20 conseils de YouTubeur professionnel pour booster vos vues YouTube

Accueil » 20 conseils de YouTubeur professionnel pour booster vos vues YouTube

Temps de lecture : 30 minutes  | Mis à jour le 4 septembre, 2023

Booster vos vues sur Youtube, c’est votre vœu le plus cher en tant que youtubeur. Comme beaucoup, vous avez envie d’être plus visible, de gagner des abonnés, de la notoriété et pourquoi pas gagner de l’argent grâce à votre chaîne. Et vous avez raison puisque YouTube est tout de même le deuxième moteur de recherche de plus populaire au monde.

C’est aussi un outil redoutable que vous soyez simple youtubeur ou que vous intégriez YouTube dans votre stratégie marketing d’entreprise.

En effet, les opportunités sont nombreuses pour toutes les entreprises de tout secteur comme pour les freelances. Le principal défi est d’acquérir une audience suffisante pour garantir un retour sur investissement.

Vous souhaitez booster vos vues YouTube et faire grandir votre communauté de fans ? Que votre chaîne soit monétisée ou non, vous êtes au bon endroit ! Voici tous mes conseils pour augmenter le nombre de vues et d’abonnés sur votre chaîne YouTube.

La vérité sur YouTube

Ce que peu de gens disent, c’est que YouTube est en fait un réseau social. Ces algorithmes fonctionnent donc de la même manière que ceux de Facebook, Twitter ou n’importe quel réseau social.

Beaucoup de professionnels vont vous dire qu’il faut bosser à fond le référencement naturel de votre vidéo pour avoir du succès sur YouTube. Mais c’est en partie faux.


Les Youtubeurs les plus connus se permettent de rédiger des titres qui ne sont pas du tout optimisés seo. Par exemple Norman et sa vidéo Les Papas avec 31 millions de vues. La personne qui ne connaît pas Norman n’ira clairement pas taper Norman dans Youtube. Les Papas c’est également trop vague comme requête.

Pourtant Norman fait des millions de vues sur chacune de ses vidéos.

la vérité sur youtube comment booster ses vues


YouTube se fiche pas mal que vos vidéos soient optimisées SEO (en réalité c’est plutôt Google qui s’intérrese à l’optimisation seo de votre vidéo pour qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche). Ce qui l’intéresse vraiment c’est les interactions que génère votre vidéo. Vous pouvez ainsi avoir une vidéo avec un score seo de 100 % et faire un gros flop.

Pourquoi ? Parce que vous n’avez aucune communauté derrière.

Pour vraiment booster vos vues Youtube vous devez avoir un nombre important de gens qui vont regarder la vidéo, la liker, commenter et la repartagée. C’est ça le véritable secret sur YouTube.

Et pour y arriver, vous allez devoir passer 80 % de votre temps à promouvoir vos vidéos.
Les Youtubeurs qui ont du succès aujourd’hui, ce n’est pas des gens qui voulaient absolument devenir riches et célèbres au départ. Ce sont des gens qui avaient une passion, une expertise ou du talent et qui ont voulu le partager avant tout. Et il leur a fallu des années avant d’être connu.

Maintenant si vous avez la patience et l’énergie pour vous lancer dans l’aventure de YouTube, voici quand même ce que vous allez devoir faire pour y arriver.

Comment booster vos vues sur YouTube ?

YouTube c’est des milliards de vidéos disponibles et autant d’utilisateurs actifs par jour. Des chiffres vertigineux, c’est pourquoi l’algorithme de référencement de la plateforme est presque aussi complexe que celui de Google. Augmenter ses vues sur Youtube c’est un peu comme augmenter sa visibilité sur Internet. 

Les techniques de référencement seo s’appliquent aussi bien aux sites web qu’aux vidéos YouTube. ( Attention cela ne garantit pas forcément le succès de votre chaîne.). Plusieurs solutions vont s’offrir à vous : produire des vidéos qui répondent exactement à une problématique ( comment, pourquoi, etc.) ou créer de vidéos pour divertir votre publique.

Mais comment faire ? 

Voici 20 méthodes gratuites pour augmenter vos vues sur YouTube :

  1. Choisir une niche
  2. Créer des vidéos de qualité
  3. Optimiser le titre des vidéos
  4. Travailler la description
  5. Créer des miniatures attrayantes
  6. Utiliser les écrans de fin et les fiches
  7. Inclure un filigrane
  8. Activer l’option d’intégration
  9. Analyser les statistiques de la chaîne
  10. Utiliser les réseaux sociaux
  11. Mettre un appel à l’action
  12. Optimiser votre chaîne
  13. Aborder des sujets populaires
  14. Créer des événements
  15. Publier régulièrement
  16. Créer une bande annonce
  17. Collaborer avec d’autres YouTubeurs
  18. Répondre aux commentaires
  19. Connaître l’importance du temps de visionnage.
  20. Utiliser TubeBuddy

Formation marketing pour thérapeute MarkEthic

Apprenez à attirer les clients durablement grâce au marketing

Thérapeutes et professionnels du bien-être / mieux-être

Maîtrisez tous les fondamentaux pour enfin vivre sereinement de votre passion.

Les points suivants présentent les métadonnées, des éléments à ne surtout pas négliger pour augmenter vos vues sur YouTube. Et pour cela, il va falloir analyser la manière dont vos spectateurs découvrent vos vidéos. Quels sont les mots-clés utilisés, les titres qui génèrent le plus de vues et d’engagement,etc.

