Comment mieux communiquer pendant la crise sanitaire ?

Comment communiquer pendant la crise sanitaire, alors que nous vivons tous une situation inédite ?  En effet, la dernière grande pandémie a eu lieux le siècle dernier et finalement personne n’était préparé à en subir une nouvelle.  

En tant que professionnel, il est normal de vous demander s’il est judicieux de continuer à communiquer. La réponse est oui, cependant il est important de communiquer mieux et de repenser complètement les messages à transmettre.

Une baisse d’activité où l’absence de nouveaux clients ne veut pas dire l’arrêt total de votre activité bien au contraire ! Nous allons donc voir ensemble comment mieux communiquer dans un contexte particulier.

 

Quels sont les enjeux de la communication en période de crise sanitaire ? 

 

Communiquer c’est essentiel que ce soit pour les entreprises comme les professionnels indépendants parce qu’elle permet de vous faire connaître et de pérenniser votre activité. C’est aussi l’art de transmettre un message, d’échanger et d’établir une relation de confiance avec d’autres personnes. 

Avant la crise du covid-19, chacun mettait en avant ces produits ou services, des remises, ventes flash, etc. Mais ce type de propositions commerciales ne sont plus les bienvenues dans le contexte actuel. Communiquer, oui, mais communiquer intelligemment. Aujourd’hui, il est important de repenser votre communication et votre stratégie marketing en proposant des contenus utiles à votre audience.

 

Pourquoi communiquer en période de crise ? 

 

Parce que cela vous permet de garder le contact avec vos clients et prospects. Et pas seulement pour faire bien, mais pour montrer que votre audience n’est pas seule, pour lui fournir du contenu à valeur ajoutée qui va l’aider, et bien sûr pour pérenniser votre activité. 

Les publications à forte valeur ajoutée, qu’elles soient sur les réseaux sociaux, les articles de blog, l’emailing, etc., permettent de :  

  1. Créer un lien de proximité avec vos cibles. 
  2. Garde le contact
  3. Renforcer votre image de compassion et d’humanité
  4. Créer de l’engagement
  5. Développer une communauté fidèle
  6. Transformer vos clients en ambassadeurs prêts à promouvoir votre activité / marque ou entreprise.

 

Comment communiquer en période de crise sanitaire ? 

 

En période de crise, la baisse d’activité ou l’absence de client ne veut pas dire que vous devez cesser toute communication. Disparaitre complément des radars ne ferait qu’aggraver les choses. C’est pour cela que vous devez adapter votre façon de communiquer en fonction de la situation.

  1. Continuer de communiquer
  2. Transmettre le bon message
  3. Proposer des solutions adaptées
  4. Créer des contenus utiles ou divertissants
  5. Communiquer avec bienveillance
  6. Communiquer plus intelligemment

 

Continuez de communiquer (autrement) avec vos clients pendant la crise sanitaire.

 

L’impossibilité de communiquer en face à face ou via des supports imprimables ne doit pas vous empêcher de continuer à communiquer avec vos clients actuels. Au contraire, il est important de garder le contact et entretenir vos relations avec vos clients, vos prospects ou votre communauté.

Tout d’abord, vos clients doivent être informés des mesures qui vous concernent. Soit en communiquant sur vos réseaux sociaux ou par email. 

 

exemeple email information just-eat covid-19

 

Transmettre le bon message (au bon moment)

 

Ces dernières années les comportements des consommateurs ont évolués. Ils ne veulent plus qu’on leur propose un produit ou un service, mais quelque chose qui va résoudre leurs problèmes, et qui va répondre à leur besoin. La crise sanitaire accentue ce phénomène, le potentiel client va réfléchir davantage pour savoir s’il a absolument besoin de votre offre maintenant ou s’il n’est pas préférable d’attendre. 

 Les prospects ont d’autant plus besoin d’être rassurés, de voir une communication responsable, citoyenne et surtout éthique qui se veut exemplaire. 

C’est pourquoi les grandes marques comme Ikea ou Boulanger ont prônés avant tout le confort de la maison. Un endroit où l’on se sent en sécurité, un environnement rassurant où nous évoluons et vivons nos meilleurs moments de la vie. 

 

communiquer période crise sanitaire publicité Boulanger

 

Ce type de communication est adaptable à tous les secteurs puisqu’il est tout aussi possible de communiquer sur les mesures prises pour protéger vos employés, vos clients, etc. Le seul fait de savoir que vous avez mis en place des mesures qui visent à protéger l’ensemble des personnes en contact avec vous, c’est quelque chose d’important pour votre audience.

 

Communiquer en période de crise sanitaire c’est proposer des solutions adaptées à vos clients.

 

On parle beaucoup de la transition digitale au sein des entreprises depuis quelques années. La crise sanitaire est le meilleur moment pour mettre en place cette transition. 

En effet, les canaux digitaux offrent d’infinies possibilités tant pour les clients que pour les entreprises et professionnels indépendants. En adaptant votre façon de procéder et en proposant de nouvelles solutions, c’est l’occasion de communiquer autour de cela.  Notamment :

  • La possibilité de commander en ligne
  • La livraison à domicile 
  • Les cours et formations en ligne
  • La visioconférence (pour les réunions, vos événements, les webinars, etc.).
  • Les outils, solutions en ligne et logiciels gratuits ou payants qui répondent à un besoin client.

 

Aider aussi les autres.

En mars 2020, un certain nombre d’entreprises ont mis à disposition certains de leurs services ou de leurs compétences à la lutte contre le covid. Saint-James, Petit bateau et bien d’autres marques du textile ont confectionné des masques.  Pierre et Vacances accueillait les soignants venus en renfort dans ses structures.

Mais à plus petite échelle, vous aussi pouvez venir en aide aux autres et communiquer à ce sujet pour montrer votre solidarité. Ainsi, vous montrez à vos contacts que vous êtes une entreprise ou un professionnel avec une certaine éthique et qu’il n’y a pas que le profit qui vous intéresse. 

 

Divertir ou instruire votre audience.

 

En période de confinement, l’ennui s’installe peu à peu surtout pour ceux dont la charge de travail est fortement réduite.

Chacun cherche à s’occuper comme il peut et en tant que professionnel, le divertissement ou l’apprentissage sont des créneaux intéressants à s’approprier. Plutôt que de chercher à vendre à tout prix vos produits ou prestations, vous pouvez continuer de garder le contact avec des contenus utiles, ou divertissants.

N’hésitez pas à partager des astuces, des conseils, à utiliser l’humour ( attention, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde), proposer des idées pour s’occuper, des recettes, des jeux, etc. Tout contenu qui peut apporter une valeur pour votre audience tout en restant dans votre thématique bien sûr. 

 

communiquer crise sanitaire communication burger king recette burger

Les gens vont se demander « que faire cette semaine ? « , et finalement votre contenu qu’il soit divertissant ou ayant pour objectif d’apprendre de nouvelles choses, tombe à point nommé.

 

Développer des contenus et communiquer en période de crise sanitaire.

 

Si la communication standard autour de vos produits ou prestations ne sont pas les bienvenues en période de crise, cela ne signifie pas que vous devez arrêter de produire du contenu.

Si vous n’êtes pas un As en blogging ou sur les réseaux sociaux qu’importe, parce que vous aurez toujours une expertise à partager. Les conseils, et tous les contenus qui vont permettre à vos clients et prospects d’en savoir plus sur un sujet précis, d’en connaitre plus sur vous, seront toujours les bienvenus.  D’ailleurs, vous pouvez opter pour le format qui vous convient le mieux : vidéo, article de blog, newsletter, livre blanc, webinar, etc. 

De toute évidence, ce type de contenu qu’il soit utilisé maintenant ou plus tard, crée de la valeur pour votre activité. C’est pourquoi passer quelques heures à travailler vos contenus ne sera jamais du temps perdu. 

 

Bienveillance, compassion et empathie.

 

Ces qualités n’ont jamais été aussi importantes que dans le contexte actuel. Et peut-être l’avez-vous remarqué, c’est même devenu notre crédo en tant qu’agence.  

Au-delà des périodes de crise, savoir rassurer vos clients et prospects, être capable de leur témoigner votre compassion et votre solidarité c’est fondamental pour créer un véritable lien de proximité et de bienveillance. Et ce, bien au-delà de la volonté de faire du chiffre d’affaires. Il faut apprendre à donner pour recevoir et cela s’applique tant dans les relations humaines qu’en marketing et en communication.

C’est pourquoi toutes vos actions et vos communications doivent s’adapter à ce type d’interaction. Un message rassurant, optimiste et bienveillant. Ces dernières années nous avons évolué vers un marketing plus humain, chaleureux et ultra personnalisé.  Le client se sentira alors mis en valeur, compris et surtout pas un simple nom ou numéro. 

 

Communiquer moins et plus intelligemment. 

 

Vous souvenez-vous du nombre d’emails avez-vous reçu de la part d’entreprises qui voulaient vous montrer leur soutien, qui vous disait “Prenez soin de vous “ ? Probablement des dizaines voir même plus.  Le problème c’est que tout le monde s’est mis à communiqué de la même façon. Et au bout du troisième mail de ce type cela devient ennuyeux.  D’autant plus que, nous souffrons de ce que l’on appelle l’infobésité. 

Nous sommes littéralement submergé d’informations quelque soit le support. Il est évident que dans ce contexte, vous aurez moins de choses à dire, ou au contraire beaucoup plus. En réalité mieux vaut communiquer moins, mais mieux, plutôt que de bombarder de messages votre audience. Privilégiez avant tout la qualité du message

Car votre souhait de montrer votre solidarité et votre compassion sera vu comme une tentative insipide de vendre quelque chose si aucune action n’est mise en place pour réellement apporter de la valeur mise à part votre soutien moral.

mauvaise message communication crise sanitaure

Ici nous avons un exemple du type de message à ne surtout pas faire en période de crise sanitaire. Même si cette communication se veut rassurante et informer ses clients, l’agence cherche très clairement à vendre à un moment où les clients ne sont pas du tout prêts à investir en raison de la crise.

Par conséquent si votre communication donne l’impression de tirer profit de la crise, vous donnez une mauvaise image de vous-même et de votre activité professionnelle.

Gardez bien à l’esprit que le but de communiquer en temps de crise sanitaire c’est avant tout pour garder le contact et comprendre ce que recherche, ou ce dont à besoin votre audience.  C’est pourquoi vos messages d’espoir, d’entre-aides et d’optimiste doivent s’accompagner d’une stratégie post-crise, préparer le futur. De sorte que les gens se souviennent de vous.

 

CTA téléchargement checklist se faire connaitre

email popup

Développez 2X plus vite votre activité professionnelle

 

Vous souhaitez vous faire connaitre, améliorer votre image de marque, développer votre clientèle, améliorer votre présence sur le web, attirer de nouveaux visiteurs ?

Une fois par mois, vous recevez par mail des conseils pour vous y aider et rien que pour vous !

Merci et à bientôt ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. N'oubliez pas de définir vos préférences de réception.  Sans indication de votre part vous ne pourrez recevoir la newsletter

Pin It on Pinterest