Thérapeute ou praticien bien-être, vous avez un site, mais celui-ci n’attire pas beaucoup d’internautes. Alors comment faire pour augmenter naturellement les visites sur votre site de bien-être ?
C’est indéniable, aujourd’hui il est vital d’avoir un site pour vous faire connaître. À condition que les internautes arrivent jusqu’à vous ! Car un site invisible ne vous sera d’aucune utilité.
L’objectif est donc de mettre en place des actions simples, efficaces et durables afin de générer du trafic sur votre site. Et bien entendu, d’augmenter le nombre de visiteurs qualifiés et potentiellement d’acquérir plus de clients.
Points clés de l'article
- 7 méthodes pour augmenter les visites sur votre site / blog de thérapeute.
- 1 – Le référencement naturel SEO.
- 2 – Le marketing de contenu pour générer facilement des visites sur votre site de thérapeute.
- 3 – Les réseaux sociaux.
- 4 – L’emailing : le Graal pour augmenter les visites sur votre site et fidéliser vos lecteurs.
- 5 – Les backlinks ou sites référents.
- 6 – Générer du trafic sur votre site grâce à la publicité payante.
- 7 – Le trafic direct.
7 méthodes pour augmenter les visites sur votre site / blog de thérapeute.
Pour attirer les internautes sur votre site, vous avez à votre disposition un large panel de méthodes comprenant :
- Le référencement SEO
- Le marketing de contenu
- Les réseaux sociaux
- L’e-mailing
- Le Netlinking (sites référents)
- La publicité payante SEA
- Le trafic direct
Que nous allons étudier en détail dès à présent.
1 – Le référencement naturel SEO.
C’est le premier aspect que vous devez travailler. Je vois encore trop souvent (pour ne pas dire 95 %) de thérapeutes qui ont un site dont le référencement est inexistant ! Et malheureusement, votre site ne sert à rien dans ce cas. Car il est totalement invisible dans les moteurs de recherche. En conséquence, personne ne va dessus.
Le référencement SEO (Search Engine Optimization), ce sont toutes les actions qui vont permettre aux algorithmes de comprendre ce que vos pages proposent et si elles répondent à une intention de recherche. En fonction de cela, votre site va bénéficier d’un positionnement dans les résultats de recherche. Le mieux étant de viser la première page de résultats afin de vous faire connaître auprès des internautes intéressés par votre thérapie et vos offres de service.
En clair, il s’agit d’un moyen très efficace pour générer des visites sur votre site ou blog, naturellement et sans devoir investir dans la publicité.
2 X plus de clients grâce à votre site web
Les meilleurs conseils pour être visible sur Internet et développer votre cabinet de thérapeute grâce au référencement naturel.
Augmenter les visites sur votre site internet en utilisant les bons mots-clés.
Les mots-clés sont des expressions que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche. Vous devez ainsi utiliser les mots-clés les plus pertinents et les inclure dans vos pages. Aussi bien votre page d’accueil, vos pages de services que vos articles de blog. C’est en partie grâce à ces mots que les algorithmes des moteurs de recherche vont comprendre quel sujet aborde votre site et ces pages, puis les classer dans les résultats de recherche.
Rédiger des contenus de qualité.
Un contenu de qualité, c’est bien souvent une page ou un article de blog qui répond à un besoin précis, qui apporte une solution concrète ou qui donne de l’information utile aux internautes. Il y a d’ailleurs quelques règles à respecter :
- Ne pas copier-coller du contenu qui existe déjà ailleurs. C’est du plagiat et c’est interdit !
- Évitez de dupliquer ou de copier-coller du contenu de votre propre site, car Google pénalise ce type de pratique.
- Ne pas confier la rédaction de vos contenus à l’IA et faire simplement un copier-coller. Certes, l’IA peut laisser croire que l’on gagne du temps, mais il en va autrement. Non seulement l’IA peut faire des erreurs, mais en plus elle recrache simplement ce qu’elle trouve sur Internet. Résultat, tous ceux qui utilisent l’IA se retrouvent avec les mêmes informations et les mêmes structures. À ce sujet, Google n’est pas bête et au bout de quelques mois, ces contenus deviennent invisibles. De plus, les textes de l’IA sont plats, manquent d’émotions, d’absence d’expertise réelle, etc. Et surtout, un texte IA se repère à des kilomètres et nuit à votre image professionnelle.
Optimiser vos balises.
Les balises HTML, ce sont notamment les titres (titles SEO), les sous-titres, la méta-description de vos pages et les balises alt des images. Ces éléments doivent contenir vos mots-clés. En effet, ils apparaissent dans les résultats de Google et permettent également aux algorithmes de comprendre la structure et le sujet de vos contenus web.
En les rendant claires et attrayantes, vous augmentez le trafic sur votre site de praticien bien-être en donnant envie aux internautes de cliquer. Par ailleurs, la structure de vos titres et sous-titres doit toujours suivre la logique suivante :
- H1
- H2
- H3
- H4
- H5
- H6
Garantir la meilleure expérience utilisateur.
C’est-à-dire un site bien organisé, une navigation simple et facile à utiliser. Vos pages doivent être atteignables en 3 clics max. S’il faut fouiller pour trouver une information, vous allez décourager les internautes.
Votre site doit également s’adapter aux écrans des tablettes et smartphones. Notamment parce que la grande majorité du trafic aujourd’hui provient des téléphones. Et c’est frustrant de devoir zoomer pour lire un texte trop petit, ou qui est carrément coupé. On parle alors de responsive design.
Enfin, votre site de praticien doit être rapide, pas plus de 3 secondes de temps de chargement des pages. Autrement, vos lecteurs iront voir ailleurs.
Ces trois facteurs sont si importants qu’ils font partie des normes de Google et que les moteurs de recherches peuvent pénaliser la visibilité de votre site s’il n’est pas conforme.
2 – Le marketing de contenu pour générer facilement des visites sur votre site de thérapeute.
Canal d’acquisition par excellence, le marketing de contenu est un moyen efficace et incontournable pour augmenter les visites sur votre site de praticien bien-être.
Elle consiste tout simplement à créer du contenu qualitatif autour de la problématique, des besoins et des attentes de vos potentiels clients. Premièrement, pour attirer les internautes sur votre site, mais également pour créer un lien de confiance avec eux. Ces contenus vous permettent en effet de vous positionner comme expert de votre thématique et de fidéliser vos clients.
Comment rédiger des articles de blog pertinents ?
Le blog ne doit pas vous servir à partager vos actualités, ou n’importe quel sujet qui vous passe par la tête. Vous devez au contraire vous concentrer sur les sujets qui intéressent votre profil de client idéal et proposer des articles éducatifs ou informatifs. Vos lecteurs doivent trouver des réponses à leurs questions et comment résoudre leur problème grâce à vos méthodes.
Les moteurs de recherche raffolent des contenus originaux, frais et utiles. Les internautes quant à eux désirent des contenus avec lesquels ils se sentent alignés et qui leur permettent de découvrir par la même occasion qui vous êtes. Le blogging est donc un très bon moyen d’augmenter le trafic de votre blog.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon guide dédié pour apprendre comment rédiger et optimiser vos articles.
3 – Les réseaux sociaux.
L’objectif premier des réseaux sociaux est de socialiser et de créer une communauté active qui va vous permettre de faire connaître davantage vos services de praticien bien-être. C’est en instaurant un lien de confiance avec votre audience que vous pourrez par la suite générer du trafic sur votre site ou blog.
Mais attention, n’allez pas imaginer créer un profil sur tous les réseaux sociaux en pensant que cela vous rendra encore plus visible. C’est en réalité contre-productif ! Par conséquent, choisissez celui que votre client idéal utilise le plus.
Mes conseils pour utiliser les réseaux sociaux :
- Utilisez la même charte graphique que celle de votre site et autres supports de communication, c’est-à-dire le même logo, nom, couleurs et ton de rédaction. Ainsi vous resterez cohérent et facile à reconnaître.
- Complétez le plus d’informations possible sur votre profil. Votre biographie doit décrire ce que vous faites, à qui s’adressent vos offres et pour quel résultat. Bien entendu, n’oubliez pas d’indiquer le lien vers votre site web.
- Publiez des visuels esthétiques et aidez-vous de Canva si besoin. Quant à vos contenus, ils doivent encore une fois être de qualité, utile et s’adresser aux besoins de votre audience.
- Enfin, soyez régulier, minimum 1 à 2 fois par semaine.
Pour attirer du trafic sur votre site de praticien bien-être, vous pouvez utiliser des appels à l’action afin de les rediriger vers votre site. Par exemple, partager un lien pour prendre rendez-vous en ligne, rediriger vers un article de blog, proposer une ressource gratuite, etc.
4 – L’emailing : le Graal pour augmenter les visites sur votre site et fidéliser vos lecteurs.
L’emailing est devenu un outil essentiel à tout thérapeute qui souhaite développer sa visibilité et ses ventes. Notamment parce que les newsletters et les e-mails ne sont pas soumis aux algorithmes.
Le marketing par e-mail a également d’autres avantages. Comme le fait d’établir un lien de proximité avec vos lecteurs, ce qui renforce la confiance qu’ils ont en vous. C’est aussi le canal de vente le plus efficace. Enfin, c’est le canal de communication où vous pouvez partager du contenu exclusif ou des offres spéciales que seuls vos abonnés auront. De quoi les faire se sentir privilégiés.
Enfin, la fonctionnalité ultime de l’emailing est la possibilité de segmenter et cibler des groupes spécifiques de votre audience. En fonction de leurs besoins, vous pouvez personnaliser vos e-mails et proposer des informations ou des offres à ceux qui ont le plus de chance d’être intéressés par celles-ci.
Pour mettre en place votre stratégie d’e-mailing, vous aurez besoin d’une liste de personnes inscrites. Le meilleur moyen d’obtenir naturellement des inscriptions est ce qu’on appelle le lead magnet. Il s’agit d’un cadeau offert en échange d’une adresse mail. Cela peut être un ebook, une checklist, une vidéo, un audio, en bref, une ressource utile en lien avec votre prestation de service. Vous aurez ensuite besoin d’une solution d’email marketing afin de concevoir des mails esthétiques, d’automatiser les envois et de suivre vos statistiques.
Afin d’encourager les clics vers votre site web de praticien bien-être via l’emailing, il vous faudra user d’appels à l’action. C’est-à-dire des incitations à cliquer sur un lien ramenant vers votre site. Par exemple, pour prendre rendez-vous, pour lire un article de blog, renvoyer vers la page de vos offres, etc. Mais attention à ne pas le faire n’importe comment. L’idéal est d’aborder un sujet qui intéresse votre audience, ou de raconter une histoire, puis, à la fin du mail, de proposer votre appel à l’action.
Si cela vous paraît un brin compliqué, pas de panique. C’est en réalité simple à mettre en place et, si vous souhaitez vous former à cette méthode, j’y consacre un module entier dans mon programme en ligne MarkEthic 👇
2 fois plus de clients avec une communication béton
3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.
5 – Les backlinks ou sites référents.
En référencement naturel, nous nommons Backlinks ou sites référents tout site externe autre que le vôtre et qui insère un lien redirigeant vers votre site web dans une de ses pages.
Ce sont généralement des annuaires en ligne, des blogs, des forums et tous sites dont la thématique est en lien avec votre pratique thérapeutique.
Alors, à quoi servent les backlinks ? Et bien, à travailler la notoriété et la visibilité de votre site. Par comparaison, c’est comme donner de l’engrais à une plante. Si votre site a été correctement conçu et que sa structure respecte les normes SEO, les backlinks viendront booster votre présence dans les premiers résultats de recherche. Ce qui a pour effet direct d’augmenter les visites sur votre site ou blog.
Très bien, mais…
Comment obtenir des backlinks ?
La première solution consiste à rédiger des articles de blog de grande qualité et apportant une solution à vos clients. Plus un article est utile, plus il a de chances d’être repéré par d’autres rédacteurs qui rajouteront peut-être votre site comme source fiable dans leurs propres articles.
Deuxièmement, les partenariats. Lorsque vous établissez des partenariats avec d’autres professionnels, des organismes ou des associations, il n’est pas rare que ces structures ajoutent votre logo et un lien vers votre site dans leur listing de partenaires.
Vous pouvez également apporter des réponses et des conseils sur les blogs et les forums tout en incluant un lien vers votre site. Gardez en tête que l’objectif de cette méthode est d’apporter une réelle expertise et non de coller votre lien à l’arrache.
