8 techniques de prospection commerciale pour  attirer de nouveaux clients

8 techniques de prospection commerciale pour attirer de nouveaux clients

Vous êtes entrepreneur est vous ne savez pas comment attirer de nouveaux clients ? Vous êtes au bon endroit !

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et un concept révolutionnaire pour créer une entreprise qui réussit. Une fois votre entreprise créer ou reprise vous aller devoir vous développer pour garantir votre rentabilité. Et pour cela vous allez devoir faire de la prospection commerciale, et convertir en clients.

À l’ère du numérique, il est impossible de faire l’impasse sur certains outils.

 

1.  Attirer de nouveaux clients en ayant un site web et des profils sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui la majorité de la population utilise Internet lorsqu’elle recherche quelque chose, simple et efficace on trouve en quelque clic ce que l’on souhaite. Alors concrètement ne pas être présent sur la toile c’est être inexistant aux yeux de nombre client potentiel.

Pas encore convaincu de la puissante d’un site web professionnel ? Découvrez notre article  Pourquoi créer un site internet professionnel.

Usez des réseaux sociaux pour vous faire connaitre, communiquez vos actualités, animez vos profils afin de montrer à vos potentiels clients que votre entreprise est active. Ne sous-estimer pas les réseaux de professionnels, c’est un outil extrêmement pratique pour démarcher vos futurs clients B To B.

 

2. Fidéliser vos clients actuels.

trouver des clients

Parce qu’un client fidélisé a plus de chance de revenir chez vous dans un premier temps. Un client satisfait coûte moins cher à garder que de prospecter pour trouver un autre client. Un client satisfait peut vous apporter d’autres clients grâce à ses avis et le bouche-à-oreille. Il est donc important de rester en contact avec eux, rester à leur écoute, envoyez une newsletter, offrez leurs des remises, produits gratuits et pourquoi pas une carte de fidélité.

 

3. Ne pas utiliser les sites gratuits comme Wix.

Jimdo, e-monsite etc, ces créateurs de sites gratuit  qui restent très limités et mal référencés. Ce sont vos pires ennemis pour attirer de nouveaux clients.  Plus d’informations disponible ici : Création de site professionnel: fuyez les solutions en ligne gratuite

Soyez visible dans les moteurs de recherche, augmentez le trafic sur votre site web, pour cela assurez-vous d’avoir un bon référencement SEO, demandez l’aide de professionnel en référencement si nécessaire. En effet si ces règles de bases ne sont malheureusement pas appliquées les clients auront peu de chance de vous trouver.

Votre site doit être ergonomique, le client doit pouvoir naviguer facilement sur celui-ci afin de pouvoir le pousser à l’action.

 

4. Créer des promotions pour attirer de nouveaux clients

Soyez original dans votre offre afin de vous différencier de la concurrence. Organisez des jeux-concours, ne ratez pas les périodes de soldes, proposez le parrainage avec un produit gratuit, etc. Bref donnez une bonne raison à vos prospects de vous communiquer leurs coordonnés.

 

5. Comment attirer de nouveaux clients avec les plateformes de mises en relation.

Les plateformes de mise en relation sont des lieux parfait pour faire de la prospection commerciale à chaud. Car ils vous permettent de créer un profil présentant généralement vos compètences, vos réalisations, les services que vous proposez et les avis de vos clients.

C’est grâce à ce profil et aux services que vous offrez que vous allez  trouver de nouveaux clients. Des personnes qui sont activement en recherche de prestataire pour résoudre leur problématique.  Il existe plusieurs types de plateformes et des centaines de sites de mise en relation. C’est pourquoi nous avons fait liste les plateformes les plus populaires.

Plateformes de vente de micro services :

5€.com

Fiverr

Plateformes de freelance : 

Malt

Upwork

404work 

Codeur.com 

 

 

Avoir des clients

6. Pour  attirer de nouveaux clients, allez les chercher là où ils sont.

Il ne suffit pas d’avoir un site Internet pour être sûr que les clients vont affluer.  Ne vous dites surtout pas « Je met en ligne mon site et voir ce qu’il se passe », il ne se passera rien du tout.

Lire aussi  Création de site Internet : Pourquoi créer un site web pour son entreprise ?

Vous devez aller les chercher grâce à la prospection commerciale.

Commencer par définir quels sont les cibles de votre activité, quel type de clients seront intéressé par ce que vous proposez, segmenter le marché et surtout préparez vos arguments de vente.

L’emailing est un très bon outil à ne pas négliger pour cette étape. Peu couteux, il permet de toucher un large public. Votre message doit être clair et personnalisé pour atteindre votre interlocuteur et le pousser à l’action.

