4 raisons d’effectuer régulièrement un suivi SEO

Pourquoi est-il important d’effectuer un suivi de positionnement seo régulièrement pour votre activité de thérapeute ?

Afin de vous faire connaître et remplir votre carnet de rendez-vous, vous avez décidé de vous doter d’un site internet. Pour que l’on puisse vous trouver sur Google vous avez certainement travaillé votre référencement naturel. 

Mais saviez-vous que le référencement évolue très rapidement ? Au fil des années votre site peut perdre sa visibilité si vous ne faites rien. 

Nous allons voir ensemble pour quelles raisons vous devez continuer à surveiller et travailler votre référencement tout au long de la vie de votre site. 

4 bonnes raisons de faire un suivi de positionnement seo régulièrement 

Le référencement naturel et votre site ne sont pas statiques. Chacun évolue au fil du temps et en suivant les nouvelles technologies du web. 

Ainsi votre site peut tout à fait être dans les premiers résultats de Google à l’instant T et régresser quelques mois ou quelques années plus tard. Voici pourquoi. 

cta service seo

1 les mises à jour de Google. 

Aujourd’hui Google est le Big Boss d’Internet. C’est lui qui a révolutionné le monde de la recherche web avec ces algorithmes. À tel point qu’il a défini les normes du référencement naturel. 

Chaque année Google implante de nouvelles mises à jour. Parfois plusieurs en un court laps de temps.

infographie des mises à jour majeures de Google

Et ces nouvelles règles bouleversent les résultats de recherche. 

Par conséquent, en quelques jours votre site peut passer du premier résultat puis complètement disparaître. La raison étant que celui-ci ne respecte plus les critères seo et donc Google estime que votre site n’est plus le résultat le plus pertinent pour les internautes. 

Ces critères peuvent être : 

  • La structure de votre site 
  • Le contenu de celui-ci 
  • Vos liens externes ( backlinks / netlinking) 
  • Les performances de votre site 
  • L’accessibilité mobile, etc. 

Résultat, vous perdez la moitié, voir dans certains cas la totalité de votre visibilité, vous n’avez plus aucune visite sur votre site ou très peu. Et bien évidemment vous perdez de potentiels clients. 

Enfin, ce que Google tolérait il y a 5 ans, n’est parfois plus applicable aujourd’hui au risque de prendre une pénalité ou sanction pour mauvaise pratique. 

2 – vos concurrents 

De plus en plus de praticiens du bien-être et professionnels des thérapies investissent dans une présence en ligne. Comme vous, vos concurrents travaillent aussi leur visibilité sur Internet. 

De ce fait les nouveaux praticiens, comme les plus anciens sur le marché peuvent tout à fait passer devant vous dans les résultats de recherche si Google estime que leur site est le meilleur.   

La question de la visibilité est une véritable compétition entre les sites web, dont les vainqueurs sont ceux qui se trouvent dans le top 3 de la première page et de résultats. 

Chacun travaillant rigoureusement et régulièrement son référencement naturel afin de conserver sa place dans le classement, voire de surpasser tous les autres. Et prendre une bonne partie du nombre de visite dont vous bénéficiez.

Pourquoi ? Parce que les 3 premières positions sont celles qui sont le plus consultées par les internautes qui se limitent de façon généralisée à la première page et aux 3 premiers résultats seulement.

Vous avez donc 10 fois plus de chance de trouver des clients et de vous faire connaître en faisant partie du top 3 qu’en étant en deuxième page de résultats. 

checklist gagner en visibilité

3- l’évolution de votre site internet. 

Un site web reste rarement statique à long terme. Au fil des années vous apportez des modifications, de nouveaux contenus et lorsque votre site se fait vieillissant il n’est pas rare d’effectuer une refonte complète. 

Aussi, il arrive qu’en tant que professionnel du bien-être vous changiez complètement vos prestations, de spécialité ou même de type de clientèle. 

Par conséquent le référencement naturel évolue lui aussi. Notamment lors : 

  • D’ajout ou suppression de pages 
  • Modification de la structure et du contenu du site
  • Modification des adresses URL

Chacun de ces changements implique d’analyser votre positionnement afin de rester visible et compétitif. 

Si par exemple vous décidez de faire une refonte de votre site web avec un changement majeur de vos prestations, ce sont tous vos mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionné qui vont devoir être modifiés afin de correspondre à vos nouvelles offres. 

Il faut alors analyser l’intention de recherche de vos potentiels clients sur internet. Pour éviter d’utiliser des termes que personne ne recherche. Puis les intégrer à vos pages et structurer correctement celles-ci.  

Cette étape est cruciale car dans le cas contraire vous risquez de perdre l’intégralité de votre visibilité et voir vos visites mensuelles dégringoler. 

4 – l’évolution des intentions de recherche 

Les besoins et la technologie sont en constante évolution. Et le référencement naturel n’échappe pas à ce phénomène. 

Il peut arriver d’avoir des pages ou même des articles de blog en première page de résultats sur une requête qui est très recherché à l’instant T. Puis quelques années plus tard cette même requête n’intéresse plus personne. 

Par exemple, en 2016 les recherches autour du hand spinner ont explosé. Ce jouet a été une véritable mode, qui aujourd’hui s’est largement dissipée. Très peu de personnes effectuent ce type de recherche.  

graphique tendance de recherche mots clés démodés

Pour rester visible et attirer des visiteurs sur votre site, il est alors important de vérifier si vos mots-clés correspondent toujours ou non à l’intention de recherche. Le risque étant d’avoir des pages avec un contenu qui n’intéresse plus personne. Ou à l’inverse d’avoir un contenu toujours d’actualité mais qui n’est plus optimisé parce que l’intention de recherche à évoluer au fil des ans. 

Quels sont les éléments à analyser pour un bon suivi de positionnement seo ? 

Le suivi de positionnement seo mensuel permet de connaître l’évolution de votre site chaque mois et d’appréhender tout changement qui pourrait impacter votre positionnement. 

C’est pourquoi le suivi de votre référencement doit comprendre : 

  1. L’analyse en temps réel de la structure du site 
  2. Le suivi de position par rapport à vos mots-clés
  3. Les éventuels problèmes pouvant affecter aussi bien les performances du site que son positionnement. 
  4. Le netlinking, c’est-à-dire tous vos liens externes déposés sur d’autres sites et pointant vers le vôtre. 

Vous constatez une baisse significative du nombre de visiteur mensuel sur votre site ? C’est le signe que votre site n’est plus en règle vis-à-vis du référencement naturel seo et que vous êtes donc moins visible dans les résultats. Je vous invite à prendre contact à avec moi si vous désirez mettre en place un plan de suivi de positionnement SEO avec les corrections à appliquer pour rétablir votre visibilité sur le web.

Charlyne de  Updoze
Charlyne de Updoze

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing.  Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

J'ai un CADEAU pour vous

 

Vous souhaitez créer une communication qui vous ressemble et donner envie aux gens de vous contacter ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients, spécial pros du bien-être. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest