Pourquoi sécuriser votre site Internet WordPress est important ?

Pourquoi devriez-vous sécuriser votre site Internet sous WordPress ?

C’est une question que vous vous posez peut-être. Est-ce obligatoire ? Que risquez-vous réellement ?

Pas facile de s’y retrouver. Et surtout la technologie évolue de plus en plus rapidement. Avous déjà remarqué la fréquence à laquelle vos applications et logiciels sont mis à jour ? Ce n’est pas sans raison et il en va de même pour un site Internet.

Parquoi ?  Parce que effectuer des maintenances  sur un site est devenu incontournable tant en termes de sécurité que d’expérience client.

En effet, la sécurisation de votre site web vous évite le stress d’un possible piratage ou l’apparition de failles de sécurité sur votre site Internet.

Pourquoi et surtout, comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.

 

Pourquoi sécuriser votre site Internet sous WordPress ?

 

Les principales raisons de vouloir sécuriser votre site sont généralement les suivantes :

  1. Le protéger des attaques et des Hackeurs
  2. Protéger les données qui transitent sur votre site web
  3. Renforcer la confiance des internautes
  4. Améliorer votre référencement naturel (SEO)
  5. Garantir la meilleure expérience utilisateur possible

illustration sécuriser son site internet sur wordpress

 

Est-ce obligatoire de sécuriser son site WordPress ?

 

OUI. Que vous possédiez un simple blog personnel, une boutique en ligne ou un site vitrine pour votre activité professionnelle c’est vital !

Personne n’a envie de se faire voler des données, de les retrouver sur Internet. Et encore moins d’avoir un site infecté qui pourrait infecter à son tour votre ordinateur ou votre smartphone.

 

Quelles sont les menaces encourues par votre site web ?

 

Les sites Internet qui ne sont pas sécurisés, ni à jour et présentant des logiciels ou corrections obsolètes sont des cibles de choix pour les pirates informatiques.

Ces failles de sécurités leur permettent d’injecter ; chevaux de Troie et logiciels malveillants (Trojans, Malwares) qui ne feront qu’endommager le site web. Certains sont même capables d’infecter les ordinateurs des visiteurs du site.

Bref, les menaces auxquelles est exposé un site non sécurisé sont multiples :

  • Attaque par déni de service (DDoS)
  • Code malicieux / Injection SQL
  • Virus
  • Ransomware
  • Hameçonnage, etc.

 

infographie les cyberattaques les plus répandues

 

Ce sont autant de raisons de ne pas négliger la santé de votre site et de passer du temps à la sécurisation du site.

Aujourd’hui nous sommes tous habitués à recevoir des notifications de mise à jour sur notre ordinateur (anti-virus, système d’exploitation, logiciels, etc.). C’est exactement le même chose pour un site. Quel que soit la manière dont il a été développé, assurez-vous de toujours tenir à jour les corrections de bugs ainsi que les correctifs de sécurité.

Voyez l’entretien du site comme une veille qui vous permet d’être averti des failles et des améliorations possibles au sein de la structure.

Pourquoi les hackeurs piratent-ils des sites web ?

 

Leurs motivations sont aussi diverses que variées :

  • Récupération de données personnelles
  • Vol d’informations sensibles (carte bleue, identité, etc.),
  • Nuire à l’image et à la réputation d’une marque / entreprise / personne
  • Rendre simplement le site inaccessible et engendrer des pertes,
  • Faire du chantage pour de l’argent, etc.

 

piratage sécuriser son site internet

 

Le web est devenu un véritable terrain de jeu pour les pirates. Ils peuvent agir seuls ou en bande organisée, pour nuire aux gens, et en tirer de l’argent. Parfois se sont des apprentis hackeurs qui se lancent des challenges ou se font la main.

Dans tous les cas, ils peuvent être redoutables et présentent un véritable danger pour votre site.

Ainsi, ce sont souvent les vols de mots de passe, de données bancaires et privés qui arrivent en top 3 des problèmes les plus fréquents. Les documents d’identité, adresses email, et comptes bancaires sont autant d’informations très recherchées par les hackeurs.

Mais certains ont des objectifs bien différents. Comme modifier ou remplacer le contenu d’un site pour profiter de sa notoriété et de son référencement. Par exemple, certains terroristes n’hésitent pas à faire de la propagande. D’autres insèrent des liens vers leur site pour améliorer leur référencement ou pour escroquer les gens.

Sachez que vos concurrents les moins scrupuleux peuvent eux aussi s’attaquer à votre site. Notamment pour vous empêcher d’avoir des clients et vous faire fermer boutique. En entrainant des dysfonctionnements, la mise hors ligne du site, faire planter votre boite mail, etc.

