Google indexe et classe les sites selon les performances de la version mobile en premier lieu. Cela veut dire que si votre site est trop lent, qu’il offre une mauvaise expérience utilisateur sur mobile, vous serez désavantagé.

Dès lors que vos textes sont coupés, qu’il faut zoomer pour lire, que c’est la galère pour utiliser correctement votre site sur mobile, les internautes s’en vont. Et ça, c’est un comportement que Google sait détecter et il va par la suite rendre moins visible votre site. Je vous parle de cela plus en détail dans mon article sur le responsive web design.

C’est pourquoi si votre site ne répond pas aux exigences des nouvelles technologies, la refonte est nécessaire.

refonte de site web de thérapeute

Exemple de refonte de site de thérapeute par mes soins avec un design moderne et plus ergonomique.

Une navigation non intuitive.

Par «non intuitif», j’entends un site qui est difficile à utiliser. C’est-à-dire des menus déroulants surchargés, un surplus d’options, des pages mal organisées, etc. Si vos internautes doivent fouiller pour trouver ce qu’ils cherchent, c’est mauvais. En effet, 61 % d’entre eux n’ont pas la patience de chercher et quitteront votre site, probablement en râlant.

Un temps de chargement trop long.

3 secondes, c’est le maximum de temps de chargement que votre site doit avoir. Au-delà de cette limite, 95 % de vos visiteurs perdent patience et s’en iront ailleurs. Cerise sur le gâteau, un temps de chargement beaucoup trop long pénalise la visibilité de votre site web. Et oui, Google prend en compte la vitesse et les performances de votre site comme facteur de classement.

C’est pourquoi il est très important de concevoir correctement votre site afin qu’il soit le plus rapide possible. Pour vérifier cela, allez sur Page Speed. Si vous dépassez les 2 secondes à l’évaluation Core Web Vitals, c’est qu’il est grand temps d’effectuer une refonte de votre site web de thérapeute.

échec des core web vital site de thérapeute

Site votre analyse Page Speed ressemble à ceci, votre site n’est pas optimisé et a besoin d’être retravailler.

site performant et rapide core web vital

À l’inverse, voici les métriques d’un site optimisé en terme de performances.

Perte de visibilité dans Google et baisse de trafic.

Votre site dégringole dans les résultats de recherche ? Vous avez de moins en moins de visiteurs ? Les prises de contact via le formulaire de contact ou les demandes de rendez-vous se font de plus en plus rares ?

Vous constatez que votre site vous apporte beaucoup moins de clients qu’auparavant, quand bien même vous n’avez rien changé. C’est très simple : l’algorithme de Google a évolué et votre site ne répond plus aux nouvelles exigences. C’est malheureusement ce qui arrive à beaucoup de thérapeutes qui n’effectuent pas un suivi SEO régulier. Vos concurrents ont peut-être déjà investi dans des sites qui sont plus adaptés et vous passent devant.

Par conséquent, il est temps de repenser et de réorganiser votre site.

guide pratique seo pour thérapeute

Obtenez votre guide offert + une checklist

Votre site est invisible dans Google ?

Votre activité de thérapeute à évolué.  

Votre activité professionnelle évolue au fil des ans, surtout dans le développement personnel et spirituel. Que ce soit vos prestations, votre profil de client idéal, ou vos aspirations, ce que vous proposez lors de la création de votre cabinet ne reflète peut-être plus votre être et n’attire probablement plus vos clients de cœur.

Vous avez envie de proposer de nouvelles choses plus alignées avec vos aspirations. Ainsi, il devient impératif d‘effectuer une refonte de votre site.


Pour conclure, un site web vieillit en même temps que notre activité, les attentes changent, la technologie évolue. Quelle que soit la qualité de conception de votre site, vous devrez le remanier de temps à autre afin qu’il soit un outil marketing efficace. Notamment parce que son objectif premier est d’attirer des clients. Lorsque cette tendance s’essouffle, c’est le signe que votre site de thérapeute a grand besoin d’un bon coup de pinceau.

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise.  C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les thérapeutes et professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure de livres sur les thèmes du développement personnel et spiritiuel. 

Articles recommandés

6 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par e-mail : 6 jours pour attirer vos clients. 

Et faites décoller rapidement votre activité ! 

 

Merci ! Vous allez recevoir le premier mail de cette formation dans quelques instants.Pensez à vérifier votre boite mail (y compris les spam).