Quelle quantité et qualité des mots clés pour votre référencement naturel ?

Quelle quantité et qualité des mots clés pour votre référencement naturel ?

Les mots clés ont étaient au début d’internet l’un des premiers éléments a être pris en compte pour le référencement des sites. Les moteurs de recherche ont alors commencé à associer les expressions clés aux liens trouvés sur le web.

C’est pourquoi aujourd’hui encore, vous vous êtes demandé comment trouver le bon équilibre entre quantité et qualité de vos mots clés. Ces fameux mots clés qui feront toute la différence pour vous démarquer de la concurrence et vous assurez un bon positionnement dans les résultats de recherches.

Nous allons au travers de cet article vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne la notion de qualité et quantité des mots clés pour Google. Mais aussi comment travailler sur ces aspects pour optimiser votre référencement.

C’est parti, on commence avec un peu d’histoire pour cerner les origines de tout cela.

 

L’intelligence des moteurs de recherche face à l’utilisation des mots clés dans le référencement seo.

Lorsque Google s’est rendu compte que l’Homme avait appris à jouer avec le système de mots clés, il a alors commencé à lutter contre le spam de mots clés.

C’est pourquoi à l’époque le référencement naturel a évolué pour contrer les comportements blacks HAT afin de toujours pouvoir fournir du contenu de qualité aux utilisateurs.

Aujourd’hui encore les algorithmes des moteurs de recherche sont devenus encore plus intelligents. En conséquence en tant qu’expert en référencement nous devons d’abord penser davantage à la qualité des mots clés plutôt qu’à la quantité en rapport avec le contenu d’un site Internet.

Les moteurs de recherche consacrent également plus d’importance au contenu qu’au design (qu’il ne faudra toutefois pas négliger, car certains éléments du design sont pris en compte pour le référencement seo).  C’est-à-dire qu’ils analysent ce que contient un site pour déterminer s’il répond aux attentes des internautes.  Le classement se fait donc en fonction de la qualité du contenu :

  • Lisibilité
  • Hiérarchisation du texte
  • Liens entrants et sortants
  • Sitemap

 

Ce sont là les basiques du référencement, faute de quoi vos mots clés seuls ne sont pas suffisants pour vous assurer un bon positionnement dans les résultats de recherche.

 

Les moteurs de recherche utilisent les mots clés conçus pour les utilisateurs finaux.

mots clés référencement seo Leur principal objectif est de satisfaire les utilisateurs finaux en proposant des résultats cohérents avec la requête.  Vos mots clés ainsi que votre contenu doivent donc être de qualité et surtout être utiles aux utilisateurs.

Notre conseil est de suivre ces simples règles pour vous en assurer :

  • Le contenu répond-il à des questions précises ?
  • Est-il informatif ?
  • Le lecteur apprend-il quelque chose de nouveau ?
  • Votre contenu répond-il aux questions et de manière simple pour faciliter la compréhension de l’information ?

 

Les mises à jour de Google intègrent la qualité des mots clés et du contenu pour le référencement.

 

En 2018 la mise à jour de Google mettait l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ce qui inclut la vitesse de chargement, l’interface utilisateur et la création de contenu de qualité.

L’expérience utilisateur et le référencement ne sont donc plus dissociables, désormais ils fonctionnent de pair pour garantir les meilleurs résultats de recherche organiques.

Les mots clés permettent donc de fournir un contenu pertinent et qui répond de façon précise aux questions posées par les internautes. D’où l’importance de choisir minutieusement vos keywords.

 

Les moteurs de recherches récompensent la qualité des contenus.

 

mots cléfs référencement naturel

La création d’un site web de qualité, au contenu riche et pertinent prend certes du temps, en revanche vous en serez récompensé avec un bon positionnement.

Concentrez vos efforts sur ce que recherchent vos utilisateurs et fournissez-leur des informations précises de sorte qu’ils ne soient pas obligés de chercher ailleurs plus de détails.

Puis, établissez une campagne de netlinking, des liens retours (backlinks) de qualité.

Il faut ensuite veiller à ce que votre contenu soit unique. Inutile de copier bêtement le contenu de vos concurrents. Les algorithmes sont capables de le détecter et par conséquent de décider que votre texte est inutile. C’est ce que l’on appel du duplicate content.

Lire aussi  Comment améliorer son référencement naturel

Un article unique fournit aux internautes un angle de vue différent sur un sujet précis même s’il consulte plusieurs sites web pour la même question.  Les sites présentant le meilleur contenu qualitatif seront donc mieux positionnés dans les résultats de recherche. Ils ont donc plus de chance de recevoir plus de visiteurs que les autres.

Créer du contenu unique c’est :

  • Rechercher du contenu similaire via d’autre site et traiter du même sujet en formulant autrement.
  • Ou, créer du contenu exclusif à partir de vos propres connaissances et qui n’existe nul part  (ce qui est plus difficile avec plus de 3 milliards de sites en ligne dans le monde)
  • Créer des listes de questions auxquels votre sujet doit répondre
  • Fournir du contenu complémentaire au texte pour montrer votre expertise dans le domaine.

 

La pertinence des mots clés, pilier fondateur du référencement seo.

 

Les mots clés sont de simples expressions qui feront toute la différence en référencement. Ils permettent aux moteurs de recherche de fournir seulement le contenu qui répond à la requête de l’utilisateur.

L’optimisation de ces derniers consiste en une règle d’or : l’utilisation des mots clés directement liés au sujet abordé par votre site et son contenu.

Par exemple, si vous commercialisez des accessoires pour automobiles, n’utilisez pas de termes faisant référence aux accessoires pour motos.

 

Quantité et qualité attention aux pénalités de référencement.

 

 référencement spam black hat Il ne faut pas oublier qu’une grande quantité de mots clés est considérée comme du spam pour les moteurs de recherche.  Le but n’est pas de finir dans les confins des résultats de recherche. On évite donc les nuages de mots clés ou les pages qui contiennent beaucoup trop de mots clés par rapport à votre contenu.

Il faut savoir que les internautes recherchent de différentes façons sur le net.  Via des enchainements de mots clés, par exemple  » prix couches bébé  »   où des phrases complètes » quel est le tarif des couches pour bébé ?  »

Quelle que soit la manière dont la requête est formulée, les moteurs vont renvoyer une réponse en choisissant les sites aux contenus le plus pertinent répondant à la question.

Évidemment, il ne faut pas se contenter de faire des suites de mots clés dans votre contenu. Vos mots clés doivent s’organiser dans vos phrases pour donner un réel sens et apporter une valeur ajoutée à votre texte.

Selon les règles de rédaction, les mots doivent être présent dans :

  • La méta description
  • Le titre
  • Les inters titres
  • Les textes d’images
  • Les descriptions d’images.
  • L’URL

 

Comment trouver des mots clés pertinents pour le référencement ?

En référencement il faut toujours privilégier les mots clés longue traine. Mais qu’est-ce qu’un mot clé longue traine ? Et bien c’est une suite de mots très spécifique qui concernent dans certains cas, un secteur niche.

Par exemple, au lieu d’écrire « agence de communication » qui un terme très généraliste et qui va rediriger vers de nombreuses agences en concurrence partout dans le monde ; il est préférable d’indiquer « agence de communication Le Havre » (ou la ville de votre choix) si vous souhaitez avoir des prospects qualifiés dans la ville où vous exercer votre activité.

Ensuite pour trouver des mots clés pertinents plusieurs outils en ligne sont disponibles pour vous y aider.

Le planificateur de mot clé Google.

mots clés référencement outil google
Ici un aperçu du planificateur de mots clés de Google

Le plus utilisé par les experts en marketing et en référencement. Google permet entre autres de tester plusieurs termes de recherche, combien de personnes entrent ces termes par mois, mais aussi quels sont les mots clés en rapport avec votre requête principale. C’est un outil gratuit qui vous sera indispensable aussi bien pour le référencement naturel que le référencement payant et la publicité display.

Le rapport de recherche Amazon.

Pour les entrepreneurs qui vendent via Amazon, le rapport Amazon permet de voir quelles sont les requêtes tapées par les clients pour trouver vos produits. Cela permet surtout de pouvoir rajouter de nouveaux mots clés dans vos listes et optimiser vos fiches produits.

 

Quelle est la quantité de mots clés idéale pour le référencement seo ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre tant le référencement est complexe dans son ensemble et dans la mesure où aucun expert ne connaît comment fonctionnent exactement les algorithmes de Google. Néanmoins si l’on se réfère aux statistiques on estime que pour une page contenant 1000 mots, le ratio de votre mot clé principal doit être d’environ 8.

De plus, il ne faut pas oublier les synonymes de votre mot clé qui est tout aussi important. Puisque comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs variantes de recherche et de termes pour un seul et même produit / service. Nous recommandons donc de travailler votre champ sémantique autour de votre requête principale pour maximiser votre référencement.

 

Vous connaissez désormais toutes les règles de base pour produire du contenu optimisé pour le référencement seo. À vous de jouer !

Vous désirez attirer plus de visiteurs grâce aux mots clés ? Vous n’êtes pas sûr que votre site réponde aux exigences du référencement naturel ? Notre équipe s’en charge pour vous et vous propose un devis personnalisé gratuit.

 

devis updoze