Booster vos vues sur YouTube, rapidement et sûrement – Comment faire ?

Booster vos vues sur YouTube, rapidement et sûrement :

Booster vos vues sur Youtube, vous permettra d’être plus visible, youtubeur dans l’âme votre voeu le plus cher est de gagner en notoriété ?
Vous souhaitez booster vos vues YouTube et faire grandir votre communauté de fans ? Que votre chaîne soit monétiser ou non, vous êtes au bon endroit !
 

Comment booster vos vues sur YouTube ?

 
YouTube c’est des miliards de vidéos disponibles et autant d’utilisateurs actifs par jour. Des chiffres vertigineux,  c’est pourquoi l’algorithme de référencement de la plateforme est presque aussi complexe que celui de Google.

 

Augmenter ses vues sur Youtube c’est un peu comme augmenter sa visibilité sur Internet. Les techniques de référencement seo s’appliquent aussi bien aux sites web qu’aux vidéos YouTube.
Plusieur solutions vont s’offrir à vous : produire des vidéos qui répondent exactement à une problématique ( comment,  pourquoi, etc) ou créer de vidéos pour divertir votre publique.
Mais comment faire ? 

Les points suivants présentent les métadonnées, des éléments à ne surtout pas négliger pour augmenter vos vues sur YouTube.

Et pour cela, il va falloir analyser la manière dont vos spectateurs découvrent vos vidéos. Quels-son les mots clés utiliser, les titres qui génèrent le plus de vues et d’engagement,etc.

Un conseil qui n’est pas des moindres : n’usez jamais du piège à clic ou plus vulgairement du putaclic. C’est-à-dire une vignette, un titre et une description hyper accrocheurs, mais trompeurs et qui ne reflètent pas le véritable contenu de la vidéo. C’est le meilleur moyen de récolter des dislikes, commentaires négatifs et de pénaliser la visibilité de vos vidéos.


1 – Le titre

booster vues youtube

Il faut dans un premier temps que votre chaine et vos vidéos soient le plus possible visibles pour pouvoir générer des vues . Pour cela  vous devez vous assurez que le titre des vidéos est optimisé. 

Qu’est-ce-que l’on entend par optimisé ? Et bien un titre optimisé est un titre accrocheur composé de mots clés décrivant au mieux votre vidéo.

Le mieux étant de trouver un titre percutant qui va donner tout de suite envie de regarder votre vidéo. Attention vous n’avez que 100 carctères disponibles pour votre titre. Alors choisisez bien.

 

Pour trouver le titre parfait, nous vous conseillons d’utiliser les outils gratuits de Google à savoir :

    • Google Trend, qui permet de faire une comparaison entre plusieurs termes de recherche similaire et de savoir lequel est le plus recherché par rapport à l’autre. Par exemple : « booster vidéo YouTube  » ou « améliorer vues YouTube  » .

 

  • Planificateur de mots clés Google, qui lui va vous aider à trouver des termes de recherche en fonction de vos mots clés. L’outil est vraiment très efficace puisque non seulement il vous propose de nombreuses variantes, mais en plus il vous indique le nombre de recherches mensuelles effectuées sur ces mots clés. Ce qui va donc vous permettre de choisir ceux qui sont les plus pertinents et les plus recherchés.

De plus, l’autre avantage c’est que vos vidéos YouTube peuvent apparaitre dans les résultats de recherche Google et pas seulement sur YouTube. Grâce à ces outils, vous pouvez donc grandement augmenter vos vues YouTube.

Examiez biens vos titres et faites en sorte qu’ils soient courts. Car les titres longs sont très souvent coupés sur les supports mobiles. Et comme la moitié des vues sur YouTube proviennent d’un smartphone, autant privilégier une bonne expérience pour eux.

 

2 – La description

Mais personne ne la lit allez vous dire… Et non !  La description de votre vidéo intéresse réellement les gens. Vous n’auriez probablement idée d’acheter un objet en ayant seulement vu son design et sans avoir lu à quoi il sert.

Rédigez donc votre déscription de manière complète et détaillée, là aussi reprenez vos mots clés.  Certains dirons qu’une bonne description c’est environ 200 à 300 mots pour que votre vidéo soit bien référencée.

description youtube vidéo augmenter vue

Cependant la relation entre le nombre de mots dans la description et un meilleur positionnement n’est pas prouvé. Car on trouve des vidéos avec une ligne de description qui sont trés bien positionnées et qui générent beaucoup de vues.

Évidement 200 à 300 mots pour une description c’est beaucoup et cela prendre du temps à rédiger, mais si vous voulez vous démarquer de vos concurrents YouTubeurs, il faudra faire mieux qu’eux, cette piste peut être exploitée.

Et n’oubliez pas de réutiliser également ces même mots clés dans les tags qu’il faudra prendre soit de renseigner. Car les tags c’est comme les hashtags de Twitter, en indiquant les tags vous avez plus de chance d’apparaitre dans les résultats de recherche.

 

3 – La miniature

Attention, c’est un point très important. Il ne faut jamais négliger la miniature, le petit plus qui va taper dans l’oeil de vos potentiels followers. Et c’est cet élement qui va permettre aux spectateurs s’ils vont regarder ou non votre vidéo. C’est pourquoi vous prendrez soin de créer une vignette respectant les critères de YouTube :

  1. Une résolution de 1280×720 ou 16:9
  2. Au format JPG, GIF, BMP ou PNG
  3. Une taille de 2 MO

Arrangez-vous pour la rendre la plus attrayante possible

miniature video youtube
Ci-dessus notre miniature de présentation vidéo

tout en décrivant visuellement ce que contient votre vidéo.  Si vous n’avez pas les compétences pour créer ces images personnalisées, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste spécialisé

Votre identité de YouTubeur est un facteur de reconnaissance auprès des utilisateurs. En conséquence, votre chaine doit être personnalisée avec un logo, une bannière et une intro qui vous sont propres. Ce qui permet aux visiteurs de reconnaitre immédiatement le thème et style de vidéo proposée.

Il s’agit de votre identité et de la personnalité de votre chaine, alors on n’hésite pas à travailler minutieusement tous les éléments graphiques et visuels de sa chaine.

Le visuel de la miniature à une autre fonction importante. À savoir de permettre de retrouver facilement vos vidéos grâce à des éléments identifiables parmi les milliards d’autres.

Notre conseil c’est de bien réfléchir aux polices d’écriture, couleurs et images qui ne doivent être qu’à vous. Et qui seront repris pour tous vos concepts sur YouTube (Logo, bannières, vignette, intro, outro, etc.).

 

 4 – Utiliser les statistiques de votre chaine pour booster vos vues sur YouTube.

Peu de YouTubeurs pensent à le faire, mais pour ceux qui ont déjà quelques vidéos vos statistiques sont une mine d’or d’infos. Elles vont d’autant plus vous permettre d’en savoir plus sur les habitudes des internautes qui regardent vos vidéos.

Activité en temps réel : relativement intéressant pour connaitre les heures auxquelles sont le plus vues vos vidéos. L’idée c’est d’utiliser cette donnée pour déterminer quelle est l’heure  où vos abonnés regardent vos vidéos. Afin part la suite de publier vos prochaines vidéos sur ce créneau horaire précis et maximiser les vues dès la publication. 

Vidéos les plus regardées :  Cette statistique permet entre autres de connaitre quel type de contenu intéresse le plus vos fans et ceux qui les intéressent moins. Vous pouvez donc à l’avenir créer des vidéos avec un thème ou un contenu spécifique au plus proche de ce que vos followers aiment. Vous augmentez donc vos chances de générer plus de vues de fidéliser encore plus vos fans.

Source de trafic  recherche YouTube : c’est un insight qui va vous indiquer les mots clés entrés dans la barre de recherche YouTube et qui ont permis de trouver vos vidéos. Avec la même méthode que le planificateur de mots clés Google, vous allez pouvoir optimiser le titre de vos vidéos en fonction des mots clés qui vous apportent le plus de trafic.

augmenter vues youtubeAudience : l’onglet audience est un indicateur intéressant puisque qui vous donne un certain nombre d’informations sur vos followers. Notamment leur pays, leur âge et leur sexe. Vous allez donc pouvoir segmenter vos fans et connaitre qui s’intéresse à vos vidéos.

Là encore, il est possible d’optimiser le contenu de vos vidéos en fonction de cette segmentation pour augmenter le nombre de vue en ciblant des personnes qui ont les mêmes caractéristiques que vos abonnés.

La durée de visionnage : ces chiffres indiquent le temps de visionnage de vos vidéos en pourcentage. Plus il est élevé mieux c’est. Ces statistiques vont aussi vous informer s’il est préférable de faire une vidéo courte ou longue et sur quel sujet. On part donc du principe que si une vidéo a une durée de visionnage faible, c’est qu’elle ne répond à ce que l’internaute recherche, ou qu’elle ne l’intéresse tout simplement pas.

Source de trafic : indique d’où proviennent vos visites. Outre de YouTube, on peut également connaitre les réseaux sociaux ou les sites web qui génèrent beaucoup (ou pas du tout ) de vues sur vos vidéos. L’on privilégie alors le partage des vidéos et les interactions sur les sites qui vous apportent le plus de vues.

Commentaires, likes et dislikes : ce sont là les meilleurs indices sur la pertinence de vos vidéos. Dans la mesure où votre audience vous indique directement ce qu’elle aime où n’aime pas. Les commentaires sont également très utiles puisque qu’ils peuvent vous aider à améliorer vos vidéos et de produire du contenu directement demandé par vos abonnés.

vues youtube réseaux sociaux

 

5 – Les réseaux sociaux vos alliés pour booster vos vues sur YouTube

Partagez en masse vos vidéos sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram ou LinkedIn
Si vous avez une chaine qui regroupe des vidéos sur un thème bien précis nous vous recommandons de rejoindre les groupes dédiés à ce sujet.
Votre vidéo parle de Fortnite par exemple, rejoignez les groupes Facebook de joueurs du jeu et partagez votre contenu vidéo à une communauté intéressée.
Évidemment, vous éviterez de spammer les communautés cela vous évitera de perdre toute crédibilité. Soyez actif, interagissez avec ces groupes en discutant, commentant, etc.
Vous pouvez aussi envoyer par mail vos vidéos , aux personnes qui sont susceptibles d’être intéressées. 

6 – L’appel à l’action

Le nerf de la guerre sur YouTube ce sont les abonnés et les likes. Plus vous en avez plus votre notoriété grimpe.  Vous allez donc pouvoir inciter subtilement votre audience à s’abonner ou liker dans votre outro à la fin de la vidéo.

CTA vidéo youtube

 

Pensez également à utiliser l’outil  » écran de fin » de YouTube. En effet, grâce à lui il est possible d’obtenir plus de vues sur une ou plusieurs vidéos précises en les intégrant à l’écran de fin.

En demandant directement à votre audience de s’abonner à votre chaine, vous lui faites comprendre :

  • Qu’elle sera la première informée dès la sortie de nouvelles vidéos. Et plus vous allez publier régulièrement en suivant votre calendrier de publication, plus votre audience sera à l’affût des nouvelles vidéos.
  • En publiant régulièrement vous leur fournissez un divertissement, un rendez-vous qu’ils vont attende avec impatience.

D’ailleurs, les statistiques démontrent que les vidéos comprenant un appel à l’action clair génèrent 380 % de clic en plus par rapport à un appel à l’action dans la description.

Préférez donc intégrer votre demande à la fin de la vidéo, tous simplement parce que les spectateurs sont engagés et prêt à vous suivre s’ils on aimés votre contenu.

En revanche, n’en faites pas trop cela doit rester une suggestion.

7 – Une chaine bien organisée

Au fil du temps vous avez probablement accumulé un certain nombre de vidéos qu’il vous faudra classer dans des playlists à thématiques. Parce que personne n’aime chercher une vidéo spécifique parmi une centaine d’autres. 

Le but est de rendre le plus accessibles possible les vidéos par thématiques. En permettant à votre audience de trouver des vidéos vous augmentez vos chances de générer des vues en plus. De plus, les playlists peuvent augmenter la durée de visionnage des vidéos, elles apparaissent dans les résultats de recherche et dans les vidéos recommandés. Entendez par là plus de visibilité et plus de vues !

N’oubliez pas que l’expérience utilisateur prend une part importante dans la rétention de l’audience. À ce titre, évitez de leur montrer une chaine brouillon et désorganisée qui va les faire fuir. D’autre part, vos playlists pourront contenir aussi bien votre propre contenu que celui d’autres chaines. En effet, il est toujours intéressant de proposer du contenu supplémentaire susceptible de les intéresser.