Finalement de nos jours c’est plus d’un million de virus, vers et trojans actifs, et plus de 2.5 millions de codes malicieux qui sont détectés en une année. C’est donc 100 fois plus d’activités malveillantes qu’il y a dix ans.

Sans compter que les sites WordPress sont des cibles facile pour les Hackeurs. Parce qu’ils sont souvent gérer par des particuliers et personnes qui ont peu de connaissances web. Raison de plus pour faire appel à un professionnel et sécuriser votre site Internet WordPress.

 

Quelles sont les conséquences d’un piratage de site ?

 

Cela dépend des actions qui on été faites.

L’accès complet à votre site permet aux pirates de récupérer des factures, des documents, du contenu, la liste des administrateurs, etc. Tout est bon à prendre pour en faire tout et n’importe quoi.

D’autre part, un vol de données s’en suit généralement de spam dans les boites mail de vos utilisateurs, et des appels frauduleux. Mais aussi l’utilisation des comptes sur les réseaux sociaux, des achats ou des transferts de grosses sommes à partir d’un compte bancaire.

 

exemple de site hacké sécuriser son site internet wordpress

Source France Bleu : Un site Internet breton piraté par des islamistes

 

La modification intempestive de votre site peut mener à l’affichage de contenu indésirable. Comme des messages de propagande, contenu pornographique, racisme et message haineux, etc. Non seulement cela nuit à votre image, mais en plus vous risquez d’être contacté par les autorités en charge de surveiller les activités douteuses.

Enfin, tout ceci nuit grandement à votre référencement naturel et donc votre visibilité sur Internet. Certaines pages créées, modifiées ou encore des contenus cachés vont faire perdre de la valeur à votre site. Google accordant une grande importance à la qualité des contenus et aux bonnes pratiques SEO, pourrait alors désindexer votre site, appliquer une pénalité ou faire descendre vos pages dans les résultats de recherche.

 

 

 

Sécuriser votre site Internet WordPress permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur

 

La sécurisation d’un site, les maintenances et mises à jour jouent un rôle crucial pour l’expérience utilisateur.

Vous n’aurez qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression. Ce facteur est déterminant, car de cette première impression que va dépendre la décision de vos internautes. Si votre site leur inspire confiance et qu’il propose du contenu utile peut-être prendront-ils la peine de s’abonner, de vous contacter ou de faire un achat.

 

avis

 

À contrario, un site qui a été piraté les fera fuir comme la peste.

Après quoi, les maintenances et les mises à jour régulières participent a rendre votre site convainquant et plus sûr.  Vous n’aimeriez probablement pas naviguer sur un site qui ne présente pas de visuels. Ou encore cette petite image agaçante, résultant d’une image « cassé »  voir qui n’existe plus.

Tout comme il n’y a rien de pire que de cliquer sur un lien et de voir s’afficher à l’écran le fameux « Error 404 Not Found ». Ou bien de lorgner sur un produit et de constater ensuite qu’il n’est déjà plus disponible à l’achat. Aussi un site lent à charger son contenu peut faire fuir le visiteur en 3 secondes. De même que du contenu qui n’est plus d’actualité n’as que peu d’utilité pour le client.

Imaginez toutes les erreurs que le visiteur va pouvoir rencontrer sur un site non entretenu.

Ces éléments ne feront qu’augmenter les chances de perdre cet internaute qui privilégie alors la concurrence. La maintenance d’un site permet ainsi l’ajout de nouveau contenu et de montrer un site actif et attractif.

Cependant votre entreprise ou blog ainsi que vos services / produits évoluent au fil du temps.  C’est l’occasion de vérifier la fonctionnalité des liens, de supprimer ceux qui ne fonctionnent plus. De mettre à jour les images, les textes, les informations disponibles comme les prix, adresses et numéro de téléphone.

Des actions qui peuvent paraître anodines et pourtant elles contribuent à garantir la meilleure expérience sur les pages internet.  C’est d’autant plus de chance pour les clients de revenir consulter le contenu du site.

Le premier but de la mise à jour est donc de conserver l’attrait du prospect pour votre site web. Retenez qu’en plus de cela, les mises à jour sont le meilleur moyen pour enrichir votre site permettant ainsi d’augmenter son référencement.

 

cta maintenance de site wordpress thérapeutes

email popup

Chaque mois recevez des conseils exclusifs.

Développez votre entreprise en bénéficiant de nos conseils en communication et marketing. 

Une fois par mois, vous recevez dans votre boite mail du contenu et des conseils sur le marketing, la communication et le référencement naturel exclusifs et rien que pour vous !

Merci et à bientôt ! Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter. N'oubliez pas de définir vos préférences de réception.  Sans indication de votre part vous ne pourrez recevoir la newsletter

Pin It on Pinterest