La méthode s’applique aussi pour le smsing.

Prospectez également par téléphone, tout d’abord préparez minutieusement votre entretien, définissez s’il s’agit de décrocher un rendez-vous, une prise de commande, quel est l’objectif de votre appel pour construire votre argumentaire. Pensez à vos phrases d’accroches et à la réponse aux objections. N’hésitez pas à prendre des notes et à améliorer votre argumentaire.

Autres détails importants, votre environnement, il doit être calme, car les bruits parasites peuvent vite être agaçant et perturber le bon déroulement de l’entretien. Votre voix peut véhiculer beaucoup de choses, soyez sûr de vous, motivé et souriant, cela sera d’autant plus agréable pour votre interlocuteur.

 

7. Participer à des salons professionnels pour découvrir vos futurs partenaires.

Ce sont des lieux incontournables pour augmenter votre notoriété et entrer en contact avec des prospects professionnels. Ils vous permettent de présenter votre entreprise et vos produits/services, soyer prêt à répondre aux questions, car les personnes qui viennent aux salons sont d’abord à la recherche d’informations. Cet évènement permet de rappeler à vos anciens clients vos différents produits et services.

Vous pourrez ainsi véhiculer l’image d’une entreprise dynamique qui suit à la trace, l’actualité de son secteur. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires pour vos affaires.

 

8. Prêter attention au bouche-à-oreille.

Malheureusement, une mauvaise réputation se répand aussi vite qu’un virus alors qu’une bonne réputation se construit. Les clients se fient de plus en plus aux recommandations et aux avis d’autres clients ou de leurs proches, c’est pourquoi le bouche-à-oreille doit véhiculer une image positive de votre entreprise.

Parlez avec vos clients, soyer à leur écoute, demandez des recommandations, remerciez-les lorsqu’ils font part de leur satisfaction. Utilisez également les questionnaires de satisfaction, grâce à cet outil vous pouvez évaluer le taux de satisfaction de vos clients, si vos offres répondent à leurs attentes ou non, qu’elles sont les améliorations à apporter, etc.

 

9. L’acquisition de clients via le marketing traditionnels.

Avoir des clients processus

 

  • Proposer un message simpleclair, mais percutant et un appel à l’action immédiat avec des flyers et prospectus que vous pouvez distribuer en boite aux lettres ou dans la rue.
  • L’affichage en dehors de votre entreprise, sur les bus, taxi, panneaux publicitaires, écran vidéo, etc.
  • L’affichage au sein de votre établissement doit être régulièrement mis à jour, votre vitrine être animée en fonction des saisons ou des évènements par exemple.
  • Les panneaux en magasin peuvent être de la PLV classique (ex : stop rayon, promo, réduction spéciale, identifiant de rayon, création d’univers…), mais ils peuvent aussi être de l’affichage multimédia ou interactif.
  • Les véhicules comme votre voiture personnelle ou professionnelle, scooter, camions de livraison, etc. Des supports de communications que vous déplacez et stationnez, qui vont pouvoir générer un gain de notoriété sur les zones de fort passage.
  • Tous vos documents commerciaux doivent porter votre logo, vous pouvez également y ajouter des codes promos, réductions et autres.

 

 

Les objets publicitaires et goodies.   

  1. Ils ont plusieurs objectifs : soit rester dans la mémoire du client après une visite, un salon… votre objet étant conservé sur le bureau du contact.
  2.  Remercier un client pour une commande importante,
  3.  être remis par un distributeur à ses prospects en cadeau
  4.  être un “bonus” offert pour une commande importante
  5. soit être un plus produit.

Les partenariats. 

L’intérêt est d’avoir un échange gagnant-gagnant :

  1.  un communiqué de presse commun annonçant le partenariat
  2. soit via de l’échange de visibilité dans les newsletters, les médias sociaux…
  3.  via un flyer dans des boites des produits
  4. soit via de la PLV, un logo sur des packagings

 

 

Autres moyens :

  • Les cartes de visite pour laisser vos coordonnées.
  • L’échantillon et offre d’essais, pour convaincre par l’utilisation en quantité limitée.
  • Les applications mobiles.
  • Les relations de presse,
  • Magazines et journaux locaux,
  • Influenceurs, Youtubeurs.
  • La radio, pub TV,
  • Le sponsoring,
  • Fiche produit, démonstrations sacs et emballages,
  • Annuaires professionnels, journée porte ouverte.

La RFID, les QR Code, ce sont des outils de communication qui permettent de jouer sur l’interactivité ou la géolocalisation avec le client. Vidéo de présentation de votre entreprise, présentation d’un produit, spot publicitaire, vidéo buzz.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour trouver vos clients, à vous de jouer !