Quel est le meilleur logiciel de création de site web pour thérapeute ?

Accueil » Quel est le meilleur logiciel de création de site web pour thérapeute ?

Que ce soit pour démarrer ou développer votre activité de bien-être, la présence en ligne est aujourd’hui une question de survie pour votre profession. Et pour cela vous aurez besoin d’un site Internet pour être parfaitement visible dans Google.

Pourquoi ? Parce que le site Internet est un outil indispensable pour vous faire connaître et augmenter votre patientèle.

L’avantage c’est que de nos jours il n’est plus nécessaire de savoir coder et faire de programmation pour réaliser votre site web. N’importe qui peut créer son propre site, mais attention, pas n’importe comment. Faut-il encore que celui-ci soit bien conçu, agréable à utiliser et avec les bonnes fonctionnalités.

Alors vous hésitez entre choisir une solution gratuite en ligne, ou confier votre projet à un professionnel. Dans cet article je vais donc vous aider à y voir plus clair pour enfin savoir quel est le meilleur logiciel de création de site.

3 Critères à prendre en compte pour choisir votre CMS.

Le CMS ou content management system est le logiciel qui vous permet de concevoir et gérer votre site en toute autonomie. Le choix de ce dernier repose sur plusieurs éléments qu’il vous faut étudier minutieusement.

1 – Le prix

Le premier critère que chaque thérapeute analyse en premier est bien souvent le prix. C’est normal puisque si vous démarrez tout juste votre activité, vous n’avez peut-être pas la possibilité d’allouer un budget à la création de votre site.

D’autant plus que tous les CMS ne sont pas gratuits. Et ceux qui le sont, vont vous proposer une formule majoritairement gratuite mais avec des options payantes sous forme d’abonnement mensuel.

Ainsi vous devrez vous renseigner sur l’hébergement, qui n’est pas toujours inclut. Pourtant il est obligatoire pour pouvoir rendre accessible votre site au grand public.

meilleur logiciel de création de site web comparatif marché du cms

2 – Facile d’utilisation

Le meilleur CMS est celui qui vous facilite la vie. Vous devez ainsi être capable de donner forme à vos idées et maquettes de manière simple. La fonction glisser-déposer (drag & drop) est le meilleur système pour vous permettre de construire votre site sans coder.

Cela dit, n’oubliez pas non plus l’aspect évolutif de votre site. En effet, un site n’est jamais réellement statique, il évolue en fonction de vos besoins. Ainsi vous devez choisir un CMS qui permet d’ajouter facilement des fonctionnalités, une boutique en ligne, un blog, etc.

3 – Les performances

Tous les CMS ne se valent pas. Certains ont même de spécialités qui leur sont propres. Comme Prestashop par exemple qui se consacre uniquement à l’e-commerce. Les CMS les plus avancés comme WordPress proposent quant à eux beaucoup d’extensions et de très nombreuses possibilités pour enrichir votre site. Notamment avec le paiement et la réservation en ligne, formulaire de contact, pop-up etc.

Dans l’optique de développer correctement votre pratique thérapeutique je vous conseille de vérifier aussi les points suivants :

Les fonctions spécifiques : comme la possibilité d’installer Google Analytics, une boutique en ligne, un live chat et surtout la personnalisation du CSS.

Le référencement naturel : un CMS doit être en mesure de vous fournir des outils de qualité pour créer une structure web aux normes du référencement naturel. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Comme je le dis souvent, avoir un site c’est génial mais s’il n’est pas visible dans Google cela ne vous sert à rien.

La possibilité d’intégration : c’est-à-dire de lier des outils et application tierce à votre CMS. Que ce soit pour automatiser des tâches, ou pour faciliter la communication entre vos divers outils comme votre CRM, système de newsletter, etc.

trouver des clients avec son site web

Téléchargez votre livre blanc gratuit

Comment trouver des clients avec votre site web

Les logiciels de création de site web gratuit

En effectuant vos recherches je suis certaines que vous avez déjà repérées des solutions gratuites comme :

  • Wix
  • Simplébo
  • Weebly
  • Site123
  • E-monsite
  • Jimdo

Ils vont vous permettre de créer un site à partir d’un modèle à personnaliser, tout en modifiant les images et les textes. C’est facile, rapide et intuitif. Mais seulement pour un site de test ou comme solution temporaire. Notamment pour les praticiens qui :

  • Désirent un site basique et sans personnalisation.
  • Ne disposent pas de ressources financières suffisantes
  • Ont du temps à consacrer à la création de leur site
  • N’ont pas peur d’apprendre, de se former et de mettre les mains dans le cambouis.
  • Ont un budget à allouer à la publicité pour pallier le manque de visibilité

Je m’explique. Ces solutions ne sont en aucun cas adaptées à la conception de site professionnel. Premièrement parce que les plans gratuits incluent la diffusion de publicité sur votre site. Or vous êtes un thérapeute et votre site ne doit jamais contenir de publicités. Et pour cause puisque vos internautes vont penser que vous n’êtes pas professionnel, pire un amateur.

le site web gratuit une mauvaise idée femme qui déprime

Deuxièmement, si vous créez votre site avec l’espoir d’être visible dans Google et d’attirer de futurs patients, oubliez de suite ces solutions. Concevoir votre site internet de thérapeute gratuitement n’est pas une solution durable. Pour aucun des thérapeutes avec qui j’ai collaboré.

