Absence du protocole https : voici pourquoi Google pénalise !

Absence du protocole https : voici pourquoi Google pénalise !

Officiellement depuis juillet 2018 Google pénalise de façon systématique tout site ne présentant pas le protocole HTTPS.   Nous vous conseillons donc de bien vérifier si le votre contient bien le si precieux S.

Quelles sont ces pénalisations et comment s’en débarrasser ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

Qu’est-ce que le protocole https d’un site web ?

HTTPS sont les initiales de Hyper Text Transfer Protocole Secure créé en 1994.  Ils se trouvent en première position dans la composition d’une URL. Et, est généralement représenté par un petit cadenas à gauche de cette URL pour certifier que le site web est sécurisé.

Le S correspond à une couche de chiffrement supplémentaire relative aux protocoles de sécurité SSL ou TSL. De plus, depuis 2010 le HTTPS s’est largement généralisé sur le net, jusqu’à lors seuls les sites web de banques et les sites comportant des transactions financières en étaient équipés.

Ce certificat garantit la confidentialité des données échangées entre l’utilisateur et le serveur du site en question ainsi que la gestion du certificat d’authentification de l’utilisateur.

Puisque la sécurisation des données prend de plus en plus d’importance à la fois pour les internautes et pour Google ; les freins au passage en HTTPS ne devraient pas existé. Mais si vous avez des doutes quant à l’utilité du protocole HTTPS, la suite de cet article devrait vous convaicre.

 

Quelle est cette pénalisation Google pour les sites qui n’ont pas de protocole https ?

Pour Google et ses algorithmes, un site non https est un site qui n’est pas fiable. C’est pourquoi Google chrome indique la mention  “Non sécurisé à côté de l’URL et parfois même en rouge. Dans le pire des cas, il bloque catégoriquement l’accès au site. Une mesure qui n’est pas sans conséquence puisque Chrome est le navigateur le plus utilisé en France et au monde.

 

google site non https

 

Quelles sont les conséquences d’un site sans protocole https ?

 

1. Accessibilité.

Si votre site se trouve par malheur bloqué par Google, vos potentiels visiteurs iront tout simplement voir ailleurs et ne s’attarderons donc pas sur un site web auquel ils n’ont pas accès.

Beaucoup d’utilisateurs ne font pas confiance aux sites sans cadenas, ni HTTPS. En effet, ces sites  ont la réputation, à juste titre,  de ne pas être sécurisés.  Il n’y est pas recommander d’y laisser des informations personnelles via un formulaire ou lors d’un achat.

Puisque les informations ne sont pas cryptées, elles apparaissent en clair et sont donc facilement piratable. Les clients ont naturellement la peur constante de se faire dérober leurs informations bancaires sur la Toile.   Vous perdez donc considérablement de potentiels clients sans le petit cadenas magique.

 

2. Référencement SEO.

Par ailleurs, google à intégré le protocole SSL et TSL dans ses critères de référencement naturel. L’absence du protocole HTTPS empêche donc votre site web de progresser dans les résultats de recherche et   perd considérablement en visibilité.

site non https google growth hackingEt ce, parce que Google valorise grandement l’expérience utilisateur. Comme il estime que votre site web n’est pas fiable et inspire la méfiance, celui-ci est moins bien classé parmi vos concurrents.  Sachez enfin qu’à long terme la perte de visiteurs (trafic) peut engendrer :

  • La fermeture d’une entreprise dont le business est essentiellement en ligne par manque de clients.
  • L’abandon du site par les internautes et par son créateur.
Lire aussi  Quelles sont les contraintes d’un site en Flash pour le référencement naturel ?

De plus, nous avons abordé le souci de méfiance dans le point 1. Lorsqu’un site ne présente pas le protocole HTTPS et, est indiqué comme non sécurisé de la par de Google cela peut donc effrayer vos visiteurs. Mais le pire est à venir. Car plus vos visiteurs vont quitter rapidement votre site, plus le taux de faux rebond (bounce rate) augmente.

Qu’est-ce que le taux de rebond ? C’est un critère pris en compte pour le référencement seo. Il indique la pertinence de votre contenu par rapport à la recherche qu’effectue l’internaute. Plus celui-ci ferme rapidement la page, plus le contenu est considéré comme non pertinent vis-à-vis de certains mots clés.

Aussi vous ne pouvez pas passer votre site web au format AMP.  C’est un gros problème, car 50 % des recherches sur Internet passent par un téléphone mobile. Or le protocole HTTPS est un critère obligatoire pour passer au format AMP. Un format permettant un accès bien plus rapide aux supports mobiles.

On sait aujourd’hui qu’un mobinaute quitte un site web si celui-ci n’a pas chargé sa page en 3 secondes.

Enfin, HTTPS donne accès à HHTPS/2, une version moderne et optimisée du protocole de base. Il permet en clair un chargement plus rapide des pages de votre site web. Encore une fois, la vitesse de chargement est un critère pour le référencement naturel. Vous avez donc tout intérêt à l’installer le certificat SSL ou TSL pour plus de visibilité sur le net.

 

Que vous soyez entrepreneur ou simplement blogueur par passion ; vous comprendrez vite l’importance de la visibilité sur Internet.

 

3. Une cible de choix pour les pirates.

site non https google comparaison httpCe manque de certificat de sécurité laisse porte ouverte aux hackeurs qui repèrent très vite un site non https sur Google. Parce que ces sites offrent des failles facilement exploitables et la possibilité pour eux de récolter des informations comme les mots de passe, coordonnées bancaires, etc.

En 2009 un chercheur en cybersécurité avait d’ailleurs démonté lors de la blackhat conference les conséquences dues à l’absence du protocole de sécurité. En effet, il été parvenu à récupérer des centaines d’identifiants, mots de passe et numéro de carte bancaire en moins de 24 heures. Et cela, sans que personne n’ait remarqué l’attaque.

Le risque étant certain pour un site de e-commerce ou toute autre activité entrepreneuriale collectant de telles données. Vous n’aimeriez certainement pas apprendre que vos clients ont vu leurs comptes bancaires piratés par un tel manque de vigilance. Ce qui peut à terme ternir votre image de professionnel.

 

 

Faut-il absolument installer le protocole HTTPS comme le recommande Google ?

La réponse est clairement OUI. La sécurisation de votre site est une étape indispensable afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le protocole HTTPS est une norme de sécurité, chiffrant les données en transits sur le site. Grâce à lui vous protégez les données que peut collecter votre site ainsi que vos visiteurs des éventuels pirates informatiques. Mieux encore, un site sécurisé rassure les clients, qui hésiteront beaucoup moins à laisser leurs coordonnées.

 

Les avantages d’un site web avec le protocole de sécurité HTTPS :

  1. Rassure les internautes et améliore leur conversion en client.
  2. Empêche les hackeurs de récupérer des données sensibles et de pirater votre site web grâce au certificat let’s encrypt.
  3. Améliore votre référencement naturel et votre visibilité sur Internet.

Si votre site web n’est pas encore passé en HTTPS, pensez sérieusement à le faire.

 

L’installation du protocole peut être compliquée si votre site contient beaucoup de contenus ainsi qu’un espace utilisateur/client. Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir un webmaster ou des connaissances dans le domaine de la cybersécurité , sachez que vous pouvez nous contacter pour procéder à l’installation de cette fameuse norme. Nous réalisons aussi ce que l’on appel un audit de sécurité permettant de détécter les éventuelles failles de sécurité présentes sur votre site afin de pouvoir les corigés.

Le Certificat SSL selon Wikipédia.

Audit de sécurité et sécurisation de site web 

Tarif service updoze