communication pas chère les risques entreprise marketing

Pourquoi une stratégie de communication efficace ne peut pas être à bas prix ?

Comment créer une stratégie de communication efficace et pourquoi ne peut-elle pas être à bas prix ? Parce que la communication est un élément clé pour développer correctement votre activité de bien-être et être rentable. En effet la communication globale d’une entreprise ou stratégie marketing est le principal levier d’acquisition client et de développement de chiffre d’affaires.

Néanmoins de nombreux entrepreneurs se tournent vers des services de communication pas chère. Par manque de moyen ou dans l’idée de faire des économies. Que ce soit pour créer un logo, un site web, des supports comme des affiches, ou même le référencement naturel seo. C’est une grave erreur ! 

Nous allons donc explorer ensemble le processus de création d’une stratégie de communication, l’expertise requise ainsi que les conséquences lorsque vous choisissez une prestation à bas prix. 

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

2 fois plus de clients avec une communication béton

3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.

Quel est le processus de création d’une stratégie de communication ? 

Créer une stratégie de communication efficace nécessite une approche structurée et réfléchie. Vous ne pouvez pas foncer tête baissée sans effectuer un travail de positionnement en amont. Ou bien vous risquez d’aller droit dans le mur avec de supports complètement inefficaces. 

S’il est facile de croire que n’importe qui peut créer un logo, un site Internet ou faire du seo, la réalité du terrain est tout autre. Alors oui n’importe qui peut avoir un logo, des flyers ou un site à n’importe quel prix. N’importe qui bidouillant Photoshop, ou Wix peut avoir un début de support de communication pour débuter. Mais ce n’est pas ça qui va réellement vous aider à développer votre activité professionnelle de thérapeute. 

La première chose à faire, c’est de définir vos objectifs puis cerner votre public cible. Cette étude peut inclure l’augmentation de la notoriété de votre activité, la génération de prospects ou l’amélioration de l’engagement de votre audience. Ensuite, l’on procéde à une analyse approfondie de votre public cible pour comprendre ses besoins, ses attentes et ses préférences en matière de communication. Ici l’objectif est de trouver une problématique à résoudre et créer une offre autour. 

Ensuite l’on va analyser la concurrence et déterminer les forces et les faiblesses de leurs stratégies de communication. Cette étape permet d’identifier les opportunités et les défis auxquels votre cabinet peut être confronté dans son secteur d’activité. Sans ça, inutile d’aller plus loin dans la création de vos supports de communication. 

La dernière étape consiste à élaborer un plan d’action, qui comprend la sélection des canaux de communication adapté en fonction de votre cible ( tels que les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters par e-mail, publicités payantes, etc.), puis la création de messages et la planification des activités de communication. 

Cette mise en œuvre de votre stratégie de communication est vitale et nécessite parfois plusieurs corps de métiers. Vous devrez également veiller à ce que les messages que vous diffusez soient cohérents et conformes à l’image de votre entreprise. 

Enfin, l’évaluation et la mesure de l’efficacité de votre stratégie de communication sont tout aussi importantes. En suivant régulièrement les indicateurs de performance clés (KPI), tels que :

  • Les taux de conversion, 
  • Les taux d’engagement 
  • Et la portée des messages, 

Vous pouvez ajuster votre stratégie en fonction des retours du public et des évolutions du marché, garantissant ainsi une communication continue et efficace.

Quel est le processus de création d’un site web ?

communication photoshop designer

Tout comme l’élaboration de votre stratégie globale, la création de votre site web suit un processus composé d’étapes clés. C’est à dire : définir les objectifs et les fonctionnalités du site web, comment va-t-on présenter l’entreprise, que va-t-on vendre et comment, et comment transmettre de manière efficace l’information à votre client idéal. 

La seconde étape consiste à choisir la plateforme et les technologies adaptées pour développer le site web tels que : 

  •  WordPress, 
  • Joomla, 
  • Drupal, 
  • Ou la création d’un site web sur mesure avec des technologies de développement web spécifiques.

L’étape suivante est la conception de votre site web. Qui englobe la création de l’architecture de l’information, la définition de la structure des pages et la conception de l’interface utilisateur. Oui mais pas n’importe comment ! Il est essentiel de créer un design attrayant et convivial, qui facilite la navigation et encourage les visiteurs à explorer votre site et à effectuer les actions que vous souhaitez qu’ils fassent.

