Référencement naturel : 8 contrôles réguliers à faire pour rester visible

Référencement naturel : 8 contrôles réguliers à faire pour rester visible

Que vous soyez un entrepreneur ou un particulier, votre voeu le plus cher est que votre site web reste visible et compétitif. Vous avez mis en place votre stratégie de référencement naturel  mais votre site web même s’il est statique n’est pas immuable.

Un site web vivant est un site où l’on ajoute du contenu, l’on modifie certains éléments etc. C’est pourquoi effectuer des contrôles réguliers permet de garantir une stratégie seo efficace.

 

La clé pour réussir son SEO : le temps.

 

Si vous avez déjà quelques connaissances en référencement seo, alors vous n’êtes pas sans savoir que seul le temps est efficace. Penser qu’il ne faut que quelques jours pour être bien positionné dans les résultats de recherche Google est complètement erroné.

La patience est votre meilleur allié, le temps que Google puisse crawler, indexer et positionner votre site Internet. C’est-à-dire dans un délai de quelques jours à plusieurs mois. En effet, élaborer sa stratégie de référencement naturel est un travail continu et demande d’effectuer quelques contrôles réguliers.

 

1 . Les contrôles avec Google Search Console pour garantir un bon référencement naturel.

Saviez-vous qu’encore trop peu d’entrepreneurs ou de blogueurs suivent régulièrement la progression de leur site ?

référencement naturel contrôles google search console

C’est pourtant le contrôle le plus régulier à effectuer. Car grâce à Google Search Console vous allez pouvoir suivre les performances de votre site web. Avec notamment des informations très précises et des métriques indispensables pour le seo :

– Les requêtes : qui ont permis aux utilisateurs de trouver votre site ou l’une de vos pages web. Cette fonctionnalité vous permettra de comprendre la façon dont les internautes recherchent votre contenu sur Internet, mais aussi de vérifier si vos mots clés sont adaptés ou non.

– Le nombre de visites : cette métrique permet de connaitre le trafic que génère votre site au jour le jour. Et entre autres de savoir si votre contenu web intéresse ou non vos potentiels clients.

– Le netlinking : grâce au menu « lien » vous pouvez suivre les liens entrants et sortants pour améliorer votre maillage internet et externes (backlinks).

– Indexation : le menu « couverture » vous montre les pages de votre site qui ne sont pas indexées par Google et comment y remédier.

– Ergonomie : dans le menu « ergonomie mobile » vous pouvez identifier les éventuels problèmes d’affichage sur les supports mobiles (smartphones et tablettes). Ce qui vous permet par la suite de corriger les erreurs et d’optimiser votre site web.

– Pénalités Google : ne pas respecter les bonnes pratiques de Google ou faire du black seo engendre des pénalités de référencement naturel. Et Google Search Console vous en informa dans son menu  » actions manuelles « .

Vous l’aurez compris, contrôler chaque semaine ces données vous offre la possibilité d’être très réactif face aux problèmes qui peuvent survenir vis-à-vis de votre site Internet.

 

2. Analyse du trafic avec Google Analytics.

 

Référencement naturel contrôles google analytics

Google Analytics est une véritable mine d’informations à propos de votre site web. Là aussi, vous allez pouvoir suivre le nombre de visites générées par votre site via les menus « audience » et « comportement ». Attention toutefois, nous avons constater que le calcul du nombre de visites de Google Analytics est bien moins précis que celui de Google Search Console.

Lire aussi  Quelle quantité et qualité des mots clés pour votre référencement naturel ?

La fonctionnalité « acquisition » analyse la source de votre trafic et permet d’évaluer les performances de la recherche organique et de vos réseaux sociaux quant à leur capacité à rediriger les internautes vers votre site web.

Enfin, les données « Organic search » sont particulièrement intéressantes puisqu’elles vont fournir des indications issues des résultats naturels de recherche et reflètent donc l’état de votre référencement naturel.

Aussi, la fréquence de ces vérifications dépend de votre besoin de connaitre ces métriques. Certains aiment effectuer cette rapide analyse chaque jour tandis que d’autres le feront une fois par semaine ou par mois.

 

3. Gardez le contrôle de votre référencement naturel avec le suivi des mots clés.

Il s’agit des contrôles les plus importants en terme de stratégie de référencement naturel, puisqu’il repose essentiellement sur les mots clés. De surcroit, vérifier tous les mois l’état de vos mots clés est une habitude à prendre.

Comment analyser vos mots clés ?
SEMrush

Pour cela des outils en ligne comme SEMRush sont disponibles pour :

  • Identifier les mots clés qui apportent des visites
  • Analyser le niveau de concurrence
  • Voir votre position sur les mots clés
  • Faire une comparaison avec vos concurrents.

4. Contrôler la présence d’éventuels problèmes techniques.

Certains éléments techniques peuvent parfois sembler sans conséquences et pourtant ils affectent à la fois le référencement naturel, mais aussi l’expérience utilisateur.

Par exemple, on prendra soin de vérifier la présence de liens cassés qui provoquent l’apparition de la fameuse page d’erreur 404.

Ensuite, si vous avez l’habitude de pratiquer le guest bloging ou de rédiger du contenu sur d’autres sites que le vôtre, pensez à vérifier vos liens canoniques. Et ce, afin d’éviter le duplicate content, car Google déteste le contenu dupliqué et n’hésite pas à pénaliser cette pratique.

Enfin pour le utilisateurs de WordPress, prenez garde à bien effectuer les mises à jours de vos plugins.

 

5. Le contrôle du fichier robots.txt, indispensable au référencement naturel.

La fonction du fichier robots.txt est d’interdire l’accès de certaines de vos pages aux robots des moteurs de recherches. Par exemple vos pages de mentions légales ou conditions d’utilisations. Qui n’ont pas besoins d’être référencées puisque les visiteurs iront naturellement les chercher sur votre site au cours de leur visite.

Vous pouvez donc vérifier tous les 3 mois si votre fichier n’a pas été modifié.

 

6. Vérifier le sitemap.

Le sitemap XML permet au moteur de recherche de comprendre la structure de votre site. C’est pourquoi dès la création de votre site web il est impératif d’envoyer son sitemap dans Google Search Console.

référencement naturelcontrôles seo sitempa
Schéma représentant un sitemap

 

Généralement, les CMS sont en mesure de générer automatiquement un sitemap, soit via un pluging (Yoast SEO pour wordpress) soit via une page créée spécialement pour cela. Après quoi, il faut tout de même vérifier l’exactitude de votre sitemap tous les 3 mois.

 

7. Un bon référencement naturel passe par le contrôle du maillage interne.

La qualité de votre maillage interne est un facteur important en seo. C’est pourquoi vous devez contrôler vos textes d’ancrages, la présence des liens sur certains mots ou expressions et la pertinence de ces derniers.

Enfin, vérifiez l’écosystème de votre maillage interne. Rapplez-vous que chaque page de votre site doit avoir au minium un lien vers une autre page de votre site et qu’il doit être pertinent.

Et pour cela, vous pouvez vous aider de la Search Console pour suivre l’évolution du nombre de liens présents sur le site.

 

8. Réaliser un audit SEO.

Afin de garantir un bon positionnement dans les résultats de recherche, un audit seo est fortement conseillé chaque année.

En faisant appel à un professionnel du référencement naturel, vous évitez de perdre votre précieux temps à effectuer vous-même les vérifications précédemment citées et vous assurez le contrôle des éléments suivants :

  • Référencement seo on page
  • Structure des URLs
  • Méta titres et descriptions
  • Balises ALT
  • Vitesse de chargement
  • Sitemap et robot.txt
  • Duplicate content, etc.

L’audit vous permet d’effectuer les contrôles standars du référencement naturel, vous aurez un rapport très détaillé sur l’état de santé de votre site Internet et de son positionnement. Afin d’être en mesure d’apporter les corrections nécessaires et booster votre seo.