3 bonnes raisons de renforcer dès maintenant votre présence digitale en tant que thérapeute

Pourquoi est-il important aujourd’hui de digitaliser votre activité de thérapeute ou praticien bien-être ?

Si la crise sanitaire a profondément bouleversé notre quotidien entre les différents confinements, et les restrictions liés, beaucoup de professionnels du bien-être et de la santé y ont également vu une opportunité pour digitaliser leur activité professionnelle. 

De nombreux thérapeutes, qu’ils soient psychologues, sophrologues, magnétiseurs, ou praticien des médecines douces / alternatives dans son ensemble, l’on constate bon nombre de maux en lien direct avec la pandémie, malgré une sortie de crise.

Ainsi que de nouveaux besoins comme la téléconsultation, les soins à distances, etc. sont autant de nouvelles tendances qui vont perdurer dans le temps. C’est pourquoi en tant que thérapeute, vous êtes amené à adapter votre pratique et votre présence afin de répondre aux habitudes de la population qui passe de plus en plus par Internet. 

La recherche de thérapeutes et des praticiens du bien-être passe désormais par Internet. 

Il semble lointain le temps où les gens prenaient leur annuaire Page Jaunes pour trouver un thérapeute. 

Cette pratique est désormais obsolète. Aujourd’hui la majorité de la population possède un smartphone ou un ordinateur qu’elle s’empresse de sortir pour trouver un thérapeute

En quelques clics, il suffit de taper sur Google “ psychologue” ou encore “ Sophrologue” pour que la magie d’Internet opère. 

Seulement quelques secondes suffisent pour que Google montre à ces personnes tous les praticiens qui se trouvent à proximité. Adresse, numéro de téléphone et même site web, on peut désormais accéder très facilement à ces informations et choisir le thérapeute qui nous semble le plus adapter à nos besoins et ce, grâce à Internet et au référencement local

infographie le web et la santé
Infographie recherche de thérapeute sur internet

Les chiffres de ces infographies sont parlant même s’ils datent de 2016. Vous imaginez bien qu’à l’heure actuelle, c’est mêmes statistiques ont doublés depuis. D’ailleurs si ce comportement était déjà bien ancré dans nos habitudes, la crise sanitaire n’a fait que l’accélérer encore plus.

La preuve en est, rien qu’en France chaque mois, c’est plus de 135 000 recherches sur Google qui sont faites en moyenne sur des termes comme : 

  • Sophrologue 
  • Nutritionniste  
  • Magnétiseur, etc. 

Et cette tendance continue de s’accélérer chaque année, notamment avec les jeunes générations qui sont de plus en plus connectées. Par ailleurs, il peut même paraître suspect de ne pas trouver sur le web d’informations sur un professionnel. L’on aura alors tendance à penser que ce n’est pas sérieux, que cette personne est peut-être un charlatan, etc. 

Il est normal aujourd’hui de Googliser et d’afficher publiquement des informations sur son activité professionnelle. C’est un facteur de réassurance. 

cta service updoze création site web

Vous faire connaître est entièrement compatible avec la déontologie de votre pratique. 

En tant que thérapeutes vous êtes surtout tourné vers les autres et à leur écoute, vous mettre en avant ne fait pas forcément partie de vos habitudes. Et bons nombreux d’entre vous n’osent pas avoir une présence digitale, pourtant elle est aujourd’hui nécessaire si l’on souhaite vivre de son activité. Car le simple bouche-à-oreille ne suffit plus à remplir le carnet de rendez-vous. 

En effet, avoir une présence sur Internet vous permet d’augmenter de 80 % vos chances d’être contacté par une personne qui recherche un thérapeute avec des compétences spécifiques.  

Les différents codes de déontologie et l’éthique de chaque praticien n’interdisent en rien de communiquer au travers de votre site et de vos profils sur les réseaux sociaux. Au contraire, ces leviers de communication sont des sources d’informations très enrichissantes pour les patients. 

Le secteur de la thérapie se digitalise 

Je suis sûre que vous avez entendu parler de l’énorme croissance qu’a réalisée Doctolib pendant et après la crise. La téléconsultation, puis la prise de rendez-vous en ligne ont littéralement explosé pour de très nombreux secteurs de la thérapie. Et c’est même devenu une habitude récurrente qui va perdurer dans le temps. 

Tous les secteurs confondus ont déjà commencé à dématérialiser leurs services. Par exemple Leboncoin a mis en place la livraison à domicile via Colissimo avec un paiement sécurisé en ligne, ce qui n’existait pas sur son site avant la crise. 

Laposte a également mis en place la possibilité d’envoyer des courriers de façon complètement dématérialisée en donnant simplement un fichier Word / PDF, l’adresse du destinataire et en payant votre timbre directement en ligne. Le reste c’est Laposte qui gère et vous n’avez plus besoin de vous déplacer.  

Les thérapeutes amorcent eux aussi doucement ce virage digital. Devenus pour ainsi dire inévitable. Les séances individuelles à distance sont de plus en plus demandées par les patients parce qu’aujourd’hui nous avons à notre disposition de nombreux outils permettant de le faire. 

Il y a là un côté pratique d’abord et surtout la consultation virtuelle / à distance permet de toucher plus de gens et d’augmenter votre zone d’activité. Ainsi elle ne se limite plus à une distance physique donnée. C’est un avantage certain notamment pour les zones rurales.  

D’autres aspects liés à votre activité peuvent très facilement être dématérialisés comme la prise de contact, la prise de rendez-vous et les paiements qui peuvent se faire désormais en ligne. Et ce, 24h sur 24h. Sur un site Internet de thérapeute il est très facilement de mettre en place de telles fonctionnalités.

Digitalisation et dématérialisation thérapeute

Sur Histoire d’Intuition par exemple j’ai à la fois dématérialisé et automatiser la réservation et le paiement en ligne pour les stages intuitifs de ma cliente thérapeute. Alors qu’auparavant les personnes qui étaient intéressées devaient d’abords l’appeler, il fallait ensuite vérifier manuellement les places disponibles dans l’agenda, envoyer un paiement par chèque ou virement, puis reconfirmer que la personne avait bien sa place de réservée toujours en envoyant un mail manuellement. La procédure pouvait donc prendre énormément de temps.

Alors que les outils digitaux permettent un gain de temps considérable pour la partie gestion. En effet ces outils parfois gratuits, permettent de prendre directement rendez-vous sur les créneaux disponibles de votre agenda et payer sa séance directement. Le tout entièrement synchronisé avec votre planning, votre banque et même votre système de gestion des fiches patients. Ils permettent aussi d’envoyer un rappel automatique à votre patient avant leur rendez-vous. 

Des actions récurrentes, qui manuellement sont trop chronophages. Leur automatisation est un excellent moyen de gagner un temps précieux et de le consacrer à votre pratique plutôt qu’à la gestion.

Comment digitaliser votre pratique de thérapeute ?

La maîtrise des outils d’Internet est devenue un atout majeur aussi bien pour les entreprises que pour les professions libérales. Se faire connaître et trouver des clients passe majoritairement par Internet et les professionnels qui ne sont pas en mesure de s’adapter, disparaissent malheureusement peu à peu, faute de patientèle. 

À moins que vous ne soyez une thérapeute qui exerce depuis longtemps, avec un réseau, des contacts et des relations bien établies, sans présence sur le web vous aurez peu de chance de vous faire connaître. Car les outils de communication traditionnels comme les cartes de visite et flyers, aujourd’hui ne suffisent plus. 

Comment faire alors ? 

1 – Avoir un site internet professionnel, esthétique, clair avec un contenu intéressant pour votre patientèle et surtout bien référencer

2 – être actif sur les réseaux sociaux. Il n’est pas nécessaire d’être sur tous les réseaux sociaux. Seulement ceux qu’utilisent fréquemment vos potentiels patients 

3 – être présent sur les annuaires web comme Page Jaune ou annuaire-therapeutes.com.

4 – Utiliser la publicité payante (Google, Facebook, etc.) 

5 – Intégrer des extensions à votre site WordPress : 

Calendly, Bookly ou Amelia pour la prise de rendez-vous en ligne  

Woocommerce + PayPal ou Stripe pour les paiements en ligne 

6 – Passer par des outils de visioconférence pour les consultations à distance comme : Zoom, Skype, ou What’s App.

Charlyne de  Updoze
Charlyne de Updoze

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing.  Je suis également auteure d’un guide sur la création de micro entreprise et blogueuse sur les thèmes de la spiritualité et des corps énergétiques. 

Vous ne pouvez pas copier le texte de cette page.

J'ai un CADEAU pour vous

 

Vous souhaitez créer une communication qui vous ressemble et donner envie aux gens de vous contacter ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement ma formation par email : 5 jours pour attirer vos clients, spécial pros du bien-être. 

Rejoignez plus de 200 professionnels qui sont passés à l'action. 

 

Merci ! Vous êtes maintenant inscrit à notre formation offerte. N'oubliez pas de vérifier votre boite mail.

Pin It on Pinterest