Cette étape nécessite l’expertise d’un développeur web compétent et capable de créer un site web fonctionnel, rapide et compatible avec les différents navigateurs et appareils. Il devra également procéder à des tests pour vérifier la qualité du code, la compatibilité entre les navigateurs et la réactivité sur les différents appareils. Ces tests permettent en effet d’identifier et de corriger les éventuelles erreurs ou problèmes de performance avant la mise en ligne du site. 

Bien entendu il ne suffit pas de mettre votre site en ligne pour que tout se fasse tout seul. Loin de là ! Vous devrez impérativement mettre en place une stratégie de référencement (SEO) pour améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche. 

Notez enfin que la maintenance et l’amélioration continue de votre site web sont essentielles pour garantir son efficacité à long terme. Cela inclut la mise à jour régulière du contenu, la correction des bugs et la mise en place de nouvelles fonctionnalités en fonction de vos besoins et des attentes des utilisateurs qui peuvent évoluer dans le temps.

Comment créer-t-on une identité visuelle pour sa stratégie de communication ?

Comme pour un site Internet, la première chose à faire c’est de définir les objectifs de votre future identité visuelle, et surtout comment va-t-on créer un lien émotionnel avec votre clientèle.  Cela passe par l’analyse de vos valeurs, votre mission et la vision de votre cabinet. Bien sûr on n’oublira pas les préférences esthétiques et les attentes aussi bien du thérapeute et du public cible en matière de communication visuelle.

C’est seulement après ces étapes que l’on va développer le concept créatif pour l’identité visuelle. Il doit par ailleurs être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et refléter son positionnement sur le marché. La création des éléments visuels, comme le logo, la typographie, les couleurs et les images, est une étape fondamentale du processus. Notamment parce que les éléments graphiques doivent être cohérents et harmonieux entre eux. Ils doivent aussi véhiculer efficacement l’image de marque et l’identité de l’entreprise.

L’établissement de la charte graphique permettra d’obtenir des recommandations sur leur utilisation, afin d’assurer une cohérence visuelle sur l’ensemble de vos supports de communication. Ces guidelines peuvent inclure des recommandations sur la taille et le positionnement du logo, les combinaisons de couleurs autorisées et les styles typographiques à utiliser.

Pour finir vous utiliserez ces éléments sur l’ensemble des supports de communication de l’entreprise, tels que les cartes de visite, les brochures, les affiches, le site web et les réseaux sociaux. Cela permet de renforcer la notoriété de la marque et de créer une image cohérente et reconnaissable pour vos clients.

Quel est le niveau d’expertise requise pour une stratégie de communication efficace ?

Comme nous venons de le voir, l’élaboration d’une stratégie de communication nécessite non seulement un processus complexe largement sous-estimé mais également une expertise dans divers domaines, tels que : 

  • Le marketing, 
  • La psychologie, 
  • La rédaction 
  • Et la conception graphique. 

Un professionnel expérimenté saura comment adapter la stratégie en fonction de vos besoins et des tendances du marché. Là où un professionnel proposant des prix très bas ne sera pas en mesure de le faire, par manque d’expérience ou manque de temps. 

Vous trouverez bien évidemment des gens proposant un logo à 5 €, un site web à 50 € etc. Et là, c’est le drame ! Car vous avez affaire à une personne qui va expédier vite fait, mal fait votre commande. À ce prix là, le “pseudo » graphiste ne va pas se casser la tête à faire une recherche graphique. La plupart du temps ces personnes se contentent de :

Prendre une image libre de droit, de la vectoriser vite fait et d’ajouter votre nom en dessous.

J’ai d’ailleurs eu un cas de ce type avec un client. Par expérience on reconnaît très facilement un logo pompé sur Internet. Voici le logo en question (j’ai masqué le nom du client pour protéger son identité).

logo plagié sur internet communication entreprise pas chère

Puis après vérification avec Tineye, nous avons découvert que le logo provient d’Abobe Stock, une banque d’images libre de droits. Pire encore, un autre entrepreneur a le même logo et la seule chose qui change, c’est le nom et la typographie.

tineye logo copié sur internet
tineye detection d'image sur internet

Non d’un chien ! Personne n’a envie d’avoir un logo qu’un autre a ( et en plus, vous auriez de sérieux problèmes juridiques si l’une des deux entreprises a déposé son logo à l’INPI).

Dans ce cas, c’est ce que j’appel du travail ni fait, ni à faire. Il n’y a pas la moindre recherche graphique. Et si c’est un “graphiste” qui a réalisé cette chose, il ne s’est pas soucié le moins du monde des conséquences que cela implique pour son client.

