Comment trouver un nom  d’entreprise ou de marque.

Comment trouver un nom d’entreprise ou de marque.

Vous souhaitez créer votre entreprise/marque, mais vous ne savez pas quel nom lui donner ?
Rassurez-vous, nous sommes tous passé par là. Trouver un bon nom de marque, d’entreprise, de produit ou de site internet c’est l’étape la plus complexe de tout entrepreneur.

En suivant les conseils ci-dessous et en prenant un temps de réflexion vous devriez parvenir à quelque idées de nom géniaux.
Tout d’abords commençons par respecter quelques prés requis.

Pourquoi trouver le bon nom d’entreprise ? 

trouver nom Entreprise

Premièrement, le nom est le point de départ d’une marque ou d’une entreprise. Car c’est le premier élément donné aux futurs clients lorsque vous vous présenté ou qu’ils découvrent vos supports de communication.

 

C’est aussi grâce à lui que vous allez vous démarquez de la concurrence. 
De plus, il garantit votre visibilité sur internet et optimise votre référencement naturel. Et surtout vous allez porter ce nom plusieurs années, choisir le bon est indispensable pour évité des démarches administratives et de devoir changer toute votre communication. 
Concrètement sans nom, vous n’existez pas sur le marché.
 
Pour qu’il soit valable, celui-ci doit remplir quatre conditions :
  • être inventé,
  • disponible,
  • licite
  • susceptible d’être représenté
 Mais ce n’est pas tout ! 
Pensez qu’il s’agit d’un vrai choix marketing et stratégique. Le nom de votre entreprise ou de votre marque détermine :

 

Passons maintenant aux choses sérieuses.

 

Comment définir mon nom d’entreprise ou de marque ?

Et bien c’est très simple. Pour trouver le nom de votre entreprise, marque ou site commencez par :

 

– Choisir un nom unique et propre à votre marque, illustrant votre activité par exemple . Subtilement de préférence, si vous êtes amené à étendre votre domaine d’activité (ce peut être une partie Trouver nom entreprise brainstormingdu mot).

Ce nom doit être facilement prononcé, et ce, dans toutes les langues et pas seulement la vôtre surtout si vous souhaitez vous développer à l’international. Saviez-vous qu’en 2013 Covoiturage.fr est devenu Blablacar. com ? Et ce, justement pour être en phase avec son développement à l’internationnal. 

 
– De même qu’il doit être facile à retenir. Il est donc préférable qu’il soit cours, 4 syllabes environ ( car plus c’est long, plus c’est difficile à retenir). Ne suivez pas la mode, choisissez un nom intemporel et qui prend compte de l’avenir ( on évite les   » Electro2010″ par exemple). 
 

L’univers de l’entreprise 

 
Vous allez devoir définir quatres choses :  votre univers, vos cibles, vos valeurs et votre position qui vous permettrons de créer un nom cohérent. La technique du brainstorming vous y aidera. En notant toutes vos idées et noms. Par exemple : 

 

  • des idées de concepts,
  • les images fortes,
  • des sons,
  • les jeux de mots,
  • les archétypes et clichés sur son produit,
  • l’univers culturel associé,
  • le message que vous voulez faire passer
  • des éléments historiques
  • les sensations
Lire aussi  Référencement local : comment faire connaitre votre entreprise autour de vous
Ensuite vous  affinez pour en faire ressortir un nom de marque respectant les critères déjà cités.

 

Conseil : Acccordez-vous 3 à 5 jours sans réfléchir à la question. Inconsciemment votre cerveau va réfléchir à de nouvelles idées. Ensuite, vous pouvez reprendre les recherches en petit groupe, avec des personnes que vous connaissez pour entamer un brainstorming.
 

Attention à la traduction du nom de votre entreprise

 
Si vous  vous développez à l’international vérifiez vos textes, documents et à la traduction de votre marque afin qu’elle ne soit mal interprétée.  Imaginez que votre nom soit une insulte ou un mot déplacé dans une autre langue. Ce serait plutôt mal venu.
nom marque entreprise burger king mauvaise traduction
Un bel exemple, apparement Burger King ne s’était pas renseigné sur la signification du mot anus en français…
 

Protection de votre marque 

 
On n’y pense pas toujours mais proteger sa marque ou son nom d’entreprise peut vous éviter le plagiat ! N’oubliez pas de vous rendre sur le site de l’INPI afin de vérifier la disponibilité de votre nom. Et à le déposer afin de le protéger juridiquement et de garantir votre propriété. C’est par ici que cela se passe Institut national de la propriété industrielle.

 

Fort heureusement, de par leur nature le nom et le logo sont soumis aux droits d’auteur. Ils sont donc protégés si vous êtes le premier à l’utiliser. En effet, le fait de les déposer vous permet de renforcer leur protection contre le plagiat.

 

Si vous souhaitez approfondir vos recherches dans le branding et la création de nom commercial, on vous recommande chaudement ce guide ultra complet de conseilmarketing.com.

En conclusion, la création d’un nom pour votre marque/ entreprise / produits ou site internet, ne doit pas se faire sur un coup de tête ou un coup de cœur. Cela demande une réflexion importante, car ce choix aura des conséquences importantes pour le futur de votre entreprise :

  • Nom de domaine et site web,
  • Documents commerciaux,
  • etc,

Un bon conseil, prenez tout le temps qu’il vous faut pour choisir le nom parfait de votre projet. N,hésitez pas à demander l’avis de vos proches, réaliser un sondages et pourquoi faire un concours pour trouver la perle rare.

Découvrez également quelles couleurs utilisées pour représenter son entreprise