Faire une veille efficace sur Internet


Faire veille efficace internet

Dans cet article Updoze vous propose une sélection d’outils pour mener à bien votre veille de manière efficace.

Ne loupez plus aucune actualité en lien avec votre secteur d’activité, que ce soit pour suivre les tendances, les réglementations et bien d’autres.

Google News

Google Actualités en français permet une veille informationnelle avec des articles provenant de site d’actualité ou des réseaux sociaux en offrant la possibilité de personnaliser les mots clefs qui vous intéressent.

Vous pouvez choisir un article grâce à la présentation de celui-ci, présenter avec une photo, un titre et une introduction afin de lire ce qui vous parait le plus pertinent.

Twitter

À l’aide du « hashtag » vous avez également la possibilité de retrouver les tweets en fonction de mots clefs.

Préférez les utilisateurs qui publient régulièrement, comme la concurrence, les partenaires, journalistes ou blogueurs.

N’hésitez pas non plus à les suivre pour recevoir tous les post publiés en temps réel.

Twitter

Les sites spécialisés

Afin de vous assurer une veille informationnelle efficace, nous vous conseillons d’aller directement sur les sites spécialisés.

Vous y accorderez certes plus de temps, mais vous aurez également accès à l’information la plus pertinente en fonction de vos recherches. Deux ou trois sites complets feront parfaitement l’affaire plutôt que d’écumer tous les sites d’informations de la toile.

Vous pouvez par exemple retrouver Stratégies, qui présente un contenu de qualité, à suivre ponctuellement soit sur le site soit sur les réseaux sociaux.

Autres possibilitées

Vous pouvez tout aussi bien compléter votre veille avec les réseaux sociaux, les réseaux professionnels comme LinkedIn.

L’important est que vous trouviez la solution qui vous convient le mieux pour effectuer votre veille en fonction de vos besoins.

 

Ces différentes astuces fonctionnent pour tout type de veille ; informationnelle, concurrentielle, commerciale, financière, juridique, etc.