En plus l’avantage d’une playlist c’est que n’importe quel utilisateur de YouTube peut l’ajouté à ses favoris. Ce qui veux dire plus de vues sur vos vidéos !
 
Enfin, publiez régulièrement des vidéos et animez votre chaîne. Une chaîne qui ne renouvelle pas son contenu est une chaîne qui ne progressera pas et qui se meurt (et qui n’intéresse personne par la même occasion). Et puis répondre aux commentaires de vos abonnés c’est toujours plus agréable pour eux que d’être ignoré. Cela vous permet aussi de créer un proximité avec eux qui insconsciement va les fidéliser en construisant une relation de sympathie. 

 

8 – Aborder les sujets populaires pour booster vos vues sur YouTube.

news vidéo chaine youtubeCela parait pourtant évident, mais publier une vidéo sur un sujet populaire aura plus de chance d’être vue et partagée.  Par exemple, une vidéo sur les livres à lire cet été intéressera beaucoup moins de personnes qu’une vidéo sur le foot ou les jeux vidéo.
Comment trouver des sujets populaires ? En utilisant Google Trend et le planificateur de mots clés dont nous avons déjà parlé plus haut dans l’article.
Cette technique s’utilise tout aussi bien pour publier du contenu basé sur l’actualité et profiter d’un pic de trafic sur ces requêtes . La coupe du monde de football ou les championnats de LoL par exemple.  Concrètement vous pouvez prévoir ce que vont rechercher les gens par rapport à un sujet précis et préparer vos vidéos en fonction de cela.

9 – Créer des évènements.

L’une des méthodes incitatives et très efficaces pour attirer les spectateurs c’est d’organiser un concours. D’une part, vous cibler votre audience actuelle et la fidéliser. D’autre part, tous les autres utilisateurs découvrant votre chaine pourront y participer également. En d’autres termes plus votre événement sera attractif ou viral plus vous aurez de chance de gagner des vues et des abonnés.

Ces concours peuvent prendre différentes formes, plus vous serez créatif plus le concours à de chance de faire le buzz.

  • Concours de commentaires
  • Les concours liés à l’abonnement
  • Concours de vidéos , etc.

L’autre avantage c’est qu’en plus de participer, les spectateurs pourront partager votre concours (nous vous conseillons de les inciter à le faire). C’est donc un très bon moyen d’augmenter encore plus votre nombre de vues sur YouTube.

 

10 – Booster ses vues YouTube en publiant régulièrement.

Comme nous le disions plus haut, une chaine qui n’est pas alimentée ni animée est une chaine qui meurt à petit feu. Vous avez très certainement constaté des chaines avec beaucoup d’abonnés ou des vues, mais dont la dernière vidéo date de plus de 3 ans. Il a y donc fort à parier que la chaine perd peu à peu tous ses abonnés.

La solution c’est de publier du contenu régulièrement, une fois par semaine, ou une fois par mois. En habituant vos abonnés de la sorte, vous transformez chaque nouvelle publication en un rendez-vous très attendu.

 

11 – Publier des vidéos de qualité.

C’est évident et pourtant des milliers de vidéos son disponible dans une qualité médiocre ou complètement sans intérêt. Plus le contenu de votre vidéo sera qualitatif et intéressant plus il sera vu. Par conséquent, on évite les vidéos floues, mal cadrées, sombres, etc.

 

12 – Créer une bande-annonce

La bande annonce c’est la vidéo qui apparait en premier sur votre chaine pour les visiteurs non abonnés. En leur proposant une bande-annonce qui permet de découvrir de quoi parle votre chaine, vous augenter les chances d’attirer et de gagner des abonnés.

 


En conclusion,  le référencement des vidéos sur YouTube dépend du nombre de followers que vous avez, et du nombre de vues que vous générez sur vos vidéos. Plus vous avez d’abonnés et de vues, plus vos vidéos sont bien référencées.
Il faut savoir que même en tant que professionnel du SEO il est très difficile d’intervenir sur le référencement des vidéos YouTube. En réalité, il n’y a rien d’autre à faire que ce que nous vous avons conseillé précédemment dans cet article.  Inutile donc de dépenser votre argent chez un  pro seo qui vous promet de faire décoller votre chaine YouTube.

 

En bonus voici les différents facteurs de positionnement des vidéos YouTube.
booster vue youtube seo