Trouver un nom de marque pour votre Entreprise


Trouver nom de marque entreprise

Une question que se pose chaque nouvel entrepreneur avant de lancer son projet.

Point de départ à la naissance d’une marque ou d’une entreprise, il est le premier élément donné aux futurs clients, garantit votre visibilité sur internet et optimise votre référencement naturel.

Concrètement sans nom vous n’existez pas sur le marché.

Pour qu’il soit valable, celui-ci doit remplir quatre conditions : être inventé, disponible, licite et susceptible d’être représenté. Penser qu’il s’agit d’un vrai choix marketing et stratégique.

Le nom de votre entreprise ou de votre marque détermine le logo, votre nom de domaine/le nom de votre site internet, votre identité visuelle et vos adresses mails.

Définition du nom :

Choisissez un nom unique qui ne représente que votre marque, illustrant votre activité plus ou moins subtilement si vous êtes amené à étendre votre domaine d’activité.

Ce nom doit être facilement prononcé, et ce, dans toutes les langues et pas seulement la vôtre surtout si vous souhaitez vous développer à l’international.

De même qu’il doit être facile à retenir, il est donc préférable qu’il soit cours, 4 syllabes environ.

Ne suivez pas la mode et choisissez un nom intemporel qui prend compte de l’avenir.

L’univers de l’entreprise :

Définissez votre univers, vos cibles, vos valeurs et votre position pour créer votre nom.

La technique du brainstorming vous y aidera, en notant toutes vos idées et noms, puis en affinant pour en faire ressortir un nom de marque respectant les critères déjà cités.


La traduction :

Si vous venez à vous développer à l’international vérifier vos textes, documents et à la traduction de votre marque afin qu’elle ne soit mal interprétée.

 

Protection de votre marque :

N’oublier pas de vous rendre sur l’INPI afin de vérifier la disponibilité de votre nom et à le déposer afin de le protéger juridiquement et de garantir votre propriété.

Institut national de la propriété industrielle (lien cliquable).