Devez-vous créer un site Internet pour votre activité de thérapeute ? Vous avez récemment créé votre activité de thérapeute. Ou bien vous exercer depuis un moment et vous avez besoin de vous faire connaître. Naturellement vous avez entendu parler du site web et vous hésitez à créer le votre ? Par crainte que cela ne vous prenne trop de temps, que ce soit trop technique ou tout simplement que vos efforts n’atteignent pas les objectifs que vous vous êtes fixés.
Alors faut-il créer un site Internet en tant que thérapeute ? Indéniablement la réponse est oui ! En qualité de thérapeute, praticien du bien-être ou encore coach en bien-être, avoir un site web c’est vous assurer le maximum de visibilité. Aujourd’hui, vous comptez peut-être sur le bouche-à-oreille, sur votre carte de visite et votre plaque de cabinet pour vous faire connaître et attirer des clients. Malheureusement, ce n’est plus suffisant pour vous garantir un carnet de rendez-vous bien rempli.
Voyons donc dès maintenant pourquoi vous devriez réfléchir à la création d’un site web.
Sommaire
- Faut-il avoir un site Internet de thérapeute pour démarrer votre activité ?
- Est-il possible de développer votre visibilité web sans site web ?
- Pourquoi est-ce important de créer un site internet pour votre activité de thérapeute ?
- Créer un site Internet vous permet de vous positionner en tant que thérapeute expert de votre domaine
- Quel contenu pour un site Internet de thérapeute ?
Faut-il avoir un site Internet de thérapeute pour démarrer votre activité ?
Oui, c’est essentiel d’en avoir un, mais à condition d’avoir établi très clairement votre positionnement. Avant de vous lancer dans la création de votre site de thérapeute, vous devez définir :
- À qui vous vous adressez
- Quelle problématique résolvez-vous
- Quel type d’offre proposez-vous
- Etc.
En effet, ces éléments sont indispensables pour vous permettre de vous démarquer de vos confrères et surtout de vous adresser aux bonnes personnes.
Créer votre site internet de thérapeute sans ce travail préalable ne serait d’aucune utilité. Car vous risquez de vous retrouver avec un site trop généraliste. Voire mal conçu et vos potentiels clients pourraient ne pas se reconnaître. Ou encore ne pas percevoir votre valeur ajoutée par rapport à leurs problèmes.

Apprenez à attirer les clients durablement grâce au marketing
Thérapeutes et professionnels du bien-être / mieux-être
Maîtrisez tous les fondamentaux pour enfin vivre sereinement de votre passion.
Est-il possible de développer votre visibilité web sans site web ?
À l’ère du numérique votre visibilité dépend bien sûr de votre présence sur Internet. Ainsi il est possible de commencer à constituer une patientèle via Internet sans forcement créer un site dès le début. Notamment grâce:
1 – Aux plateformes.
Telles que Crénolib, Résalib, Maiia et Médoucine qui proposent la prise de rendez-vous en ligne. Non seulement vos patients peuvent prendre rendez-vous en quelques clics 24 heures sur 24. Et en plus ces plateformes sont également des annuaires possèdent une grande notoriété.
Lorsque les futurs patients ne vous connaissent pas encore ils peuvent effectuer des recherches. En tapant simplement énergéticien, sophrologue, ou coach dans la barre de recherche de ces sites. Et la magie opère, ni une, ni deux ils affichent tous les professionnels près de chez eux. Elles vous permettent alors de trouver vos premiers clients et de développer votre réseau.
2 – Les réseaux sociaux
Ils sont généralement complémentaires au site Internet et permettent d’accroître votre notoriété sous certaines conditions. Puisqu’il est difficile d’y maîtriser les algorithmes, ces petits robots qui donnent ou non de la visibilité à vos publications. Dans ce sens il est nécessaire d’utiliser les réseaux sociaux avec quelques connaissances préliminaires :
- Vos publications doivent s’adresser à vos patients cibles. Votre persona. Car vous ne vous adressez pas de la même manière face à une femme qui souhaite mieux vive son endométriose, que face à un homme qui souhaite adapter son alimentation à un régime sportif.
- Les réseaux sociaux ne sont pas faits pour vendre. Les internautes y vont surtout pour se détendre et discuter avec d’autres personnes. Vous devez ainsi privilégier les contenus divertissants ou éducatifs soit 80% de publications et 20% seulement pour la promotion de vos offres.
- Construire une image de marque autour de votre univers. C’est votre marque de fabrique, elle reflète votre personnalité et vos valeurs auxquels peuvent s’identifier vos patients.
- Créer un lien avec vos abonnés. Plus vous allez échanger avec eux, plus vous créez ainsi de la proximité et une relation de confiance qui sont des biais importants pour le passage à l’action.
- Être patient et persévérant. Comme le dit si bien Christopher Piton, spécialise de Linkedin, sur les réseaux sociaux c’est souvent comme ça cela se passe :