Autre chose, lorsque vous voyez une personne qui vous propose une prestation de communication à un aussi bas prix et qui a déjà 50 commandes en cours, c’est un signe plutôt alarmant. Vous imaginez bien que lorsque l’on doit honorer 50 commandes tout seul, on n’a clairement pas le temps de mûrement travaillé sur le projet pendant 15 jours.

On ne prendra pas le temps de personnaliser, ni de fournir de la qualité. C’est ce que l’on appelle une usine à gaz, le but c’est d’avoir le maximum de clients pour générer le plus de chiffre d’affaires possible avec un concept générique au détriment de la qualité.

Or en communication il n’y a pas un projet qui se ressemble et encore moins un système générique. Tout simplement parce qu’on ne vend pas de la même manière des couches pour bébé et des serviettes d’incontinence à des personnes âgées.

C’est d’ailleurs pour cela que plus le professionnel a d’expérience et une spécialité, plus le tarif sera élevé. Bien sûr, un site web à 1500 € les 3 pages conçus par un professionnel expérimenté sera bien plus professionnel, de qualité, visible et crédible qu’un site gratuit fait sur Wix par Tatie Jeannette ou le neveu de la famille. 

Puis-je créer ma stratégie de communication moi-même ?

Ces dernières années, nous avons assisté à l’explosion de la mode DIY (Do It Yourself) dans tous les domaines. Ainsi qu’a l’émergence de l’IA qui offre l’espoir de pouvoir tout faire soi-même très facilement. Toutefois c’est rarement le cas, sauf si vous êtes déjà un professionnel de la communication. 

Nous l’avons vu la communication nécessite des connaissances et compétences spécifiques que même l’IA ne saurait vraiment remplacer. Si vous voulez faire vous-même, il va falloir vous former. À la fois au marketing et aux logiciels de création professionnelle (qui sont payants et coûtent parfois cher).

Notamment :

  • Photoshop ou Indesign pour les supports de communication tels que les flyers, affiches, carte de visite, etc.
  • lllustrator pour la création de logo
  • Adobe XD, Dreamweaver, Drupal ou WordPress pour le webdesign, le développement web et la création de site Internet.

Enfin question importante ; allez-vous avoir le temps de vous former et d’apprendre à utiliser correctement ces outils ? Tout en sachant que vous avez une activité professionnelle à développer en parallèle. Ainsi que des clients à prospecter, des ventes en cours à gérer et la gestion administrative de l’entreprise.

D’autant plus que la maîtrise de ces logiciels professionnels nécessite de nombreuses heures de formations et des années d’expérience pour produire des supports de communication de qualité professionnelle.

thérapeutes faites-vous connaître en 1 semaine

6 étapes simples pour trouver des clients en une semaine

Pourquoi une stratégie de communication ne peut pas être à bas prix ou gratuite ?

Le coût d’une stratégie de communication est directement lié à la qualité et aux résultats obtenus. Un tarif bas signifie moins de temps consacré à la recherche, à la planification et à l’analyse des résultats. Idem pour les solutions “gratuites”. Gratuites entre parenthèses, parce que généralement même si ces services proposent une inscription et une utilisation gratuite, vous devrez payer à un moment ou un autre. Soit pour avoir un format vectoriel de votre logo, ou pour avoir accès à des outils d’optimisation seo peu fiables.

En toute transparence je ne compte plus le nombre de thérapeutes qui me m’appel à la rescousse parce que leur site Wix n’a pas de visibilité, parce que leur site WordPress ne leur apporte pas de clients. Ou parce qu’ils on essayé de créer un logo ou un flyer via un outil gratuit et que le rendu n’est pas optimal. 

Les problématiques majeures sont souvent les mêmes :

  1. Vous n’avez pas le temps, ni les connaissances suffisantes pour réaliser votre communication vous-même.
  2. Vous manquez d’inspiration ou de créativité.
  3. Le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances.

Bref, oubliez Power Point, Photofiltre, Wix, Jimdo, et tous les outils gratuits ou bas prix.

Puis-je faire appel à un professionnel low cost via une plateforme ?

communication pas chère pour entreprise plateforme low cost fiverr

Internet ne manque pas de plateformes de mises en relation freelances – entreprises, aux prix et qualités très diverses. Le souci avec ces plateformes c’est que la concurrence y est rude, donc les prix ont tendance à être tirés vers le bas ( et la qualité aussi) pour espérer récolter le maximum de clients.