Un conseil qui n’est pas des moindres : n’usez jamais du piège à clic ou plus vulgairement du putaclic. C’est-à-dire une vignette, un titre et une description hypers accrocheurs, mais trompeurs et qui ne reflètent pas le véritable contenu de la vidéo. C’est le meilleur moyen de récolter des dislikes, commentaires négatifs et de pénaliser la visibilité de vos vidéos.

Choisir un thème spécifique (une niche).

Tout d’abord, posez-vous les questions suivantes :

  1. De quoi j’ai envie de parler ?
  2. Pourquoi je veux être connu ?

Ces questions permettent d’élaborer une stratégie pour développer votre chaîne. YouTube est une plateforme sociale et donc votre chaîne doit avoir une identité qui lui est propre. La réponse à ces questions sera donc le point de départ de votre identité et détermine les efforts que vous devrez faire.

Plusieurs possibilités vont donc s’offrir à vous. Et il se peut que vous ayez envie d’être connu pour :

  • Faire la promotion de vos produits / services / formations
  • Faire la promotion de produits de marque en donnant votre avis
  • Guides et tutos
  • Actualité
  • Vloging
  • Diffuser vos morceaux en tant que musicien
  • etc.

Vous allez alors construire votre stratégie autour de cela et concentrer vos efforts dessus. Ne vous éparpillez pas, à vouloir traiter plusieurs sujets trop éloignés les uns des autres. De cette façon, vous vous assurez d’augmenter à coup sûr vos vues et abonnés.

La création de vidéos « comment faire » est, sans aucun doute, l’une des méthodes les plus efficaces.

Identifiez les informations que vos clients potentiels désirent le plus connaître, puis produisez des films qui répondent à leurs besoins.

Il suffit de consulter la section des commentaires des réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration pour des vidéos. Sondez également votre public pour savoir quels sujets ils aimeraient que vous abordiez dans vos futures vidéos.

En un mot, vous devez fournir en permanence un contenu qui répond aux problèmes rencontrés par votre audience cible et satisfait ses exigences. C’est le moyen par lequel on peut faire croître un nombre dévoué de followers et accumuler un plus grand nombre de vues sur YouTube.

guide auto entrepreneur charlyne renault

Ce guide s’adresse à vous si :

  • Vous souhaitez créer votre activité indépendante mais vous vous sentez perdu et vous ne savez pas par où commencer.

  • Vous avez déjà une activité indépendante et vous souhaitez vous assurer que vous faites les choses comme il faut pour gérer et développer votre activité.

Publier des vidéos de qualité permet de booster vos vues YouTube.

Beaucoup de jeunes youtubeurs consacrent leur effort à créer beaucoup de vidéos en pensant que cela va leur permettre de gagner en popularité et d’avoir un grand nombre d’abonnés. Sauf qu’il en va autrement dans les faits. En réalité, vous devrez toujours privilégier la qualité de vos vidéos à la quantité.

Car plus vous voudrez créer de contenu autant que possible, plus la qualité de vos vidéos va diminuer pour pouvoir tenir le rythme.

En effet votre audience veut de plus en plus de contenu parfait et pas seulement bon. En maximisant la qualité des vidéos les internautes auront davantage envie de la partager. Une vidéo virale est partagée rapidement sur les réseaux sociaux, dans des blogs, une newsletter, etc. Et cette nouvelle audience devient vos abonnés.

À l’inverse en produisant une grande quantité de vidéos de moindre qualité deux choses vont se produire :

  • Les gens ne partagent plus vos vidéos
  • Et au pire des cas, ils se désabonnent.

En résumé, il est essentiel pour vous de vous démarquer de vos concurrents avec un contenu à forte valeur ajoutée pour avoir plus de chance de gagner des abonnés et des vues.

Améliorer la qualité des contenus vidéo.

C’est évident et pourtant des milliers de vidéos sont disponibles dans une qualité médiocre ou complètement sans intérêt. Plus le contenu de votre vidéo sera qualitatif et intéressant plus il sera vu. Par conséquent, on évite les vidéos floues, mal cadrées, sombres, etc.

S’il est très facile aujourd’hui de créer des vidéos même avec un smartphone, la qualité reste un facteur à prendre en compte. Majoritairement, une vidéo de mauvaise qualité résulte d’un mauvais éclairage, d’un mauvais cadrage ou d’un fond sonore médiocre, des bruits parasites, etc.

Afin de gagner plus de vues et d’abonnés, je vous conseille d’améliorer la qualité de vos vidéos. En commençant par l’éclairage. Il suffit généralement de vous filmer devant une source de lumière, comme une fenêtre en plein jour par exemple. La lumière naturelle produit une réelle différence surtout lorsqu’elle est face à vous et éclairant à l’avant.

Améliorer le son.

Le plus gros problème des vidéos de mauvaise qualité est le son. Parfois trop faible, de mauvaises qualités, un écho caverneux, etc. La meilleure chose à faire c’est d’utiliser un micro externe et d’enregistrer dans une pièce sans écho. Ainsi, évitez d’enregistrer avec les micros intégrés de votre PC ou de votre téléphone.

Améliorer le cadrage.

Le cadre est un élément qui permet de choisir comment composer votre plan de scène. Il peut mettre en valeur ou montrer quelque chose de spécifique, comme des objets, des personnes, des émotions, etc. C’est ce qui permet à vos téléspectateurs de ressentir le moment.

L’important est d’avoir un cadrage adapté à la prise de vue pour retranscrire tout cela. Vous allez donc devoir bannir les prises de vues où vous serez à moitié en dehors de l’écran par exemple.

Améliorer l’arrière-plan.

Oui l’arrière-plan à lui aussi une réelle importance sur la qualité globale de la vidéo. Car il ajoute une cohérence et du caractère à celle-ci. Un fond blanc n’est pas toujours adapté et peut paraître ennuyeux dans certains cas. Éviter aussi de filmer une pièce non rangée.

Optimisez le titre de vos vidéos

Il faut dans un premier temps que votre chaîne et vos vidéos soient le plus possible visibles pour pouvoir générer des vues. Pour cela vous devez vous assurer que le titre des vidéos est optimisé. Comprenez que YouTube n’est plus une simple plateforme de vidéo, c’est devenu un véritable moteur de recherche de vidéos. Il applique donc des règles SEO similaires à Google.

Pour déterminer quelles vidéos doivent être affichées dans les résultats de recherche, l’algorithme de YouTube prend en compte un certain nombre de facteurs.

Par conséquent, assurez-vous d’inclure autant d’informations que possible. Il est absolument essentiel que vous ayez une bonne compréhension des mots-clés pour lesquels vous souhaitez que vos vidéos et votre chaîne soient classées. Des mots clés qui doivent être inclus dans les titres des vidéos YouTube.

booster vues youtube

Qu’est-ce que l’on entend par optimiser ? Et bien, un titre optimisé est un titre accrocheur composé de mots-clés décrivant au mieux votre vidéo. Le mieux étant de trouver un titre percutant qui va donner tout de suite envie de regarder votre vidéo. Attention vous n’avez que 100 caractères disponibles pour votre titre. Alors choisissez bien.

Voici quelques conseils pour le titre :

  • Créer des titres courts. D’environ 60 caractères pour être lisible en une seule fois sans qu’il soit coupé en fonction de la taille de l’écran. Examinez bien vos titres. Car les titres longs sont très souvent coupés sur les supports mobiles. Et comme la moitié des vues sur YouTube proviennent d’un smartphone, autant privilégier une bonne expérience pour eux.
  • Un titre clair et descriptif. Pour que vos spectateurs sachent rapidement de quoi parle votre vidéo.
  • Utiliser les bons mots-clés. Ils permettent à l’algorithme de comprendre de quoi parle votre vidéo et de mieux la classer dans les résultats de recherche.
  • Un bon titre reprend le thème de votre vidéo et répond aux questions de votre audience cible.

Pour trouver le titre parfait, je vous conseille d’utiliser les outils gratuits de Google à savoir :

  • Google Trend, qui permet de faire une comparaison entre plusieurs termes de recherche similaire et de savoir lequel est le plus recherché par rapport à l’autre. Par exemple : « booster vidéo YouTube  » ou « améliorer vues YouTube « .
  • Planificateur de mots-clés Google, qui lui va vous aider à trouver des termes de recherche en fonction de vos mots-clés. L’outil est vraiment très efficace puisque non seulement il vous propose de nombreuses variantes, mais en plus il vous indique le nombre de recherches mensuelles effectuées sur ces mots-clés. Ce qui va donc vous permettre de choisir ceux qui sont les plus pertinents et les plus recherchés.
  • Utilisez la fonction d’autocomplétion de la barre de recherche pour découvrir des termes utiles en saisissant des mots-clés potentiels dans la barre et en observant les suggestions qui en résultent.

Sachez toutefois que YouTube vous retirera des points si vous incluez des mots clés qui n’ont rien à voir avec le contenu de votre vidéo.

Il est vrai que l’utilisation de mots clés permettra à vos vidéos d’être mieux classées dans les résultats de recherche. Toutefois, si vous souhaitez obtenir davantage de vues gratuites sur YouTube, vous devez vous assurer que les titres et les descriptions de vos vidéos sont attrayants pour les spectateurs. En général, vous devez opter pour quelque chose qui soit à la fois véridique, informatif et accrocheur.

De plus, l’autre avantage c’est que vos vidéos YouTube peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google et pas seulement sur YouTube. Grâce à ces outils, vous pouvez donc grandement augmenter vos vues YouTube.

Travaillez la description

Mais personne ne la lit allez vous dire… Et non ! La description de votre vidéo intéresse réellement les gens. Vous n’auriez probablement idée d’acheter un objet en ayant seulement vu son design et sans avoir lu à quoi il sert.

Rédigez donc votre description de manière complète et détaillée, là aussi reprenez vos mots-clés. Certains diront qu’une bonne description c’est environ 200 à 300 mots pour que votre vidéo soit bien référencée.

description youtube vidéo augmenter vue

Cependant la relation entre le nombre de mots dans la description et un meilleur positionnement n’est pas prouvée. Car on trouve des vidéos avec une ligne de description qui sont très bien positionnées et qui génèrent beaucoup de vues.

Évidemment 200 à 300 mots pour une description c’est beaucoup et cela prendre du temps à rédiger, mais si vous voulez vous démarquer de vos concurrents YouTubeurs, il faudra faire mieux qu’eux, cette piste peut être exploitée.

Et n’oubliez pas de réutiliser également ces mêmes mots-clés dans les tags qu’il faudra prendre soit de renseigner. Car les tags c’est comme les hashtags de Twitter, en indiquant les tags vous avez plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche.

Créez une miniature pour attirer l’œil

Attention, c’est un point très important. Il ne faut jamais négliger la miniature, le petit plus qui va taper dans l’œil de vos potentiels followers. Et c’est cet élément qui va permettre aux spectateurs de décider s’ils vont regarder ou non votre vidéo. C’est pourquoi vous prendrez soin de créer une vignette respectant les critères de YouTube :

  1. Une résolution de 1280×720 ou 16:9
  2. Au format JPG, GIF, BMP ou PNG
  3. Une taille de 2 MO

miniature vidéo youtube attrayante modèle canva

Arrangez-vous pour la rendre la plus attrayante possible tout en décrivant visuellement ce que contient votre vidéo. Si vous n’avez pas les compétences pour créer ces images personnalisées, faites appel à un graphiste spécialisé. 

Votre identité de YouTubeur est un facteur de reconnaissance auprès des utilisateurs. En conséquence, votre chaîne doit être personnalisée avec un logo, une bannière et une intro qui vous sont propres. Ce qui permet aux visiteurs de reconnaître immédiatement le thème et style de vidéo proposée.

Il s’agit de votre identité et de la personnalité de votre chaîne, alors on travaille minutieusement tous les éléments graphiques et visuels de sa chaîne.

YouTube a même publié la statistique suivante : 90 % des vidéos les plus populaires utilisent des vignettes personnalisées et accrocheuses. Elles doivent donc être créées de manière très stratégique et non sur un coup de tête. Faite en sorte qu’elles attirent l’attention des utilisateurs qu’elles piquent leur curiosité, qu’elles soient cohérente avec votre identité visuelle et le sujet de la vidéo.

Ainsi privilégiez :

  • Des couleurs vives en arrière-plan,
  • Des visages de près bien cadrés (si possible celui des youtubeurs concernés),
  • Des textes attractifs.

Et pour aller plus loin, vous pouvez retrouver tous mes conseils pour créer une bannière YouTube efficace.

Le visuel de la miniature à une autre fonction importante. À savoir de permettre de retrouver facilement vos vidéos grâce à des éléments identifiables parmi les milliards d’autres.

Mon conseil c’est de bien réfléchir aux polices d’écriture, couleurs et images qui ne doivent être qu’à vous. Et qui seront repris pour tous vos concepts sur YouTube (Logo, bannières, vignette, intro, outro, etc.).

Utiliser les écrans de fin et les fiches.

Les fiches et les écrans de fin sont deux techniques promotionnelles qui peuvent être utilisées pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos sur YouTube. Un écran de fin est un cadre spécifique que vous pouvez insérer à la toute fin de vos vidéos pour tout résumer et mettre en évidence les appels à l’action sur lesquels vous souhaitez attirer l’attention.

Les fiches sont un outil qui peut être configuré pour apparaître à tout moment de la vidéo. Vous avez la possibilité de les configurer pour diriger les utilisateurs vers une autre vidéo ou une autre liste de lecture, ou vous pouvez créer une carte de sondage, qui est une excellente méthode pour demander aux spectateurs ce qu’ils aimeraient voir de plus .

Inclure un filigrane sur toutes vos vidéos.

Grâce à l’utilisation de filigranes, vous êtes en mesure d’augmenter le nombre d’abonnés à votre chaîne ainsi que le nombre de vues gratuites reçues sur YouTube. Un filigrane est essentiellement une image que vous pouvez configurer pour qu’elle apparaisse sur toutes vos vidéos. La majorité des entreprises choisissent d’utiliser le logo de leur société comme filigrane. Lorsqu’un spectateur passe sa souris sur un filigrane, il a la possibilité de s’inscrire à la chaîne. Par conséquent, un filigrane indiquant  » s’abonner  » peut être intégré pour booster vos vues sur Youtube.

Il est important de noter que vous ne pouvez pas choisir quelles vidéos affichent des filigranes et lesquelles n’en affichent pas – ils apparaissent sur toutes vos vidéos ou pas du tout. Vous n’avez pas la possibilité de choisir.

Un conseil utile est de concevoir un filigrane translucide, carré et dont la taille en pixels est supérieure à 50 par 50. Si vous voulez vous assurer que la marque de votre entreprise est vue par les personnes que vous voulez voir, vous devez créer un filigrane beaucoup plus grand que celui que YouTube utilise pour afficher les filigranes dans les coins des vidéos.

Activer l’option d’intégration.

activer l'intégration de vidéos pour augmenter les vues sur youtube

Vous avez consacré beaucoup de temps et d’efforts à la création d’une vidéo. Maintenant votre public voudrait bien la publier sur son site Web ou blog. Hélas, ils n’y parviennent pas. Parce que vous n’avez pas pensé à activer l’incorporation.

Donner aux utilisateurs la permission d’intégrer votre vidéo sur leurs propres sites Web et blogs est une stratégie puissante pour étendre la portée de votre marque à de nouveaux publics et augmenter le nombre de vues de vos vidéos sur YouTube. Si l’intégration est activée pour une vidéo, lorsqu’un utilisateur clique sur le bouton « Partager » situé sous la fenêtre de la vidéo, YouTube lui présente l’option « Intégrer ».

Il pourra alors copier le code d’incorporation de la vidéo après avoir cliqué dessus, et pourra ensuite la mettre sur son propre site Web ou blog. L’intégration peut être activée en allant dans le studio du créateur et en accédant à la page d’édition de la vidéo.

Utilisez les statistiques de votre chaîne pour booster vos vues sur YouTube.

Peu de YouTubeurs pensent à le faire, mais pour ceux qui ont déjà quelques vidéos vos statistiques sont une mine d’or d’infos. Elles vont d’autant plus vous permettre d’en savoir plus sur les habitudes des internautes qui regardent vos vidéos.

Activité en temps réel : relativement intéressant pour connaître les heures auxquelles sont le plus vues vos vidéos. L’idée c’est d’utiliser cette donnée pour déterminer quelle est l’heure où vos abonnés regardent vos vidéos. Afin part la suite de publier vos prochaines vidéos sur ce créneau horaire précis et maximiser les vues dès la publication. 

Vidéos les plus regardées : cette statistique permet entre autres de connaître quel type de contenu intéresse le plus vos fans et ceux qui les intéressent moins. Vous pouvez donc à l’avenir créer des vidéos avec un thème ou un contenu spécifique au plus proche de ce que vos followers aiment. Vous augmentez donc vos chances de générer plus de vues de fidéliser encore plus vos fans.

Source de trafic recherche YouTube : c’est un insight qui va vous indiquer les mots-clés entrés dans la barre de recherche YouTube et qui ont permis de trouver vos vidéos. Avec la même méthode que le planificateur de mots-clés Google, vous allez pouvoir optimiser le titre de vos vidéos en fonction des mots-clés qui vous apportent le plus de trafic.

augmenter vues youtube

Audience : l’onglet audience est un indicateur intéressant puisque qui vous donne un certain nombre d’informations sur vos followers. Notamment leur pays, leur âge et leur sexe. Vous allez donc pouvoir segmenter vos fans et connaître qui s’intéresse à vos vidéos.

Là encore, il est possible d’optimiser le contenu de vos vidéos en fonction de cette segmentation pour augmenter le nombre de vue en ciblant des personnes qui ont les mêmes caractéristiques que vos abonnés.

La durée de visionnage : ces chiffres indiquent le temps de visionnage de vos vidéos en pourcentage. Plus il est élevé mieux c’est. Ces statistiques vont aussi vous informer s’il est préférable de faire une vidéo courte ou longue et sur quel sujet.

On part donc du principe que si une vidéo a une durée de visionnage faible, c’est qu’elle ne répond à ce que l’internaute recherche, ou qu’elle ne l’intéresse tout simplement pas.

Source de trafic : indique d’où proviennent vos visites. Outre de YouTube, on peut également connaître les réseaux sociaux ou les sites web qui génèrent beaucoup (ou pas du tout ) de vues sur vos vidéos. L’on privilégie alors le partage des vidéos et les interactions sur les sites qui vous apportent le plus de vues.

Heures d’affluence : Le meilleur moment pour publier une vidéo c’est lorsque votre audience est connectée. Heureusement YouTube fournit ce type de donnée dans votre espace YouTube Studio puis Données d’analyse, onglet Audience. Dans l’idéal publies vos vidéos une à deux heures avant l’heure d’affluence de vos abonnés afin de permettre à ceux-ci de trouver facilement vos nouvelles vidéos et augmente ainsi le nombre de vues des nouvelles vidéos très rapidement.

Commentaires, likes et dislikes : ce sont là les meilleurs indices sur la pertinence de vos vidéos. Dans la mesure où votre audience vous indique directement ce qu’elle aime où n’aime pas. Les commentaires sont également très utiles puisqu’ils peuvent vous aider à améliorer vos vidéos et de produire du contenu directement demandé par vos abonnés.

Les réseaux sociaux vos alliés pour booster vos vues sur YouTube

vues youtube réseaux sociaux

Partagez en masse vos vidéos sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram ou LinkedIn. Si vous avez une chaîne qui regroupe des vidéos sur un thème bien précis, je vous recommande de rejoindre les groupes dédiés à ce sujet. 

Votre vidéo parle de Fortnite par exemple, rejoignez les groupes Facebook de joueurs du jeu et partagez votre contenu vidéo à une communauté intéressée. Évidemment, vous éviterez de spammer les communautés cela vous évitera de perdre toute crédibilité. Soyez actif, interagissez avec ces groupes en discutant, commentant, etc.

L’utilisation d’une petite vidéo d’accroche est une méthode efficace pour atteindre cet objectif. Vous pouvez, par exemple, produire un aperçu d’une nouvelle vidéo YouTube d’une minute, puis le publier sur votre page Facebook avec un lien vers la vidéo complète qui se trouve sur votre chaîne YouTube.

Vous pouvez aussi envoyer par mail vos vidéos, aux personnes qui sont susceptibles d’être intéressées. Ne négligez pas l’importance du marketing par courrier électronique. En matière de conversion des ventes, le marketing par courrier électronique est une force sur laquelle il faut compter mais aussi pour booster vos vues sur Youtube.

Mettre un appel à l’action

Le nerf de la guerre sur YouTube ce sont les abonnés et les likes. Plus vous en avez plus votre notoriété grimpe. Vous allez donc pouvoir inciter subtilement votre audience à s’abonner ou liker dans votre outro à la fin de la vidéo afin de booster vos vues sur Youtube.

CTA vidéo youtube

S’il y a tant de youtubeurs qui demandent clairement à leurs spectateurs de s’abonner, c’est parce que cela fonctionne. En effet, en augmentant le nombre d’abonnés, vous augmentez le nombre de vues générées par chaque nouvelle vidéo que vous mettez en ligne.

Par exemple, vous venez de voir une vidéo qui vous a plu et vous aurez sans doute envie de voir plus de contenu similaire. Et c’est justement à ce moment précis que le youtubeur vous demande de le faire parce que vous êtes plus enclin dans l’immédiat.

Ce type d’appel à l’action peut se faire directement dans la vidéo, faites-le à l’oral, ou bien via un bouton placé à un moment et un endroit stratégique. La méthode la plus efficace consiste pousser à l’action uniquement au début et à la fin de chaque vidéo.

Pensez également à utiliser l’outil  » écran de fin » de YouTube. En effet, grâce à lui il est possible d’obtenir plus de vues sur une ou plusieurs vidéos précises en les intégrant à l’écran de fin.

En demandant directement à votre audience de s’abonner à votre chaîne, vous lui faites comprendre :

  • Qu’elle sera la première informée dès la sortie de nouvelles vidéos. Et plus vous allez publier régulièrement en suivant votre calendrier de publication, plus votre audience sera à l’affût des nouvelles vidéos.
  • En publiant régulièrement vous leur fournissez un divertissement, un rendez-vous qu’ils vont attendre avec impatience.

Toutefois, vous ne devez pas vous limiter à demander aux visiteurs de s’abonner à votre chaîne sur YouTube. Une fois qu’ils ont cliqué sur le bouton « S’abonner », vous devez veiller à leur rappeler d’activer également la cloche de notification.

Si un spectateur s’abonne à votre chaîne, il recevra des mises à jour lorsque vous publierez de nouvelles vidéos grâce à cette fonctionnalité. Il est essentiel de développer votre base d’abonnés si vous voulez obtenir plus de vues gratuites sur YouTube ; vous devez donc commencer à demander à vos spectateurs de s’abonner dès maintenant.

D’ailleurs, les statistiques démontrent que les vidéos comprenant un appel à l’action clair génèrent 380 % de clic en plus par rapport à un appel à l’action dans la description. Tout simplement parce que les spectateurs sont engagés et prêt à vous suivre s’ils ont aimé votre contenu.

En revanche, n’en faites pas trop cela doit rester une suggestion.

Optimiser votre chaîne YouTube.

Optimiser la description de votre chaîne YouTube.

Ces informations sont affichées dans l’onglet « À propos » de votre chaîne. Vous n’avez accès qu’à 1 000 caractères, alors assurez-vous que chacun d’entre eux compte. Quel type de contenu devez-vous inclure dans la description de votre chaîne YouTube ? Tout d’abord, faites un bref résumé de votre marque ou personnal branding et des avantages offerts par les produits / services que vous vendez.

Ensuite, vous devez expliquer aux spectateurs pourquoi ils devraient regarder vos vidéos sur YouTube. Est-ce que vous leur apprenez quelque chose en ce moment ? Ou votre chaîne vise-t-elle surtout à divertir les spectateurs ? En un mot, expliquez à votre public les avantages qu’il peut s’attendre à recevoir. De la même manière que vous devez inclure des mots-clés ciblés dans les titres de vos différentes vidéos, vous devez également les inclure dans la description de votre chaîne YouTube.

Incluez des liens vers votre site Web et vos comptes de réseaux sociaux, ainsi qu’une méthode pour vous contacter. En d’autres termes, faites en sorte qu’il soit simple pour les spectateurs d’acquérir des informations supplémentaires concernant votre marque.

Ajouter des mots-clés à votre chaîne.

Cliquez sur « Chaîne », puis sur « Avancé ». Il ne vous reste plus qu’à taper les mots clés que vous avez choisis dans la case « Mots-clés de la chaîne » après avoir effectué votre recherche de mots clés et sélectionné les termes de recherche pour lesquels vous souhaitez que votre chaîne soit classée.

Activez les chaînes qui sont liées.

Désactiver la fonction « chaînes connexes » sur YouTube est l’une des pires erreurs commises par les chaînes commerciales. En le désactivant, votre chaîne sera retirée des suggestions que YouTube affiche aux utilisateurs. Le résultat direct de votre action sera l’impossibilité de profiter de l’effet de réseau qui confère à YouTube son formidable avantage concurrentiel.

Une chaîne bien organisée grâce aux playlists

Au fil du temps vous avez probablement accumulé un certain nombre de vidéos qu’il vous faudra classer dans des playlists à thématiques. Parce que personne n’aime chercher une vidéo spécifique parmi une centaine d’autres. 

Le but est de rendre le plus accessibles possible les vidéos par thématiques. En permettant à votre audience de trouver des vidéos vous augmentez vos chances de générer des vues en plus. De plus, les playlists peuvent augmenter la durée de visionnage des vidéos, elles apparaissent dans les résultats de recherche et dans les vidéos recommandés.

Entendez par là plus de visibilité et plus de vues !

N’oubliez pas que l’expérience utilisateur prend une part importante dans la rétention de l’audience. À ce titre, évitez de leur montrer une chaîne brouillon et désorganisée qui va les faire fuir. D’autre part, vos playlists pourront contenir aussi bien votre propre contenu que celui d’autres chaînes.

En effet, il est toujours intéressant de proposer du contenu supplémentaire susceptible de les intéresser. En plus l’avantage d’une playlist c’est que n’importe quel utilisateur de YouTube peut l’ajouté à ses favoris. Ce qui veut dire plus de vues sur vos vidéos !

L’importance des playlists

Selon les statistiques fournies par YouTube, « les marques les plus performantes sur YouTube produisent et promeuvent deux fois plus de listes de lecture que les 25 % de marques les moins performantes. »

Pourquoi pensez-vous que les listes de lecture connaissent un tel succès ? La lecture automatique bien sûr ! . Lorsque les vidéos ne font que passer en arrière-plan, il est difficile de détourner votre attention si vous les appréciez. En fait, il y a un biais cognitif en jeu ici qui a été baptisé « aversion aux pertes ».

Selon la théorie de l’aversion pour la perte, la détresse émotionnelle associée à l’abandon de quelque chose est deux fois pire que la satisfaction reçue en acquérant un substitut équivalent. Par exemple, selon la théorie de l’aversion aux pertes, les individus feront deux fois plus d’efforts pour conserver 100 dollars que pour en obtenir 100.

La question n’est plus « Voulez-vous voir une autre vidéo en cliquant sur « Lecture » ? Mais plutôt :  » Voulez-vous cliquer sur Quitter de façon intentionnelle parce que ce que vous regardez vous ennuie ?

Une technique discrète mais efficace, et si votre vidéo est de bonne qualité, les gens continueront à la regarder. En outre, les listes de lecture peuvent contribuer à améliorer le classement des recherches, car les titres des listes de lecture offrent une occasion supplémentaire de cibler des mots clés spécifiques.

Créez une liste de lecture de vos meilleurs titres et commencez à en faire la publicité immédiatement si vous voulez augmenter le nombre de vues sur YouTube.

Enfin, publiez régulièrement des vidéos et animez votre chaîne. Une chaîne qui ne renouvelle pas son contenu est une chaîne qui ne progressera pas et qui se meurt (et qui n’intéresse personne par la même occasion).

Aborder les sujets populaires pour booster vos vues sur YouTube

news vidéo chaine youtube

Cela parait pourtant évident, mais publier une vidéo sur un sujet populaire aura plus de chance d’être vue et partagée. Par exemple, une vidéo sur les livres à lire cet été intéressera beaucoup moins de personnes qu’une vidéo sur le foot ou les jeux vidéo. 

Comment trouver des sujets populaires ? En utilisant Google Trend et le planificateur de mots-clés dont je vous ai déjà parlé plus haut dans l’article. Cette technique s’utilise tout aussi bien pour publier du contenu basé sur l’actualité et profiter d’un pic de trafic sur ces requêtes. 

La coupe du monde de football ou les championnats de LoL par exemple. Concrètement vous pouvez prévoir ce que vont rechercher les gens par rapport à un sujet précis et préparer vos vidéos en fonction de cela.

Créer des évènements.

L’une des méthodes incitatives et très efficaces pour attirer les spectateurs c’est d’organiser un concours. D’une part, vous cibler votre audience actuelle et la fidéliser. D’autre part, tous les autres utilisateurs découvrant votre chaîne pourront y participer également. En d’autres termes plus votre événement sera attractif ou viral plus vous aurez de chance de gagner des vues et des abonnés.

Ces concours peuvent prendre différentes formes, plus vous serez créatif plus le concours à de chance de faire le buzz.

  • Concours de commentaires
  • Les concours liés à l’abonnement
  • Concours de vidéos, etc.

L’autre avantage c’est qu’en plus de participer, les spectateurs pourront partager votre concours ( je vous conseille de les inciter à le faire). C’est donc un très bon moyen d’augmenter encore plus votre nombre de vues sur YouTube.

Booster ses vues YouTube en publiant régulièrement.

Comme je vous le disais plus haut, une chaîne qui n’est pas alimentée ni animée, est une chaîne qui meurt à petit feu. Vous avez très certainement constaté des chaînes avec beaucoup d’abonnés ou des vues, mais dont la dernière vidéo date de plus de 3 ans. Il y a donc fort à parier que la chaîne perd peu à peu tous ses abonnés.

La solution c’est de publier du contenu régulièrement, une fois par semaine, ou une fois par mois. En habituant vos abonnés de la sorte, vous transformez chaque nouvelle publication en un rendez-vous très attendu. Mais attention à la qualité de vos vidéos !

Créer une bande-annonce

La bande-annonce c’est la vidéo qui apparaît en premier sur votre chaîne pour les visiteurs non abonnés. En leur proposant une bande-annonce qui permet de découvrir de quoi parle votre chaîne, vous augmentez les chances d’attirer et de gagner des abonnés.

La bande-annonce c’est le meilleur moyen de donner un aperçu de votre chaîne. Vous avez là l’occasion de transformer vos spectateurs en abonnés. Le mieux est encore de faire en sorte que la vidéo soit agréable. Pour ce faire, créez une bande-annonce qui se démarque vraiment et qui sera convaincante. Bien sûr, retenez bien les points suivants :

  • L’audience visée ne vous connaît pas
  • Soyez bref et concis, 25 à 30 secondes c’est suffisant pour une bande-annonce,
  • Comment allez-vous accrocher les spectateurs dès les premières secondes ?

bande annon augmenter abonnés youtube

Une bonne bande-annonce Youtube doit être agréable, raconté votre histoire, vos objectifs et votre vision de la thématique que vous traitez. Partagez votre parcours, expliquer ce que vous souhaitez accomplir ou encore pourquoi avez-vous créer votre chaîne YouTube.

Les éléments les plus important où les plus intéressants doivent figurés en début de bande-annonce pour attirer l’attention.

Collaborer avec une autre chaîne pour booster vos vues youtube.

La collaboration avec une autre chaîne peut booster gratuitement votre nombre de vues et d’abonnés YouTube. Pour cela, il vous suffit de trouver un partenaire non concurrent, mais complémentaire et de travailler ensemble en apparaissant dans les vidéos de l’autre.

Il y a, à cela deux avantages :

  • Partager vos connaissances ou divertir
  • Vous faire connaître auprès d’une seconde audience qui ne vous connaît pas encore.

Si vous n’êtes pas convaincu, observez le nombre de youtubeurs connus qui font des featurings avec d’autres confrères youtubeurs.

Répondre aux commentaires.

YouTube est plus qu’un simple moteur de recherche de vidéos. En outre, il fonctionne comme un réseau social. Par conséquent, pour augmenter le nombre de vues que vous obtenez sur YouTube, vous devez l’utiliser de la même manière que les autres réseaux sociaux. En d’autres termes, il ne suffit pas de publier régulièrement des vidéos, vous devez également faire participer activement le public que vous avez.

Vous seriez étonné de voir le nombre de commentaires laisser sans réponses sur les vidéos YouTube. Et c’est un tort, car l’interaction avec vos abonnés génère une certaine proximité. Ainsi que de l’engagement et augmente vos abonnés. Cela vous permet aussi de créer une proximité avec eux qui inconsciemment va les fidéliser en construisant une relation de sympathie. 

Imaginez que vous prenez le temps de mettre un commentaire, elle mérite une réponse. Vous n’aimez pas être ignoré et vos followers non plus. Si le commentaire ne nécessite pas vraiment de réponse, vous pouvez tout de même liker le commentaire. Son auteur en sera averti et saura que vous avez vu son commentaire et qu’il ne l’a pas rédigé pour rien. C’est toujours plus agréable pour eux que d’être ignoré.

Inciter vos spectateurs à laisser des commentaires.

L’organisation d’un concours ou d’un tirage au sort est l’un des moyens les plus simples d’atteindre cet objectif. Vous pouvez inviter les spectateurs à laisser un commentaire et à partager votre vidéo sur Facebook afin de participer à un tirage au sort pour gagner l’un de vos produits, par exemple. La création d’une communauté dévouée et engagée est l’un des moyens les plus éprouvés pour booster vos vues sur Youtube.

Connaître l’importance du temps de visionnage.

L’algorithme de YouTube est qualifié de « système de recherche et de découverte ». Il est ainsi chargé de sélectionner des vidéos à afficher en des endroits spécifiques :

  • En haut de la page d’accueil
  • En tant que vidéos suggérées
  • Dans les résultats de la recherche
  • Cliquez sur l’onglet « Abonnements ».
  • Par le biais des notifications que les utilisateurs du site ont créées.

En outre, l’algorithme a un effet non seulement sur les vidéos individuelles mais aussi sur le contenu d’une chaîne complète sur YouTube. L’algorithme utilisé par YouTube est complexe, c’est pour cela qu’il est nécessaire de comprendre un concept appelé  » Watch Time « . En fait, YouTube affirme que chaque vidéo publiée – ainsi que chaque chaîne sur YouTube – est classée en fonction du temps de visionnage.

Il s’agit du temps que les utilisateurs passent à regarder activement vos vidéos.

En un mot, YouTube donne la priorité aux contenus de haute qualité. Les internautes regarderont vos vidéos plus longtemps s’ils les considèrent comme étant de meilleure qualité. Vos minutes de Watch Time augmenteront en conséquence. YouTube favorisera à la fois vos vidéos et votre chaîne.

Autre chose : en recommandant aux visiteurs d’autres vidéos sur YouTube, votre chaîne gagnera des « crédits de temps de visionnage », qui pourront être utilisés pour regarder d’autres vidéos. C’est très similaire au fonctionnement du marketing d’affiliation.

En conclusion, vous devez vous efforcer de garder les spectateurs le plus longtemps possible, et vous ne devez pas hésiter à promouvoir d’autres chaînes YouTube en rapport avec votre sujet.

Utiliser TubeBuddy

Tubebudy c’est une extension pour Youtube qui permet d’optimiser vos vidéos pour être populaire sur Youtube. C’est un outil très pratique qui permet de recherche les mots-clés les plus recherchés et les plus susceptibles de vous apporter un maximum de vues. Il dispose de nombreux indicateurs pour vous aider à utiliser les meilleures pratiques et ranker facilement sur Youtube.

booster vues youtube outil tubebudy

Vous pouvez même faire des tests sur la vignette pour voir celle qui convertit le plus. Tubebudy vous indique également la meilleure heure à laquelle publier vos vidéos en fonction de votre audience. On retrouve aussi un créateur de vignette pour vous permette de faire de super visuels même sans être graphiste. Ainsi que des données supplémentaires à celles de Youtube pour analyser vos contenus et vous améliorer.

En conclusion, le référencement des vidéos sur YouTube dépend du nombre de followers que vous avez, et du nombre de vues que vous générez sur vos vidéos. Plus vous avez d’abonnés et de vues, plus vos vidéos sont bien référencées.

Il faut savoir que même en tant que professionnel du SEO il est très difficile d’intervenir sur le référencement des vidéos YouTube. En réalité, il n’y a rien d’autre à faire que ce que je vous ai conseillé précédemment dans cet article.

En bonus voici les différents facteurs de positionnement des vidéos YouTube et le fonctionnement de l’algorithme qui vous permettront de bien comprendre comment booster vos vues et abonnés sur YouTube.

booster vue youtube seo
booster vues youtube infographie fonctionnement de l'algorithme
Charlyne
Charlyne

Développeur web - Graphiste - Consultante SEO

La création graphique a toujours été une passion depuis mes 15 ans. Je suis diplômée en marketing et gestion d’entreprise.  C’est pourquoi aujourd’hui, j’aide les thérapeutes et professionnels du bien-être à se faire connaître, trouver des clients et développer leur activité professionnelle grâce à la communication et le webmarketing. Je suis également auteure de livres sur les thèmes du développement personnel et spiritiuel. 

Articles recommandés

6 jours pour trouver premiers vos clients

 

 

Vous souhaitez vous faire connaître et trouver plus de clients ?

Une sélection de cours dans votre boite mail. 

6 contenus offerts. 

 

Merci. Un premier e-mail vous attend dans votre boite mail !