Allons bon, quels réseaux utiliser pour partager vos contenus ?
- Facebook : Fonctionne plutôt bien dans le secteur du bien-être. Vous pouvez y partager aussi bien des vidéos, stories, publications, etc.
- Instagram : Permet de diffuser des contenus sous forme de beaux visuels
- Linkedin : Le réseau professionnel N°1. C’est ici que vous allez étoffer votre réseau professionnel et y trouver de potentiels clients.
- Youtube : Leader de la vidéo. Idéal pour réaliser vos lives, des tutos, des conseils, etc.

Créer une fiche Google My Business
C’est un outil entièrement gratuit qui permet d’améliorer grandement la visibilité des thérapeutes de manière locale. Grâce à cette fiche vous apparaissez dans les résultats lorsque quelqu’un sur internet tape » Votre profession + votre ville » par exemple. Cette fiche propose des nombreuses options utiles comme l’affichage des horaires, moyen de vous contactez, services proposés, la récolte d’avis clients etc.
Par conséquent cette visibilité développe votre notoriété et votre patientèle en même temps. Pour aller plus loin suivez mon guide : comment optimiser votre fiche Google My Business.https://updoze.com/blog/creer-fiche-google-my-business/
Pourquoi est-ce important de créer un site internet pour votre activité de thérapeute ?
Je ne le répéterai jamais assez, 87 % de la population interroge notre ami Google pour trouver un thérapeute, un coach ou un professionnel du bien-être près de chez soi. Votre site est ainsi un outil formidable qui vous permet de toucher une population locale ou nationale. Et ce 24h/24 sans interruption.
Pour atteindre vos objectifs, il faut bien sûr que votre site soit bien construit. Aussi bien sur le plan esthétique, référencement et stratégie de communication. C’est-à-dire mettre en avant vos offres et vos valeurs avec éthique. Privilégiez également une navigation intuitive et fluide afin de rendre votre site accessible, attrayant et simple d’utilisation. Sans oublier la partie technique du référencement naturel, c’est inutile d’avoir un site si personne ne va jamais dessus à part vous.

Développez votre visibilité à long terme grâce au web
Pour vous faire connaître, vous avez sans doute pensé à :
- Vous inscrire sur les annuaires en ligne,
- À faire une fiche Google My Business (et si ce n’est pas encore le cas, faites-le rapidement)
- Faire le tour du quartier et déposer vos cartes de visite ou flyers.
C’est un début, mais c’est loin d’être suffisant. Car Internet est devenu le royaume où l’on trouve facilement tout ce que l’on veut en quelques clics. Et si vous n’avez pas de présence sur Internet, ce sont vos concurrents qui vont en bénéficier et attirer à eux les clients.
Google My Business et les réseaux sociaux, tout cela c’est très bien. Cependant ce n’est pas suffisant. Alors comment attirer vos futurs clients qui ne vous connaissent pas ? C’est ici que la création de votre site Internet de thérapeute va jouer un rôle majeur. Attention il ne suffit pas de mettre en ligne votre site pour voir affluer les patients et être visible dans Google. Pour cela il faut connaître les règles seo imposées par les moteurs de recherche.
En effet, vous aurez beaucoup plus de chance d’apparaître ces derniers avec la combinaison suivante : votre métier+ville. Par exemple : » Cours de Yoga Paris » ou encore » Bioénergéticien Lille « . Ces informations sont des mots-clés qui doivent être intégrés à plusieurs endroits dans la structure de votre site web.
Ainsi, vous allez améliorer le référencement naturel de votre site et être bien plus visible sur Google. L’intérêt c’est donc d’être bien positionné dans les premiers résultats de recherche et s’y rester le plus longtemps possible. Et ceci afin d’attirer naturellement toutes les personnes proches de vous et à la recherche d’un professionnel du bien-être ou d’un thérapeute.
Cependant le référencement naturel prend du temps à apprendre et à maîtriser avec la pratique. Du temps que bien souvent vous n’avez pas en tant que thérapeute. Je vous recommande vivement de vous faire accompagner afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Téléchargez votre livre blanc + une checklist
Comment trouver des clients avec votre site web
La création d’un site Internet assure la pérennité de votre activité de thérapeute.
Encore trop de praticiens du bien-être, qu’ils soient professeurs de Yoga, masseur, sophrologue ou encore professionnel du Reiki, sous-estiment l’importance d’avoir une présence sur le web. 4 indépendants sur 5 qui cessent leur activité n’ont pas de site Internet et probablement pas assez de clients.
Et plus que jamais les internautes recherchent de l’information avant de prendre une décision. Recherches qui se sont effectuées sur Internet. Par conséquent, les gens ont envie d’en savoir plus sur vous :
- Quels sont vos tarifs ?
- Comment vous allez les aider à résoudre leurs problèmes ?
Bref, ils cherchent, lisent, visitent, et ils ont besoin d’être rassurés avant de prendre la décision de vous contacter. Tout ceci c’est faisable avec le site Internet.
D’ailleurs les praticiens et praticiennes que j’accompagne obtiennent d’excellents résultats avec leur site :
- 2ème position dans les résultats de recherche Google sur des requêtes type : » soins énergétiques Paris »
- 45 % de visiteurs en plus sur le site web chaque mois
- 10 nouveaux patients par mois, soit 700 € de chiffre d’affaires / mois en plus.
Le site Internet inspire confiance.
Lorsqu’un site web est réalisé dans les règles de l’art, il influence directement la prise de décision de l’internaute. Oui, la relation de confiance, qui est à la base de toute relation avec un professionnel du bien-être, commence par votre site.
Par conséquent si votre site présente un design attrayant, des informations pertinentes et une expérience unique, vous aurez plus de chance de convertir ces inconnus en clients. Imaginez maintenant que vous recherchez un coach en développement personnel par exemple et que vous aviez deux choix :
- L’un dispose d’un profil avec seulement son Nom, Prénom, une adresse, un numéro de téléphone et c’est tout.
- L’autre dispose d’un site internet qui explique ses méthodes de coaching, ses compétences, son parcours, on y trouve aussi sa photo et diverses informations utiles à la prise de contact.
Vers quel coach vous dirigez-vous le plus naturellement ?
Probablement vers le second puisque vous aurez récolté plus d’informations sur cette personne. D’autant plus que grâce à son site, vous avez pu trouver des réponses à vos questions qui vous ont rassuré. Ensuite, le simple fait de voir une photo rassure. Vous pouvez ainsi observer à qui vous avez affaire avant de prendre rendez-vous.
La présence d’avis clients et de recommandations présentes sur votre site est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Parce que de nos jours, il se fait rare qu’une connaissance vous donne la carte de visite d’un professionnel qu’elle connaît.
Lorsque cette personne est satisfaite de vos services, elle aura naturellement envie de vous laisser un avis plutôt que de crier sur tous les toits à quel point vous êtes génial. Ainsi, tous ces éléments constituent la première impression, l’affinité et la confiance que vous allez accorder ou non à un professionnel.