C’est pourquoi on y trouve aussi facilement des prestations de communication pas chère pour les entreprises et travailleurs indépendants. Même si cela vous semble être un bon plan pour faire des économies, vous risquez de vous en mordre les doigts plus tard. 

Par ailleurs on trouve aussi sur ces plateformes des “professionnels” pas toujours déclarés. Ou encore des amateurs français ou étrangers qui vous vendent leurs services à des prix dérisoires avec une qualité des plus discutables.

logo discount
Exemple de logo low cost

Ce qui veut dire que sur les plateformes comme Fiverr, Upwork ou 5euros ; vous trouverez souvent des populations à la culture et langue différente de la vôtre. Toute la difficulté va se poser lorsque vous allez devoir expliquer un concept en anglais. Que la personne en face n’a pas la même perception culturelle que vous de ce qui est moderne, tendance ou symbolisant une idée en particulier.

Par exemple, le rouge n’a pas du tout la même connotation en France qu’en Afrique. Autant en France, on l’associe à la colère, à l’amour, à l’interdit, à la nourriture, etc. Autant en Afrique, le rouge est la couleur de la mort. Ou encore ce qui est moderne et tendance en Europe, ne l’est pas forcément ailleurs. En outre, ces soucis de perception et de compréhension risquent de vous faire perdre votre temps. Et parfois votre argent lorsque vous n’arrivez à un commun accord sur une version graphique ou web qui vous convient.

Cela peut vite vous coûter plus cher de sous-traiter à l’autre bout du monde et de cumuler les retards, problème de communications, etc. Alors que si vous aviez embauché un freelance local qui a 10 ans d’expérience, ce serait bien différent.

C’est pourquoi il est impératif pour le bien de votre entreprise, de vous poser les questions suivantes :

  1. La qualité sera-t-elle au rendez-vous avec un service pas cher ?
  2. Quels retours sur investissement puis-je espérer ?
  3. Combien risquent de perdre mon entreprise en confiant mon projet de communication à la mauvaise personne ?

Combien coûte une stratégie de communication chez un freelance ?

Les tarifs d’une stratégie de communication proposés par un freelance peuvent varier en fonction de son expertise, du nombre d’années d’expérience et de la qualité de ses services. Considérer ces facteurs lors du choix d’un professionnel est important pour garantir que vous investissez dans une stratégie de communication efficace et rentable

Par exemple, un freelance débutant pourrait proposer des tarifs attractifs, mais ses compétences et son expérience pourraient ne pas être suffisantes pour créer une stratégie de communication optimale pour votre entreprise.

Combien coûte la création d’un site web ?

Le coût de la création d’un site web dépend de nombreux facteurs, comme la complexité du projet, les fonctionnalités souhaitées, le design et l’expertise du professionnel. Les tarifs peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. 

Par exemple, un site web simple et basique peut être réalisé à partir de 500 €, tandis qu’un site web plus complexe, avec des fonctionnalités avancées et un design sur mesure, nécessitera un investissement plus conséquent allant de 2 000 € à plus de 15 000 € pour un e-commerce.

Combien coûte la création d’une identité visuelle par un indépendant ?

Tout comme un site Internet, le prix de création d’une identité visuelle par un freelance dépend toujours de son expérience, de la complexité et l’étendue des éléments visuels requis. Ainsi pour un logo avec sa charte graphique, les tarifs peuvent aller 300 à 2 000 € et plus. La création d’un logo simple et minimaliste est bien sûr plus abordable que celle d’une identité visuelle complète, incluant des cartes de visite, des flyers et des guidelines pour l’utilisation de la marque. 

Quels sont les risques et conséquences d’une stratégie de communication à bas prix pour votre activité professionnelle du bien-être ?

Toutes les entreprises n’ont pas le même budget à allouer à leur communication globale. Je peux donc comprendre qu’un professionnel indépendant tel qu’un thérapeute qui a un petit budget, se tourne vers des prestations de communication pas chères.

Il faut retenir que ce n’est qu’une solution temporaire, le temps de faire connaître votre entreprise et de générer un peu de chiffre d’affaires. Mais n’allez surtout pas croire que vous pourrez continuer de développer correctement votre business avec aussi peu d’investissement.

