Sites non-HTTPS, pénalisés par Google


Sites non HTTPS

 

 

Officiellement depuis juillet 2018 Google pénalise de façon systématique tout site ne présentant pas le HTTPS.

 

Quelle est cette pénalisation ?

 

Google chrome indique la mention « “Non sécurisé” à côté de l’URL et parfois même en rouge, voir bloqué l’accès au site. Une mesure qui n’est pas sans conséquence puisque Chrome est le navigateur le plus utilisé en France et au monde.

 

 

 

Quelles en sont les conséquences ?

 

Ce manque de certificat de sécurité laisse porte ouverte aux hackeurs et la possibilité pour eux de récolter des informations comme les mots de passe, coordonnées bancaires, etc. Le risque étant certain pour un site de e-commerce ou toute autre activité entrepreneuriale, collectant de telles données. Vous n’aimeriez certainement pas apprendre que vos clients ont vu leurs comptes bancaires piratés par un tel manque de vigilance.

 

Ce qui peut à terme ternir votre image de professionnel. L’absence de protocole de sécurité n’affecte pas directement votre référencement (même si Google référence mieux les sites sécurisés), mais peut tout de même impacter votre site. En Effet Google laisse sous-entendre, à juste titre, que le site n’est pas fiable et donc effrayer vos visiteurs en plus de faire grimper votre taux de faux rebond (bounce rate).

 

Beaucoup d’utilisateurs ne font pas confiance aux sites sans cadenas, ni HTTPS, pour les raisons citées ci-dessus, vous perdez donc considérablement de potentiels clients.

 

 

 

Faut-il passer son site web  en HTTPS ?

 

La réponse est clairement OUI. La sécurisation de votre site est une étape indispensable afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le protocole HTTPS est une norme de sécurité, chiffrant les données en transits sur le site.

Grâce à lui vous protéger les données que peut collecter votre site ainsi que vos visiteurs des éventuels pirates informatiques. Si votre site web n’est pas encore passé en HTTPS, pensez sérieusement à le faire.

 

L’installation du protocole peut être compliquée si votre site contient beaucoup de contenus ainsi qu’un espace utilisateur/client. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir un webmaster ou des connaissances dans le domaine de la cybersécurité , sachez que vous pouvez nous contacter pour procéder à l’installation de cette fameuse norme.

 

Le HTTPS / SSL selon Wikipédia.