Car très vite, vous vous retrouvez dans une impasse avec des solutions gratuites qui vous coûtent plus chères que ce que l’on a voulu vous faire croire.

Le design, les possibilités de personnalisation et de développement sont médiocres. Par conséquent votre site n’aura presque aucun impact sur vos visiteurs contrairement à un site internet professionnel conçus sur mesure en fonction de votre image et de vos valeurs.

Enfin lorsque vous créez votre site Internet gratuitement vous n’êtes pas propriétaire de votre site. Et cela peut avoir de graves conséquences sur votre activité. Et malheureusement ce n’est qu’une petite partie des nombreux défauts que présentent ces solutions gratuites. Je vous recommande vivement de lire mon article sur le sujet avant de faire votre choix.

WordPress le meilleur logiciel de création de site web pour thérapeute

WordPress.org, à ne pas confondre avec WordPress.com, est le meilleur CMS de création de site Internet. Il s’agit du CMS le plus complet, le plus connu et en plus il est gratuit.

WordPress c’est également le constructeur de site de plus performant en termes de référencement parce qu’on maîtrise de A à Z le code et la structure. Si vous souhaitez par exemple ajouter du code CSS, donc la partie technique de la programmation, qui gère les animations et de nombreux aspects esthétiques, et bien c’est possible de pousser la personnalisation de votre site à souhait. Or ce n’est pas le cas avec les autres solutions gratuites où il est impossible de modifier les lignes de code.

C’est aussi celui qui permet de faire presque tout type de site. Du simple blog, au forum en passant par la boutique en ligne. Les possibilités sont presque infinies. Il permet aussi d’avoir une grande autonomie de gestion, c’est d’ailleurs pour cela que WordPress représente 40 à 60 % des sites web partout dans le monde.

Créez votre site de thérapeute sous WordPress avec l’aide d’un professionnel.

Lorsque votre budget vous le permet, la meilleure option reste la création / refonte de votre site en faisant appel à un webdesigner professionnel. L’objectif ici c’est de vous doter d’un site à l’allure professionnel, qui vous apporte la visibilité dont vous avez besoin et qui possède un bon taux de conversion.

Car le métier de développeur web ne s’improvise pas et pour obtenir des résultats satisfaisants il vous faut investir un jour ou l’autre. D’ailleurs les personnes qui me contactent utilisent souvent les phrases du type :

  • Je n’y connais rien
  • J’ai essayé mais je n’arrive à rien
  • J’ai quelques soucis avec la mise en page et la “vente” de mes prestations
l'infini en soi premère version du site avant refonte
Site L’infini en soi, première version réalisée par ma cliente avec une solution en ligne gratuite.
création / refonte de site wordpress création de logo thérapeute soins énrgétiques reiki genève l'infini en soi
Le même site après refonte et retravaillé par mes soins sous WordPress avec un design sur mesure.

Je vous partage également le témoignage de Margot, thérapeute ayant fait le choix de confier ses projets à des professionnels :

” Je travaille sur les réseaux sociaux et sur une communication digitalisée car je pense qu’aujourd’hui c’est un peu le noyau de la recherche d’informations et de partage d’expériences de vie. Ce sont des outils que je ne maîtrisais particulièrement dans leur fonctionnement et dans leurs nuances donc j’ai préféré faire appel à des personnes compétentes. “

Et bien sûr Margot a raison. Il vaut mieux déléguer ce que vous ne maîtrisez pas. Cela vous permet non seulement de consacrer plus de temps à votre cœur d’activité. Mais aussi d’opter pour la tranquillité, la qualité et d’obtenir des garanties :

  • Un site attrayant qui reflète votre pratique
  • La visibilité dans les moteurs de recherche
  • Des visites régulières et durables dans le temps
  • Un outil optimisé et performant pour développer votre activité.

Vous bénéficiez de conseils, d’un accompagnement personnalisé, d’expérience, d’expertise et de compétences que vous n’avez pas avec les solutions gratuites en ligne. Il s’agit là d’un avantage considérable pour vous faire connaître.

La création de votre site web c’est bien plus que se contenter de choisir un thème, mettre deux ou trois photos et un peu de texte. C’est aussi prendre en compte :

  • Vos objectifs réels
  • Qui est votre patient cible
  • Quel message vous souhaitez transmettre
  • Quelles sont vos valeurs à retranscrire au travers de votre site.
  • Analyser ce que recherchent précisément vos patients sur internet.

Comme vous le voyez, le site web est un outil qui fait partie intégrante de votre stratégie de communication. Ce n’est pas un outil optionnel que vous pouvez négliger.

création site web thérapeute service

Créez dès maintenant votre site web bien-être et trouvez des clients sur Internet.

Conclusion

Le choix du logiciel pour réaliser votre site web en tant que thérapeute est crucial. Ne prenez aucune décision sur un coup de tête sous prétexte qu’il vous faut un site au plus vite.

Vous avez entre les mains toutes les informations nécessaires pour choisir la solution de création de site web qui vous correspond le mieux. Analysez bien vos besoins en amont, en suivant mes conseils il vous sera plus facile de faire votre choix.

Charlyne de  Updoze
Charlyne de Updoze

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

5 jours pour attirer vos clients facilement

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest