Site internet pas visible dans google 7 raisons

Pourquoi votre site web n’est pas visible dans Google ?

Pourquoi mon site n’est pas visible sur Google ? C’est une question que de nombreux entrepreneurs et blogueurs se posent. Et c’est bien normal puisque la visibilité sur les moteurs de recherche est le premier levier pour générer des visites, des prospects et acquérir des clients.  

C’est pourquoi un bon référencement naturel est essentiel pour un entrepreneur. Dans la mesure où les internautes commencent leur recherche et leur réflexion sur Internet. Tout en sachant qu’ils sont généralement pressés et facilement distraits sur la Toile, ils vont donc se limiter à la première page de résultat que leur propose le moteur de recherche. 

Par conséquent lorsque votre site web n’est pas correctement référencé, celui-ci n’est donc pas visible pour vos prospects et vous ne parviendrez pas à acquérir des clients par le biais d’Internet. Entrons maintenant dans le vif du sujet. Voici les raisons les plus courantes qui font que votre site Internet est absent sur Google. 

Pourquoi mon site n’est pas visible sur Google ? 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul entrepreneur à vous poser cette fameuse question. Dans le domaine du référencement naturel, c’est la question qu’on entend le plus souvent. Cette invisibilité, si l’on peut dire, s’explique par plusieurs facteurs qui peuvent être indépendants les uns des autres.

Votre site est invisible dans Google ?

Améliorons dès maintenant votre visibilité ensemble

Votre site n’est pas indexé dans les moteurs de recherche.

Lorsque votre site web n’est pas visible sur Google ou un autre moteur de recherche, c’est sans doute parce que ces derniers ne l’ont pas indexé. Afin de vérifier cela, saisissez la requête suivante dans votre barre de recherche Google : site:votresite.com. Voici le résultat que l’on obtient lorsqu’un site est bien indexé dans Google.  

site pas visible sur google vérifier l'indexation

Si votre site n’apparaît pas dans les résultats de la requête, cela signifie que votre site n’est pas indexé. Dans ce cas il se peut que :

  • Votre site Internet soit trop récent ( il faudra donc patienter un peu). 
  • Le site n’autorise pas l’indexation. Auquel cas vous avez probablement configuré votre site avec de balises « No Index ». Cette balise indique aux moteurs de recherche qu’il ne faut pas indexer les pages.

D’une part dans le premier cas, si votre site vient d’être mis en ligne il est tout à fait normal qu’il ne soit pas visible dans Google. Le temps que les robots des moteurs aient eu le temps de crawler vos pages, il faudra attendre quelques jours. Parfois, cela peut prendre plusieurs semaines notamment lorsque votre site génère peu de trafic.

Néanmoins, vous pouvez accélérer le processus d’indexation de votre site en créant et configurant un compte Google Search Console. Puis soumettre  votre sitemap.xml, ou demander à Google d’explorer les pages de votre site. De plus, le fichier sitemap est un plan de votre site pour Google. Il aide à optimiser le seo.

D’autre part, dans le second cas, il faudra retirer la balise « No Index » des pages à indexer. Si vous utilisez WordPress, la manipulation est très simple : rendez-vous dans l’onglet Réglages -> Lecture et décochez la case Visibilité pour les moteurs de recherche. 

interface wordpress retirer la balise no index

Pour les sites qui n’utilisent pas de CMS il faudra vérifier directement dans le code source si la balise suivante est présente :



<meta name="robots" content="noindex,follow" />

Car elle bloque l’accès de votre site aux robots ce qui les empêche d’indexer ce dernier.

Vérifier le fichier robots.txt

Outre le sitemap, il est également important de vérifier votre fichier robot.txt. Vous devez rechercher dans ce fichier s’il n’y a pas de directive qui interdit l’accès de vos pages aux robots. Notamment les balises No Index ou Disallow.

Les URL canoniques.

Les URL canoniques indiquent à Google une URL unique pour un contenu. Ce qui évite les problèmes liés au contenu dupliqué lorsque plusieurs liens renvoient vers la même page. Il vous faudra alors vérifier que votre site possède bien des URL canoniques.

guide pratique seo pour thérapeute

2 X plus de clients grâce à votre site web

Vérifiez votre fichier htaccess.

Le fichier htaccess se trouve sur le serveur où vous héberger votre site web. Il rend accessible votre site depuis le web et configure les serveurs HTTP Apache.

Dans ce fichier il est possible de bloquer l’accès en obligeant la saisie d’un mot de passe (comme c’est le cas pour accéder au panneau d’administration sur WordPress). Ce qui oblige les robots des moteurs de recherche à ne pas indexer l’intégralité du site (et de référencer seulement la partie publique).

Veillez donc à ce que vous pages publiques ne soient pas bloquées dans ce fichier.

fichier htaccess wordpress

Un site n’est pas visible sur Google s’il n’est pas optimisé pour le seo.

Lorsque votre site est bien indexé dans Google, mais qu’il n’apparaît pas, c’est tout simplement parce que celui-ci n’est pas optimisé pour le référencement naturel (SEO). En effet, les moteurs de recherche indexent les sites qui respectent certaines normes de Google. Votre site doit donc présenter une structure qui répond aux exigences et bonnes pratiques de Google.

  • Le contenu du site doit être de qualité et optimisé pour web.
  • Vous devez travailler votre maillage de liens internes et externes.
  • Votre site web doit être performant.
  • Le site doit être mobile friendly / responsive
  • Enfin, votre site doit également présenter le certificat SSL / HTTPS.

De ce fait, les sites qui ne respectent pas ces règles de base n’apparaissent jamais dans les premières pages de résultat de Google. Sachez que les performances d’un site Internet sont très importantes en référencement naturel. Le fait de générer peu de visites ou que vos visiteurs quittent rapidement le site engendre un mauvais classement dans les résultats.

C’est pourquoi vous devrez faire le nécessaire pour corriger cela et obtenir un meilleur référencement naturel.

checklist seo

Votre site est-il optimisé pour être visible dans Google ?

Votre site a été créé avec un sous-domaine.

Il existe encore aujourd’hui de nombreux sites hébergés sur un sous-domaine par exemple :

  • Les blogs créés avec over-blog ou canal-blog
  • Les sites créés avec des formules en ligne gratuite ou à bas prix, comme WordPress.com ( à ne pas confondre avec WordPress.org, Wix ou Weebly. Ce qui donne : votresite.wix.com ou monsite.wordpress.com
  • Les sites créés par défaut avec le WWW.

Mais Google n’apprécie que peu les sous-domaines (sauf ceux de votre propre site web, voir le schéma ci-dessous) et les références donc moins bien. Le mieux est donc d’éviter les sous domaines.

D’autant plus que https://votresite.fr ce n’est pas la même adresse que https://www.votresite.fr. Alors pour qu’il soit accessible sur les deux il est préférable de mettre une redirection dans le fichier htaccess.

mon site web n'est aps sivible dans google schéma des sous domaines
Source OVH

Un contenu dupliqué.

Il arrive que certaines personnes aient la mauvaise idée de copier-coller le contenu d’un site sur le leur. Où que plusieurs pages d’un même site proposent le même contenu. En référencement naturel on appelle cela du duplicate content, en français du contenu dupliqué.

Ce qui crée des répétitions dans les résultats de recherche. Que Google élimine par tous les moyens, ce qui veut dire qu’il donne la priorité au site qui a créé un contenu original en premier. Si vous copiez du contenu alors, les moteurs de recherche vont considérer vos pages comme du contenu dupliqué et appliquent la non-indexation de celles-ci. Et c’est sans oublier qu’il s’agit de plagiat et que les écrits sont protégés par les droits d’auteur et la propriété intellectuelle.

Vos mots-clés ne sont pas adaptés.

Les mots-clés sont des mots qui déterminent votre secteur d’activité ou le sujet de votre contenu. Quand votre site n’est pas visible sur Google, c’est que vous n’utilisez probablement pas les bons mots-clés.

Rappelons que vos concurrents sont eux aussi sur internet et que si vous utilisez les mêmes mots-clés, il faudra faire plus d’efforts pour améliorer votre référencement naturel. D’autant plus que les entrepreneurs vont plus généralement utiliser les mots-clés en fonction des produits ou services proposés, plutôt qu’en fonction des recherches de leurs clients et prospects.

De leur côté, les internautes effectuent d’abord des recherches sur le web pour trouver des réponses à leurs questions avant d’acheter. Ils veulent d’abord une solution à leur problématique. C’est pourquoi vous devez utiliser les mots-clés qui correspondent à ces thématiques pour pouvoir être visible auprès de vos clients.

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

2 fois plus de clients avec une communication béton

3 mois pour être visible, remplir votre agenda et enfin vivre sereinement de votre passion.

Un site pauvre en contenu n’est pas visible sur Google.

Les sites web qui n’ont pas assez de contenu et de pages ne sont pas intéressants aux yeux de Google.

Pour être correctement référencé, il vous faudra produire du contenu. En effet plus vous aurez de pages sur votre site, plus vous proposez du contenu intéressant, plus vous augmentez les chances d’être mieux positionné.

En plus de cela, vous allez naturellement augmenter votre trafic. À ce propos, le seo se base également sur le volume et la fréquence de contenu et du nombre de visites que cela engendre. Retenez bien que ce n’est pas votre site qui est référencé dans sa globalité, mais chacune des pages. C’est d’ailleurs pour cela que tant d’entreprises ont créé un blog et mis en place l’Inbound Marketing.

Le but étant de produire un contenu informatif. Ne faites surtout pas l’erreur de créer des articles pour vanter les mérites de votre entreprise ou de vos produits/services. Cela n’intéresse pas vos clients et ne les aide pas à résoudre leurs problèmes.

Google a pénalisé votre site internet.

C’est là le pire cas qui puisse vous arriver. Vous avez utilisé des techniques Black Hat ou des méthodes pour augmenter artificiellement votre référencement naturel. Sauf que Google est très strict quant aux règles fixées, il est le seul maître du jeu et contourner les règles provoque des sanctions.

Si votre site n’apparaît plus dans les moteurs de recherche, c’est probablement parce que votre site a subi une pénalité de Google. En cause, des mauvaises pratiques contraires aux conditions de Google.

Dans ce cas, il faudra vous rendre sur Google Search Console, un message d’alerte vous informe lorsqu’une pénalité a été appliquée et la démarche à suivre pour faire lever cette pénalité.

pénalité google mon site n'est pas visible

Notez qu’il faut généralement deux à trois requêtes pour faire lever une pénalité et que le processus peut prendre 6 mois avant que votre site ne soit de nouveau visible. La prudence est de rigueur, ne confiez donc pas votre référencement naturel à n’importe qui. Mieux vaut prévenir que guérir.