7 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser les générateurs de logo 

Accueil » 7 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser les générateurs de logo 

Devriez-vous utiliser un générateur de logo pour créer le vôtre ? Ah ce cher logo ! Pièce maîtresse de toute votre identité visuelle, la cerise sur le gâteau.

On entend partout qu’il en faut absolument un. Alors comment faire quand on n’est pas graphiste ? Beaucoup d’entre vous se tournent alors vers la solution la moins chère, voire gratuite avec des générateurs de logos en ligne.

Spoiler alerte : ces outils sont mauvais pour votre image.

Oui, vous ne me verrez jamais vanter les mérites de ces générateurs de logos. Non pas pour protéger jalousement mon business comme certains diraient… Mais pour protéger les intérêts des thérapeutes et des praticiens du bien-être qui auraient le malheur de se laisser tenter.

Bien sûr, on a tous commencé notre activité indépendante avec presque rien et parfois même zéro budget. Tout est à faire et on ne peut pas toujours se permettre de passer par un graphiste professionnel pour un premier logo.

Mais attention : méfiez-vous sérieusement de la qualité et de la provenance de votre logo.

Si vous envisagez de passer par cette solution, ou si vous avez un logo qui provient d’un générateur de logo ou d’une banque d’image en ligne : lisez bien ce qui va suivre !

création graphique service

Créez dès maintenant votre identité visuelle et valorisez votre activité du bien-être.

Pour ou contre les générateurs de logos ?

Malheureusement il y a très peu d’arguments en faveur de l’utilisation de tels outils. Notamment parce que vous devez vous assurer que votre logo est professionnel. En effet, celui-ci représente votre activité. Et malgré l’attrait que peut avoir un générateur de logo, vous ne devriez les éviter. 

Si l’utilisation d’un outil de création de logo comme Wix, Shopify, Canva, VistaPrint ou encore Logaster peut sembler l’option la plus rapide et la moins chère, ce n’est pas vraiment le cas. Pas si vous tenez à votre logo et si vous vous souciez de l’image qu’il renvoie réellement. Les enjeux ici sont tout simplement trop élevés. 

Parce qu’un logo à la fois unique et original a beaucoup plus de chances d’être mémorisé par les clients potentiels ainsi que d’établir votre renommée. Néanmoins, l’effet escompté peut se retourner contre vous si votre logo est mal conçu. 

La première impression chez le client est la plus importante. Par conséquent, malgré la qualité élevée de votre offre, vous risquez de faire fuir les acheteurs en raison d’une mauvaise impression que vous donnez au travers de votre logo. 

C’est pourquoi un logo créé sur mesure par un graphiste compétent représente mieux votre activité professionnelle plutôt qu’un logo de stock.

Les Pour

Un logo conçu à partir d’un générateur de logo c’est pratique pour dépanner au début de votre activité. Surtout si vous n’avez pas les compétences ni le budget. Mais ce type de logo doit rester temporaire.

D’ailleurs mieux vaut ne pas avoir de logo tout court plutôt que d’en faire un vite-fait avec un outil en ligne.

7 bonnes raisons de ne pas utiliser les générateurs de logos 

1 – Un résultat peu professionnel.

Premièrement vous allez vous retrouver avec un logo pourri (pardon de l’expression). Car trouver l’équilibre entre les couleurs et les éléments esthétiques, c’est un exercice plus difficile que vous ne le pensez.

Ça le devient encore plus lorsque vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas à retranscrire vos valeurs et que le résultat final est très loin d’être à la hauteur de vos espérances. Lors de mes échanges avec des thérapeutes j’entends souvent ceci :

” J’ai essayé de le faire moi-même mais ça me prend trop de temps, c’est compliqué à faire parce que je n’ai pas les compétences ni les bons outils et le résultat n’est pas top.”

Tenez, prenons deux exemples :

générateur de logo comment rater son logo

Celui-ci présente un gros problème d’équilibre entre l’illustration et la police d’écriture.

La typographie style Far West ne s’harmonise pas avec le style de l’illustration plutôt délicate.

Les deux phrases du dessous sont trop longues et difficiles à lire, surtout celle en orange.

Et surtout on évite d’utiliser le rouge de manière trop prédominante pour le secteur du bien-être. 

problème d'équilibre visuel création de logo

Ce modèle-là est également conçu de façon étrange : il mélange la 2D des feuilles et du texte avec de la 3D avec des mains en nuances de gris.

L’ensemble n’est donc pas harmonieux et je trouve que la forme des mains transcrit une certaine oppression assez désagréable qui ne reflète pas vraiment le concept de prendre sa vie en main.

👉 Créer un logo c’est tout un métier.

2 – Renvoi une mauvaise image de vous en tant que professionnel.

En lançant votre activité avec un logo comme ça, vous vous tirez une balle dans le pied. Vous donnez une mauvaise image de vous-même et de votre pratique. Et vous risquez de passer pour un amateur.

Par conséquent, vos potentiels patients iront voir un confrère / une consœur qui leur inspire beaucoup plus confiance avec un logo plus professionnel.

Ne sous-estimez jamais l’impact psychologique d’un logo. Je le répète, mieux vaut ne pas avoir de logo pour commencer plutôt qu’un logo raté. 

3 – Pas de cession des droits d’auteur.

Concrètement les logos créés à partir d’un générateur ne vous appartiendront jamais. Ils sont issus d’images stockées dans les bases de données des entreprises proposant ces outils. On ne vous cédera jamais les droits d’auteur. 

