Comment créer facilement une bannière YouTube irrésistible

Accueil » Comment créer facilement une bannière YouTube irrésistible

Temps de lecture : 8 minutes  | Mis à jour le 16 septembre, 2023

L’aventure sur YouTube vous tente, vous souhaitez promouvoir votre entreprise ou vos produits et vous vous demandez comment créer une bannière YouTube professionnelle efficace

Si réaliser une bannière YouTube paraît simple, il est néanmoins nécessaire de connaître quelques règles. En effet, une bannière YouTube d’aspect professionnel est un excellent moyen de faire une impression durable sur votre public. Notamment parce que votre audience verra votre bannière YouTube en premier lorsqu’il visitera votre profil, il est donc important qu’elle fasse bonne impression pour donner envie de regarder vos vidéos.

Cette image d’apparence simple, a en réalité un énorme potentiel. Pour promouvoir votre chaîne et votre activité professionnelle, mais aussi pour vous démarquer parmi les millions d’autres youtubeurs. Nous allons voir ensemble ces différentes règles et comment créer une bannière YouTube irrésistible.

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

Apprenez à attirer les clients durablement grâce au marketing

Thérapeutes et professionnels du bien-être / mieux-être

Maîtrisez tous les fondamentaux pour enfin vivre sereinement de votre passion.

Pourquoi créer une bannière YouTube professionnelle ?

Parce qu’il s’agit du premier élément visuel que les gens vont voir lorsqu’ils arrivent sur votre chaîne. Et que la première impression est un facteur psychologie de conversion. 

Lorsque YouTube est au centre de votre stratégie marketing en tant qu’entrepreneur ou simple YouTubeur, vous devez toujours garder à l’esprit le point de vue de l’utilisateur. Qu’est-ce qui est attrayant, mémorable et incite les gens à venir sur votre chaîne ? Quels types d’images et de mots décrivent le mieux qui vous êtes ? Quel type de contenu espèrent-ils trouver lorsqu’ils visitent votre chaîne ?

Ainsi les bannières sur YouTube transmettent des informations sur les services, produits ou encore les contenus que vous proposez.

Si vous voulez rendre tous vos canaux de marketing plus cohérents ou si vous voulez simplement améliorer votre présence sur YouTube, vous devez savoir qu’apprendre à créer une bannière pour YouTube peut être bénéfique pour votre stratégie et que c’est quelque chose que vous devriez envisager de faire.

Si la bannière est de médiocre qualité, le spectateur n’aura pas envie de regarder vos vidéos parce qu’il pense qu’elles seront elles aussi de mauvaise qualité, que vous ne proposez pas un contenu intéressant, etc.  

En proposant une bannière personnalisée et de qualité, vous indiquez de façon claire à votre audience :

  1. Votre thématique (de quoi parle-t-on dans vos vidéos),  
  2. Votre professionnalisme, 
  3. Qui vous êtes,
  4. Diverses informations (comme votre site web, vos réseaux, vos heures de publications, etc.)
  5. Et surtout vous allez donner envie aux utilisateurs de s’abonner.

Comment créer une bannière YouTube professionnelle et percutante ?

Pour créer une bannière YouTube efficace, permettant de vous reconnaître facilement et de donner envie aux gens de regarder vos vidéos, il faut :

  1. Reprendre votre identité visuelle
  2. Illustrer la thématique ou le sujet de votre chaîne
  3. Utiliser les bonnes dimensions
  4. Utiliser les bons outils de création graphique
  5. Intégrer des appels à l’action
  6. Indiquer les liens de vos réseaux sociaux et site web

Dans cette section, je vais vous donner quelques conseils sur la façon de concevoir une bannière pour votre chaîne YouTube qui soit non seulement belle, mais aussi qui représente parfaitement votre activité !

1. Reprendre votre identité visuelle.

créer une bannière cohérente

Si vous êtes une entreprise ou un freelance, vous possédez probablement un logo ou une charte graphique. Afin de rester cohérent dans votre stratégie de communication sur YouTube, le plus simple est de converser vos éléments graphiques. Comme les couleurs, les polices d’écritures et pourquoi pas des éléments de votre logotype. 

L’idée est de rester facilement reconnaissable, et de rester dans la mémoire de votre audience. Il est possible d’augmenter le niveau de reconnaissance de votre bannière en utilisant un schéma de couleurs personnalisé dédié pour la maquette de votre chaîne YouTube officielle.

De ce fait, les nouveaux spectateurs auront plus de facilité à trouver votre chaîne car ils sauront déjà quelles couleurs ou éléments graphiques rechercher. Cela augmentera la probabilité qu’ils s’abonnent à votre chaîne, ce qui vous aidera à développer votre audience.

2. Utilisez des graphiques de bonne qualité.

crére une bannière youtube descriptive

L’utilisation de graphiques de haute qualité est l’une des mesures les plus simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre bannière YouTube s’affiche parfaitement sur tous les appareils.

Non seulement cela donne à votre bannière un aspect plus professionnel, mais cela simplifie également l’alignement de tous ses composants et élimine le risque de bords flous ou pixélisés. Utilisez par conséquent des images dont la résolution est d’au moins 1920 x 1080 pixels et qui sont enregistrées au format PNG ou JPEG.

Vous devez toujours donner la priorité à la création d’une bannière incroyable pour votre chaîne YouTube, qui attire et motive les spectateurs.

Gardez à l’esprit que la première impression est la plus importante, et pour cette raison, vous devez faire en sorte que les gens comprennent le plus simplement possible quel type de contenu vous proposez, qui vous êtes, de quoi parle la chaîne, etc. lorsqu’ils arrivent sur votre chaîne.

3. Présentez vos thématiques, votre activité, vos produits ou services.

créer bannière youtube professionnelle thème ou activité professionnelle

De la même manière que le logo, la bannière YouTube doit permettre d’identifier en un clin d’œil le contenu de votre chaîne. Certains de vos spectateurs arriveront grâce aux recommandations et n’auront aucune idée de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Par conséquent, ce premier visuel est l’occasion de vous présenter comme il se doit.

4. Faites en sorte que le graphisme des bannières soit propre et épuré.

bannière youtube épurée

Une bannière YouTube qui contient un nombre excessif de composants ne s’adaptera pas correctement sur tous les appareils, ce qui rendra sa visualisation difficile pour les utilisateurs. Lorsque vous concevez la bannière de votre chaîne YouTube, il est recommandé de faire en sorte que les choses soient aussi simples et épurées que possible.

Je vous recommande d’utiliser une bannière YouTube pleine largeur avec beaucoup d’espace et de la compléter par le logo de votre entreprise en superposition. Cela permet d’attirer l’attention du spectateur sur votre chaîne YouTube sans pour autant l’encombrer.

5. Créer une bannière YouTube à la bonne taille.

Une bannière YouTube professionnelle c’est une image qui s’affiche correctement sur tous les écrans et dans la bonne résolution. Étant donné que la taille de la bannière de la chaîne apparaîtra différemment selon le périphérique, comme un ordinateur, un téléphone ou une tablette, l’utilisation d’un système de grille est un excellent moyen d’améliorer le flux de travail de votre projet de conception et de produire des résultats plus cohérents.

zone sure et format par écran youtube

Lorsque le modèle de bannière est utilisé conjointement avec le système de grille, chaque composant de la conception aura son propre emplacement spécifique sur la bannière. Il sera ainsi beaucoup plus simple pour vous de créer un espacement uniforme entre les différents composants de votre bannière YouTube.

Cela vous permet également de créer des bannières YouTube qui, lorsqu’elles sont redimensionnées pour différentes plates-formes, n’apparaissent pas déformées ou floues malgré leur étirement pour s’adapter aux nouvelles dimensions.

Attention au cadrage, si la moitié de votre visuel est coupée sur téléphone évidemment ce n’est pas top. Il vous faudra donc utiliser les zones sûres pour vous assurer que votre bannière s’affiche à coup sûr au bon format et que le contenu principal soit visible pour votre audience. 

Aussi, la taille de la photo de couverture recommandée est de 2560 X 1440 pixels pour un poids total ne dépassant pas les 6 Mo.  

6. Utiliser les bons outils.

Pour faire une bannière YouTube professionnelle, il est important d’utiliser le bon outil de création. Ce n’est pas avec Paint que ce sera possible, et encore moins un dessin à la main prit en photo.

Il existe donc de nombreux sites et logiciels qui vous permettent de concevoir une bannière YouTube. Avec notamment des templates, les dimensions correctes, zone de sûreté, etc. Parfois gratuitement ou en version payante.   

outil adobe spark

Parmi ces outils vous trouverez :

Le problème avec ces solutions c’est que vous obtenez une bannière simple, générique et pas toujours à la hauteur de vos attentes. Les éléments visuels ne sont pas tous gratuits et certains sites vous demanderont de sortir le portefeuille pour récupérer votre création, ou pour obtenir d’autres formats.

C’est pourquoi il est préférable d’utiliser Photoshop pour la création de votre bannière YouTube. 

7. Incitez votre audience à s’abonner.

créer une bannière youtube avec cta

Les abonnés et les vues c’est le nerf de la guerre sur YouTube pour être le plus visible possible. C’est donc tout naturel que d’inciter les visiteurs à s’abonner. L’intérêt est de fidéliser votre communauté de sorte qu’elle reste informée de chaque nouvelle publication. 

Vous pouvez donc intégrer un petit rappel dans votre bannière pour indiquer que votre public peut vous suivre s’il le désire. 

8. Intégrer les liens de vos réseaux sociaux.

bannière updoze

Pour ceux d’entre vous qui disposent de profils sur les réseaux sociaux et qui sont en lien avec votre chaîne, c’est le moment de les partager avec votre communauté.

Si votre spectateur ne s’abonne pas à votre chaîne mais qu’il aime vos contenus, il est possible qu’il vous suive sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. Ce qui lui permet d’être tenu au courant lorsque vous publiez une nouvelle vidéo. 

Alors, n’oubliez surtout pas d’intégrer les liens de vos réseaux en bas de votre bannière en éditant celle-ci directement sur YouTube. 

9. Le call to action ou comment créer une bannière YouTube efficace.

L’appel à l’action c’est le levier d’acquisition par excellence pour les entreprises. Et YouTube n’y échappe pas surtout si vous maîtrisez le social média marketing. Notamment pour attirer des visiteurs sur votre site et les convertir en clients.

La bannière YouTube peut donc être conçue dans cette optique. Car un simple lien ne suffit pas toujours. 

L’inclusion d’un appel à l’action distinct (également connu sous le nom de CTA) dans l’espace alloué à la bannière est une excellente stratégie pour inciter les spectateurs à s’abonner à votre chaîne ou à regarder vos vidéos.

Assurez-vous qu’elles sont suffisamment grandes et colorées pour attirer l’attention des gens lorsque votre chaîne se charge. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas inclure de texte dans votre appel à l’action ; il existe de nombreuses autres options.

Vous pouvez, par exemple, choisir d’inclure des flèches dans le graphisme de la chaîne qui pointent vers le logo de votre entreprise. Cependant gardez à l’esprit que le moins est le mieux lorsque vous concevez votre bannière ; n’essayez pas d’y inclure trop d’informations.

Dans les limites du modèle de taille de bannière YouTube, vous devez vous efforcer de vous limiter à un seul message ou à une seule idée principale, et vous devez utiliser un texte clair et simple.

Si vous souhaitez ajouter un certain intérêt visuel à votre travail, l’utilisation d’un arrière-plan intéressant peut être un bon moyen d’y parvenir ; cependant, vous devez éviter de submerger l’œil avec trop de formes et de couleurs concurrentes.

Et maintenant c’est à vous de jouer ! Vous avez tous les principes de base pour réaliser une bannière YouTube professionnelle et augmenter le nombre de vues, d’abonnés, et développer votre activité professionnelle.


Certains liens sont des liens affiliés.

Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise.  C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les thérapeutes et professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure de livres sur les thèmes du développement personnel et spiritiuel. 

Articles recommandés

6 jours pour trouver premiers vos clients

 

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Une sélection de cours dans votre boite mail. 

6 contenus offerts. 

 

Merci. Un premier e-mail vous attend dans votre boite mail !