Quand la sécurité web dépend de la maintenance et des mises à jour


securite web

La technologie évoluant de plus en plus rapidement, vous avez probablement déjà remarqué la fréquence à laquelle vos applications et logiciels sont mis à jour.

 

Il en va de même pour un site Internet, effectuer une maintenance régulière sur un site est devenu incontournable tant en termes de sécurité que d’expérience client.

L’expérience client, premier pilier de la fidélisation.

La première impression est le pilier majeur de la relation client et cela s’applique également pour un site, il est donc important que cette impression soit positive.

 

Vous n’aimeriez probablement pas naviguer sur un site qui ne présente pas de visuels ou cette petite image agaçante résultant d’une image « cassé »  voir qui n’existe plus.

 

Tout comme il n’y a rien de pire que de cliquer sur un lien et de voir s’afficher à l’écran le fameux « Error 404 Not Found » ou encore de lorgner sur un produit et de constater ensuite qu’il n’est déjà plus disponible à l’achat.

 

Un site lent à charger son contenu peut faire fuir le visiteur en 3 secondes, de même que du contenu qui n’est plus d’actualité ou toutes les erreurs que le visiteur va pouvoir rencontrer sur un site non entretenu.

 

Ces éléments ne feront qu’augmenter les chances de perdre cet internaute qui privilégie alors la concurrence.

La maintenance d’un site permet l’ajout de nouveau contenu et de montrer un site actif et attractif.

 

Votre entreprise ou blog ainsi que vos services évoluent au fil du temps, c’est l’occasion de vérifier la fonctionnalité des liens, de supprimer ceux qui ne fonctionnent plus.

 

De mettre à jour les images, les textes, les informations disponibles comme les prix, adresses et numéro de téléphone.

Des actions qui peuvent paraître anodines et pourtant elles contribuent à garantir la meilleure expérience sur les pages internet, d’autant plus de chance pour les clients de revenir consulter le contenu du site.

 

Le premier but de la mise à jour est donc de conserver l’attrait du prospect pour votre site web.

Retenez qu’en plus de cela, les mises à jour sont le meilleur moyen pour enrichir votre site permettant ainsi d’augmenter son référencement.

 

La maintenance veille à la sécurité de votre site et de vos clients.

Aujourd’hui nous sommes tous habitués à recevoir des notifications de mise à jour sur notre ordinateur (anti-virus, système d’exploitation, logiciels, etc.). C’est exactement le même chose pour un site.

 

Quel que soit la manière dont il a été développé, assurez-vous de toujours tenir à jour les corrections de bugs ainsi que les correctifs de sécurité.

 

Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou les plateformes telles que Prestashop, il est impératif d’effectuer les mises à jour applicatives et de sécurité, de vos plug-ins et extensions.

 

Elles doivent être compatibles avec la version de votre CMS, avec votre système d’exploitation, mais aussi compatible avec le navigateur et le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, consoles, tv connectée) afin de fonctionner correctement.

 

Voyez l’entretien du site comme une veille qui vous permet d’être averti des failles et des améliorations possibles au sein de la structure.

 

Les sites Internet qui ne sont pas à jour présentant des logiciels ou corrections obsolètes sont des cibles de choix pour les pirates informatique. Ces failles de sécurités leur permettent d’injecter ; chevaux de Troie et logiciels malveillants (Trojans, Malwares) qui ne feront qu’endommager le site web, certains sont même capables d’infecter les ordinateurs des visiteurs du site.

 

securite web

 

Protégez également vos données et celles de vos clients avec le certificat SSL (HTTPS) qui empêche le vol de données sensibles comme les coordonnées bancaires.

 

Votre site n’est jamais à 100% invulnérable, son hébergement peut être piraté et peut entrainer l’effacement du site ou l’envoi de spam par mails à tous vos internautes/clients.

 

Votre CMS peut se retrouver infecter, infectant au passage vos visiteurs et votre site se retrouve blacklister des moteurs de recherches.

 

Et si votre interface d’administration est touchée, cela peut avoir des conséquences sur le contenu du site, et votre compte utilisateur.

 

La maintenance permet donc d’éviter le piratage, la perte de données, de conserver la confidentialité de celles-ci et de suivre les tentatives d’intrusions pour renforcer la sécurité déjà existante.

 

Il est d’autant plus simple de sécurité votre site que de devoir se débarrasser d’une infection et de réparer les dégâts causés qui prendront bien plus de temps, peut affecter l’image de votre entreprise et vous valoir des risques juridiques, car rappelons-le, vous êtes responsable de votre site web.

 

Tout cela ne se fait pas tout seul et nécessite l’intervention d’une personne capable d’installer une nouvelle version sans endommager votre design et votre contenu, de vérifier la compatibilité, reparamétrer si nécessaire.

Le taux d’évolution du « marché » du virus.

securite web

 

Aujourd’hui c’est plus d’un million de virus, vers et trojans actifs, et plus de 2.5 millions de codes malicieux qui sont détectés en une année. C’est donc 100 fois plus d’activités malveillantes qu’il y a dix ans.

 

Bonus : Les moteurs de recherche apprécient les nouveaux contenus.

 

Grâce aux mises à jour et à l’ajout de contenus exclusif, un site verra son référencement augmenté.

 

En effet les moteurs de recherche sont friands de nouveau contenu, en visitant les pages, ils améliorent leurs classements dans les résultats de recherches, notamment avec l’utilisation de mots clés. Plus le ranking SEO est bon, plus le trafic augmente.

Comment sécuriser votre site ?

         En suivant nos recommandations de mises à jour régulières.

 

         En installant un firewall et des plug-ins de sécurité. Le firewall scan votre serveur et votre code source à la recherche d’anomalies et vous préviens à la moindre suspicion. Les plug-ins sécurisent et suppriment les vulnérabilités présentes.

 

         En désinstallant, les thèmes, les modules et plug-ins inutilisés. Car vous n’avez aucune raison de conserver ce que vous n’utilisez pas et cela désencombre votre serveur.

 

         En utilisant des clés secrètes et cryptages. Crypter les informations permet de les protégés en rendant leur consultation difficile voir impossible sans la clé de décryptage.

 

         En ayant des mots de passe différents et complexes. Utiliser des mots de passe différents sur vos comptes permet de réduire le risque de piratage si vous vous en fait dérober un.

 

Il est très facile de voler vos comptes si vous n’utilisez qu’un seul et même mot de passe pour tous.

 

Un mot de passe complexe est bien plus long à craquer pour un hacker, 8 caractères au minimum, des chiffres, lettres, caractères spéciaux, minuscules et majuscules le tout mélangé ensemble constituera un mot de passe complexe.

 

Avant chaque maintenance une sauvegarde du site doit être faite afin de ne pas perdre toutes les informations dans un premier temps.

 

On estime que pour garantir au maximum la sécurité d’un site, une maintenance et une sauvegarde doivent être effectuées tous les mois.

 

Attention, chaque ajout de contenu, modification de design ou autres interventions peut à tout moment créer des conflits, bugs ou encore la suppression par inadvertance de certains éléments. On comprend ainsi l’importance de la sauvegarde.

 

Prenez connaissance de notre article : Les chiffres clef de la cybersécurité des TPE/PME.

 

Updoze se charge de la sécurisation de votre site web.

Experts en codage et en sécurité web, nous assurons à distance la sécurité de votre site grâce à un tarif unique et attractif même pour les petites entreprises.

 

Que comprend notre service de maintenance ?

 

•        Audit du site (fonctionnalité, ergonomie, sécurité).

•        Mises à jour de sécurité des CMS quand la version le permet.

•        Éradication de virus ou fichiers malveillants et la remise en ligne après attaque.

•        Sécurisation du site internet

•        Sauvegarde du site internet et BDD.

•        Mises à jour des liens hypertextes.

•        Installation des pages Web nouvelles ou modifiées.

•        Installation d’éléments graphiques nouveaux.

•        Mises à jour des contenus (texte, photo…).

•        Ajout de bannières, de textes, de logos, de photos, de vidéos, de musique.

         Conseils

         Récapitulatif d’intervention

 

Pour obtenir un devis (gratuit), plus d’information ou demander une intervention, contactez-nous directement.