Comment trouver le nom de mon entreprise de bien-être ou de mon activité de thérapeute ? C’est la question que vous vous posez tous lors de la création de votre activité libérale, ou de site web. Rassurez-vous, nous sommes tous passés par là.
Définir un bon nom d’activité professionnelle, de produit ou de site internet c’est l’étape la plus complexe de tout entrepreneur.
En suivant les conseils ci-dessous et en prenant un temps de réflexion vous devriez parvenir à quelques idées de noms géniaux. Tout d’abord, commencez par respecter quelques prés requis.
Sommaire
- Pourquoi trouver le bon nom d’activité professionnelle en tant que thérapeute ?
- Comment trouver mon nom de praticien en bien-être ou en tant que thérapeute ?
- Choisir un nom unique et propre à votre activité.
- Un nom facile à retenir.
- Trouver un nom grâce à l’univers de votre activité professionnelle.
- L’utilisation d’indication géographique.
- La sonorité.
- Trouver un nom de thérapeute facile à imager et visualiser.
- Attention à la traduction du nom de votre activité.
- Top 6 des erreurs à éviter pour trouver un nom de thérapeute et praticien en bien-être.
- La protection de votre nom
Pourquoi trouver le bon nom d’activité professionnelle en tant que thérapeute ?
Premièrement, le nom est le point de départ de votre activité professionnelle libérale. Car c’est le premier élément donné à vos futurs clients et patients lorsque vous vous présentez ou qu’ils découvrent vos supports de communication.

C’est aussi grâce à lui que vous allez vous démarquez de la concurrence. De plus, il garantit votre visibilité sur internet et optimise votre référencement naturel. Et surtout vous allez porter ce nom plusieurs années. Choisir le bon est indispensable pour vous éviter des démarches administratives et de devoir changer toute votre communication. Concrètement sans nom, vous n’existez pas sur le marché. Et pour qu’il soit valable, celui-ci doit remplir quatre conditions :
- Être inventé,
- Disponible,
- Licite
- Susceptible d’être représenté
Et ce n’est pas tout ! Pensez qu’il s’agit d’un vrai choix marketing et stratégique. Le nom de votre entreprise ou de votre marque détermine :
- Le logo,
- Votre nom de domaine
- Le nom de votre site internet,
- Votre identité visuelle
- Vos adresses mails
- Vos profils de réseaux sociaux
Une fois que l’on sait tout cela, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à trouver un nom accrocheur, qui correspond à son activité, qui ne ressemble pas aux concurrents et qui est facile à retenir. Et parfois, cela peut prendre du temps et faire stagner votre projet.
Passons maintenant aux choses sérieuses.

Ce guide s’adresse à vous si :
- Vous souhaitez créer votre activité indépendante mais vous vous sentez perdu et vous ne savez pas par où commencer.
- Vous avez déjà une activité indépendante et vous souhaitez vous assurer que vous faites les choses comme il faut pour gérer et développer votre activité.
Comment trouver mon nom de praticien en bien-être ou en tant que thérapeute ?
Et bien, c’est très simple. Pour trouver votre nom de thérapeute ou de praticien en bien-être, voir pour votre site web, vous pouvez tout simplement utiliser votre nom de famille. C’est une pratique courante chez les professionnels libéraux. Mais si vous préférez avoir un nom commercial, voici les étapes à suivre.
Choisir un nom unique et propre à votre activité.
Le mieux étant un nom illustrant votre activité par exemple. Subtilement de préférence, si vous êtes amené à étendre votre domaine d’activité, ce peut être une partie du mot. Prenez l’habitude de définir clairement votre positionnement, vos cibles, votre future offre et vos valeurs. Ce sont là les principales bases du naming. Cependant, ne décrivez jamais votre activité, au cas où vous changeriez d’offre entre-temps.

Votre nom doit être facilement prononcé et ce, dans toutes les langues et pas seulement la vôtre surtout si vous souhaitez vous développer à l’international. C’est le cas pour les professionnels qui proposent des formations en ligne ou un site e-commerce de bien-être. Saviez-vous qu’en 2013 Covoiturage.fr est devenu Blablacar.com ? Et ce, justement pour être en phase avec son développement à l’international.
Un nom facile à retenir.
Il est donc préférable que votre nom d’activité de thérapeute soit cours. 4 syllabes environ ; car plus c’est long, plus c’est difficile à retenir. Ne suivez pas la mode, choisissez un nom intemporel et qui prend compte de l’avenir. On évite les ” Hypno 2000 “ par exemple.
Trouver un nom grâce à l’univers de votre activité professionnelle.
Vous allez devoir définir quatre choses : votre univers, vos cibles, vos valeurs et votre position. Éléments qui vous permettront de créer un nom cohérent. Ainsi la technique du brainstorming vous y aidera. En notant toutes vos idées et noms. Par exemple :
- des idées de concepts,
- les images fortes,
- des sons,
- les jeux de mots,
- les archétypes et clichés sur un produit, un service, une offre, une prestation,
- l’univers culturel associé,
- le message que vous voulez faire passer
- des éléments historiques
- les sensations, des émotions, des couleurs
Ensuite vous affinez le tout pour en faire ressortir un nom reflétant votre activité de praticien en bien-être ou de thérapeute et respectant les critères déjà cités.
Conseil : Acccordez-vous 3 à 5 jours sans réfléchir à la question. Inconsciemment votre cerveau va réfléchir à de nouvelles idées. Ensuite, vous pouvez reprendre les recherches en petit groupe, avec des personnes que vous connaissez pour entamer un brainstorming.

L’utilisation d’indication géographique.
Votre nom commercial ne devrait jamais comporter de connotation à votre région, votre ville ou votre pays. En effet, si vous déménagez, ou que vous développez votre activité à l’international ; comme une chaîne de centre de bien-être par exemple, cela n’aura plus aucun sens.
En revanche, la géolocalisation est recommandée pour vous démarquer des concurrents. Ceci fera vraiment sens et preuve d’authenticité. D’ailleurs vos patients vous trouveront plus facilement avec cette technique si vous êtes un professionnel libéral.
La sonorité.
Les sons peuvent indiquer clairement un côté féminin ou plutôt masculin. Une terminaison en A sera plus féminine et une terminaison en O masculin. D’autres lettres peuvent également avoir une signification. Comme le Z pour zen par exemple.

Formation gratuite + une checklist
Le plan d’action pour faire connaître facilement votre cabinet de thérapeute
Trouver un nom de thérapeute facile à imager et visualiser.
Votre nom d’entreprise ou d’activité professionnelle dans le bien-être est accompagné d’une d’identité visuelle c’est-à-dire : un logo, des couleurs, des polices de caractères, un slogan, etc. Je vous conseille donc d’imaginer votre nom commercial sous forme d’image pour vous rendre compte du potentiel rendu. Un nom trop compliqué risque d’être difficile à modéliser.
Attention à la traduction du nom de votre activité.
Si vous travaillez à l’étranger, que vos clients sont d’origine étrangère, ou encore si vous développez votre activité à l’international vérifiez vos textes, documents et la traduction de votre marque afin qu’elle ne soit mal interprétée. Imaginez que votre nom soit une insulte ou un mot déplacé dans une autre langue. Ce serait plutôt mal venu.

Top 6 des erreurs à éviter pour trouver un nom de thérapeute et praticien en bien-être.
Le nom banal.
À l’image d’Apple, il faut l’avouer, à l’époque l’entreprise ne s’est pas donné trop de mal pour trouver son nom. Évitez donc un nom trop commun ou banal. Car il est facile de confondre avec une autre entité, voir un concurrent ou d’interpréter de façon différente la chose.
C’est sans rappeler les affaires juridiques concernant Renault et les familles Renault dont les enfants portent les prénoms Mégane et Zoé, mécontentes des appellations des véhicules. Attention donc lorsque vous utilisez un prénom.
Le nom trop long.
En effet, plus votre nom est long plus il est difficile à retenir et à écrire. C’est pourquoi il est souvent recommandé en naming de retenir 4 syllabes maximum.
Trouver un nom de thérapeute imprononçable.
Vous avez déjà dû remarquer à quel point les noms des meubles Ikéa sont totalement imprononçables en dehors des pays nordiques. Bref, vous avez un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Lorsqu’un nom est imprononçable, personne n’en parle et surtout personne ne s’en souvient. Si votre nom de famille est difficile à retenir ou à prononcer, un nom commercial pourra aider vos patients et clients à se souvenir de vous plus facilement.

Oublier de vérifier la signification en d’autres langues.
Comme nous l’avons vu plus haut, cela peut aboutir à des noms qui ne donnent pas trop envie dans une langue étrangère.

Je vous laisse savourer cette magnifique liste de marques complètement ridicules ailleurs dans le monde. Un peu d’humour ça ne fait pas de mal, sauf quand c’est votre nom de marque. Oups !
Suivre la mode.
Ce qui est à la mode aujourd’hui ne le sera certainement plus demain. Et oui les tendances c’est éphémère, alors que votre nom est amené à durer dans le temps.
Ne pas vérifier sur Internet.
Vous avez trouvé un super nom, hélas en jetant un œil sur le Net vous vous rendrez compte que le nom de domaine est déjà pris. Ou bien qu’il existe un concurrent ou une entreprise qui s’appelle aussi comme cela. Finalement, vous allez encore une fois vous retrouver bloqué.
La protection de votre nom
On n’y pense pas toujours mais protéger son nom commercial peut vous éviter le plagiat ! En particulier si vous développez un e-commerce ou une marque dans le secteur du bien-être.
N’oubliez pas de vous rendre sur le site de l’INPI afin de vérifier la disponibilité de votre nom. Et à le déposer afin de le protéger juridiquement et de garantir votre propriété. C’est par ici que cela se passe : Institut national de la propriété industrielle.
Fort heureusement, de par leur nature, le nom et le logo sont soumis aux droits d’auteur. Ils sont donc protégés si vous êtes le premier à l’utiliser. Cependant, le fait de les déposer vous permet de renforcer leur protection contre le plagiat.
En conclusion, la création d’un nom pour votre activité libérale, votre marque, votre entreprise, vos produits ou site internet, ne doit pas se faire sur un coup de tête ou un coup de cœur. Cela demande une réflexion importante.
Car ce choix aura des conséquences importantes pour le futur de votre entreprise :
- Nom de domaine et site web,
- Documents commerciaux,
- etc.,
Un bon conseil, prenez tout le temps qu’il vous faut pour choisir le nom parfait de votre projet. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, réaliser un sondage et pourquoi faire un concours pour trouver la perle rare.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver votre nom de thérapeute ou de praticien en bien-être.