Le tort de certains entrepreneurs c’est de voir la communication comme une dépense qui ne rapporte rien. Certains iront jusqu’à dire “ On verra ça quand on aura de l’argent ». Et c’est là qu’ils ont tout faux I

Comment peut-on faire connaître son entreprise, sans logo, sans site web, sans réseaux sociaux, sans flyer, ni supports de communication et sans en parler à personne ? C’est tout simplement impossible et insensé. Cela pourrait même engendré une perte de confiance de la part de vos clients, une diminution de votre visibilité et, en fin de compte, une baisse des ventes.

Pas de stratégie = pas de clients = pas de chiffre d’affaires.

Gare à la qualité !

Le prix est bien souvent un indicateur de qualité. Plus ils sont tirés vers le bas plus la qualité laisse à désirer. En effet, ces offres sont très génériques. De surcroît, vous vous retrouvez avec un support qui ressemble soit à celui de votre concurrent, soit complètement plagié. Ce qui vous posera de sérieux problèmes d’identité et soucis juridiques.

Rappelons que ce que vous communiquez est la première chose que voient vos potentiels clients. En négligeant votre communication globale, vous renvoyez une mauvaise image de votre activité professionnelle.

Et lorsque les clients n’ont pas confiance, ils n’achètent pas et vont voir chez la concurrence.

Pas d’investissement, pas de rentabilité.

communication pas chère entreprise en crise

Après quoi si personne n’a confiance, ni n’achète chez vous, c’est toute la pérennité de l’entreprise qui est sérieusement remise en cause. Car, pas de chiffre d’affaires signifie fermeture d’entreprise en perspective. Ce cas semble extrême, mais de nombreux micros entrepreneurs ont mis la clé sous la porte parce qu’ils n’ont pas jugé utile d’investir dans les bons outils de communication.

Vous pouvez éviter de vous retrouver dans la même situation que Séverine – hypnothérapeute : « En 7 ans d’activité mon carnet n’a jamais été aussi vide. La concurrence devient rude. » Ou celle de Fanny – thérapeute holistique qui va devoir trouver un job alimentaire pour subvenir à ses besoins :

“ Aujourd’hui en difficultés financières, il faut pourtant que j’en appelle à un(e) vrai(e) professionnel(le) de la com digitale. J’ai un site internet et j’existe sur FB et LinkedIn mais tout cela fut fait en « bricolant », je n’ai donc obtenu aucun résultat. Résultat mon budget com a fondu et je me retrouve complètement démunie à devoir réagir dans l’urgence.”

En réalité, c’est en investissant du temps et de l’argent que l’on génère plus d’argent. La communication est le seul moyen de vous faire connaître, d’augmenter votre visibilité et de travailler votre notoriété. Ne pas investir dans votre communication quelle qu’en soit la raison, vous pénalise. Finalement, la communication n’est pas une option, mais une nécessité, c’est vital.

Communiquer oui, mais pas n’importe comment.

Il ne suffit pas de créer un flyer à 15 € montrant votre dernier produit avec un texte qui décrit le produit, pour dire : “ça y est on a communiqué sur notre produit, il va se vendre tout seul“. Ça, c’était valable il y a 30 ans et encore ! .

Aujourd’hui, lorsqu’une entreprise se contente de dire “mon produit est le meilleur, acheter le !“ c’est le meilleur moyen de complètement raté sa campagne de communication et de totalement être ignoré. Nous l’avons vu plus haut il y a tout un processus à mettre en place en amont. 

La communication de nos jours ce n’est pas vendre un produit / service, c’est créer un lien avec le consommateur. Il faut susciter l’intérêt, faire ressentir une émotion, et donner envie aux prospects. Par exemple si vous vous rendez à la SPA pour adopter un animal, vous n’allez pas adopter un chien un juste parce qu’on vous a dit de prendre celui-là. Vous choisirez le chien qui a attiré votre attention, avec qui vous ressentez un lien particulier, une affinité. Et bien, la communication B2B ou B2C c’est la même chose.

Conclusion.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous vous êtes demandé si c’était une bonne idée que de vouloir choisir une communication pas chère, voire de ne pas investir du tout pour votre cabinet de thérapie. À ce stade vous avez déjà probablement commencé à sérieusement réfléchir à la question de trouver la bonne personne pour vous accompagner.

Il est essentiel de retenir que la qualité et les résultats d’une stratégie de communication sont étroitement liés à l’expertise du professionnel et au prix de ses services. Ainsi investir dans une stratégie de communication élaborée par un expert expérimenté et soigneusement choisi peut générer un retour sur investissement significatif et contribuer au succès à long terme de votre activité professionnelle.