N’oubliez pas les annuaires bien-être qui permettent aussi de créer des fiches de profils contenant généralement un lien vers votre site.
Autre astuce, bien qu’un peu plus fastidieuse, il s’agit du Guest Blogging. Encore du jargon technique ! Je vous explique : c’est le fait de rédiger un article de blog que vous publierez ensuite sur le blog d’un partenaire. Grâce à cette méthode, vous augmentez naturellement votre visibilité et l’autorité de votre site, et donc plus de trafic sur celui-ci.
Là encore, il faudra tout de même rédiger du bon contenu et le publier sur des sites qui ont un rapport avec le sujet abordé. Si vous êtes naturopathe et que vous publiez un article sur comment soulager les effets de la ménopause par les plantes sur un site de bricolages maison pour enfants, évidemment ça ne va pas.
Vous l’aurez compris, le netlinking nécessite des précautions, car trop de backlinks de mauvaise qualité et en trop grand nombre risquent d’avoir tout l’effet inverse. En effet, Google pénalise ceux qui tenteraient de tricher avec des milliers de liens de sites référents si ceux-ci sont de piètre qualité ou qu’ils n’ont aucun rapport avec la thématique du site.
6 – Générer du trafic sur votre site grâce à la publicité payante.
Le premier réflexe des thérapeutes quand je leur parle de visibilité est bien souvent de penser à la publicité payante en ligne. Ce n’est pas un hasard si je n’aborde le sujet de la publicité que maintenant, car, comme nous l’avons vu, il existe beaucoup d’autres canaux tout aussi efficaces. De plus, l’efficacité de la publicité payante repose sur plusieurs outils et méthodes qu’il faut maîtriser pour éviter de perdre de l’argent inutilement.
La publicité payante en ligne englobe les réseaux sociaux, Google Ads et les publicités sur YouTube. Chaque plateforme permet de créer des publicités qui vont par la suite vous aider à augmenter le nombre de visites sur votre site. Et plus particulièrement en ciblant des profils ou des besoins précis qui correspondent à ceux de votre client idéal.
Pour créer une bonne publicité, vous aurez besoin :
- D’un visuel de qualité, esthétique et attractif,
- Un titre qui donne envie de cliquer,
- Un appel à l’action clair,
- Des mots-clés pertinents,
- Un langage simple et si possible un peu de copywriting.
Pour augmenter les visites vers votre site web de praticien bien-être, il vous faut optimiser au mieux vos campagnes publicitaires. En premier lieu, allouez un petit budget afin de tester plusieurs combinaisons et de repérer ce qui fonctionne ou non. Les outils de suivi et de statistiques fournis vous aideront à mesurer vos taux de conversion pour ajuster si besoin.
7 – Le trafic direct.
Le trafic direct n’est ni plus ni moins que des internautes qui vous connaissent déjà ou qui ont au minimum vos coordonnées et qui tapent directement l’URL de votre site dans leur navigateur. Ou bien ceux qui ont enregistré votre site dans leurs favoris ou marques-pages pour le retrouver plus vite.
Et c’est plutôt une bonne nouvelle. Parce qu’en plus d’augmenter naturellement vos visites, cela montre que ces gens ont confiance en vous et qu’ils apprécient vos contenus.
Pour favoriser le trafic direct, c’est très simple. Ayez un nom de domaine court, facile à retenir et sans caractères spéciaux. Cela peut être votre prénom et nom ou votre nom commercial.
Ensuite, pensez bien à indiquer l’URL de votre site sur tous vos supports : carte de visite, flyer, carte de fidélité, réseaux sociaux, annuaires, dans votre signature d’e-mail, sur vos documents, etc. Fidéliser vos clients et proposer la réservation en ligne est également un bon moyen d’activer le trafic direct.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour augmenter le nombre de visites sur votre site ou blog de thérapeute. Par ailleurs, le secret pour obtenir de bons résultats réside dans la mise en place d’une stratégie d’acquisition de trafic qui utilise plusieurs leviers décrits dans cet article. Testez et ajustez. Si besoin, vous pouvez également vous faire accompagner par un professionnel du marketing digital.