Pourquoi créer un site Internet pour votre activité de thérapeute / praticien bien-être ?

Devez-vous créer un site Internet pour votre activité de thérapeute ?  Indéniablement la réponse est oui ! En tant que thérapeute, praticien du bien-être ou encore coach en bien-être avoir un site web c’est s’assurer le maximum de visibilité.

Aujourd’hui, vous comptez peut-être sur le bouche-à-oreille, sur votre carte de visite et votre plaque de cabinet pour vous faire connaître et attirer des clients.  Malheureusement, ce n’est plus suffisant pour vous garantir un carnet de rendez-vous bien rempli.

Voyons donc dès maintenant pourquoi vous devriez réfléchir à la création d’un site web.  

 

Pourquoi est-ce important de créer un site internet pour son activité de thérapeute ?  

 

Nous ne le répéterons jamais assez, 87 % de la population interroge notre ami Google pour trouver un thérapeute, un coach ou un professionnel du bien-être près de chez soi.

 

Infographie la consultation web avant achat

 

Développez votre visibilité grâce au web

 

Pour vous faire connaître, vous avez sans doute pensé à : 

  • Vous inscrire sur les annuaires en ligne, 
  • À faire une fiche Google My Business (et si ce n’est pas encore le cas, faites-le rapidement)
  • Faire le tour du quartier et déposer vos cartes de visite ou flyers. 

 

C’est un début, mais c’est loin d’être suffisant. Car Internet est devenu le royaume où l’on trouve facilement tout ce que l’on veut en quelques clics.  Et si vous n’avez pas de présence sur Internet, ce sont vos concurrents qui vont en bénéficier et attirer à eux les clients. 

Google My Business et les réseaux sociaux, tout cela c’est très bien. Mais encore faut-il vous connaître. Pour vous trouver, il faudra taper votre nom ou celui de votre établissement. Mais comment attirer vos futurs clients qui ne vous connaissent pas ? 

C’est ici que le site Internet va jouer un rôle majeur. En effet, vous aurez beaucoup plus de chance d’apparaître sur les moteurs de recherche avec la combinaison suivante : votre métier+ville. Par exemple : ” Cours de Yoga Paris” ou encore ” Bioénergéticien Lille “. 

Ces informations sont des mots clés qui doivent être intégrés à plusieurs endroits dans la structure de votre site web. 

Ainsi, vous allez améliorer le référencement naturel de votre site et être bien plus visible sur Google. L’intérêt d’avoir un site Internet bien positionné et correctement structuré, c’est d’attirer naturellement toutes les personnes proches de vous et à la recherche d’un professionnel du bien-être ou d’un thérapeute. 

 

Livre blanc créer son site web soi-même mauvaise idée

 

La création d’un site Internet assure la pérennité de votre activité de thérapeute. 

 

Encore trop de praticiens du bien-être, qu’ils soient professeurs de Yoga, masseur, sophrologue ou encore professionnel du Reiki, sous-estiment l’importance d’avoir une présence sur le web. 4 indépendants sur 5 qui cessent leur activité n’ont pas de site Internet et probablement pas assez de clients.

Et plus que jamais les internautes recherchent de l’information avant de prendre une décision. Recherches qui se sont faites sur Internet. Par conséquent, les gens ont envie d’en savoir plus sur vous : 

  • Quels sont vos tarifs ?
  • Comment vous allez les aider à résoudre leurs problèmes ? 

Bref, ils cherchent, lisent, visitent, et ils ont besoin d’être rassurés avant de prendre la décision de vous contacter.  Tout ceci c’est faisable avec le site Internet.

 

Le site Internet inspire confiance.

 

Lorsqu’un site web est réalisé dans les règles de l’art, il influence directement la prise de décision de l’internaute. Oui, la relation de confiance, qui est à la base de toute relation avec un professionnel du bien-être, commence par votre site.

Par conséquent si votre site présente un design attrayant, des informations pertinentes et une expérience unique, vous aurez plus de chance de convertir ces inconnus en clients. Imaginez maintenant que vous recherchez un coach en développement personnel par exemple et que vous aviez deux choix :

  1. L’un dispose d’un profil avec seulement son Nom, Prénom, une adresse, un numéro de téléphone et c’est tout.
  2. L’autre dispose d’un site internet qui explique ses méthodes de coaching, ses compétences, son parcours, on y trouve aussi sa photo et diverses informations utiles à la prise de contact.

Vers quel coach vous dirigez-vous le plus naturellement ?

Probablement vers le second puisque vous aurez récolté plus d’informations sur cette personne. D’autant plus que grâce à son site, vous avez pu trouver des réponses à vos questions qui vous ont rassuré. Ensuite, le simple fait de voir une photo rassure. Vous pouvez ainsi observer à qui vous avez affaire avant de prendre rendez-vous. 

La présence d’avis clients et de recommandations présentes sur votre site est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Parce que de nos jours, il se fait rare qu’une connaissance vous donne la carte de visite d’un professionnel qu’elle connaît.

Lorsque cette personne est satisfaite de vos services, elle aura naturellement envie de vous laisser un avis plutôt que de crier sur tous les toits à quel point vous êtes génial. Ainsi, tous ces éléments constituent la première impression, l’affinité et la confiance que vous allez accorder ou non à un professionnel.

 

créer un site internet de thérapeute professionnel du bien-être infographie sur l'impact des avis clients

 

Créer site Internet vous permet de vous positionner en tant que thérapeute expert de votre domaine

 

Donner le maximum d’informations à propos de vos services et de vos compétences est crucial pour convertir vos internautes en clients.

Beaucoup de personnes ont des difficultés à faire la différence entre les différentes thérapies et médecines alternatives qui existent. 

  • Par exemple, comment différencier la sophrologie et la réflexologie.
  • Ou encore comment faire la différence entre du coaching et de la thérapie ?
  • Que soignent les professionnels des soins énergétiques ?
  • Comment se déroule un massage thérapeutique ? etc.

Le manque d’informations est la principale source de méfiance et de réticence à faire appel à un professionnel. C’est pourquoi la présence de vos diplômes, de vos expériences, votre approche globale vont permettre de lever certains points de frictions en démontrant votre expertise dans un domaine précis.

Par conséquent, le blog est un allié de poids. D’une part, il contribue à augmenter votre visibilité sur Internet et générer du trafic. D’autre part, il vous permet de produire du contenu abordant les problématiques de votre client / patient idéal. Grâce à ce type de contenu, vous démontrez que vous savez de quoi vous parlez et que vous maitrisez la chose.

Retenez d’ailleurs que les internautes recherchent avant tout de l’information avant de prendre une décision. De même, ils vont naturellement rechercher :

  1. Pourquoi j’ai mal au dos ? 
  2. Comment soulager le mal de dos ? etc.

Plutôt que de rechercher immédiatement un ostéopathe dans leur ville. Le but du blog et du site web n’est donc pas de déclencher une prise de rendez-vous immédiate, mais ils créent un climat de confiance. Ces personnes sont susceptibles de revenir sur votre site à la recherche d’informations avant de décider de prendre rendez-vous avec vous.

 

Conclusion

Que vous soyez thérapeute, praticien en bien-être ou coach, avoir une présence sur Internet est vraiment devenu indispensable. Et cela passe par la création d’un site Internet.

D’une part parce que tout le monde recherche des informations sur Google en premiers lieux. D’autre part, vos concurrents sont peut-être eux aussi sur Internet et risquent de vous prendre de court si vous ne vous y mettez pas.

 

email popup

Développez 2X plus vite votre activité professionnelle

 

Vous souhaitez vous faire connaitre, améliorer votre image de marque, développer votre clientèle, améliorer votre présence sur le web, attirer de nouveaux visiteurs ?

Une fois par mois, vous recevez par mail des conseils pour vous y aider et rien que pour vous !

Merci et à bientôt ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. N'oubliez pas de définir vos préférences de réception.  Sans indication de votre part vous ne pourrez recevoir la newsletter

Pin It on Pinterest