Le risque de violation des droits d’auteur augmente considérablement puisque  le logo que vous utilisez n’est pas totalement unique. Ainsi rien n’empêche une autre entreprise de créer un logo similaire ou identique au votre en utilisant le même générateur de logo que vous. Après tout c’est facile et peu coûteux. La question est de savoir : qu’est-ce qui les empêche de profiter de votre nom et de votre réputation ? 

Absolument rien ! Ce qui veut dire que si un jour l’entreprise en question décide de vous la mettre à l’envers et de porter plainte pour utilisation illicite de logo et de non-respect des droits d’auteur : vous êtes perdant face à un tribunal. Et les sommes de droit d’auteur, dommages et intérêts peuvent être extrêmement élevées. 

Maintenant imaginez un autre scénario : l’un de vos concurrents, peu scrupuleux, vole votre logo, demande la protection de sa marque et vous poursuit en justice pour violation de marque. Vous perdriez du temps et des ressources à vous défendre dans un procès.

🚩 D’ailleurs l’utilisation d’un logo sans contrat de cession établi est illégale en France.  

4 – Tout le monde a le même que vous. 

N’importe qui peut utiliser le même logo que vous. C’est très facile de le copier. Il suffit de passer votre logo dans TinEye pour découvrir que des dizaines, voire des centaines d’autres personnes utilisent le même logo que vous. Pour vous démarquer avec votre identité visuelle, il ne faudra pas compter sur votre logo.

générateur de logo tout le monde a le même logo
39 résultats et 6 entreprises qui utilisent ce logo.
générateur de logo on a copier mon logo
19 résultats en ligne et 3 autres thérapeutes qui utilisent ce logo.
logo issu de banques d'images en ligne
9 Résultats dont 3 dans des banques d’images et 2 autres entreprises qui utilisent ce logo.

Le manque d’originalité fait cruellement défaut aux logos conçus par des générateurs de logos. Pour une raison simple : le logiciel ne communique pas avec vous. Vous ne pouvez pas faire de demande et lui, il ne connaît pas votre domaine d’activité. Il ne sait pas ce que votre marque représente réellement, ni les valeurs que vous souhaitez transmettre. 

Contrairement au graphiste qui peut penser de manière non conventionnelle et proposer des idées nouvelles ou un concept original. De plus, l’investissement émotionnel du graphiste est palpable dans un logo. Il comprend le processus de réflexion qui sous-tend la conception du logo et adapte ses créations en conséquence. Ce n’est pas le cas, lorsqu’on utilise un générateur de logo.

D’autant plus qu’un générateur de logo doit être générique pour pouvoir être utilisé par des milliers d’entreprises différentes. Les logos qui ont un attrait de masse et qui sont disponibles gratuitement pour tout le monde souffrent d’une absence de conception originale. Par conséquent, pour créer votre logo, vous utiliserez des icônes et des symboles génériques que l’on peut trouver sur n’importe quel site Web de création de logos. Cela laisse la porte ouverte aux concurrents pour concevoir des logos visuellement similaires au vôtre. 

5 – Impossible de protéger votre logo. 

Ces logos ne peuvent pas être protégés à l’INPI puisqu’encore une fois ils ne vous appartiennent pas. Si vous lancez votre marque et vous souhaitez protéger votre image de marque (logo + nom ) et éviter la concurrence déloyale, vous ne pourrez pas déposer de dossier à l’INPI.

formation gratuite par mail se faire connaitre

Formation gratuite + une checklist

Le plan d’action pour faire connaître facilement votre cabinet de thérapeute

6 – Des logos qui créent la confusion. 

Pour créer un logo, il faut plus que les icônes, les symboles et les schémas de couleurs préétablis d’un générateur de logo, tout comme on ne peut pas produire un livre original en dupliquant le texte de quelqu’un d’autre.

Lorsque vous êtes en concurrence sur le même marché ou sur un marché similaire, des logos qui se ressemblent trop peuvent être source de confusion pour les acheteurs. Vos potentiels clients pourraient alors vous confondre avec quelqu’un d’autre. C’est quand même embêtant ! 

7 – Pas de fichier source, ni de fichier adapté à vos divers besoins.

Vous recevrez généralement un fichier JPG avec un vieux fond blanc qui va rendre laid sur vos supports et que vous ne pourrez pas retirer sans logiciel de retouche. 

Au mieux vous recevez un logo au format PNG donc en fond transparent, mais rien de plus. Pas de fichier vectoriel évidemment. Donc si vous agrandissez votre logo forcément ça pixélise et c’est laid.

Si vous souhaitez modifier votre logo que ce soit les éléments graphiques, couleurs ou textes vous ne pouvez pas non plus.  

En conclusion il est toujours préférable de passer par un graphiste professionnel pour la conception d’un logo. Vous souhaitez créer le votre, ou le rendre plus professionnel ?

Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure avec Updoze :

  • Conseils personnalisés
  • Définir ensemble votre positionnement
  • Des créations uniques et professionnelles
  • Logo haute définition
  • Fichier vectoriel
  • Cession de mes droits d’auteur
  • Possibilité de protéger votre logo auprès de l’INPI
Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Articles recommandés

Formation gratuite

formation gratuite par mail se faire connaitre

Me suivre

Recherche

Créer et gérer votre micro entreprise sereinement

formation gratuite par mail se faire connaitre

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest