Que doit contenir un site Internet professionnel ?

Que doit contenir un site Internet professionnel ?

Indépendant, PME ou grande entreprise, vous désirez être visible sur Internet et tirer profit de la puissance d’une stratégie web, mais vous vous demandez encore que doit contenir votre site Internet professionnel ?

Devez-vous parler de vos produits ou services ? Quelles informations essentielles doivent apparaitre ?  Comment mettre en place votre stratégie webmarketing ?

Notre agence de communication vous éclaire au travers de cet article pour réussir la mise en place de votre site web professionnel.

Pour commencer il est important de comprendre qu’on ne créer pas un site Internet professionnel juste pour avoir un site comme vos concurrents. Il est impératif de définir les objectifs de celui-ci, par exemple vous faire connaitre, augmenter votre clientèle ou le nombre de ventes, etc.

Et pour que votre site web remplisse ces objectifs, vous devez proposer à votre audience un site percutant, fonctionnel et facilement accessible tout en respectant certaines règles bien définies du webmarketing.

 Règle Nº 1 : Le design d’un site Internet doit être professionnel.

Imaginez-vous dans un magasin de chaussure par exemple. Vous vous trouvez devant plusieurs paires de chaussures et tout naturellement vous choisirez celle qui esthétiquement vous plait le plus, et qui répond à vos besoins (dans ce cas, faire du jogging ou aller à une soirée). Au grand jamais, vous n’achèteriez une paire de chaussures que vous trouvez laides et que vous ne porterez jamais !

site internet professionnel webdesign

Et bien, le design d’un site web fonctionne exactement de la même manière. Il s’agit du premier élément qui va capter l’attention de vos futurs clients en leur faisant bonne impression. Tout comme vous ne prendriez même pas la peine d’examiner une paire qui ne vous plait pas du tout. Les visiteurs changent rapidement de site et filent chez la concurrence si le design d’un site n’est pas attrayant.

L’on comprend mieux l’importance de l’esthétique et pourquoi les entreprises sont prêtes à investir un budget conséquent pour offrir aux internautes un site au design professionnel.

Dites adieux aux sites web sans images, à Flash ou aux animations qui clignotent partout. Tout ceci est désormais complètement démodé. Les tendances sont aux sites internet professionnels épurés, aux visuels équilibrés et à l’utilisation de la vidéo. En effet, les multimédias sont bien plus efficaces qu’un long texte, et mettent en valeur votre contenu textuel tout en apportant plus de crédibilité.

C’est notamment le cas des infographies qui se propagent rapidement sur les réseaux sociaux et offrent des informations à la lecture rapide. Elles sont tendances et pratique pour présenter des statistiques.

Enfin, la vidéo est le média qui offre le plus de potentiel. Car elles animent et humanisent le site web. Au travers de la vidéo, vous pouvez :

  • présenter un produit,
  • recueillir des avis clients,
  • présenter vos équipes de travail,
  • les événements organisés, etc.

Un contenu qui permet de découvrir votre univers, mais aussi qui créer un engagement de la part de votre audience et facilite la conversion en clients.

Règle Nº 2 : l’accessibilité aux supports mobiles

Depuis l’avènement de smartphone et des tablettes, c’est une règle cruciale en matière web. Votre site web professionnel doit être ergonomique et facile d’accès aux supports mobiles. Un contenu mal présenté, coupé de moitié ou illisible sur petit écran cause le désintérêt de l’internaute. Il serait donc dommage de perdre un potentiel client à cause d’un design non responsive.

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au webdesign responsive.

 

Règle Nº 3 : des liens internes et externes pour améliorer le référencement naturel.

netlinkingAutre point à ne pas négliger ! Votre site Internet professionnel doit comporter un maillage correctement construit pour assurer une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google.

Commencez par intégrer des liens vers d’autres pages importantes de votre site web, comme une landing page ou un point de contact. Puis les liens externes que l’on appel également backlinks. Des liens qui permettent un apport d’informations complémentaires à vos internautes via des sources de qualité. Ceci constitue alors le maillage interne du site et améliore le référencement naturel du site.  Qui à son tour permet d’augmenter le nombre de visiteurs.

N’oubliez pas d’être présent sur les réseaux sociaux et plateforme professionnelle. Car ils font partie intégrante de la stratégie de marketing digital. Utiliser massivement les réseaux sociaux est un formidable outil social de partage et d’acquisition de trafic. C’est pourquoi votre site web devra présenter des liens pointant vers vos réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Lire aussi  Quelles sont les contraintes d’un site en Flash pour le référencement naturel ?

De plus, si vous possédez d’autres sites web en lien direct avec votre activité, vous prendrez soin de les indiquer afin de faire découvrir à votre audience l’étendue de vos activités professionnelles.

Règle Nº 4 : Travailler le seo local d’un site Internet professionnel.

La visibilité sur le web comprend également de l’être localement lorsqu’un potentiel client recherche une entreprise près de chez lui. Ainsi, il est d’usage de communiquer clairement l’adresse de votre siège social et de vos différentes unités. Et ce, afin que vos interlocuteurs puissent vous rencontrer et participer à vos événements ou se déplacer en magasin.

Mais ce n’est pas tout. Vos internautes doivent pouvoir être en mesure d’entrer en contact avec vous. C’est pourquoi le site web professionnel se doit de mentionner les numéros de téléphone et adresses email pour ce faire, ainsi que vos horaires d’ouverture.

Pour en savoir plus, voir notre article dédié au référencement local.

Restez avec nous, car nous allons maintenant aborder les trois points les plus importants de la stratégie webmarketing.

Règle Nº 5 : Le contenu est ROI.

Le contenu de votre site est le meilleur outil de conversion et de Retour sur Investissement. Votre audience est constamment à la recherche d’informations pertinentes et votre site web est le

site internet professionnel contenu ROI

meilleur endroit où ils peuvent y accéder.

C’est pourquoi votre site doit être en mesure de présenter du contenu à valeur ajoutée. C’est-à-dire que tous vos produits et services doivent être facilement identifiables. Mais cela ne s’arrête pas

là, votre entreprise a une image, une culture il ne faut donc pas hésiter à vous en servir pour produire du contenu de qualité. Tel que l’histoire de l’entreprise, quelles sont ses missions, son

expertise, présenter vos équipes, bref tout ce qui permet à vos prospects et clients d’en savoir d’avantage sur votre entreprise.

Ce sont aussi des informations qui vont servir à rassurer les clients. Plus ils vous connaissent, plus ils auront tendance à être fidèles par rapport à une enseigne qu’ils connaissent moins bien.

À partir de cela, on consacrera donc la page d’accueil aux informations les plus importantes, la présentation de votre activité et l’accès rapide aux informations complémentaires. Les autres pages seront généralement destinées à décrire et/ou acheter vos produits et services, présenter votre entreprise ou son histoire et bien sur une page de contact pour pouvoir répondre aux demandes diverses.

Règle N°6 : Un contenu optimisé SEO.

Avoir un beau site web c’est très bien, mais à quoi sert-il si personne ne peut le voir ? Voilà pourquoi il est important que le contenu d’un site soit optimisé pour le référencement naturel. C’est ce qui permet aux internautes de trouver votre entreprise lorsqu’ils recherchent sur Google un produit ou un service spécifique.

Pour être visible sur les moteurs de recherche il faut que votre site Internet professionnel contienne du texte, mais aussi des mots clés liés à votre activité. Et c’est ce même contenu qui, lorsqu’il respecte les normes WC3 de Google, permet aux moteurs de recherche de vous indexer dans les résultats de recherche.

Règle N°7 : un site Internet professionnel convertis ses visiteurs avec des call to action (CTA).

Aujourd’hui, avoir un site web n’est rentable qu’à condition qu’il soit capable de convertir vos internautes en clients (ou fidèles lecteurs pour les blogs).

Influence du design acquisition client
De nombreux site comme la SNCF utilisent des call to action de ce type pour accroitre leur activité

Si votre contenu est capable de retenir l’attention de vos prospects, vous devez aussi être en mesure de les faire passer à l’action. Soit, effectuer un achat, ou vous fournir leurs coordonnées de contact, s’inscrire à votre newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie marketing efficace.

Sache que l’emplacement des CTA doit être réfléchi et stratégique. Puisqu’ils doivent être visibles au premier coup d’oeil et inciter vos internautes à effectuer une action en particulier.

L’idée va donc être de jouer sur les formes, couleurs et textes pour y parvenir. Des couleurs qui ressortent par rapport au reste du design, des termes comme :

  • Télécharger
  • S’abonner,
  • Je m’abonne
  • Contactez-nous
  • Acheter
  • Je le veux, etc.

Notre conseil est d’être inventif, de donner envie avec une offre exclusive et de faire des A/B testing afin de trouver le CTA qui converti le plus.

En conclusion, le site Internet professionnel de nos jours est un outil marketing particulièrement intéressant. Et pour qu’il soit efficace, il doit être unique, se distinguer des concurrents, et permettre à vos internautes de s’identifier à votre entreprise . Proposer un contenu riche et des produits ou services qui sembleront indispensables à votre audience.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre site web et de contrôler votre positionnement seo pour rester compétitif.

À votre service

Vous recherchez un professionnel pour créer votre site web ou améliorer son contenu ?  

Notre équipe se charge d’étudier votre projet et vous apporte la solution adaptée à vos besoins.