Créer un site Internet vous permet de vous positionner en tant que thérapeute expert de votre domaine
Donner le maximum d’informations à propos de vos services et de vos compétences est crucial pour convertir vos internautes en clients. En créant plus généralement un univers qui vous ressemble et surtout qui parle à vos potentiels patients. Cet univers valorise votre image tout en étant le reflet de votre personnalité. Que ce soit dans les textes, les photos, les couleurs et les messages que vous avez envie de transmettre. L’avantage du site c’est que vous gardez le contrôle de vos contenus.
Beaucoup de personnes ont des difficultés à faire la différence entre les différentes thérapies et médecines alternatives qui existent.
- Par exemple, comment différencier la sophrologie et la réflexologie.
- Ou encore comment faire la différence entre du coaching et de la thérapie ?
- Que soignent les professionnels des soins énergétiques ?
- Comment se déroule un massage thérapeutique ? etc.
Le manque d’informations est la principale source de méfiance et de réticence à faire appel à un professionnel. C’est pourquoi la présence de vos diplômes, de vos expériences, votre approche globale vont permettre de lever certains points de frictions en démontrant votre expertise dans un domaine précis.
Par conséquent, le blog est un allié de poids. D’une part, il contribue à augmenter votre visibilité sur Internet et générer du trafic. D’autre part, il vous permet de produire du contenu abordant les problématiques de votre client / patient idéal. Grâce à ce type de contenu, vous démontrez que vous savez de quoi vous parlez et que vous maîtrisez la chose.
Retenez d’ailleurs que les internautes recherchent avant tout de l’information avant de prendre une décision. De même, ils vont naturellement rechercher :
- Pourquoi j’ai mal au dos ?
- Comment soulager le mal de dos ? etc.
Plutôt que de rechercher immédiatement un ostéopathe dans leur ville. Le but du blog et du site web n’est donc pas de déclencher une prise de rendez-vous immédiate, mais ils créent un climat de confiance. Ces personnes sont susceptibles de revenir sur votre site à la recherche d’informations avant de décider de prendre rendez-vous avec vous.


Formation gratuite + 1 cas pratique + 1 audit offert
Comment améliorer votre site et attirer les clients ?
Quel contenu pour un site Internet de thérapeute ?
Outre la présentation de vos offres, certaines informations et fonctionnalités sont fortement recommandées lors de la création de votre site internet de thérapeute.
La prise de rendez-vous.
Permettre la prise de rendez-vous en ligne est un vrai plus. Aussi bien pour vous que pour vos patients.
Pour l’internaute c’est une véritable aubaine. Il / elle vous a trouvé en surfant sur internet, vos contenus l’ont convaincu(e) et il / elle souhaite réserver une séance. Grâce à la prise de rendez-vous en ligne c’est possible 24 h/24 et 7J/7. Concrètement, l’internaute prend son rendez-vous au moment où il est le plus disponible même un dimanche soir à 22 heures. Contrairement au lundi matin à 9 heures où il aurait dû saisir son téléphone pour convenir d’un rendez-vous.
Pour vous c’est un(e) patient(e) de gagné très facilement. En effet il/elle ne vous aurait sans doute jamais contacté par manque de temps. Ainsi vous pouvez compter sur Calendly pour gérer la prise de rendez-vous en ligne. Il s’intègre également sur votre site et ce très facilement.
Amelia est un plug-in pour WordPress, excellent également pour la réservation. Il propose une version gratuite pour la simple prise de rendez-vous et une version payante qui offre plus de fonctionnalité comme le paiement en ligne, etc.
Une page qui suis-je.
Les internautes qui visiteront votre site et qui seront intéressés par vos prestations auront d’office envie d’en savoir plus sur vous. Il s’agit de la première impression que vous allez fournir à vos internautes. Et vous n’aurez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Mieux encore, c’est la deuxième page la plus visitée sur un site de professionnel libéral. Autant dire qu’il ne faut pas la négliger. À mon sens c’est la seule page où vous pouvez parler de vous en racontant votre histoire.
Bien sûr la structure de votre site ne s’arrête pas là. Pour apprendre quels contenus doivent figurer sur votre site, je vous invite à lire mon guide complet sur le sujet.
Un outil de suivi des statistiques
Cet outil est indispensable pour connaître les statistiques de votre site et l’améliorer si nécessaire. On peut ainsi connaître les pages générant le plus de visites et celles qui n’en apportent pas du tout. Également de suivre l’évolution de la notoriété de votre site, les sites référents, les supports les plus utilisés pour consulter vos pages, etc.
Conclusion
Que vous soyez thérapeute, praticien en bien-être ou coach, avoir une présence sur Internet est vraiment devenu indispensable. Et cela passe par la création d’un site Internet.
D’une part parce que tout le monde recherche des informations sur Google en premiers lieux. D’autre part, vos concurrents sont, peut-être, eux aussi sur Internet et risquent de vous prendre de court si vous ne vous y mettez pas.


Créez dès maintenant votre site web bien-être et trouvez des clients sur Internet.